Restauration Régional 40

Bonjour à tous,
Comme promis,je vous présente mon Régional 40,que j’espère pouvoir pouvoir remettre en état correct de fonctionnement.
je vais changer les condensateurs pour commencer,les lampes 1883,EL3 et EH2 semblant correctes.par contre pourriez vous m’aider au niveau du condensateur 1o.ooo pF 1500volts que je vois polarisé au niveau du tube EH2 et que je ne trouve pas sur le marché(mais étant néophyte,je ne connais pas beaucoup de revendeurs) ainsi que des trois 50.000pF 1500volts situés près du tube EL3.Un dernier petit renseignement si je n’abuse pas: pour le condensateur de filtrage 2x8uF 500 volts,est il possible de le replacer par 2 condensateurs 10uf 450 volts modernes axiaux ou radiaux puis réintégrés dans l’enveloppe de l’ancien?
je me suis procuré par “RS” des condos axiaux sous ref 7076420.
En vous remerciant *hola* *fleur *fleur

Bonjour,

Le condo 10 000pF 1500V n’est pas polarisé, c’est un condo papier courant (à l’époque) et vous pouvez le remplacer par un condo plastique moderne 10nF 250V ou 400V.

De même pour les 3 condos 50 000pF 1500V près de l’EL3, par 3 condos plastique 47nF 400V.

Pour le condensateur chimique de filtrage 2x8uF 500V, vous pouvez le remplacer par deux chimiques 10µF 450V…

La grille du HP de votre poste diffère un peu du modèle présenté sur la fiche :
doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=21047

http://www.doctsf.com/grandlivre/affimage.php?p=d22&i=21047&variante=2

Bonjour Pierrot,
Je vous remercie pour vos renseignements.C’est vrai qu’en consultant quelques sites,je n’ai pas retrouvé la même apparence du modèle 40 que le mien,sans doute en existe t il quelques uns quelque part.
je vous souhaite bonne continuation et une bonne journée.
Michel

*hola*

Pour le condo 10 000 pF 1500V, il n’est pas polarisé au sens strict, les + et - ( ou une bande noire ) indiquent l’armature extérieure de l’enroulement. Celle-ci étant reliée côté masse, afin de « blinder » un peu le condensateur.

C’est curieux, ou je ne suis pas doué, mais pas moyen de trouver un Régional équipé de EH2 dans le GL …

JC :wink:

Salut Jean Claude,
Pas doué? si si sur le grand livre ,affichez dans les cases qui vont bien “le régional” puis dans modèle ,affichez “40” et clic,ensuite vous cliquez sur 40 et vous verrez dans le descriptif qu’il y avait une version 1883,El3 et 2xEH2.
Merci pour le renseignement du 10.000pf 1500volts.
Bonne soirée,Michel

[quote=“Pierrot du 82”]Le modèle est présenté sur la fiche :
doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=21047

http://www.doctsf.com/grandlivre/affimage.php?p=d22&i=21047&variante=2[/quote]

Bonsoir.

Même si votre LE RÉGIONAL possède le même jeu de lampes que le modèle 40, je suis perplexe pour appeler le vôtre 40 car à part les boutons, il n’ y a rien sur votre poste qui lui ressemble et de + on dirait qu’ il est un peu + ancien :arrow_right: 1938 - 1939 au vu de son look.
Pour l’ instant: ce serait plutôt un modèle à identifier. En tous cas, il n’ est pas répertorié sur le G.L.

A +.

Merci Michel,

Je n’avais pas lu tout le descriptif. Au temps pour moi.

Du coup, vous l’avez choisi comme avatar, bonne idée. :wink:

[quote=« Négret Jean-Claude »]

Au temps pour moi. ! [/quote]

" Ô temps suspend ton vol , et vous heures propices , suspendez votre cours …

Laissez nous savourer les délices des plus beaux de nos jours … " :smiley:

Est-ce mes yeux qui me jouent des tours ou il manque le H.P. :question:

A +.

[quote=« Boulet Claude »]

[quote=« Négret Jean-Claude »]

Au temps pour moi. ! [/quote]

" Ô temps suspend ton vol , et vous heures propices , suspendez votre cours …

Laissez nous savourer les délices des plus beaux de nos jours … " :smiley: [/quote]

<< « Au temps pour moi » est une locution exprimant la reconnaissance d’une erreur de la part du locuteur. >>

Voir ici : fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi

Autant est un adverbe comparatif de quantité. :hello:

merci pour la leçon de … graphie :smiley:

Effectivement Gilles tu as raison le HP ne semble pas présent sur ces photos. Je profite de ce sujet sur un poste de la marque “Le Régional” pour vous demander si vous connaissez l’origine de cette appellation assez étrange pour moi?

Cordialement.

Patrick.

Bonjour et merci pour vos messages, *bonjour*
Merci à Jean Claude pour sa petite leçon;pour ma part j’aurais utilisé “autant pour moi"puisque cette locution est apparentée à"mea culpa"mais comme l’académie s’en mêle j’en bats ma coulpe :amen:
En réponse à Gilles,en effet le hp n’est pas visible.Pour le moment le châssis et le HP sont déposés pour la restauration.Donc pour le photo que j’avais promise hier matin,je n’ai fait que présenter le châssis dans la caisse,afin que le cadran"Le régional” soit visible ainsi que les boutons.Le HP est derrière à plat sur la table.
Je ne connais pas du tout l’origine du nom “Régional”.Si j’en crois l’inscription en bas du cadran"Le Régional-Radio JO(Saint-Cloud)Graving N° 800.(Constructeur région parisienne,si c’est ce St Cloud)
Pour ce qui est de mon récepteur,c’est en consultant le grand livre,que j’ai pensé qu’il s’agissait d’une version du 40 avec ses 2xEH2.Je ne suis absolument pas connaisseur.Il est vrai que sa caisse est différente de celles présentées en version 40.
mais alors:Qu’est-ce???
Au temps,autant pour moi. :amen:
Bonne journée à tous *hola* :hello:

J’en ai autant à votre service ! :laughing:

Au temps pour moi bien que reconnu par l’Académie est complètement illogique…

Pour en revenir au Le Régional (de Neuilly/Seine semble-t-il), j’aimerais que Gilles nous dire si le sien est la version à tubes 4V ou celui à lampes 6,3 volts ?

Parce que des tubes chauffés sous 4V en 1940 c’est un peu anachronique…

<< Au temps pour moi bien que reconnu par l’Académie est complètement illogique… >>

Pas du tout ! « Autant pour moi » signifie que l’on souhaite avoir la même quantité de quelque-chose.

  • Claude, combien de cartes ?
  • J’en veux trois.
  • Et toi Pierrot ?
  • Autant pour moi. ( soit trois cartes aussi )

CQFD

*bonjour*

Au temps,autant pour moi
Je m’excuse, mais en musique quand on disait :“au temps pour moi” c’est que l’on avait perdu la mesure et demandait de reprendre à la mesure d’avant.
Donc : AU TEMPS POUR MOI pour cet intermède. :ange:
Bonne journée
Phil

Bonjour à tous.

En réponse à Pierrot: le mien possède bien ce jeu de lampes EH2 - EH2 - EL3 - 1882 et c’ est bien un montage à amplification directe.
D’ ailleurs, c’ est moi qui ai ajouté la photo du mien sur le G.L. (il y a quelques années, celle d’ avant était en noir & blanc), ainsi que la mention “existe aussi avec le jeu de lampes…” cité ci-dessus.
Vous pouvez également le voir en + sur mon Site.

A +.

Merci Gilles pour ta réponse.

En plus un poste à amplification directe, ça change un peu de l’éternel super…

Donc en fait personne n’est sûr que la version à tubes 4V ait existé, elle vient d’un catalogue…

Ça me choquait, des tubes 4V en 1940. :open_mouth:

En fouinant un peu dans les archives du Forum Radiofil, j’ ai trouvé ceci :arrow_right:
forum.retrotechnique.org/viewtopic.ph … egional+40
Il y a dans cette adresse LE RÉGIONAL 40 or rien ne l’ indique dans ce topic :exclamation: :question:
La même caisse que celui de Blocamara mais avec un jeu de lampes encore différent et de surcroît, celui-ci est un Superhétérodyne tous courants :exclamation:
Difficile de s’ y retrouver avec cette marque :w:

A +.