Restauration Oceanic Pilote RP

Ouhla, tant de réponses, je vous remercie tous! Et bonne année *fleur

Pour ce qui est des 2*32Mf, j’avais bien lu qu’il fallait absolument les changer. Malheureusement, chez Selectronic ils n’avaient pas de condo 33mf de 500V.
Et oui, car il est mentionné sur le condo de filtrage alu:
32mf + 32 mf
ts: 500V
tp: 550V

Après avoir remplacé tous les autres condensateurs, j’ai voulu croire au rêve et j’ai tenté de penser que le condo de filtrage marchait… Shame on me :aille2:
Conclusion: J’arrête donc les test tant que ce dernier n’est pas remplacé.

Pour ce qui est du transformateur, il est en position 245 mais j’ai un slot 220.

Pour le HP, vu qu’un transformateur est monté dessus, c’est donc un modèle à excitation séparée. La seule info visible sur l’ensemble, c’est « 7000 ohms » noté sur le transformateur. L’hp est un siare de 12/19/8 (les dimensions surement).

Je vais reprendre les mesures de suite et éditer mon message :slight_smile:
Merci de votre aide, je n’ai qu’une idée en tête, donner une deuxième vie à cette vieille dame. Espérons que je saurais modérer mon empressement afin de ne plus faire de choses stupides… :erk:

Vous pouvez trouver des condos 32µF 500/550V et des 2x32µF 500/550V sur cette page :

die-wuestens.de/k1.htm

C’est un vendeur allemand honorablement connu en France…

bjr,
ils sont “plaqués or” ces condensateurs!

On trouve moins cher en France:

electrobreizh.com/boutique/c … chimiques/

ils ont d’autres valeurs en stock, et ils vendent aussi sur Ebay (c’est là que je les ai découverts!)…

Là aussi la boite est sérieuse et les lots très interessants!

Cdlt
Domi64

Bonjour

[quote=“domi du 64”]bjr,
ils sont “plaqués or” ces condensateurs![/quote]

Tout a fait vrai mais une élite de la radio aime se faire plaisir alors…

Par contre le site donné en lien impec , je m’y suis servi plusieurs fois c’est suffisant surtout pour nos vieilles radios.,
mais bizarrement les condos de 10 ,22 et 47µf commencent a devenir chers qu’ils soient radiaux et a plus forte raison axiaux ( effet TSF ???)

Christian

Par tsf-radio, j’ai cru comprendre que pour remplacer un 32uF on pouvais monter en parallèle un 10+20uF.

Dans mon cas, pour mon 32uF+32uF TS500V je peux faire 10+20uF + 10+20uF? En gros, mettre en parallèle les deux montages parallèle? :mdr3:

Dernière question de midi. J’ai aussi deux autres condo chimique recouverts d’un cache alu serti au chassis…
Comment puis-je faire pour les enlever sans rien endommager? Le but étant de remettre ces chapeaux par la suite.

Moi je fais comme ça:

radioman64.e-monsite.com/pages/m … ateur.html

Tout dépend du LOOK qu’on veux donner à l’ensemble!

En ce qui concerne ELECTROBREIZH ils ont des lots a des pris tres interessants:

cgi.ebay.fr/Boite-de-300-Condens … 2c50e37c5a

je les monte 2 par 2 dans des tubes alus ça me fait des 50µF 320v
on peux faire d’autres groupages suivant les valeurs et tensions désirées mais le prix est ridiculement bas!

[quote=“burningham”]

Dernière question de midi. J’ai aussi deux autres condo chimique recouverts d’un cache alu serti au chassis…
Comment puis-je faire pour les enlever sans rien endommager? Le but étant de remettre ces chapeaux par la suite.[/quote]

php

Euh , des caches alu , vous ne confondez pas avec autre chose par hasard ?

Christian

Oui, à condition que vos condensateurs 10 et 20µF soient isolés à 500/550V !
Attention, les deux 32µF de votre poste ne sont pas montés en parallèle !

[quote]J’ai aussi deux autres condos chimiques recouverts d’un cache alu serti au châssis…
Comment puis-je faire pour les enlever sans rien endommager? Le but étant de remettre ces chapeaux par la suite.[/quote]

Êtes-vous sûr qu’il s’agit de condos ?
On dirait plutôt la description de bobinages, des transfos MF précisément, qui ne se démontent pas ainsi…

Oups autant pour moi, vous avez tous les deux raisons, ce sont bien des transfo MF.

Je vous assure, j’ai bien pris en compte le schéma de l’Oceanic Pilote, mais la résolution de ce dernier n’étant pas des meilleures, j’ai du mal à me plonger dedans :blush:

Bien pris en note. Mission de cet après-midi, trouver une boutique dans mon secteur vendant des condos de 500V.

Voici ce que je viens de trouver et qui viendra remplacer mon condensateur de filtrage. Je devrais le recevoir vendredi.
electronique-diffusion.fr/pr … s_id=86715

Ce sont les mêmes caractéristiques que l’actuel, soit 2X32mF avec une tension de 500V. En revanche, pas sur que j’arrive à le camoufler dans l’enveloppe de l’actuel.
Et dernier point, le nouveau condensateur dispose de 3 pattes, alors que l’actuel n’en a que deux.

Cela semble en effet difficile…
Vous pourrez tojours laisser l’ancien en place (pour le look) déconnecté bien sûr et cacher le neuf sous le châssis.

L’ancien condo a bien un 3ème conducteur, le négatif commun aux deux condensateurs, sous forme du boitier qui est fixé au châssis et ainsi relié à la masse du poste…

L’ancien condo a bien un 3ème conducteur, le négatif commun aux deux condensateurs, sous forme du boitier qui est fixé au châssis et ainsi relié à la masse du poste…

OK! Merci pour cette dernière info.
Aller, j’arrête dès à présent de poser mes questions de néophytes et me débrouille jusqu’à ce que je puisse vous poster une vidéo/bande son de cette petite mémère renaissante. (Enfin j’espère :blush: )

*bonjour* à tous et à burningham,
J’attendais que vous fassiez un relevé des tensions, comme préconisé plus haut.
Vous devez changer la valve EZ80,
Vous avez tort de vouloir acheter, cher, des condensateurs avec une tension de service de 500v.
J’achète pour 3-4 € des condensateurs 450v chez E44,
Si vous avez 2*330v eff, au secondaire du transformateur d’alimentation, vous n’aurez pas plus de 350v cc, sur la cathode (cosse3) de l’EZ80.
Pierrot doit faire partie du gang des tueurs de EZ80 , si il préconise un condensateur de 47 µF en tête de filtre !!
C’est comme appliquer 300v sur l’anode d’un EL84 classe A

Rappelez-vous Océanic préconise 12 et 20 µF,
Je mettrai 2*22µF/450v , ça protège l’EZ80, et c’est bien suffisant pour filtrer la ronflette résiduelle, de 100hz, non sinusoidale.
bonne restauration
jean-louis

C’est la décroissance ! :mrgreen:

Lundi Bernier préconisait 2x32µF, aujourd’hui jeudi c’est 12 + 20µF ou 2x22µF 450V…

Un peu de cohérence pour aider quelqu’un qui débute !

[quote=“Pierrot du 82”]C’est la décroissance ! :mrgreen:

Lundi Bernier préconisait 2x32µF, aujourd’hui jeudi c’est 12 + 20µF ou 2x22µF 450V…

Un peu de cohérence pour aider quelqu’un qui débute ![/quote]

Je suis bien d’accord,
Ce n’est pas une raison pour lui faire acheter inutilement, la grosse artillerie!!

                             jean-louis

Du coup, puis-je réellement acheter 2*22MF en 450V? Où voyez-vous que Oceanic préconise cela?
Je suis un peu largué là…

Bonjour,

Sur le schéma du Océanic Pilote, les chimiques de filtrage font 12 et 20 µF. Valeurs qui ne sont plus aux normes.

Un 2 x 22µF 450V me semble parfait. ( Je trouve que 2 x 22 µF est plus lisible que 2 * 22 µF :wink: )

Question : les 50µF MAX sont pour la capa en tête de filtrage, ou pour les deux chimiques ?

php

La valeur mentionnée est pour la capa de tête uniquement, la 2ème capa n’intervient pas, elle est derrière une self ou une résistance qui limitent son influence…

Le problème, c’est la valeur crête du courant qui charge la capa de filtrage pendant l’alternance positive…

Il doit être limité, car il peut endommager la redresseuse.

Il est limité par la valeur maxi de la capa de filtrage, qui doit rester raisonnable, mais aussi par un élément dont personne ne parle jamais, c’est la résistance du secondaire du transfo HT qui fait autour de 300-350 ohms, ce qui limite le courant crête quoi qu’il arrive, même si on a la main un peu lourde côté capa ! :wink: :wink:

Il en est tout autrement sur les postes tous-courants, car le secteur a une résistance extrêmement basse (100 milliohms) c’est pourquoi on trouve fréquemment une résistance de 50 ohms en série avec la plaque de la redresseuse…

[quote=« Pierrot du 82 »]La valeur mentionnée est pour la capa de tête uniquement, la 2ème capa n’intervient pas, elle est derrière une self ou une résistance qui limitent son influence…

Le problème, c’est la valeur crête du courant qui charge la capa de filtrage pendant l’alternance positive…

Il doit être limité, car il peut endommager la redresseuse.

Il est limité par la valeur maxi de la capa de filtrage, qui doit rester raisonnable, mais aussi par un élément dont personne ne parle jamais, c’est la résistance du secondaire du transfo HT qui fait autour de 300-350 ohms, ce qui limite le courant crête quoi qu’il arrive, même si on a la main un peu lourde côté capa ! :wink: :wink:

Il en est tout autrement sur les postes tous-courants, car le secteur a une résistance extrêmement basse (100 milliohms) c’est pourquoi on trouve fréquemment une résistance de 50 ohms en série avec la plaque de la redresseuse…[/quote]

Bonsoir à tous,
Merci Pierrot pour cette analyse pleine de bon sens :amen:
Je suis d’accord que l’on doit tenir compte de la résistance ohmique du secondaire du transformateur d’alimentation.
Mais il y a deux autres éléments qu’il ne faut pas négliger:
– 1-- La tension secteur ( 235v AC) qui agit directement sur la tension des filaments, qu’il faut garder dans la fourchette (6.3-6.5 v AC) soue peine de détériorer rapidement la valve, et les autres tubes.
Il faut impérativement mettre le cavalier fusible sur (245vAC), ou alimenter le poste, via un variac.
–2-- La résistance interne de la valve qui agit aussi sur la HT.
On le constate,si on remplace la valve par un ersatz ( 2 diodes silicium BYW56 ou équivalent), la HT est de 10% supérieure , à celle mesurée avec une valve.
Bonne soirée
jean-louis

Bonjour à tous

Je suis sur un Océanic Croiseur qui a le même schéma que l’Océanic Pilote. Si votre poste utilise bien ce schéma, je peux éventuellement relever des tensions sur mon appareil.

En premier lieu, des condensateurs de filtrage de 22µF 450V suffisent. La tension d’utilisation est de 250V mais en raison de l’emploi d’un Haut-Parleur à excitation la tension de sortie du transformateur est d’environ 350V. Sur mon appareil, le condo est marqué 20+10µ 450V (année 1956).

Perso j’ai changé les condos de filtrage, le condensateur de liaison EF80-EL84 de 25nF (il était mort en court-circuit et faisait chuter la tension à 170V!), à changer de toute façon, et 2 condensateurs chimiques de polarisation sous carton : 25µf sur EL84 et 10µF sur EF80.

Après un peu de Kontakt 60 sur le clavier, l’appareil à fonctionné. Pour l’instant à fond sur toutes les gammes.

Polarisation EL84 : 8,4V
Polarisation EF80 : 2V

Roger