Ersatz de tube EY627.

Bonjour.

Je viens de faire un ersatz de tube EY627 qui, comme son nom ne le dit pas, est une triode à culot 5 broches des années 30 chauffée en 2,5 volts. ( Mais son nom court est “27”. )

J’ai utilisé à la place un tube PC86 (triode V.H.F.) à 9 broches. Triode chauffée normalement en 3,8 volts.

Avec cela je fais marcher un poste Ducretet R4 sur lequel ce tube sert en détection.

Voilà, c’était juste pour information au cas où quelqu’un en aurait besoin…

Bonsoir.
Je trouve ce genre d’information très bien, et merci.
C’est çà la bidouille!!! :hello:

Félicitations pour cette réalisation d’ersatz, mais je me demande s’il n’est pas plus facile et meilleur marché de trouver un tube 27 plutôt qu’une PC86…

Par exemple :
cgi.ebay.fr/VINTAGE-NATIONAL-UNI … 3f1783b41b

On peut trouver des lampes PC86 moins chères :

cgi.ebay.fr/1-PC-86-Telefunken-PC86-4CM4-5-gold-pins-/300363399781?pt=FR_JG_Collections_Radios&hash=item45ef0dc265

Maintenant, la lampe 27 n’est pas une rareté, sauf en Arcturus bleue :

Bonjour.

Oui, des tubes “27” on en trouve à l’occasion.
Et, d’ailleurs j’en attend un.

C’était plutôt pour voir si…
Et puis ce tube PC86 je l’avais ! Et comme j’avais le culot de la “27” et que je n’ai pas souvent l’occasion de sortir le forêt de 2 millimètres de sa boite…

J’ai aussi regardé si un transistor F.E.T. pouvait convenir mais il avait une tension maximum admissible entre drain et source ( ou entre anode et cathode ) trop faible.

Sur ce poste j’ai aussi fait un ersatz de tube redresseur “80” avec deux diodes 1N5408 en série avec deux résistances de 470 ohms. Et un petit voyant néon orange en série avec une résistance de 225 K ohms, le tout branché aux bornes des résistances de 470 ohms à leurs points de liaisons avec les diodes, pour faire “lueur de tube”.

Mais je n’ai pas réussi à découper proprement les verres des tubes H.S. pour les glisser sur les ersatz. :pleur4:

J’ai fait une liaison par condensateur entre tube diode et tube B.F. à la place de la liaison par transformateur initiale en supprimant le découplage des résistances qui précédaient les bobinages du transformateur.
J’ai préféré cette solution car avec un bon condensateur moderne bien isolé j’ai une tension de polarisation du tube B.F. de moins quelques volts alors que le transformateur de liaison devait avoir de mauvais isolants car j’avais une faible tension positive sur la G1 du tube final…

J’ai aussi adapté le poste en 230 volts en mettant un condensateur de 8 micro farads ( non polarisé ! ) en série sur le fil secteur ( et sous le châssis ) suivi d’un lampe à filament de 100 ou 150 watts remplaçant la régulatrice qui avait le bon goût d’avoir un culot E27.
En changeant juste cette lampe, j’ai un mode “turbo” avec la lampe de 150 watts ( filaments à 2,55 volts et H.T. 1 à 270 volts ) et un mode “économie des tubes” avec la lampe de 100 watts avec 2,1 volts sur les filaments et 240 volts en H.T. 1. Comme la lampe à filament travaille avec une tension très inférieure à sa tension nominale elle devrait durer bien plus de 1000 heures.

Le maniement d’un poste à amplification directe et à réaction est amusant. Mais il est vrai, que vu comme les réglages interfèrent et que cela fait un bouton de plus à tourner, les postes à changement de fréquence ne pouvaient que gagner la partie commerciale au milieu des années 30…

Bonjour.

En P.J. une vue de l’arrière de mon poste Ducretet R4.

Avec de gauche à droite :

L’ersatz de tube redresseur “80” ( les deux diodes, les deux résistances ainsi que le petit néon avec sa résistance sont sous le verre de lampe) .

L’ersatz de régulatrice de tension ( complétée dans son travail par un condensateur sous le châssis pour faire passer la tension de 230 volts à 77 volts en entrée du transformateur d’alimentation ).

Un vrai tube “35”

L’ersatz de détectrice “27” fait avec un tube PC86.

Et derrière, le vrai tube B.F. “47” et les deux condensateurs de filtrage ( des non polarisés de 8 et 12 micro farads peints couleur aluminium ).

Bonjour.

Ce poste avait-il un carton arrière ?

Si oui, à quoi pouvait-il ressembler ?

D’avance, merci pour vos réponses.

Une planchette de contre-plaqué mince très ajourée, avec une sorte de moustiquaire collée derrière…

Merci pour l’information.

Je vais essayer de trouver un morceau de contre plaqué de 3 mm.
Mais si quelqu’un avait une photographie ou même un dessin…