Chauvin Arnoux type T3

Bonjour à tous,

Oui je sais ce n’est pas un poste de radio mais un ohmètre ma dernière “trouvaille”.

C’est un Chauvin Arnoux type T3 à transistors (2N1304, SFT 222VE); avec 3 calibres 1 Mohms, 10 Mohms et 100 Mohms, ce qui permet des “mesures de résistances” respectivement de 1 kohms à 1 Mohms, 10 kohms à 10 Mohms et 100 kohms à 100Mohms.

Mes questions:
Quelle était son domaine d’application: compte tenu de ses calibres et de ses échelles non linéaires on ne peut guère “mesurer” que des résistances telles que 1 kohms < R < 50 Mohms…
Quelle est son époque? Moi je dirais autour de 1965 mais bon!!!
Quelqu’un possède t’il son schéma?

Merci par avance.

Les photos

Pierre

oups la mème photo est passée 2 fois!

L’intérieur:

Pierre

Il s’agit apparemment d’un mégohmmètre HT, comme le MX405 de Métrix.

Les tensions de test sont 500V pour la gamme la plus sensible, 50V et 5V.

Elles sont obtenues par un convertisseur HT à partir de la pile 4,5V.

C’est un contrôleur d’isolement, vous pouvez vous en servir pour tester vos condos papier (gare aux 500V !)

J’oubliais : pour les questions sur Chauvin, voyez Daniel Guyez ici-même ou sur le forum Radiofil.

[quote=“Pierrot du 82”]Il s’agit apparemment d’un mégohmmètre HT, comme le MX405 de Métrix.

Les tensions de test sont 500V pour la gamme la plus sensible, 50V et 5V.

Elles sont obtenues par un convertisseur HT à partir de la pile 4,5V.

C’est un contrôleur d’isolement, vous pouvez vous en servir pour tester vos condos papier (gare aux 500V !)

J’oubliais : pour les questions sur Chauvin, voyez Daniel Guyez ici-même ou sur le forum Radiofil.[/quote]

Bonjour,

Je n’ai pas grand chose à ajouter sur le caractéristiques et l’utilisation.

pour le dater, si le N° de contrôle est une date… il serait de 1971; sinon il a du être produit pendant une vingtaine d’années à partir du milieu des années 60…

pour le schéma : contacter C&A

Chauvin Arnoux / Metrix - Test & Mesure division
190, rue Championnet
75876 PARIS Cedex 18 - FRANCE
Tél. : (33) 01 44 85 44 85
Fax: (33) 01 46 27 73 89
E-mail: info@chauvin-arnoux.fr
Internet: www.chauvin-arnoux.fr

Daniel

Bonjour

Merci pour vos réponses.
Il ne me reste plus qu’à y regarder de plus près! Le convertisseur HT ne semble pas fonctionner.

Pierre

*bsr*

Ça peut donc servir également pour mesurer les défauts d’ isolement d’ appareils divers et variés : appareils ménagers ( four M O , four - rotissoires , moteur de lave linge ) , ou dans le domaine automobile ( alternateur , démarreur , dynamo , etc , etc )

Bonjour,

Merci à nouveau pour vos réponses.
J’ai testé cet après midi l’ohmmètre en mesurant des résistances de valeurs comprises entre 4,7 kohms et 20 Mohms (2 R de 10 Mohms en série).
Résultats, l’appareil fonctionne correctement. Bien que la précision soit plutot moyenne 5 à 10% d’erreurcelà reste raisonnable vu ses échelles de mesure non linéaires .

Il reste juste un problème de déviation d’une division avec les cordons en court circuit (l’appareil sur le calibre 1 Mohms indique 1 kohms et non 0), Celà semble du à un probléme de rayonnement agissant sur le galva.
En effet ce problème disparait quand on fait fonctionner l’appareil ouvert avec le galva posé à côté du circuit imprimé (sur lequel se trouve entre autre le générateur HT). Le problème réapparait lorsque l’on met le galva dans sa position normale c’est à dire en partie au dessus du circuit imprimé.

Une nouvelle fois merci pour vos réponses.

Pierre