Restauration Oceanic Pilote RP

Bonjour à tous!

Après avoir fait l’inventaire des condos à changer, je me suis rendu dans un magasin d’électronique à Paris pour faire mes achats. Concernant le condo 2X 32MF, il n’avait rien pour moi, surtout avec une tension de 500V nominale. mais bon pour le reste.
Je viens de remplacer tous les condensateurs se trouvant dans le châssis. Ça m’a pris… la journée :pasdrole:

Pour préparer la première mise sous tension, je vais me chercher une bouteille d’eau (histoire de ne pas cramer l’appartement), j’éloigne de la radio tout ce qui pourrait prendre feu et hop je branche. Il ne se passe rien, soulagement!

Je met la radio en route, tout doucement, un grésillement se fait entendre, au fur et à mesure que la EL 84 s’allume. Pas d’odeur de brulé, pas d’autre bruit parasite que se grésillement qui ne varie pas en fonction du volume, du changement de source (GO OC PU EUR LUX BE).
L’oeil magique s’allume mais ne varie pas non plus.
Un fil de fer dans la prise pour l’antenne, je cherche une station, mais rien… Comment vous dire, après cette journée, je reste un peu sur ma faim :pleur4:

Avez-vus une idée? De mon coté, je vais fouiller de suite sur le forum pour trouver des pistes.
Et voici quelques photos:

imageshack.us/scaled/thumb/593/imgp2337d.jpg
imageshack.us/scaled/thumb/831/imgp2336z.jpg
imageshack.us/scaled/thumb/803/imgp2335.jpg
imageshack.us/scaled/thumb/163/imgp2333ej.jpg
imageshack.us/scaled/thumb/404/imgp2332i.jpg

Bonjour
Je comprend votre déception aprés tout ce travail de rénovation.
L’histoire de changer tout les condos , c’est bien mais l’essentiel c’est de deverminer un appareil qui a séjourner dans des conditions parfois extrémes.
Pour ma part je remplace les condos de filtrage et autres chimiques ( priorité )et surtout je controle mes tensions sur la HT et au niveau des tubes a la remise en service.
l’avez-vous fait ?

Pierrot vous a donner en lien la fiche de votre appareil
En allant sur ce site:
tdsl.duncanamps.com/
Vous devez avec votre liste de tubes , connaitre le brochage et de ce fait controler vos tensions
( en fait pas mal de controles : tension plaque , chauffage , les lampes rougeoient-elles ? , dans le cas contraire continuité des filaments , etc… )

La commutation des gammes se faisant via un clavier , essayez de passer un coup de F2 spécial conacts de chez KF ( ou équivalent ) sur les contact tout en manoeuvrant les boutons du clavier.

L’histoire du fil de fer dans la borne antenne , non plutot un fil de 10m souple en vrac dans l’appartement
Par contre vous avez un cadre rotatif , vous devez capter facilement France Info en PO de votre région

christian

Merci de votre réponse.

J’ai pris quelques mesures.
J’ai cru comprendre que ce grésillement continu qui augmente de pair avec la ez80 qui rougit serait du à:

  • la EZ qui est fatigué/morte
  • Les condo de filtrage fatigués/morts

La EZ80 me fait de temps en temps du tonerre à l’intérieur d’elle même, ce qui créé des parasites audibles. J’ai mesuré
Broches 3-1: 326V AC
Broches 3-7: 330V AC

Quand au condensateur 32+32mf (filtrage?) je relève 70V AC.

Quand je tente de prendre la tension sur la EL84 (donc si j’ai bien compris entre la broche 7 et 3), je n’obtiens rien…

J’ai vraiment l’impression de ne plus rien comprendre à l’électricité :cry:

Bonjour
Si l’EZ80 fait du bruit a l’intérieur :
Soit elle est HS
soit elle débite au dela de sa caracteristique maxi et risque de passer de vie a trépas.

dans le 2ième cas vous avez un courtcircuit sur la ligne HT ( condos de filtrage ou autre départ vers un tube en C.C.)
changez vos condos si vous avez un doute sur leurs fiabilités.
testez la ligne +HT et masse (-) en ohmètre pour voir s’il n’y a pas de C.C. aprés le 2ième condo de filtrage.
Si tout est OK , enlevez tout les tubes sauf l’EZ80 et mesurez la tension aprés le 2ième condo de filtrage
Attention , ne restez pas trop longtemps dans cette configuration car l’alim. étant a vide ( sans débit ) la tension est trés élevée surtout pour le premier condo , juste relever la tension maxi et vite éteindre le poste.

Par contre un relevé de schémau cablage de l’alim. ( transfo , eZ80, condos ) serait le bienvenue dés fois qu’Océanic est conçu en son temps un schéma spécial.
Certains condos de filtrage ont un cablage spécial du fait d’un système de polarisation . condos isolés de la masse .

Vous avez ici le schéma d’un Océanic pilote:
doctsf.com/grandlivre/fiche.php? … i=ps&idx=1
Peut etre , est-ce un schéma de base qui peut servir dans votre dépannage ?

Christian

Vous n’avez pas changé le chimique 2x 32µF de filtrage et vous êtes en train de tuer la redresseuse EZ80 § :neutral_face:

Ne continuez surtout pas les essais avant d’avoir changé le condensateur !

On ne trouve plus de 2x 32µF en cartouche alu, remplacez-le par deux condensateurs séparés de 33µF ou 47µF isolés à 400V.

Bonne réparation sous le gui… :hello:

*bsr* *bonjour*

On trouve des 2 fois 32 en alu chez Radiofil.
D’autre part, j’ai toujour des problèmes de contact avec mon poste, voir le fil" évanouissement"
Merci

Et oui mais pour radiofil il faut être abonné , il me semble

Christian

[quote=“denoux christian”]Bonjour
Je comprend votre déception aprés tout ce travail de rénovation.
L’histoire de changer tout les condos , c’est bien mais l’essentiel c’est de deverminer un appareil qui a séjourner dans des conditions parfois extrémes.
Pour ma part je remplace les condos de filtrage et autres chimiques ( priorité )et surtout je controle mes tensions sur la HT et au niveau des tubes a la remise en service.
l’avez-vous fait ?

Pierrot vous a donner en lien la fiche de votre appareil
En allant sur ce site:
tdsl.duncanamps.com/
Vous devez avec votre liste de tubes , connaitre le brochage et de ce fait controler vos tensions
( en fait pas mal de controles : tension plaque , chauffage , les lampes rougeoient-elles ? , dans le cas contraire continuité des filaments , etc… )

*bonjour* à tous et à burningham,
Il est beau ce poste Oceanic Pilote RP, avec sa platine TD Teppaz ECO, qui a encore fière allure avec sa cellule d’origine.
Une précision pour les mesures:
Vous devez toujours les faire par rapport à la masse, en AC sur les anodes ( cosses 1 et 7 du EZ80 ) et en CC à partir de la cathode ( cosse 3 du EZ80).
Avec les tensions AC , mesurées, vous devriez avoir une HT ( cosse 3 du EZ80) supérieure à 300vCC.
Quelle tension avez-vous sur la plaque (cosse 7 du EL84) ?
Vous pouvez remplacer les condensateur chimique alu 2*32µF /400v par 2 condensateur 33µF/450v axiaux ou radiaux, mais pas par de 47 µF/450V, le courant de charge de ces condensateurs sera néfaste à la cathode du EZ80.
MEILLEURS VOEUX à tous pour 2013
jean-louis

La commutation des gammes se faisant via un clavier , essayez de passer un coup de F2 spécial conacts de chez KF ( ou équivalent ) sur les contact tout en manoeuvrant les boutons du clavier.

L’histoire du fil de fer dans la borne antenne , non plutot un fil de 10m souple en vrac dans l’appartement
Par contre vous avez un cadre rotatif , vous devez capter facilement France Info en PO de votre région

christian[/quote]

Bonsoir Jean louis

C’est tout a fait ça mais encore faut-il y penser a ces mesures avant toutes choses , l’empressement sans doute.

Bon réveillon

Christian

On ne sait plus ce qu’a dit vraiment Christian et ce qu’a dit Jean-Louis !

La EZ80 supporte bien le 47µF en tête de filtre, 32 ou 47 ça ne fait pas une bien grande différence.
Voir ci-dessous :

php

Bonsoir,
Ce cas là est la réédition des possibilités de conduite auto: quand on vous dit 110 ou 130, c’est le maxi toléré!
Idem pour la redresseuse: c’est d’ailleurs indiqué “MAX”. Pour durer longtemps ces composants là préfèrent (fort probablement: on ne peut pas leur demander!) que l’on s’en tienne à un peu moins.
L’intéressé a indique que le transfo lui délivrait 2 X 330v. On ne peut rien y faire, sauf, éventuellement à sous tensionner par le carrousel des tensions d’alim. en le passant sur 245v (s’il y a?) au lieu de 220v. Car 330v.AC, ça va faire env. 466v.DC sur la cathode de l’EZ80 et vos condos à 400v. (même 450v.) peuvent à la longue vous lâcher car ça fluctue! 500v. serait un mini sauf pour… votre porte-monnaie; à vous de choisir + cher maintenant ou nouveau chgt + tard!!!
Les fabricants de l’EZ80 ont indiqué 50µF MAX: votre intérêt est de rester en deça de cette valeur; perso, ça serait 33µF mais en République on fait ce qu’on veut. D’autant que les valeurs marquées sur les bêtes ne sont pas toujours les valeurs réelles: tolérance (de fabrication) env. +/- 20 à 30%.
Mr OCEANIC, sur son schéma, marque 1condo de 12µF(le 1°après la cathode) et 1 de 20µF(le 2°). Cela ressemble à de l’escalade: on commence par 12-20µF, puis 2de 32µF, et 2de 50µF. Allons-y pour 100µF!!! Faut pas déc…
Bonne bidouille, bonne année et doucement sur le biberon!!! :duobois: :mdr1:
De dernière minute: vos tensions alternatives d’entrée EZ80 doivent être mesurées entre la(les) plaque(s) et le point milieu du TR (la masse) et non par rapport à la cathode: vous avez écrit 3-1 et 3-7.
En 1 et 7, la tension est alternative par rapport à la masse.
En 3 (cathode de l’EZ80), elle est positive par rapport à la masse: c’est le +HT.
0h03: 1°Janvier!

Puisqu’on en est à pinailler, il ne faut pas oublier non plus la résistance interne du secondaire du transfo d’alim, qui a au moins autant d’importance sur la valeur du courant crête de la redresseuse que la valeur de la capa en tête de filtre…

D’autre part il serait étonnant que le transfo d’alim donne réellement 330V AC en charge, à moins que ce Pilote ne soit équipé d’un HP à excitation !

Ce qui est sûr en tout cas, c’est que le chimique de filtrage est en mauvais point, et que la EZ80 ne va pas tarder à rendre l’âme à ce régime (mais on est en République comme n’arrête pas de le clamer notre camarade C la tsf…) :wink:

Bonnée année à toutes et tous,
Yes, on dit et fait ce que l’on veut, ce qui fait « marcher » la Sté de conso, si décriée par ailleurs.
Les uns dépensent plus que de raison parce que certains autres leur font dépenser inutilement! :pleur4:
Pierrot à raison quand il dit que l’EZ80 est en train de rendre l’âme: si ce n’est pas encore le cas ça y ressemble.
Le transfo est certainement d’origine, le HP devrait être à excitation (le schéma le mentionne!) avec une R de 1200ohms.
Où l’on voit que tous les conseils donnés ne servent pas à grand chose, il est dit (et redit) que la 1ère chose à faire (oui la 1°!) est de changer les chimiques: ici, ce n’est pas encore le cas!
EN TOUTES CHOSES, IL FAUT RAISON GARDER! Les anciens, pas si c.ns que cela :laughing:, ont prévus des petites choses qu’il faudrait éviter de transgresser: c’est ki ki paye? Les conseilleurs???
Joyeuses Pâques et puis m…e!

Ouhla, tant de réponses, je vous remercie tous! Et bonne année *fleur

Pour ce qui est des 2*32Mf, j’avais bien lu qu’il fallait absolument les changer. Malheureusement, chez Selectronic ils n’avaient pas de condo 33mf de 500V.
Et oui, car il est mentionné sur le condo de filtrage alu:
32mf + 32 mf
ts: 500V
tp: 550V

Après avoir remplacé tous les autres condensateurs, j’ai voulu croire au rêve et j’ai tenté de penser que le condo de filtrage marchait… Shame on me :aille2:
Conclusion: J’arrête donc les test tant que ce dernier n’est pas remplacé.

Pour ce qui est du transformateur, il est en position 245 mais j’ai un slot 220.

Pour le HP, vu qu’un transformateur est monté dessus, c’est donc un modèle à excitation séparée. La seule info visible sur l’ensemble, c’est « 7000 ohms » noté sur le transformateur. L’hp est un siare de 12/19/8 (les dimensions surement).

Je vais reprendre les mesures de suite et éditer mon message :slight_smile:
Merci de votre aide, je n’ai qu’une idée en tête, donner une deuxième vie à cette vieille dame. Espérons que je saurais modérer mon empressement afin de ne plus faire de choses stupides… :erk:

Vous pouvez trouver des condos 32µF 500/550V et des 2x32µF 500/550V sur cette page :

die-wuestens.de/k1.htm

C’est un vendeur allemand honorablement connu en France…

bjr,
ils sont “plaqués or” ces condensateurs!

On trouve moins cher en France:

electrobreizh.com/boutique/c … chimiques/

ils ont d’autres valeurs en stock, et ils vendent aussi sur Ebay (c’est là que je les ai découverts!)…

Là aussi la boite est sérieuse et les lots très interessants!

Cdlt
Domi64

Bonjour

[quote=“domi du 64”]bjr,
ils sont “plaqués or” ces condensateurs![/quote]

Tout a fait vrai mais une élite de la radio aime se faire plaisir alors…

Par contre le site donné en lien impec , je m’y suis servi plusieurs fois c’est suffisant surtout pour nos vieilles radios.,
mais bizarrement les condos de 10 ,22 et 47µf commencent a devenir chers qu’ils soient radiaux et a plus forte raison axiaux ( effet TSF ???)

Christian

Par tsf-radio, j’ai cru comprendre que pour remplacer un 32uF on pouvais monter en parallèle un 10+20uF.

Dans mon cas, pour mon 32uF+32uF TS500V je peux faire 10+20uF + 10+20uF? En gros, mettre en parallèle les deux montages parallèle? :mdr3:

Dernière question de midi. J’ai aussi deux autres condo chimique recouverts d’un cache alu serti au chassis…
Comment puis-je faire pour les enlever sans rien endommager? Le but étant de remettre ces chapeaux par la suite.

Moi je fais comme ça:

radioman64.e-monsite.com/pages/m … ateur.html

Tout dépend du LOOK qu’on veux donner à l’ensemble!

En ce qui concerne ELECTROBREIZH ils ont des lots a des pris tres interessants:

cgi.ebay.fr/Boite-de-300-Condens … 2c50e37c5a

je les monte 2 par 2 dans des tubes alus ça me fait des 50µF 320v
on peux faire d’autres groupages suivant les valeurs et tensions désirées mais le prix est ridiculement bas!

[quote=“burningham”]

Dernière question de midi. J’ai aussi deux autres condo chimique recouverts d’un cache alu serti au chassis…
Comment puis-je faire pour les enlever sans rien endommager? Le but étant de remettre ces chapeaux par la suite.[/quote]

php

Euh , des caches alu , vous ne confondez pas avec autre chose par hasard ?

Christian