Restauration d'un poste batterie Moreau

Bonjour à tous ,
Je viens de terminer la restauration d’un poste batterie de la marque Moreau.
C’est un poste superhétérodyne à 6 lampes.
Le sigle de la marque est présent sur la face avant, mais je n’ai rien trouvé concernant le type de l’appareil.
Je l’ai inclut au le GL, avec un peu de chance quelqu’un reconnaitra le modèle. *merci*
Voici quelques photos de la restauration , pour ceux qui veulent pus de détails, vous la trouverez sur mon site, Rubrique “Postes restaurés/poste batterie Moreau”; radiosanciennes.sytes.net

Le poste à l’origine.

L’ébénisterie avait beaucoup souffert,deux corniches d’angle brisées sur toute la longueur et au niveau du châssis une grosse panne de mécanique ou il à fallu que je conçoive un système d’entrainement des CV.
A l’origine des engrenages en Zamak qui étaient tombés en miettes.
Voici une vidéo de cette étude et réalisation.
youtu.be/CWM2aUSx3lU
La première mise en route du poste et les essais.
youtu.be/j2x-UFqq9ow
Le poste restauré.

Et vive la radio.
Gino P

Bonjour.

Pas mal le système d’entrainement avec renvoi d’angle !

L’idée du joint torique est bonne. Il me semble cependant que le système serait encore meilleur si le plan du joint torique était tangent à la grande couronne. Comme l’est une transmission à couple conique basique.

Il y a plusieurs mois j’ai fait un système d’entrainement direct d’un C.V. en utilisant deux joints percés de robinet pris en deux rondelles d’un diamètre un peu inférieur aux joints, le tout traversé par un vis.
En serrant les écrous prenant en étau rondelles et joints l’on fait un peut augmenter le diamètre de ceux-ci ce qui permet de parfaire le frottement nécessaire à l’entrainement.
Mais le problème était plus simple car il s’agissait d’un entrainement dans le même plan.

Très belle rénovation !

Bonjour à tous,

Bonjour coyote,

Merci pour ton appréciation,
Trés bonne observation en ce qui concerne le plan du joint torique, malheureusement comme je l’explique sur mon site,
impossible de décaler les axes des boutons, il aurait fallut re-perçer la façade. Effectivement l’idéal aurait été que les deux axes soient alignés par le même centre, le décalage est d’environ 20mm.
Je voulais retrouver un engrenage et une vis sans fin, j’ai fais un peu tous les sites de vente spécialisés, mais l’entraxe de l’engrenage
et de la vis sans fin ne sont plus standard de nos jours. Il fallait les laisser réaliser sur mesure, et là le prix s’envole :frowning:
J’ai tenté le coup en sachant bien que ça ne serait pas l’idéal mécaniquement, et finalement c’est plutôt pas mal, comme tu peux le voir sur la vidéo ça accroche vraiment bien et aucun patinage.
Pour la pression du joint sur la roue il y avait derrière la bride de l’axe de la vis sans, une vis de pression, qui permettait sans doute de régler le jeu
(engrenage/vis), en fait il faut une légère pression, le caoutchouc du joint torique accroche vraiment bien.

Bonne bricole à tous
A bientôt
Gino