L' AM pour longtemps

Si c’est juste pour rayonner dans votre propriété, ne vous cassez pas la tête à faire un émetteur en PO mais faites le plutôt en OC. Les bobinages seront plus simples, les antennes plus efficaces et vous aurez surtout besoin de moins de puissance. Avec 100 mW vous aurez largement assez. Vous pourrez même utiliser un quartz pour la stabilité. Mais faites attention à ne pas rayonner trop loin.

Pour JP, ce montage est absolument « nickel » au point de vue distorsion. On module à 100%.
C’est une version améliorée d’un montage qui est depuis longtemps sur mon site ou le pilote est un circuit logique pour ce qui évite la présence des bobinages oscillateurs et des accrochages qui en résulterait.
perso.wanadoo.fr/tsf/brico/brico05/texte05.htm
Ce montage à circuits logiques a pour inconvénients de rayonner beaucoup d’harmoniques et de perturber le récepteur FM qui le module. Il valait mieux moduler à partir d’un magnétophone ou d’un lecteur CD. Par contre il ne nécessite aucune mise au point compliquée…

JC, les deux diodes sur le 2N2222 servent elles à générer l’harmonique 2 de l’oscillateur ?

Ce montage à transistor est très intéressant. Sous 18V les 2N2219 (transistors de commutation) délivrent au moins 2W mais il faut mettre un petit radiateur à ailettes. Je m’en suis servi dans les années 70 de manière identique pour des émetteurs en 144 MHz.

Oui, les 2 diodes servent à doubler la fréquence (redressement 2 alternances). Je vais m’amuser à faire une version à lampes…

La modulation a 100% ne va pas dans le sens du minimum de distorsion au contraire c’est fait dans le sens de l’efficacité ,dans les émetteurs de radiodiffusion modernes la profondeur de modulation a été sérieusement réduite pour une plus grande fidélité .

Salut à tous,
D’après la simulation que l’on peut faire sur ce site ac-nice.fr/physique/modulation/modamfm.htm , on s’apperçois que si l’on pousse trop le taux de modulation , on se récupère les 2 bandes laterales… :unamused:

Bonjour FBG,

Dans tous les cas de figure en AM il y a toujours deux bandes latérales (de chaque côté de la porteuse) quel que soit le taux de modulation. Je n’ai donc pas compris le sens de votre intervention.

Bon, ben moi en tout cas j’ai fini de cabler mon émetteur PO cette nuit.
A part l’alim, mais je prednrais mon heathkit pour commencer les tests.
Je pense tester le bouzin ce week-end, je vous dirais ce que ca donne.

Je ne compte pas en faire un plus compliquer, c’est le coté simple qui m’intéresse et effectivement je pense que si j’arrive à module à 40% avec ca sera deja bien…

Frederic ABIGNOLI

La qualité de la modulation se juge « au trapèze », à l’oscillo : BF en voie X, HF en voie Y.
Le doc joint concerne l’émetteur à transistors donné plus haut (jusqu’à saturation de l’ampli BF).
J’avoue avoir beaucoup plus de mal avec l’émetteur à lampes que je suis en train de m’amuser à faire.
JP as tu regardé ce que donnent tes petits montages ? :smiley:
modul.JPG

l’oreille c’est économique et ça va plus vite , d’autant plus que c’est fait pour elle :wink:

Tout comme le mono triode :smiley: :exclamation:

Pierre :wink:

dites moi JC, sur les photos de l’oscillo, pour un bon règlage on doit s’attendre à obtenir celui du milieu ?

Cordialement
Frédéric ABIGNOLI

Ces 3 oscillogrammes correspondent au même réglage. C’est simplement l’amplitude de la BF qui change.

D’accord JC, merci beaucoup.

Frederic ABIGNOLI

Intéressant ton montage… Est ce que je peux avoir les détails de la réalisation du cadre ?

J’utilise toujours le petit cadre décrit sur :
perso.wanadoo.fr/tsf/brico/brico05/texte05.htm

L’émission sur cadre, n’est pas très puissante. Elle donne une HF très pure grâce à un fort coefficient de surtension, mais au point de vue du rayonnement, ce n’est pas très fort.
C’est le but recherché dans ce genre de petit émetteur qui privilégie la qualité de l’émission plutôt que la puissance (portée quelques dizaines de mètres).
C’est d’ailleurs interdit et il ne faut pas gêner les voisins…

Je n’ai jamais trouvé de théorie sur l’émission par cadre, je ne sais même pas si cela a été utilisé.

Si on résume les problèmes de l’étage de sortie d’un émetteur, il faut que ce dernier voit un circuit accordé avec un fort coeff de surtension pour transformer son régime impulsionnel (classe C) en sinusoïdal pur (là le cadre est idéal), mais il faudrait aussi que le circuit de sortie rayonne de l’énergie… et là ? ? ?
En termes plus mathématique, en plus des éléments L et C bien visibles du cadre accordé, il faudrait voir apparaître une résistance fictive correspondante à de l’énergie dissipée .
Tout cela est bien connu pour les antennes, mais une antenne accordée et rayonnante en PO mesurerait plusieurs dizaines de mètres…
Si quelqu’un a des idées…

J’ai des éléments sur ce sujet , quelque part ,il faudrait que je les retrouve :wink:

Jean Claude,
Ces informations existent. Sur mon autre PC j’ai beaucoup de liens et de fichiers PDF au sujet de l’émission sur boucle magnétique. Vous pouvez chercher dans Google sous « boucle magnétique » ou « mag loop ». Il y a de nombreux sites américains de radio amateur (des dizaines) qui en parlent et qui montrent des réalisations (mais plutôt en OC). J’ai aussi quelque part un lien qui expose toute la théorie mathématique de ces boucles. En attendant Google devrait vous trouver bien des choses intéressantes. C’est aussi utilisé dans les communications vers l’ « underground », avec des équipes spéléo par exemple. Regardez aussi sous « cave radio ». Sur cette page ci il ya beaucoup de liens utiles: mindspring.com/~loop_antenna/

En attendant de lire tous ces liens, voilà ou j’en suis de la version «tubes» de l’émetteur. Cela n’a plus rien à voir avec les montages simples de JP :smiley:
C’est quand même se compliquer la vie par rapport à la version transistors.
La qualité est très bonne. On module quasiment à 100%. La linéarité est un peu moins bonne que la version à transistors, mais à l’écoute, on ne fait pas de différence entre cet émetteur et les autres émetteurs «officiels» (France Info, Sud-radio,…).
Renseignements complémentaires sur simple demande :smiley:
emet.gif
emet2.JPG

Je suppose que pour faire le réglage du cadre vous remplacez le pont K par un miliampèremètre.