Schneider Mélodie 58

Bonsoir à tous.

Je ne parviens pas à faire revivre cet appareil équipé des lampes suivantes : EZ80, 6AQ5, 6AU6, EBF80, ECH81 et EM85.
Après le remplacement du condo de liaison entre 6AQ5 et 6AU6 et contrôle des condos de filtrage, mise en route, tensions conformes sauf sur grille de EBF80 pour cause de résistance de 22k ayant changé de valeur.

Après remplacement, la tension remonte à 80V mais pas de réception.

Après remplacement de tous les condos papier, j’ai enfin quelque chose, potentiomètre à fond sur GO et PO cadre. Par contre, fonctionnement normal en PU…

Après réalignement, pas d’amélioration. Ayant un second exemplaire de ce poste, j’ai également fini par changer le transfo MF1 sans amélioration. J’ai également changé les lampes pour essai sans plus de résultat.

J’ai remplacé les condos céramique de 220pf et 47pf (pas de mica sur ce poste) en pure perte.

Maintenant je fais appel à vous…

Merci d’avance.

Roger.

Bonsoir

Pas la peine de remettre sur le forum la doc technique, qui est dispo en haute résolution dans la fiche de ce modèle :wink:

Bon dépannage et bon Noël
JM

Fait plaisir de te croiser de nouveau, Roger. Que deviens tu ? J m’inquiétais un peu, et je n’ai plus ton numéro.

Salutations a toi et au grand manitou.

bonjour
L’ECH81 oscille t’elle ?

Avec un signal tracer on peut voir si un signal HF est présent en sortie de plaque et sur MF1

christian

Bonjour Roger, que deviens-tu ? :hello:

Pour savoir si la triode de l’OL oscille, il faut mesurer la tension grille avec un multimètre numérique, en se servant d’une résistance de 1MO comme pointe de touche.

On doit lire une tension négative de 5 à 20V suivant les gammes et la position du CV.

On ne voit pas grand chose avec un oscillo (trop de capa de la sonde) et on n’entend rien du tout au signal-tracer, car le signal de l’OL n’est pas modulé !

Bonjour
Je me suis sans doute mal exprimé pour l’endroit de la sonde du signal tracer…

Christian

Bonjour à tous.

Merci de vos réponses.

J’avais omis de le préciser mais si je touche avec un tournevis la plaque de l’ECH81, la puissance devient normale. Donc je suppose que l’ECH81 se met à osciller. Je vais faire la mesure avec un multimètre numérique comme le suggère Pierrot.

A tout à l’heure.

Roger

Je viens de faire une mesure. J’obtiens au mieux -9V sur la grille (cosse 9 de l’ECH81) et mon tournevis n’a plus d’effet magique.

Bonsoir

Aujourd’hui, j’ai remplacé le clavier par celui de mon 2ème exemplaire. Pas d’amélioration…

La seule chose non changée est le CV.

Roger

Bonsoir à tous

Et meilleurs voeux pour 2013.

J’ai recablé l’entourage de l’ECH81 sans amélioration notable. Mais ayant remarqué qu’en tenant le fil d’antenne dans la main la réception était plus forte, j’ai branché un fil de “terre” (relié au radiateur), chose que je ne fais jamais, et j’obtiens enfin une réception que je peux qualifier d’acceptable, en tous cas dont je me satisferai, faute de mieux.

Peut-être ma 6AU6, seule lampe que je n’ai pas pu changer, est-elle un peu faible.

En tout cas, merci pour votre aide.

Tu peux la remplacer par une 6BA6 pour les essais…

Bonne année à toi aussi ! :hello:

Merci Pierrot.

Moi, je suis bien content que tu saches tout!. C’est très utile.

A bientôt.

Il y en a que ça énerve… :wink:

*bonjour* tant pis pour ceux que ça enerve( :erk: ) moi aussi j aime bien lire l ami pierrot :super: (et les autres aussi ,bien sur) :hello: :hello:

Merci Jean-Yves ! :hello:

Salut Pierrot!
Et BONNE ANNEE à tous les copains du forum “d’à côté”

Totolagalène *bonjour*

*bonjour* à tous.

Sur ce forum il y a les pros et les antis Pierrot *fleur
Ici de sont les pros et les antis aéroport :enconstruction:
Même combat
Bonne journée
jean-louis

*bonjour* oui mais un aeroport ça peut deranger des gens mais le PIERROT lui y derange jamais :super: