Platine ou tourne disque pour vinyle 16 tours/mn

Bonjour,

Je recherche à acheter ou à titre de prêt une platine ou un tourne disque pouvant lire des disques vinyles tournant à 16 tours par minute, pour récupérer le contenu des disques et le transcrire sur des CD, ou quelqu’un ayant le matériel nécessaire pour le faire. Merci de vos réponses.

Bonjour,
Il existe sur le marché une platine Numark qui tourne a 16 tours mais si c’est pour repiquer quelques vinyles cela va vous couter cher (je pense dans les 400 €).
Il est beaucoup plus économique d’enregistrer ces disques à 33 tours et aprés de réduire la vitesse de moitié par logiciel (avec Cool Edit par exemple). On peut aussi utiliser un magnétophone multi vitesse (par exemple enregistrement 33 tours a 19 cm/s et lecture à 9,5 cm/s).
De toute façon ses disques 16 tours sont de médiocre qualité technique.
Daniel

Etant collectionneur de supports peu courants je peux vous éclairer un peu.

Pour l’astuce de la lecture en 33T puis réduction de moitié: c’est totalement déconseillé pour une raison simple. A vitesse double, les fréquences sont doublées, donc suivant la bande passante de votre cellule, vous perdrez les aigus en partie ou en totalité. Cette méthode peut être utililsée pour lire des 16T « parlés » (cours linguistiques, documents, diction, etc). Pour la musique, c’est vraiment à éviter.

Concernant la réduction de vitesse après lecture en 33T: si vous faites ça sur ordinateur, le logiciel va vous recalculer le signal, et là vous perdrez encore de la qualité. Il vaut mieux lire une K7 à vitesse moitié, car son signal ne sera pas modifié. Le meilleur moyen de faire ça, c’est avec une magnéto à bande: enregistrer à 19cm/s et lire à 9,5cm/s.

Pour la lecture des disques 16 tours j’utilise une simple platine DUAL 1010 qui fonctionne très bien. Le problème de ce genre de disque est la qualité de la mécanique d’entrainement. Les électrophones sont à déconseiller en général car tout défaut sur le galet, la courroie et autres sera audible et génèrera des effets indésirables (pleurage, etc).

Maintenant, il y a certaines types de 16 tours qui passent bien, d’autres qui sont exécrables.

  • Les disques de 25 ou 30cm de diamètre passent bien, que ce soit en musique ou en vocal (documents, récits, etc).

  • Les disques de 17cm (comme les 45T) passent uniquement en vocal (j’ai un cours d’anglais en 2 disques qui passe vraiment bien). Par contre, sur ce diamètre, la musique est nullissime (j’ai deux Vogue: Bechet et Colette Renard).

A titre d’information, un 16 tours de 30cm est équivalent à un 33T de 17cm au niveau de la vitesse linéaire.

David.

David a parfaitement raison de déconseiller la lecture à une vitesse double (33 t pour les 16 t). Que ceux qui n’y croient pas en fassent l’expérience ! Il a aussi raison en ce qui concerne la médiocre qualité de ces disques lents qui, si ma mémoire est fidèle, avaient été créés pour enregistrer principalement des pièces de théâtre dans lesquelles le spectre aigu nest pas très présent.

J’utilise personnellement une platine Thorens TD125 avec bras SME et tête Shure pour les 16, 33 et 45 tr/mn. Pour les 78 tours et vitesses plus élevées, j’ai eu la chance de trouver chez Emmaüs pour un prix dérisoire une platine NEC P560 LE à bras tangentiel conçue pour les 33 et 45 tr. Un petit bricolage électronique m’a permis de porter ces vitesses à des valeurs comprises entre 70 et 120 tr/min, ce qui me permet de lire d’anciens disques à saphir. Elle peut recevoir des têtes à fixation standard. Pour passer de gravure latérale à gravure verticale, il suffit d’un petit commutateur soigneusement blindé et le tour est joué.

Bien entendu, il faut aussi supprimer la correction RIAA des préamplis classiques si on veut lire d’anciens disques (70 tr et autres).

MD

Concernant la lecture des 78 tours, certains doivent être lus avec la RIAA, d’autres sans.

  • Les enregistrements électriques sont pour la plupart gravés avec la courbe RCA, qui est pratiquement identique à la RIAA. A défaut d’avoir la RCA sur le préampli ou l’ampli, on peut très bien lire les 78T électriques en RIAA. Certains disques anglais de chez DECCA ont leur propre courbe, là c’est à étudier mais je ne suis pas certain que la courbe anglaise soit tellement différente de la RIAA.

  • Les enregistrements acoustiques sont évidemment à lire sans correction, que ce soit la RIAA ou une autre.

  • Certains microsillons sont gravés en CCIR. A voir, je ne connais pas cette courbe, mais elle doit se rapprocher elle aussi de la RIAA puisque ces disques étaient vendus avec juste une mention du style « enregistrement gravé selon le procédé CCIR ».

David.

Bonjour,
Résumons : une cellule moderne comme la SC35C de chez Shure a une réponse en fréquence (caractéristique du fabricant) de 20 à 20 000 hz. Donc si on double la vitesse d’un 16 tours on pourra lire avec une telle cellule jusqu’a 10 000 hz.
Les disques 16 tours ne prétendaient pas à la haute fidélité et je doute fort qu’il reproduisaient des fréquences aigus au dela de 10 000 hz. Donc je maintien que l’on peut parfaitement les lire à 33 tours et aprés divisé par deux par logiciel ou avec un magnétophone multi-vitesse.
Maintenant pour les puristes il reste la posibilité de modifier le circuit électrique d’une platine 33 - 45 tours à entrainement direct ou de modifier le diamétre du galet d’une platine a galet… mais je pense que c’est chercher la complication pour simplement lire quelques disques 16 tours de médiocre qualité technique.
Pour l’anedocte la seul fois ou j’ai passé (c’était vers 1985) un 16 tours à la radio sur une radio locale FM; je me suis contenté de le lire à 33 tour, de l’enregistrer avec un magnétophone UHER 4000 à 19 cm/s et de relire la bande à 9,5 cm/s.
Daniel

Un dernier détail que peu de gens savent: la vitesse de rotation du plateau ne dépend absolument pas du diamètre du galet d’entrainement dans le cas d’une mécanique rotor-galet-plateau. Le galet ne fait que transmettre la vitesse linéaire du rotor (l’axe du moteur) au plateau. Si vous ne le croyez pas, prennez par exemple un Teppaz et essayez plusieurs tailles de caoutchoucs toriques. Avec un disque étalon (par exemple une fréquence de 10KHz) vous verrez que le signal lu est parfaitement identique.

Par contre, ne confondez pas avec les mécaniques à multiples galets comme les électrophones Claude ou La Voix de son Maitre. Là, chaque galet a un diamètre différent, et au dessus de chacun de ces galets, il y a un autre galet de diamètre défini qui entraine le plateau. En somme, sur chaque axe, on a DEUX galets différents, donc DEUX vitesses linéaires différentes (par contre la vitesse angulaire est la même). De ce fait il y a bien un changement de vitesse et là, oui, changer le diamètre d’un galet changera la vitesse du plateau. Mais ceci est complètement différent du système a galet unique qui lui, ne transmet qu’une seule vitesse linéaire: celle de l’axe du moteur, et c’est bien pour cette raison qu’on joue sur le diamètre de l’axe du moteur pour changer la vitesse du plateau.

David.

Bonjour, Le 16 Tours n’a pas eu de succes probablement parce qu’à cette faible vitesse la moindre variation dans la vitesse s’entendait très vite et que les platines « bon marché » n’offraient pas par construction une vitesse suffisament stabilisée.L’idéal pour Richard serait de trouver une platine Lenco L 75 ou L78 ce qui ne me semble pas très compliqué.J’ai malheureusement vendu ma dernière ce week-end.Il me reste encore l’une ou l’autre Philips,mais je ne dispose d’aucun appareillage pour contrôler leur vitesse en 16 Tours.

Maintenant que grâce à ces nombreuses et pertinentes interventions, les fidèles lecteurs du forum savent tout sur le 16 tours, il ne restait plus qu’à leur faire entendre un superbe échantillon, extrait de la non moins superbe compilation dont on peu admirer ci-dessous la pochette !

http://perso.wanadoo.fr/deschatre/tsf36/chacha.mp3

Attention aux aigus … çà décoiffe !
16t.jpg

pourquoi chercher des astuces alors qu’il existe des platines (LENCO) entre autres, aussi facile à trouver qu’un magnéto à bandes et qui permettent de lire très exactement la vitesse que l’on désire de 16 à 78 tours par le truchement d’un galet et d’un cône monté sur le moteur d’entraînement! Ces platines se trouvent sur les brocantes (pas cher). Il faut bien sûr que le galet soit bon et vérifier le bras (au niveau des couteaux du débattement horizontal).

Antropius, vous devriez lire les messages précédents avant de poster le vôtre. Si vous l’aviez fait, vous auriez lu que Georges Van den Bergh avait précisément préconisé, deux messages plus haut que le vôtre, de trouver une platine Lenco.

Bis repetita non placent !

MD

heureusement que vous étiez là pour le voir!

Excellent, le MP3, en tout cas le disque est de bonne qualité pour un 16 tours ! Et au moins y’a pas trop d’aigus !

Qui a des 16 tours à échanger contre du 78 tours ou des 33 tours classique/opéra ?

David.

Je viens de remettre en état une platine Akai 16/33/45
Il ne me manque que le saphir, mais je crois que je vais tout bêtement changer la tête ( saphir introuvable pour le moment )
Contactez moi sur ma BAL j’ai tout ce qu’il faut pour faire vos copies à mon bureau de Courbevoie.
Amitiés
Daniel