ducretet thomson D 926 mdèie3

Bonjour et bonne année à tous…

J’essaie de remettre en marche un Ducretet Thomson D926 modèle 3 , et j’ai deux resistances avec des valeurs differentes que ce qui est indiqué sur le shéma : La R23 donnée sur le shéma pour 0,2Mohms est une 50000 ohms et la R22 donnée sur le shéma pour 0,5 Mohms est une 100000 ohms 1 ou 2 Watts , de plus la R21 50000 ohms et le C29 500PF soudes en serie sont inverses…Est-ce normal ou faut-il remettre les valeurs du shéma Merci

Cordialement

Bonjour Paul,

Il n’y a aucune raison que les valeurs de R23 et R22 soient changées par rapport aux valeurs du schéma, ces 2 résistances filtrent la polarisation négative amenée à la grille 1 de la UL41.

Je vous conseille donc de remettre les valeurs d’origine et de veiller à la bonne qualité des condos C27 (liaison) et C31 (découplage de la polar.)

Comme ces 2 éléments sont en série, leur ordre respectif ne change rien…

Bonsoir Pierre,

Merci pour les conseils, je vais donc remettre les resistances R 22 et R23 aux valeurs du shéma . Je dois egalement changer le support de l’UL 41 qui est carbonisé, un contact a du se produire entre la cosse 2 (anode) et le tube central relié a la masse et la cosse 6 (cathode de l’ul 41 j’espère que ce dernier n’est pas abimé)… le transfo de sortie semble bon … Enfin on verra quand tout sera changé à la mise sous tension…J’ai changé egalement les condos de fitrage et papier
et controlé les resistances et circuits…
Bien cordialement Paul
PS le L835 marche parfaitement
*merci*

Bonjour
Les composants et support changés , j’ai procedé a la mise sous tension, et surprise le poste c’est remis à chanter…Toutefois j’ai un problème au niveau du potentiomètre avec des faux contatcs et comme le montage est particulier … Peut-on faire une modification a ce niveau car ou retrouver le meme potentiomètre ?..si vous avez une solution merci
Bien cordialement

Bonjour,
Pot d’origine: très, très peu de chance d’en trouver un; sauf si un des membres du forum en a un (et, surtout, qu’il ne veuille pas le garder!), donc, attendre.
Et, en attendant, allez voir sur “www.CFP Radio.org”, dans la rubrique “Trucs et astuces”, en descendant l’ascenseur vous allez trouver, vers le bas, “ersatz de pot pour Philips 834A”.
Lecture, extrapolation… et réflexion intense: il ne s’agit, pas du tout, du même montage mais cela s’en rapproche et en faisant un //, peut-être, que vous allez réaliser le montage de vos rêves!!!
Bonne bidouille et, surtout, bonne chance.

Comme dit par notre ami « on est en République », ce pot sera difficile à trouver.

C’est un potentiomètre LOG 1,3MO avec prise intermédiaire à 300KO en partant de la masse, pour la correction « physiologique », c’est à dire renforcement des graves et des aigus à faible volume d’écoute…

Vous auriez intérêt à tenter de le sauver, en utilisant de l’huile « trois en un » à injecter à l’intérieur si c’est possible.

Au pire, vous le remplacez par un pot LOG 1MO avec inter, en laissant la résistance qui allait à la prise intermédiaire en l’air.

Vous devriez vous y faire, c’est tout à fait normal ! :laughing:

Ok et merci encore pour les conseils, je vais donc essayer de recuperer ce pot, et si le problème persiste le remplacer par un potentiomètre LOG de 1Mg avec inter peut ètre plus facile à trouver si vous pouviez me donner une piste … cordialement