Discussion : MINERVA 157

Bonjour,
Je suis sur une tentative de restauration (MINERVA 157) et à peine les premières vis enlevées j’ai déjà un souci concernant un condensateur chimique. Sur le boitier du chimique d’origine une inscription : 50 + 50 Mfd et sous le chassis 3 fils : 1 va la masse , les deux autres allant chacun vers une lampe. Question: puis je remplacer ce condensateur chimique de 2x50 par deux condensateurs séparés de même valeur. Je pense que oui mais je cherche à me rassurer.Merci d’avance pour la réponse. Je me suis rendu sur la page d’accueil du site mais je n’ai trouvé aucune notice aucun schéma. Auriez vous une petite info à ce sujet ? D’avance merci.
John.

*hola* John et tous:

Le jeu de lampes et une photo, aiderait tropppppppppppppppppppppppppppppp :smiley:

Saluts.

Juan Antonio.

Effectivement, un gros condo cylindrique de 50+50 µf peut être remplacé par deux condos de 47 µf 400/450v.
Mettre les pôles négatifs des condos ensemble et le tour est joué …

Remplacez aussi systématiquement tous les autres condos électrolytiques de votre poste … ainsi que tous les papiers.
Ensuite, vous aurez une bonne base pour re-démarrer la radio … Aussi, vérifier les tensions à chaque tube, elles doivent être très proches
des tensions indiquées sur le schéma.

Tenez-nous au courant de la réparation !

Tyrell

*bonjour*

 Pour répondre à Japa : la série de lampes et la suivante: 6V4EZ80,ER 84 (sous réserve car difficilement lisible),EBF 80, ECH 81, ECH 81. Le condensateur chimique est relié aux deux premières lampes. Ce condensateur chimique a un aspect visuel impeccable : pas de fuite. Je jette quand même ?

Quant aux condensateurs plusieurs sont illisibles de l’extérieur ils sont enveloppés dans une cartouche transparente (verre ?) Je ne dispose pas de schéma pour les repérer. J’ai essayé avec la schématèque du forum pas de résultat qui puisse me faire une idée précise sur la valeur d’échange de ces condensateurs.
Cordialement John

DEUX ECH81 ? 8|

Ce n’est pas courant, peut-être une particularité Minerva, voir cette fiche :

doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=9573

Bonsoir ‘Pierrot du 82’

 Nous nous sommes déjà côtoyé dans une autre histoire. Merci pour l'info.  Je viens du site en référence, ce n'est pas le même modèle puisqu'il dispose d'un tourne disque. Par contre j'ai bien noté que  ce Minerva a lui aussi 2 ECH 81 dans son fonctionnement.

Pas de solutions pour mes condensateurs illisibles?

                                         John

Pour les condos dits “papier” sous tube de verre et goudron :

Les valeurs standard sont 1nF, 2,2nF, 5nF, 10nF 22nF 50nF et 0,1µF.

On arrive à deviner la bonne valeur d’après la taille du condo et surtout sa fonction dans le montage.

En relevant le schéma des composants autour d’un tube, on devrait pouvoir vous aider à retrouver la valeur des condos…

*hola* à tous:

2-ECH81 c’est très, très rare (je ne connais aucune), mais il y a d’autres exemples.

doctsf.com/grandlivre/fiche.php? … =ps&idx=50

Peut-être Gilles a plus d’information

Gilles s’il vous plaît illumine-nous :ange: :ange:

Saluts.

Juan Antonio.

un push -pull d’ ECH81 en HF , effectivement , c’ est pas banal ! :mdr1:

bon , sérieusement , une ECH81 en FI ??? une heptode en FI , vraiment étrange :confused:

Le Wellington , c’ est bien gentil , mais comme y a pas le schéma pour contrôler et vérifier comment peut bien être montée cette ECH81 en FI …

encore une lampe balladeuse ! :smiley:

*bsr* à tous,

Je pense que la triode du premier ECH81, doit être monté en oscillateur PO.GO, son heptode fait le changement de fréquence ( hétérodyne)
La triode du second ECH81, doit être l’oscillateur OC,BE, son heptode doit être l’ampli FI (455khz)
Qu’en pensez-vous ?
jean-louis

*hola* :

Claude eres genial, he recibido tu felicitación.

Bien, mais est plus, si je comprends bien le post de John a deux redresseuses:

:question: :question: :question: :question: :question:

Saluts.

P.S.: Jean-Louis, probablement ton explication est la correcte, mais c’est un très rare montage.

*bsr* à tous
Un cas d’école !! un extraterrestre!!! Tout pour corser le débat . Pour quelqu’un comme moi qui découvre cette activité: je suis tout petit, obligé de prendre des notes et un dictionnaire pour essayer de hausser mon niveau :question: Rassurez vous je trouve ces échanges sympas et constructifs. Merci à tous pour vos tentatives de sauvetage.
John.

[quote=« japa »]hola :

Bien, mais est plus, si je comprends bien le post de John a deux redresseuses:

[/quote]

*hola*

estas bromeando Juan Antonio

pienso que sabes que 6V4 - EZ80 , lo mismo :smiley:

*hola* :

Por Dios Claude, por supuesto que lo sé, pero si lees el Post de John, da lugar a equivocaciones.

Par Dieu Claude, bien entendu que je le sais, mais si tu lis le Post de John, donne lieu à erreurs.

En définitive le jeu de lampes est : ECH81, ECH81, EBF80, EL84, EZ80 / 6V4

Saluts.

Il y a eu plein de montages avec deux ECH3, la première en changeuse et l’hexode de la seconde en ampli MF, la triode servant de préampli BF…

La heptode de la ECH81 sert bien de mélangeuse en AM, et de 1ère MF en FM dans la plupart des postes AM/FM.

J’aimerais que John nous dise si le Minerva 157 est équipée de la bande FM ou seulement des GO, PO et OC ?

Si c’était le cas, il y aurait une ECC85 en plus, non ?

*hola* *bsr*

Ce genre de montage avec une 2ème changeuse qui est détournée de sa fonction initiale n’ est certes pas courant mais je possède plusieurs postes équipés ainsi dont un ONDIA 3648 (2 x ECH3 - EBL1 - 5Y3GB).
Pour le WELLINGTON: ce poste n’ est pas à moi, il appartient à un ami.
Ce que dit Jean-Louis n’ est pas bête.
Il me semble que dans ma schématèque papier, je dois avoir ce style de schéma. Je vais rechercher ça ce week-end.

A +.

il y a une kyrielle de " Minerva " chez le collègue de Lucerne , pas ce modèle, et aucune avec une ECH81 …

Et si ce poste avait la FM , faudrait une EABC80 et pas EBC tout court !

C’ est sûrement le cas sur mon ONDIA.

A +.

*hola* :

Oui, mais cette poste, comme minime est de 195 … (ECH3=1939 et ECH81=1952) et utiliser ce montage est rare. L’explication de Jean-Louis (bernier) je crois q’est la correcte.

et

:super: :super: :super: Je ne crois pas qu’elle ait FM

Saluts.