Schéma d'un Fedha très ancien

Bonjour à tous, je cherche depuis qques temps le schéma d’un Fedha qui doit dater des années 30 je pense. Il comporte cinq lampes: AS495 TM4 E415 E10 et une valve cassée qui semblait être une 506.
Voici sa photo :

Merci pour votre aide.
TTG

Bonjour et bienvenue,

Bel appareil, tout début années 30. Serait-il possible d’avoir quelques photos de l’intérieur ?

Pour les lampes :

TM4 ( FOTOS ? ) = Bigrille E441
AS495 ( Tungsram ? ) = E442 ou E452T en Moyenne fréquence
E415 triode détection
E10 ( Sator Orion ? ) = E410 triode, mais ce modèle est pour poste batterie, marquage partiellement effacé ? Ce doit être la BF finale …

Donc probablement un changeur à bigrille secteur. Voici un schéma approchant : ( la valve n’est pas tracée )

Bonjour Jean-Claude, merci pour votre réponse. Voici un peu + de précision:

TM4 Radiofoto
AS495 Tungsram
E415 Philips
E10 sans doute F10 en y regardant de plus près. Radiofoto
Des photos comme ceci ?


Merci pour les photos, même s’il y a deux fois la même. :wink:

Étant très curieux de ce genre de poste, une vue complète du châssis et une vue de dessous me plairaient bien.

La MF Tungsram n’est pas d’origine, on voit la base pour un tube de blindage.

Pour la finale, chez Radiofotos ( ou Fotos ) peut-être une F100 = C443 trigrille chauffage alternatif.

Voici, voilà, la F10 c’est bien cela. Correspondance D410 Philips et P455 Tungsram semble-t-il. Je débute dans la restauration donc je suis très prudent mais il me semble que ce poste a déjà été restauré. Il est tellemnt propre !! Qu’en pensez-vous ?

Merci pour les nouvelles photos. :smiley:

Effectivement, c’est bien une F10 Radiofotos = D410 Philips.

L’ensemble est en bel état, mais pas sûr que le poste ait été restauré. Dépanné, sûrement. ( les chimiques tube alu d’origine ? )

Examiner et vérifier les blocs SALT. J’espère que les lampes sont OK, car elles ne courent pas les rues. :wink:

Bonjour à tous,

Je découvre un eu tardivement ce post. Chez mes parents il y a un récepteur que je n’ai pas eu le temps d’examiner, mais dont j’avais réalisé quelques photos.

C’est un modèle inconnu, dont l’esthétique n’est pas sans rappeler ce récepteur Fedha. Même système d’accord de marque Tavernier (1931), avec une commande principale entrainant simultanément les lames mobiles des deux condensateurs variables, et une commande secondaire entrainant le déplacement de l’un des deux stators (lames fixes). Cette deuxième commande permettant d’obtenir l’accord fin, par rapport à la commande principale.

Par contre grande différence, le modèle Fedha repose sur le principe d’une amplification directe, alors que celui-ci est un superhétérodyne (FI=135 kHz) avec des transformateurs moyenne fréquence de marque Gamma.

Alimentation 110V exclusivement (transformateur à l’intérieur du châssis) et jeu de 5 tubes : VP4, 41MTL, ?, F10, 506

Le papier d’aluminium à la base de 4 des 5 tubes semble avoir été rajouté après-coup. Je ne pas en dire plus vu que le récepteur est à 650 km d’ici. Je ne l’ai pas non plus référencé dans DocTSF, ne l’ayant suffisamment investigué !

Cordialement,

J-R Roy

Bonjour, bel appareil en effet, vous dites 650km de chez vous … cela pourrai-t-il être la région de Bordeaux ? Ou plus largement l’Aquitaine ?
Bon dimanche
Guy

Bonjour,

Très bel appareil ! :smiley: Juste une précision , le Fedha est aussi un superhétérodyne. :wink:

Autant pour moi, d’autant que le schéma type de Jean-Claude est effectivement celui d’un superhétérodyne. Ce qui m’a fait dire cela était le fait que je n’ai pas vu distinctement deux transformateurs FI sur les photos. Donc un des deux transformateurs FI est au premier plan dans la première photo du châssis, et le deuxième visible partiellement situé tout au fond près du CV, dans la deuxième photo du châssis (?)

Pour Tontonguy, le récepteur est en Provence, et je réside en Lorraine. Il a dormi très longtemps dans le grenier d’une vieille maison de campagne. D’après ce que je sais les propriétaires l’auraient remisé à la fin des années 50, pour le remplacer par un Philetta plus “moderne” et compatible directement avec le secteur à 220V ! Je n’ai malheureusement pas encore fait les vérifications de base autour des selfs (excitation du HP, transfo de sortie et autres bobinages). Je me suis fait la même remarque que Jean-Claude, à savoir des tubes peu répandus, à part peut-être la 506.