Restauration Oceanic Pilote RP

L’ancien condo a bien un 3ème conducteur, le négatif commun aux deux condensateurs, sous forme du boitier qui est fixé au châssis et ainsi relié à la masse du poste…

OK! Merci pour cette dernière info.
Aller, j’arrête dès à présent de poser mes questions de néophytes et me débrouille jusqu’à ce que je puisse vous poster une vidéo/bande son de cette petite mémère renaissante. (Enfin j’espère :blush: )

*bonjour* à tous et à burningham,
J’attendais que vous fassiez un relevé des tensions, comme préconisé plus haut.
Vous devez changer la valve EZ80,
Vous avez tort de vouloir acheter, cher, des condensateurs avec une tension de service de 500v.
J’achète pour 3-4 € des condensateurs 450v chez E44,
Si vous avez 2*330v eff, au secondaire du transformateur d’alimentation, vous n’aurez pas plus de 350v cc, sur la cathode (cosse3) de l’EZ80.
Pierrot doit faire partie du gang des tueurs de EZ80 , si il préconise un condensateur de 47 µF en tête de filtre !!
C’est comme appliquer 300v sur l’anode d’un EL84 classe A

Rappelez-vous Océanic préconise 12 et 20 µF,
Je mettrai 2*22µF/450v , ça protège l’EZ80, et c’est bien suffisant pour filtrer la ronflette résiduelle, de 100hz, non sinusoidale.
bonne restauration
jean-louis

C’est la décroissance ! :mrgreen:

Lundi Bernier préconisait 2x32µF, aujourd’hui jeudi c’est 12 + 20µF ou 2x22µF 450V…

Un peu de cohérence pour aider quelqu’un qui débute !

[quote=“Pierrot du 82”]C’est la décroissance ! :mrgreen:

Lundi Bernier préconisait 2x32µF, aujourd’hui jeudi c’est 12 + 20µF ou 2x22µF 450V…

Un peu de cohérence pour aider quelqu’un qui débute ![/quote]

Je suis bien d’accord,
Ce n’est pas une raison pour lui faire acheter inutilement, la grosse artillerie!!

                             jean-louis

Du coup, puis-je réellement acheter 2*22MF en 450V? Où voyez-vous que Oceanic préconise cela?
Je suis un peu largué là…

Bonjour,

Sur le schéma du Océanic Pilote, les chimiques de filtrage font 12 et 20 µF. Valeurs qui ne sont plus aux normes.

Un 2 x 22µF 450V me semble parfait. ( Je trouve que 2 x 22 µF est plus lisible que 2 * 22 µF :wink: )

Question : les 50µF MAX sont pour la capa en tête de filtrage, ou pour les deux chimiques ?

php

La valeur mentionnée est pour la capa de tête uniquement, la 2ème capa n’intervient pas, elle est derrière une self ou une résistance qui limitent son influence…

Le problème, c’est la valeur crête du courant qui charge la capa de filtrage pendant l’alternance positive…

Il doit être limité, car il peut endommager la redresseuse.

Il est limité par la valeur maxi de la capa de filtrage, qui doit rester raisonnable, mais aussi par un élément dont personne ne parle jamais, c’est la résistance du secondaire du transfo HT qui fait autour de 300-350 ohms, ce qui limite le courant crête quoi qu’il arrive, même si on a la main un peu lourde côté capa ! :wink: :wink:

Il en est tout autrement sur les postes tous-courants, car le secteur a une résistance extrêmement basse (100 milliohms) c’est pourquoi on trouve fréquemment une résistance de 50 ohms en série avec la plaque de la redresseuse…

[quote=« Pierrot du 82 »]La valeur mentionnée est pour la capa de tête uniquement, la 2ème capa n’intervient pas, elle est derrière une self ou une résistance qui limitent son influence…

Le problème, c’est la valeur crête du courant qui charge la capa de filtrage pendant l’alternance positive…

Il doit être limité, car il peut endommager la redresseuse.

Il est limité par la valeur maxi de la capa de filtrage, qui doit rester raisonnable, mais aussi par un élément dont personne ne parle jamais, c’est la résistance du secondaire du transfo HT qui fait autour de 300-350 ohms, ce qui limite le courant crête quoi qu’il arrive, même si on a la main un peu lourde côté capa ! :wink: :wink:

Il en est tout autrement sur les postes tous-courants, car le secteur a une résistance extrêmement basse (100 milliohms) c’est pourquoi on trouve fréquemment une résistance de 50 ohms en série avec la plaque de la redresseuse…[/quote]

Bonsoir à tous,
Merci Pierrot pour cette analyse pleine de bon sens :amen:
Je suis d’accord que l’on doit tenir compte de la résistance ohmique du secondaire du transformateur d’alimentation.
Mais il y a deux autres éléments qu’il ne faut pas négliger:
– 1-- La tension secteur ( 235v AC) qui agit directement sur la tension des filaments, qu’il faut garder dans la fourchette (6.3-6.5 v AC) soue peine de détériorer rapidement la valve, et les autres tubes.
Il faut impérativement mettre le cavalier fusible sur (245vAC), ou alimenter le poste, via un variac.
–2-- La résistance interne de la valve qui agit aussi sur la HT.
On le constate,si on remplace la valve par un ersatz ( 2 diodes silicium BYW56 ou équivalent), la HT est de 10% supérieure , à celle mesurée avec une valve.
Bonne soirée
jean-louis

Bonjour à tous

Je suis sur un Océanic Croiseur qui a le même schéma que l’Océanic Pilote. Si votre poste utilise bien ce schéma, je peux éventuellement relever des tensions sur mon appareil.

En premier lieu, des condensateurs de filtrage de 22µF 450V suffisent. La tension d’utilisation est de 250V mais en raison de l’emploi d’un Haut-Parleur à excitation la tension de sortie du transformateur est d’environ 350V. Sur mon appareil, le condo est marqué 20+10µ 450V (année 1956).

Perso j’ai changé les condos de filtrage, le condensateur de liaison EF80-EL84 de 25nF (il était mort en court-circuit et faisait chuter la tension à 170V!), à changer de toute façon, et 2 condensateurs chimiques de polarisation sous carton : 25µf sur EL84 et 10µF sur EF80.

Après un peu de Kontakt 60 sur le clavier, l’appareil à fonctionné. Pour l’instant à fond sur toutes les gammes.

Polarisation EL84 : 8,4V
Polarisation EF80 : 2V

Roger

Merci à vous Roger et merci à tous de votre présence.

Le condensateur 2 X 32MF 500V avait été commandé avant que je sache que les 22 suffisaient. Je l’ai récupéré cet après-midi et je viens de le souder en place de l’ancien chimique.

Et là, magie! Non la radio ne détecte aucune station mais le vrombrissement est BEAUCOUP plus bas, et la EZ chauffe bien rouge.

Merci pour le relevé de tension, je vais de suite faire les mesures et les comparer avec les votres.

Pour ma part et comme mentionné précédemment, tous (EDIT: FAUX) les autres condensateurs ont été changés. Il ne reste plus que les mica d’origine.
Je vais bien voir et revient de toute façon, rapidement vers vous tous *fleur

ERRATUM: J’ai réussis à trouver un schéma où les détails sont lisibles. Et je viens de me rendre compte que j’ai bêtement oublié de changer un chimique! Celui se trouvant sur l’EL84 et qui est indiqué comme un 25 µF. Sur la RP Pilote que je possède, il s’avère être un 50µF 50V (Marque Novea et de couleur verte).

J’arrête donc de nouveau mes test tant que je n’ai pas remplacé ce dernier.
En revanche, le chimique de 10µF sur la EF80 était bien sous carton et a bien été changé.

Ne vous inquiétez pas, pour le chimique sur la cathode de la EL84 le condensateur peut faire 25µF ou 33µF ou 50µF ça ne changera pas grand chose, idem pour la tension qui peut être 15V, 25V ou 50V ou plus…

Par contre là vous m’inquiétez…

Qu’est-ce qui est rouge ?
Le filament et la cathode, tout à fait normal.
Les plaques, au secours !

Non les plaques qui sont autour du filament de rougissent pas. Mais le filament rougit plus qu’avec l’ancien chimique. Le filament rougit bien, je suis sur que dans la caisse bois, ça donnera une jolie ambiance :mdr3:
A priori, le poste souffle maintenant très peu, et il n’y a plus d’éclair dans la EZ80. Avec mon peu d’expérience dans les tubes (néant) elle ne m’inquiète pas.
Mais je peux me tromper :confused:

Bonjour

Le condensateur de polarisation de 50µF sur l’EL84 est à changer si vous ne mesurez pas une tension de 7 à 8 V à ses bornes (valeur donnée par Radio Tubes : -7,3V).

Sur les appareils de cette époque, les claviers présentent toujours de faux contacts. A actionner de multiples fois.

Bon courage.

Roger

Merci pour l’info.

J’ai déjà retiré le 50µF et ais prévu d’aller acheter de la bombe contact et un condensateur de remplacement.
Ils n’ont plus de 40V 47µF en revanche ils ont des 40V 22µF… Ca passe? A priori oui selon vos précédents dires.

Dernière question.
J’essaie de transposer le schéma face à l’objet.
Sur le schéma, au niveau du transformateur du HP, deux fils relient l’hp au transfo.
Ce sont bien les deux fils noir (ils sont de cette couleur chez moi) qui sont reliés aux bornes de l’HP et sortent des couches papiers du transformateur?

Sur le schéma, un fil par de l’EL84 pour aller au transformateur. C’est bien le fil qui part de l’EL84 et qui se branche sur les cosses du transfo?

Je pose ces questions car les branchements diffèrent du schéma, du coup, je me dis qu’il y a déjà du avoir bidouille de ce poste…
J’essaierais d’être plus explicite ce soir avec des photos.

*bonjour* à tous,

burningham a écrit:

J’ai déjà retiré le 50µF et ais prévu d’aller acheter de la bombe contact et un condensateur de remplacement.
Ils n’ont plus de 40V 47µF en revanche ils ont des 40V 22µF… Ca passe? A priori oui selon vos précédents dires.

Vous pouvez brancher deux condensateurs de 22µF en parallèle, et vous aurez 2X22µf soit 44µF :pasdrole:
Bonne journée
jean-louis

J’ai trouvé un 47µF 63V. :smiley:

La question… vais-je le chercher ce soir… :pleur4:

[quote=« burningham »]J’ai trouvé un 47µF 63V. :smiley:

La question… vais-je le chercher ce soir… :pleur4:[/quote]

*bsr*

47µF/63v c’est tout bon, mais pour ce soir c’est trop tard

bonne soirée
jean-louis

:pleur4:

Arrêt brusque après allumage prolongé.

Revenons un peu plus tot dans la soirée. Je rentre chez moi avec de la bombe contact, deux ampoules 6V et un condensateur chimique 47µF 63V.

bombe contact sur le clavier et un peu sur le condo réglable. Changement du condensateur chimique.

Allumage. Au bout de 5 minutes, toujours aucune station mais la même odeur de “chaud”. Je présume que c’est l’EZ qui chauffe le peu de poussière qui lui reste.
J’inspecte tout de même. MORT BLEUE! De la fumée s’échappe du transformateur principal!

Je coupe tout, et me réfugie sur le forum :pleur4: :pleur4:

J’ai lu sur d’autres sites parlant TSF que si le transformateur ne fumait pas lorsque la valve était absente, c’est que le transformateur était bon.
J’ai donc effectué ce test ce matin. Le transformateur ne chauffe pas trop, et surtout, ne fume pas. J’ai cherché à prendre les valeurs à ces bornes mais un faux mouvement de ma part à créer un court circuit qui a fait sauté un petit condensateur et les plombs de chez moi… Sensations garanties! Ce soir, je me replonge dedans…

Symptomes:
Mise sous tension, au bout de 5 secondes, un bourdonnement très léger se fait entendre dans l’HP. La EZ rougit lentement jusqu’à ce qu’elle rougisse fortement. Le métal qui entoure le filament rougit mais pas les ailettes. Puis à un moment, elle baisse en intensité. Le bourdonnement n’évolue pas durement les phases de la EZ. Je ne trouve aucune station radio.

[quote=“burningham”]J’ai lu sur d’autres sites parlant TSF que si le transformateur ne fumait pas lorsque la valve était absente, c’est que le transformateur était bon.
J’ai donc effectué ce test ce matin. Le transformateur ne chauffe pas trop, et surtout, ne fume pas. J’ai cherché à prendre les valeurs à ces bornes mais un faux mouvement de ma part à créer un court circuit qui a fait sauté un petit condensateur et les plombs de chez moi… Sensations garanties! Ce soir, je me replonge dedans…

Symptomes:
Mise sous tension, au bout de 5 secondes, un bourdonnement très léger se fait entendre dans l’HP. La EZ rougit lentement jusqu’à ce qu’elle rougisse fortement. Le métal qui entoure le filament rougit mais pas les ailettes. Puis à un moment, elle baisse en intensité. Le bourdonnement n’évolue pas durement les phases de la EZ. Je ne trouve aucune station radio.[/quote]

Bonjour à tous et à burningham,
Je crois qu’il faut arrêter les frais avant de tout faire sauter :aille2:
Reprenons calmement:
1 Votre EZ80 s’est mis en court-circuit ( on vous avait dit de le remplacer) entrainant la destruction de votre transformateur d’alimentation.( court-circuit partiel des enroulements du secondaire)
2 Si vous faites fonctionner votre poste sans l’EZ80. le transformateur d’alim… ne débite pas et il ne chauffe pas.(normal)
3 Il va maintenant, vous falloir trouver, 1 Transfo d’alim… et 1 EZ80.
Bon courage
jean-louis