Evanouissements

*bsr*

J’ai un soucis avec un poste de fabrication artisanal équipé des lampes suivantes: ECH3, EF9, transco rouge?, EBL1 et AZ1.
Le poste fontionne très bien et sans parasites, avec une bonne sélection sur toutes les games . Après un moment de fontionnement (jamais la mème durée) l’audition s’en va. il suffi de toucher avec un tounevis le dessus de la lampe ECH3 pour que le poste refonctionne ou même de touner le potentiometre d’arret (de fermer et ouvrir, toc, toc) et ça repart jusqu’au prochain coup. Ou même d’éteindre la lumière de la pièce et de ralumer?? Birarre :neutral_face:
Merci pour votre aide
Phil

Bonjour,

regarde ici : pascalchour.fr/ressources/art_depannage/art_depannage.htm#IX_d

C’est peut-être une cause.

Une autre cause possibles sont les faux contacts.

P. Chour

Bonjour.

[quote=“Chour Pascal”]
Une autre cause possibles sont les faux contacts.[/quote]

Et c’ est plutôt fréquent avec les supports de tubes Transco: donc voir celui du tube ECH3 incriminé.

A +.

Bonjour
Voir aussi la ligne V.C.A. ( condo , résistance , contact de broche changeuse )
Le coup de la lampe qui s’éteint et s’allume , donc parasite , est un symptome de ce type de panne

Bon dimanche

Christian

Merci à Tous
J’arrête pour ce matin car les enfants viennent manger.
Je reprendrai demain
Bonne Année à tout le monde
Phil
*merci*

Sur un autre post vous nous dites que vous avez toujours ce souci d’evanouissement.
Qu’avez-vous fait comme contrôle sur l’ECH3 et son environnement ?

Christian

Bonjour Christian et merci de me lire
Tout parait normale mais le poste est instable il lui arrive même de refonctionner tout seul.
En principe quand il n’y a plus d’audition, rien que de l’éteindre à l’aide du potentiometre et de le ralumer aussitot, il refontionne.
J’ai commandé une ECH3 , je verrai bien car je n’est pas de lampemetre et la lampe marche sur un autre poste.
Merci

Bonjour.
J’ai eu le même type de panne qui m’a occupé pas mal de temps.
Le poste devenait muet et le simple fait de toucher le chassis avec un objet métallique le faisait redémarrer donc impossibilité de mesurer la moindre tension.
j’ai resuivi toutes les soudures sans résultat.
En désespoir de cause, j’ai ouvert les transfos MF, déssoudé les condos d’accord pour les mesurer (valeur ok).
Aprés avoir tout remonté, tout est OK. Trés certainement une soudure sèche au niveau de ces condos.
Bon courage.

Un ami du forum avait le même problème d’intermittence avec un Ducretet L657.

Il a résolu le problème en remplaçant le condo de filtrage de la CAG au pied du secondaire du transfo MF n°1.

Ce condensateur de 0,1µF était pourtant neuf, il venait d’être remplacé ! 8|