Correction RIAA

Bonjour,
Pourriez-vous éclairer ma lanterne sur le standard de correction RIAA appliqué sur le gravage des disques en 1954.
Si le standard de correction RIAA est apparu en 1954, on peut donc penser que les disques vinyles à partir de 1955 on été gravés suivant ce standard de correction, et qu’a partir de cette date les électrophones et TSF équipées d’une prise PU corrigeaient le signal d’entrée suivant ce standard.

Donc si je lis un disque postérieur à 1955 sur un électrophone d’avant 1955, la qualité va être médiocre (outre le fait que les bras labouraient les sillons à cause de leur poids).
De même, si je lis un disque antérieur à 1955 sur un électrophone postérieur à 1955, la qualité va aussi être médiocre puisque l’appareil va apporter une correction de fréquence sur un support qui n’en n’a pas besoin ou qui a été gravé avec une courbe de correction différente. Idem si je branche un auxiliaire par ex. un lecteur MP3 sur la prise PU.

Il existe des schéma pour appliquer une correction inverse sur le signal, mais ça ne me parait pas logique d’appliquer une correction pour la retransformer ensuite avec un risque de dégradation du signal.
Ma question est la suivante, peut-on by-passer cette correction pour brancher un MP3 par exemple sur le schéma en pièce jointe (ampli d’un électrophone stéréo Atlantic de la fin des années 50, 2 x 12AX7 + 2 EL84) mais en conservant aussi le circuit de la platine .
en clair, comment identifier sur un schéma la partie qui sert à la correction?

Merci de vos réponses
Jean-Paul

La correction RIAA est apparue vraisemblablement en même temps que le microsillon, tout simplement…

Sinon la gravure mécanique serait impossible, le burin graveur donnerait des sillons trop larges aux basses fréquences.

Il n’est pas sûr qu’elle ait été correctement appliquée dès les débuts, il doit y avoir eu une période de flottement, mais vous pouvez être sûr qu’elle est appliquée sur les disques stéréo.

Les cellules piezo n’ont en principe pas besoin de correction RIAA, la forme de leur courbe de lecture, qui est celle d’un condensateur, respecte en gros (en très gros) la courbe RIAA.

Voila pourquoi les anciens amplis qui n’avaient que l’entrée PU piezo n’ont pas de correction RIAA, tout comme votre électrophone Atlantic.

Cette correction est apparue avec les cellules magnétiques qui ont une réponse linéaire en fréquence…

*bsr* à tous,

Le correcteur RIAA , pour Recording Industry Association of América, a été définit en 1952, et adopté par l’ensemble de l’industrie du disque.
Comme le dit Pierrot il n’est pas nécessaire avec les cellules piézo-électriques qui ont un courbe de réponse analogue et qui fournissent un signal de 47mV/470K
Il est indispensable avec les cellules magnétiques qui ont une courbe de réponse plane et qui fournissent un signal d’environ 4.7mV/47k soit -20dB
Les entrées magnétiques PU, des amplificateurs HI-FI,sont donc équipées d’un préamplificateur correcteur RIAA.
jean-louis

Bonsoir,
Il est certain et contrôlable avec des disques du début de cette époque, que ça à flotter au début et que certains disques n’ont pas été gravés en RIAA, SAUF (comme indiqué par Pierrot du 82) pour les “vrais” Stéréo: j’ai un “compatible Stéréo” de cette époque “charnière” qui ne l’a pas été! Pas bien grave: on joue sur les potentiomètres… au mieux. Pas grave: on fait avec!
Il serait, peut-être, intéressant de poser la question à “des idiophiles” sur les (il y en a plein) forums dédiés!!! Ici, on fait de La Radio.

Merci pour vos réponses c’est plus clair.
quant à

        ?? 

On peut avoir des tsf et se servir des prises situées au dos marquées PU voir même s’intéresser aux électrophones , Non?
pourquoi vouloir toujours rentrer les gens ou les choses dans des cases bien hermétiques

Bonne soirée
Jean-Paul

Pourquoi? Pour faire parler bien sûr!
Savez vous comment ces braves gens parlent “des Radios”? Allez voir: vous serez édifiés!

Rassurez-vous, Jean-Paul, les cellules phono et les électrophones c’est aussi de l’électronique, qui s’appelait il n’y a pas si longtemps encore « Radioélectricité ».

N’allez surtout pas sur les forums audiophiles, où tous ceux qui croient en la science et la technique sont considérés comme des mécréants… :wink:

En 1961 (je crois!), j’ai obtenu un diplôme d’“électronicien”: c’était la 1° année où il était décerné! L’année précédente, je l’aurais eu en temps que… “radioélectricien”.
Comme quoi: il n’y a pas si longtemps, ça remonte à 51 ou 52 ans!!!
Perso, je suis un ancien “combattant” de La Radio, alors que les idiophiles sont des “cons battus” du son; puisqu’ils avalent du son comme… les ânes.

[quote=“C la tsf”]En 1961 (je crois!), j’ai obtenu un diplôme d’“électronicien”: c’était la 1° année où il était décerné! L’année précédente, je l’aurais eu en temps que… “radioélectricien”.
Comme quoi: il n’y a pas si longtemps, ça remonte à 51 ou 52 ans!!!
Perso, je suis un ancien “combattant” de La Radio, alors que les idiophiles sont des “cons battus” du son; puisqu’ils avalent du son comme… les ânes.[/quote]

*bsr* à tous,

Après ça, c’est logique de recevoir une “Avoinée”

                                   jean-louis

*bsr*

J’avoue ne pas comprendre ce " hors sujet " à propos des audiophiles, requalifiés d’idiotphiles …

Certes, il y a un certain snobisme, pour ne pas dire plus, à trouver tel ou tel composant plus musical. Je pense aux condensateurs Hi-Fi qui auraient des qualités acoustiques supérieures … :unamused:

" Ecoutez cette capa, quelle différence ! " On est clairement dans le foutage de gueule.

Maintenant, importer ce genre de polémique ici me désole.

Ceux qui ont des rancœurs, que ce soit envers Pierrot, il y a quelques temps, ou envers les …philes n’apportent rien au forum. Bien au contraire.

<< Savez vous comment ces braves gens parlent « des Radios »? Allez voir: vous serez édifiés! >>

Je vais vous faire un aveu : Aucun intérêt :hello:

Bonjour ,j’ai une question qui n’a pas trop a voir avec le probleme actuel mais qui concerne les électrophones de cette époque :pourquoi n’y avait -il pas de correction RIAA ?

cela dépendait du type de cellules de lecture utilisées il me semble, mais je ne suis pas assez pointu sur ce sujet pour l’expliquer

c’est rigolo :joy:
Oui c’est aussi mon idée ,les cellules MM et MC ont besoin je pense d’un correcteur alors que les cellules dites ceramiques non

A propos de la norme RIAA sur les disques. Deux aspects:

  • la façon de graver afin d’assurer une compatibilité entre lecteurs mono et stéréo (procédé 45°-45°).
  • la correction de la courbe de réponse à l’enregistrement qui doit être corrigée à la restitution. C’est la question posée par chtitubiste59.

Théoriquement, les cellules céramiques avaient une correction intégrée. C’est très bien expliqué ici (p142 à 149).

Parfois, on peut voir aussi un filtre basique en entrée PU de certains équipements pour améliorer la correction.

Donc théoriquement, pas besoin de correction, au moins sur les cellules céramiques de l’époque où l’on était conscient du problème… Est-ce encore vrai aujourd’hui ?

A+

Pascal

bjr,
on en parlait déjà sur le forum ici:

Bonjour Pascal , oui c’est vraiment étonnant car j’ai le souvenir d’avoir écouté dans ma lointaine jeunesse des vinyles sur de petit électrophones a lampes ou a transistors (types AC125/126) et le son était remarquable avec des graves et des aigus (Comme sur les Juke Box d’ailleurs). Aujourd’hui il faut un RIAA performant pour lire les galettes noires sinon le son est plat…