Restauration Oceanic Pilote RP

[quote=« Pierrot du 82 »]La valeur mentionnée est pour la capa de tête uniquement, la 2ème capa n’intervient pas, elle est derrière une self ou une résistance qui limitent son influence…

Le problème, c’est la valeur crête du courant qui charge la capa de filtrage pendant l’alternance positive…

Il doit être limité, car il peut endommager la redresseuse.

Il est limité par la valeur maxi de la capa de filtrage, qui doit rester raisonnable, mais aussi par un élément dont personne ne parle jamais, c’est la résistance du secondaire du transfo HT qui fait autour de 300-350 ohms, ce qui limite le courant crête quoi qu’il arrive, même si on a la main un peu lourde côté capa ! :wink: :wink:

Il en est tout autrement sur les postes tous-courants, car le secteur a une résistance extrêmement basse (100 milliohms) c’est pourquoi on trouve fréquemment une résistance de 50 ohms en série avec la plaque de la redresseuse…[/quote]

Bonsoir à tous,
Merci Pierrot pour cette analyse pleine de bon sens :amen:
Je suis d’accord que l’on doit tenir compte de la résistance ohmique du secondaire du transformateur d’alimentation.
Mais il y a deux autres éléments qu’il ne faut pas négliger:
– 1-- La tension secteur ( 235v AC) qui agit directement sur la tension des filaments, qu’il faut garder dans la fourchette (6.3-6.5 v AC) soue peine de détériorer rapidement la valve, et les autres tubes.
Il faut impérativement mettre le cavalier fusible sur (245vAC), ou alimenter le poste, via un variac.
–2-- La résistance interne de la valve qui agit aussi sur la HT.
On le constate,si on remplace la valve par un ersatz ( 2 diodes silicium BYW56 ou équivalent), la HT est de 10% supérieure , à celle mesurée avec une valve.
Bonne soirée
jean-louis

Bonjour à tous

Je suis sur un Océanic Croiseur qui a le même schéma que l’Océanic Pilote. Si votre poste utilise bien ce schéma, je peux éventuellement relever des tensions sur mon appareil.

En premier lieu, des condensateurs de filtrage de 22µF 450V suffisent. La tension d’utilisation est de 250V mais en raison de l’emploi d’un Haut-Parleur à excitation la tension de sortie du transformateur est d’environ 350V. Sur mon appareil, le condo est marqué 20+10µ 450V (année 1956).

Perso j’ai changé les condos de filtrage, le condensateur de liaison EF80-EL84 de 25nF (il était mort en court-circuit et faisait chuter la tension à 170V!), à changer de toute façon, et 2 condensateurs chimiques de polarisation sous carton : 25µf sur EL84 et 10µF sur EF80.

Après un peu de Kontakt 60 sur le clavier, l’appareil à fonctionné. Pour l’instant à fond sur toutes les gammes.

Polarisation EL84 : 8,4V
Polarisation EF80 : 2V

Roger

Merci à vous Roger et merci à tous de votre présence.

Le condensateur 2 X 32MF 500V avait été commandé avant que je sache que les 22 suffisaient. Je l’ai récupéré cet après-midi et je viens de le souder en place de l’ancien chimique.

Et là, magie! Non la radio ne détecte aucune station mais le vrombrissement est BEAUCOUP plus bas, et la EZ chauffe bien rouge.

Merci pour le relevé de tension, je vais de suite faire les mesures et les comparer avec les votres.

Pour ma part et comme mentionné précédemment, tous (EDIT: FAUX) les autres condensateurs ont été changés. Il ne reste plus que les mica d’origine.
Je vais bien voir et revient de toute façon, rapidement vers vous tous *fleur

ERRATUM: J’ai réussis à trouver un schéma où les détails sont lisibles. Et je viens de me rendre compte que j’ai bêtement oublié de changer un chimique! Celui se trouvant sur l’EL84 et qui est indiqué comme un 25 µF. Sur la RP Pilote que je possède, il s’avère être un 50µF 50V (Marque Novea et de couleur verte).

J’arrête donc de nouveau mes test tant que je n’ai pas remplacé ce dernier.
En revanche, le chimique de 10µF sur la EF80 était bien sous carton et a bien été changé.

Ne vous inquiétez pas, pour le chimique sur la cathode de la EL84 le condensateur peut faire 25µF ou 33µF ou 50µF ça ne changera pas grand chose, idem pour la tension qui peut être 15V, 25V ou 50V ou plus…

Par contre là vous m’inquiétez…

Qu’est-ce qui est rouge ?
Le filament et la cathode, tout à fait normal.
Les plaques, au secours !

Non les plaques qui sont autour du filament de rougissent pas. Mais le filament rougit plus qu’avec l’ancien chimique. Le filament rougit bien, je suis sur que dans la caisse bois, ça donnera une jolie ambiance :mdr3:
A priori, le poste souffle maintenant très peu, et il n’y a plus d’éclair dans la EZ80. Avec mon peu d’expérience dans les tubes (néant) elle ne m’inquiète pas.
Mais je peux me tromper :confused:

Bonjour

Le condensateur de polarisation de 50µF sur l’EL84 est à changer si vous ne mesurez pas une tension de 7 à 8 V à ses bornes (valeur donnée par Radio Tubes : -7,3V).

Sur les appareils de cette époque, les claviers présentent toujours de faux contacts. A actionner de multiples fois.

Bon courage.

Roger

Merci pour l’info.

J’ai déjà retiré le 50µF et ais prévu d’aller acheter de la bombe contact et un condensateur de remplacement.
Ils n’ont plus de 40V 47µF en revanche ils ont des 40V 22µF… Ca passe? A priori oui selon vos précédents dires.

Dernière question.
J’essaie de transposer le schéma face à l’objet.
Sur le schéma, au niveau du transformateur du HP, deux fils relient l’hp au transfo.
Ce sont bien les deux fils noir (ils sont de cette couleur chez moi) qui sont reliés aux bornes de l’HP et sortent des couches papiers du transformateur?

Sur le schéma, un fil par de l’EL84 pour aller au transformateur. C’est bien le fil qui part de l’EL84 et qui se branche sur les cosses du transfo?

Je pose ces questions car les branchements diffèrent du schéma, du coup, je me dis qu’il y a déjà du avoir bidouille de ce poste…
J’essaierais d’être plus explicite ce soir avec des photos.

*bonjour* à tous,

burningham a écrit:

J’ai déjà retiré le 50µF et ais prévu d’aller acheter de la bombe contact et un condensateur de remplacement.
Ils n’ont plus de 40V 47µF en revanche ils ont des 40V 22µF… Ca passe? A priori oui selon vos précédents dires.

Vous pouvez brancher deux condensateurs de 22µF en parallèle, et vous aurez 2X22µf soit 44µF :pasdrole:
Bonne journée
jean-louis

J’ai trouvé un 47µF 63V. :smiley:

La question… vais-je le chercher ce soir… :pleur4:

[quote=« burningham »]J’ai trouvé un 47µF 63V. :smiley:

La question… vais-je le chercher ce soir… :pleur4:[/quote]

*bsr*

47µF/63v c’est tout bon, mais pour ce soir c’est trop tard

bonne soirée
jean-louis

:pleur4:

Arrêt brusque après allumage prolongé.

Revenons un peu plus tot dans la soirée. Je rentre chez moi avec de la bombe contact, deux ampoules 6V et un condensateur chimique 47µF 63V.

bombe contact sur le clavier et un peu sur le condo réglable. Changement du condensateur chimique.

Allumage. Au bout de 5 minutes, toujours aucune station mais la même odeur de “chaud”. Je présume que c’est l’EZ qui chauffe le peu de poussière qui lui reste.
J’inspecte tout de même. MORT BLEUE! De la fumée s’échappe du transformateur principal!

Je coupe tout, et me réfugie sur le forum :pleur4: :pleur4:

J’ai lu sur d’autres sites parlant TSF que si le transformateur ne fumait pas lorsque la valve était absente, c’est que le transformateur était bon.
J’ai donc effectué ce test ce matin. Le transformateur ne chauffe pas trop, et surtout, ne fume pas. J’ai cherché à prendre les valeurs à ces bornes mais un faux mouvement de ma part à créer un court circuit qui a fait sauté un petit condensateur et les plombs de chez moi… Sensations garanties! Ce soir, je me replonge dedans…

Symptomes:
Mise sous tension, au bout de 5 secondes, un bourdonnement très léger se fait entendre dans l’HP. La EZ rougit lentement jusqu’à ce qu’elle rougisse fortement. Le métal qui entoure le filament rougit mais pas les ailettes. Puis à un moment, elle baisse en intensité. Le bourdonnement n’évolue pas durement les phases de la EZ. Je ne trouve aucune station radio.

[quote=“burningham”]J’ai lu sur d’autres sites parlant TSF que si le transformateur ne fumait pas lorsque la valve était absente, c’est que le transformateur était bon.
J’ai donc effectué ce test ce matin. Le transformateur ne chauffe pas trop, et surtout, ne fume pas. J’ai cherché à prendre les valeurs à ces bornes mais un faux mouvement de ma part à créer un court circuit qui a fait sauté un petit condensateur et les plombs de chez moi… Sensations garanties! Ce soir, je me replonge dedans…

Symptomes:
Mise sous tension, au bout de 5 secondes, un bourdonnement très léger se fait entendre dans l’HP. La EZ rougit lentement jusqu’à ce qu’elle rougisse fortement. Le métal qui entoure le filament rougit mais pas les ailettes. Puis à un moment, elle baisse en intensité. Le bourdonnement n’évolue pas durement les phases de la EZ. Je ne trouve aucune station radio.[/quote]

Bonjour à tous et à burningham,
Je crois qu’il faut arrêter les frais avant de tout faire sauter :aille2:
Reprenons calmement:
1 Votre EZ80 s’est mis en court-circuit ( on vous avait dit de le remplacer) entrainant la destruction de votre transformateur d’alimentation.( court-circuit partiel des enroulements du secondaire)
2 Si vous faites fonctionner votre poste sans l’EZ80. le transformateur d’alim… ne débite pas et il ne chauffe pas.(normal)
3 Il va maintenant, vous falloir trouver, 1 Transfo d’alim… et 1 EZ80.
Bon courage
jean-louis

Ma question. Est-ce à cause de la EZ80 que la TSF ne marche pas depuis le début selon vous?

Parce que je ne vois réellement pas qu’elle aurait été l’action de ma part qui aurait pu flinguer le transfo… :frowning:

[quote=« burningham »]Ma question. Est-ce à cause de la EZ80 que la TSF ne marche pas depuis le début selon vous?

Parce que je ne vois réellement pas qu’elle aurait été l’action de ma part qui aurait pu flinguer le transfo… :frowning:[/quote]

Je ne le sais pas: Un relevé des tensions l’aurait précisé.
Ce que je sais c’est que:
1-- l’EZ80 fourni,par l’intermédiaire du transfo d’alim… la haute tension nécessaire à l’alimentation générale du poste.
2-- Le comportement de votre EZ80 ( rougoiement et étincelle) indiquait qu’il était défectueux.

Ce n’est pas une mauvaise manipulation de votre part qui a grillé le transfo d’alim…
jean-louis

Bonsoir,
Je n’ai pas tout lu… mais le transfo chauffait légèrement valve enlevée a écrit “burningham” à 14h44! Problème!
Il faut dans tous les cas de figures ne pas vouloir aller trop vite, c’est ainsi que l’on fait des court-circuits (disjoncteurs qui déclenchent, condo qui pête, + ce que l’on ne peut voir: il est, parfois trop tard!). Il faut tout noté, tout lire et, surtout, faire gaffe: certains composants n’apprécient pas de se voir appliquer 300v (ou+) alors que cette tension n’a rien à y faire.
Bonne bidouille.

[quote=“C la tsf”]Bonsoir,
Je n’ai pas tout lu… mais le transfo chauffait légèrement valve enlevée a écrit “burningham” à 14h44! Problème!
Il faut dans tous les cas de figures ne pas vouloir aller trop vite, c’est ainsi que l’on fait des court-circuits (disjoncteurs qui déclenchent, condo qui pête, + ce que l’on ne peut voir: il est, parfois trop tard!). Il faut tout noté, tout lire et, surtout, faire gaffe: certains composants n’apprécient pas de se voir appliquer 300v (ou+) alors que cette tension n’a rien à y faire.
Bonne bidouille.[/quote]

Je comprend bien… Mais pour le coup, je n’ai pas compris. J’ai certainement voulu aller vite, mais j’avais pourtant l’impression de me pondérer.
Faux puisque je n’avais pas changé deux chimiques etc etc…

Cette fois, j’ai un schéma nikel (et imprimé s’il vous plait :mrgreen: ) et surtout, une méthode! Au cas ou, pour la faire partager à tout le monde (je ne crois pas avoir vu de lien pointant vers cette dernière)
pascalchour.fr/ressources/ar … annage.htm

Et dernier point qui vient à l’instant de m’arriver. Je suis entré en contact avec un passionné de tsf, amoureux des Océanic habitant non loin de chez moi. Cette personne vraiment très gentille a proposé de m’offrir un transformateur ainsi qu’un tube pour que je puisse mener à bien ma restauration.
Je lui demanderais bien de passer chez moi afin de lui offrir un café (voir plusieurs :mdr3: ), discuter de ces formidables appareils et éventuellement jeter un coup d’oeil sur ma RP Pilote.

*bsr* à tous et à burningham,

Vous êtes vraiment bien chouchouté, et puis le Père Noel, ne vous a pas oublié, même s’il a un peu de retard :alcool1:
Tenez-nous au courant!!
Bon dépannage
jean-louis

Tenez nous au courant, et vous ne vous branchez pas sur ce courant: même 200v est, parfois, létal.
Vous indiquez être entré en contact avec un passionné de Tsf, je vous signale que ce forum ne regroupe que des passionnés de Tsf. :mdr1:

Il va de soi.

Ce que je voulais dire en utilisant ces termes, c’est qu’en me balladant dans un “coin sympa” je suis tombé sur l’annonce d’un gars qui refourguait des dizaines de postes. Et j’ai eu de la chance car c’est un passionné. D’ailleurs qui connait bien le grand livre de doctsf ^^

Et c’est faux ce que vous dites, il y a certe des passionnés, mais pas que!

Il y a ceux en devenir… :mdr3: