Démarrage de ma collection

Salut à tous.

Aujourd’hui je me suis rendu chez ce fameux passionné proche de chez moi qui avait si gentillement proposé de me dépanner en pièces pour mon Oceanic.
J’ai pu voir une partie de sa collection, vraiment très sympa!
Et je suis reparti avec ça! :taré1:
imageshack.us/scaled/medium/829/p1020549g.jpg
imageshack.us/scaled/medium/4/p1020547pi.jpg
imageshack.us/scaled/medium/163/p1020548j.jpg

Alors dans l’ordre et grâce au grand livre nous devrions avoir:

  • Ducretet Thomson “La voix du monde 54”
  • Ducretet Thomson “La voix du monde”
  • Mediator “M 32A” de 1953

Sur le VDM54, la ficelle glisse lorsque l’on actionne le bouton des stations, donc l’aiguille ne bouge pas… J’ai pourtant étudié tout le chemin ficelle, rien ne la freine.
Sur le VDM, outre la restauration qui sera réalisé, un culot de lampe est à ressouder. Le reste parait en bon état.
Le Mediator marche, mais il va tout de même subir un peu de restauration, au moins sur les éléments indispensable.

Personnellement, je suis comme un enfant ce soir, je les trouve magnifique! :gene:

Ola

Si la ficelle patine, voir si ce n’est pas le cv lui même le coupable : graisse durcie dans ses paliers à billes, frotteur etc. Une goutte d’huile de vaseline aux endroits stratégiques ne nuit pas.

Bonsoir,
Il n’y a pas que les enfants qui “bavent” devant de belles bêtes. Et, là, vous avez choisi de “magnifiques bêtes”… à en… baver!!!

C’est sur que les enfants n’ont pas le monopole de la bave aux coins des lèvres :mdr1:
Pour le moment, je me penche sur le Mediator qui a un intérieur fonctionnel. Je suis en train de poncer l’ensemble de la caisse bois marqué par le temps et les vases… Couleur bois brut fraichement poncé, je trouve ça joli!

Merci Masterorion Nicolas Je vais tenter cela. La grosse poulie n’est pas dans l’axe, enfin, le support du cv est vrillé du coup ça augmente les frottements et fait dérailler la ficelle. Je vais mettre un coup de vaseline quand je me pencherais sur ce poste et je m’occuperais de remettre l’ensemble dans l’axe :wink:

Ponçage terminé.
L’intérieur a été sorti afin de faire l’état des lieux de ce qui n’irait pas.
Dans l’ensemble, rien de méchant. une ampoule d’éclairage était morte elle a donc été changée, et les élastiques maintenant la plaque des stations sont très vieux. L’un des deux à lâché donc la plaque à fortement tendance à bouger. Ce sera également à remplacer.
Rien n’a coulé dans ce poste mais il a abrité une colonie impressionnante de petites araignées, décédées depuis un moment. Le cimetière ainsi que la poussière ont déguerpi et tout a été ré-inséré dans le poste.

En revanche, dans le grand livre, les boutons sont différents de ceux actuels. J’ai donc passé une annonce dans la partie adéquate.

Concernant l’aspect, je pense que je vais me contenter de revernir la boiserie et laisser la façade comme elle est. Cet aspect vieillit me séduit énormément.

Voici quelques clichés.

imageshack.us/scaled/medium/825/p1020554b.jpg
imageshack.us/scaled/medium/7/p1020552t.jpg
imageshack.us/scaled/medium/713/p1020551pp.jpg
imageshack.us/scaled/medium/51/p1020550d.jpg

Bonsoir de burningham,
En effet je confirme : des émotions dignes de celles d’un enfant je vis un peu le même syndrome passionnel et je partage votre ressenti. Vous souhaite de concrétiser votre nouveau projet et n’hésitez pas à solliciter les experts du forum “ils” sont géniaux. Bonne soirée.
John.

*bsr* à tous!

Merci John. Sachez que je suis aussi attentivement votre post, même si je reste silencieux. mon peu d’expérience ne me permet pas de partager un savoir encore inexistant.

En démontant le VDM, j’ai trouvé un petit bout de papier. En regardant le coté pile, je découvre un bout de logo avec mentionné « AZOTE » et une marque : SPIEA
En recherchant, je découvre que SPIEA sont les initiales de Syndicat professionnel de l’industrie des engrais agricoles groupement sur les engrais « azotés ».
Intéressant…

Coté face, une coupure de presse. A priori, le bout de papier était coupé pour garder cette coupure:
« SAINTE-SCOLASSE SUR SARTHE.
M; André Camus ayant quitté le domicile conjugal, informe le public qu’il ne répond pas des dettes de sa femme. »

Le poste proviendrait il de la région Basse-Normandie? A-t-il appartenu à la famille Camus? Personnellement, je trouve ça passionnant! :smiley:

Revenons à la TSF. La résistance de puissance a flambé.
Ce sont de vieilles résistances, cylindriques entièrement recouverte d’une certaine couleur, d’une pastille au centre et parfois d’une couleur à l’extrémité.
J’ai bien compris ce système de numérotation en faisant des recherches sur la toile.
En revanche, j’ai des condensateurs avec « µu » collé. je ne veux pas dire µµ mais bien « µu ». Cela signifie la même chose? Auquel cas des nF.
Lorsque je compare ce schéma doctsf.com/documents/affiche … page_doc=1 et la réalité, je tombe, par exemple sur des différences pour les condensateurs de filtrages.
Sur le schéma on a 2 capa de 16µF 320V/350V. Sur le poste j’ai deux capa de 500/550V dont 1 qui fait 10µF et l’autre 16µF…
De plus, dans le grand livre, sur l’arrière du chassis, il y a trois prises. 2 à gauche, 1 à droite. Le mien n’a pas celle de droite…

Si j’ai bien retenu la leçon de vos conseils lors de ma première restauration, je ne suis pas tenu d’apposer rigoureusement les même valeurs que les chimiques sortis. Ducretet préconise 16µF 320V + 16µF 320V. Je pourrais donc les remplacer par des 22µF 450V. Me trompes-je?
Une fois changé, je m’occuperais des mesures :wink:

2 x 22 µf à la place de 2x 16 µf c’est ok !
Quand on n’a pas la valeur exacte, suffit de prendre la valeur directement supérieure …

Bon, pour le VDM, je crois que j’ai à faire à un Frankenstein.
Lorsque je compare ce schéma doctsf.com/documents/affiche … page_doc=1 avec la réalité, ca coince.
Sur le schéma les seuls capa reliés à l’EF93 sont ceux qui sont avec MF1 et MF2 et sont préconisés à 170pF.
Dans mon châssis, j’ai une capa de 0.25 µuF qui va à la terre et une de 50/1000 µuF qui est relié à MF1.

De plus, dans le grand livre sur l’arrière du chassis, il y a trois prises. 2 à gauche, 1 à droite. Le mien n’a pas celle de droite…

“Ma! Qu’est ce que c’est que ce bazar !” :mdr1:

[quote=“burningham”]Bon, pour le VDM, je crois que j’ai à faire à un Frankenstein.
Lorsque je compare ce schéma doctsf.com/documents/affiche … page_doc=1 avec la réalité, ca coince.
Sur le schéma les seuls capa reliés à l’EF93 sont ceux qui sont avec MF1 et MF2 et sont préconisés à 170pF.
Dans mon châssis, j’ai une capa de 0.25 µuF qui va à la terre et une de 50/1000 µuF qui est relié à MF1.

De plus, dans le grand livre sur l’arrière du chassis, il y a trois prises. 2 à gauche, 1 à droite. Le mien n’a pas celle de droite…

“Ma! Qu’est ce que c’est que ce bazar !” :mdr1:[/quote]

*bonjour* à tous et à burningham,

A la lecture du schéma , les condensateurs, à remplacer en dehors des chimiques déjà cités sont:
C4 = 250nf à remplacer par 220nf/400V
C7 = 50 nf …47nf/400V
C12 = 10nf…10 nf/630V
C16 = 5nf…4.7nf/400V
c18 = 5nf…4,7nf/400V
Ces condensateurs papiers sont à remplacer par des plastiques métallisés
Les condensateurs de 170pf , sont les condensateurs d’accord des transfo MF ( ne pas y toucher)
Ils sont situés à l’intérieur des transformateurs MF1.MF2
La prise manquante !! ( il faudrait une photo) , mais ce n’est pas grave.
Bonne restauration
jean-louis

*bonjour* à tous ainsi qu’à Bernier.

Je vous remercie pour ces indications, mais ma question n’était pas là. Ma remarque allait plutôt dans le sens “je crois que le chassis se trouvant dans mon vdm n’est pas le modèle concerné”. D’où les différences d’emplacements des condensateurs entre schéma - réalité.
Pour les 170pF, je sais maintenant que ces derniers sont dans les MF (je passe pas mal de temps à me documenter sur le net en ce moment :mdr1: )

Ça ne prouve qu’une chose, c’est que votre poste n’est pas un VDM 1955…

C’est peut-être un 54, ou un 56…

Pas de quoi s’angoisser ! :wink:

Ah oui, un détail en passant : ça ne rien de citer in extenso les propos de l’interlocuteur et ça alourdit la lecture du Forum…

Bonjour,

Ma, qu’est ce que c’est que ce bazar? >>>
C’est fait exprès… pour faire avancer le schmilblic! … Il ne faut pas que cela trop simple, il faut que les intéressés progressent, s’ils le peuvent!, dans la connaissance.
C’est bien trop facile quand on vous fourni de quoi « manger »(dépanner!) sans que vous ayez à vous fatiguer.
Au boulot. Cordialement.

D’ailleurs c’est bien connu : les dépanneurs, surtout en radio, travaillaient… sans schéma !

Je comprend messieurs. :laughing:
Le schéma, je m’en servais à la base pour vérifier que mon identification des resistances était bien la bonne. Puis j’ai dérivé ^^

Je me remet au boulot et arrête de me poser toutes ces questions . *merci*

Je propose un “MENU”

Burningham , peut commencer par le plat de “Résistances” :mdr3:

jean-louis