Année 30 ou 40?

bonjour a tous .
connaissez vous cette marque ? s’agit il d’un poste des années 30 ou 40 ?

Bonjour.

Comme c’est du style « horizontal » je dirai qu’il est des années 40…

Il faut regarder sur le bord de la vitre des stations s’il y a une date : le poste ne peut être antérieur à cette date.
Sauf si elle a été changée ! :slight_smile:

Sinon, regarder à l’intérieur si un papier se trouve collé ou s’il y a un coup de tampon sur le châssis.

On peut dater beaucoup plus précisément un poste d’après les tubes qu’il utilise…

Au look horizontal correspondent 2 périodes : 1939-1940 et 1948-1949, mais peut-on dire “années 40” ?

Un poste de 1959 est-il années 50 ou années 60 ? C’est vraiment flou !

Si vous pouviez nous dire le type des tubes…

aucune indication ,vitre , caisse ou chassis par contre les lampes : 6e8.6k7.6q7.6f6.5y3. i 6af7 .

*bonjour* à tous

Et avec ce jeu de lampes , j’ ai le poste de mes grands parents qui est de 1936 !!! , mais avec caisse verticale !

donc les lampes , pour dater , ça suffit pas forcément , la caisse , le nombre de boutons , etc , etc , y fait aussi :wink:

par exemple , voilà un look similaire de 1954, avec même jeu de lampes .

doctsf.com/grandlivre/fiche.php? … ps&idx=591

18 ans d’ écart avec le mien de 1936 !!! :ange:

Bonjour.

Un rapide tour sur le Net :

6E8 sortie en 1938
6K7 en 1935
6Q7 en 1935
6f6 en 1935
5y3 en 1935
6af7 en 1939

Donc dans le poste des grands parents de 1936, il y a eu de la modernisation…
Ce n’est pas impossible : nous n’étions pas encore dans l’objet jetable mais encore dans l’objet réparable et éventuellement dans l’objet adaptable !

Puisque Pierrot dit que le style est de 1939/1940 ou de 1948/1949, je dirai que, s’il s’agit d’une grande marque, il est de 1939/1940 ou de 1948/1949 pour un constructeur plus petit utilisant des stocks anciens.
Il faudrait trouver la marque !

Mon poste Serret dont le cadran indiquait 1947 utilise des tubes d’avant guerre…

Ce serait vraiment étonnant que le Pyrus-Télémonde présenté par Claude soit de 1954 !

Avec son transfo peint couleur argent, le châssis est typique de 1939.

Alors 1954, j’y crois pas ! :wink:

PS : Pour Rivat, la 6E8, si elle est en alu (6E8MG) est typique de l’après-guerre…
La 5Y3GB aussi !

Bonjour.

Ces postes “horizontaux”, mais avec les boutons décalés, ce n’étaient pas des “verticaux” à châssis étroits mis à la mode “nouvelle” par hasard ?

[quote=« coyote »]Bonjour.

Ces postes « horizontaux », mais avec les boutons décalés, ce n’étaient pas des « verticaux » à châssis étroits mis à la mode « nouvelle » par hasard ?[/quote]

Vla qui est une bonne remarque , tout à fait plausible :smiley:

Sincèrement je n’ y avais pas pensé , mais pour sur …, et permettant de fourguer les stocks de chassis plus à la mode !!! :wink:

Au 21ème siècle on aurait tout mis à la benne , mais fin des années 40, début des 50 , on avait pas encore cette mentalité !, ni les moyens …

Bonsoir,

Je dirais plutôt que la forme Horizontale se généralise à partir de 1937.

et confirme que le pyrus a un transfo d’avant guerre.

On pourrait avoir une photo du cadran, avec les noms des station lisibles;
et deux photos du châssis: une dessus , une dessous?

Daniel

bonjour,

le gars qui présente le poste de 1954 s’appelle Patrick.
Je suis né en 1954 et je m’appelle Patrick.
Donc le poste du gars est de 1954.

A mon avis le poste de 1954 présenté par Claude doit plutôt correspondre à l’année de naissance de celui qui à mis cette fiche sur le Grand-Livre.

Cordialement.

PAT54.

[quote=« PAT54 »]bonjour,

A mon avis le poste de 1954 présenté par Claude doit plutôt correspondre à l’année de naissance de celui qui à mis cette fiche sur le Grand-Livre.

Cordialement.

PAT54.[/quote]

*bonjour*

petite rectification

le poste de 1954 est** présenté** dans le GL par Patrrick Magnifico , et simplement **signalé **par Claude :smiley:

C’ est pas claude qui a fait la fiche !! :wink: