cadran de power tone

bonsoir a tous ;
j’ai acheté ce poste power tone 322 de 1935 ,dont le cadran rond de 120mm de diamètre , en plastique dur est complètement cassé.
pouvez vous me donner des infos pour en refaire un ?
bonne année a tous

Bonjour,

Vous pouvez regarder ici : tsf-radio.org/pg.php?p=15 si quelque chose vous convient, il y a quelques cadrans circulaires ou en demi-lune.

PS: Il faut peut-être vous inscrire sur le site pour y accéder, si vous ne l’êtes pas déjà.

bonjour ,
effectivement sur ce site j’ai trouvé plusieurs modèles qui pourrai convenir .
le plus dur reste a faire, la réalisation !
merci beaucoup et bonne journée .

Bonjour,
Ah oui en effet il a pleins de modèle de cadran, très interessant ce site !
Je suis intéressé par votre technique pour réaliser un cadran simplement.
Si vous pouvez expliquer et mettre des photos de chaque étape de votre réalisation, ça m’interesse !!!
*merci*

Bonjour Pelstar

Pour info et sans trop développer, vous pouvez utiliser une simple feuille A4 imprimé sur une laser couleur, et l’intercaler entre deux feuilles de plastiques transparentes ou légèrement opaque.
On trouve cela en fourniture de bureau, c’est des intercalaires pour faire des dossiers. l’épaisseur de la feuille de plastique est d’environ 0.3 / 0.4 mm l’ensemble donne un bon résultat.
Pour le trous de l’aiguille utiliser les petits emporte-pièces à frapper que l’on trouve en magasin de bricolage. diamètre 4 à 6 mm.
A titre indicatif je vous passe une photo d’une de mes réalisation.
Dernier point, attention a l’éclairage, je vous conseille de diminuer la puissance de la lampe de cadran. pour ma part je pense qu’il ne faut pas trop passer 100 à 150 mA de consommation pour l’ampoule.

Bonne réparation

Pierre

bonjour ,
je vais essayer cette option qui me parait réalisable, il me reste a trouver la photo du cadran , la votre est identique au modèle que je cherche ,si ça vous est possible de me l’envoyer par mail ?
je vous remercie . cordialement gérard

re bonjour

Je vous le passe directement ici en PDF je pense qu’il passe.
Le PDF est rigoureusement a l’échelle 1 pour un A4.
En cas de besoin, j’ai l’original an DWG (format AUTOCAD).

Salutations
Pierre

bonsoir ;
merci Pierre , il est super ce cadran ! je vais essayer de faire du bon boulot .

Bonsoir à tous.

Merci Pierre pour le scan de ce cadran qui pourra aussi équiper mon POWER TONE 322.
A priori, c’ est la maladie sur ces postes car quand j’ ai eu le mien le cadran était cassé en une dizaine de morceaux mais j’ ai eu l’ agréable surprise de retrouver tous les morceaux manquants de la façade dans le fond de la caisse :slight_smile:
A l’ époque, années 2000, j’ avais réuni tous les morceaux, les coller sur un carton puis photographié et en tirer un avec l’ imprimante puis insérer entre 2 feuilles de plastique transparent genre fenêtre d’ emballage pour poupées Barbie mais le résultat est médiocre car on voit les raccords (voir photo):
D’ ailleurs, une restauration complète sera à faire: placage mort et électronique à revoir.

A +.

Bonsoir,

Le cadran de Pierre est superbe. :smiley:

Une suggestion : Le fond est blanc, comme à l’origine sans-doute.

Un fond un peu passé, jaune clair, donnerait un aspect plus authentique, comme celui de Gilles. :wink:

bonsoir a tous ,
je viens de faire un premier essai avec une photocopie noir et blanc , j’ai fait une aiguille avec un bout de cuivre 2.5 et une rondelle soudée, puis il me faudra la peindre en noir . je ferai un deuxième essai avec la photo de pierre . j’ai utilisé une vieille feuille plastique un peu jaunie par le temps .

Bonjour a tous.

Pour répondre a Mr NEGRET, il a raison, mais depuis depuis 2009 date ou j’avais révisé mon vertical sans marque des années 30 j’ai un peut évolué.
On peut effectivement avoir du jaune et même un aspect diffus.
Le mois dernier, j’ai terminé un petit réaction AXIA.
Par contre Moi c’est le lettrage que je trouve qui fait trop neuf, on est jamais heureux.
Blague a part, il serait bien que l’on trouve un place pour stocker nos réalisations et les rendre disponibles, Mr BOURQUE avait proposé de les mettre comme plans dans les fiches des postes, je pense que c’est une bonne idée.

Bon week end

Pierre

*bonjour* superbe realisation bravo

*hola* Gerard et tous:

:amen: :amen: :amen: :amen: :amen:

Saluts.