prix sonolor rivoli

*bonjour*

radiocomm, je vous réponds même si vous avez omis de dire, *bonjour*
Si vous relisez mon “post” du 23 novembre, vous verrez que je suis en accord avec vous :amen:
Les Teppaz s’adressaient, au début des années 60, en priorité aux jeunes.
Ils n’étaient pas chers et leurs valisettes en carton aux couleurs chatoyantes plaisaient beaucoup.
Les modèles équipés de la radio permettaient d’écouter en priorité “salut les copains”
Quant à la sonorité: elle était parfaitement acceptable pour les vinyls de l’époque.
A+ *merci* pour vos commentaires
jean-louis

C’est vrai que je ne suis pas favorable aux smileys toutes les quatre phrase, mais bonjour quand même, bien sur !

Bonjour,
Une cellule trop ancienne ne convient pas pour les derniers vinyles ou, pour augmenter le rapport signal/bruit et la dynamique, la largeur de gravure a été
considérablement augmentée. De plus, les cellules piézo ont une faible compliance, et une durée de vie limitée (hydroscopie du sel de Seignette).
Une solution radicale est l’utilisation d’une cellule céramique moderne à forte compliance, avec diamant, en équilibrant le bras entre 4 et 6 grammes
Evidemment, on peut faire mieux(cellule magnétique), mais c’est plus compliqué:Préampli obligatoire et l’ampli des Teppaz ou Mélodyne ne le méritent
pas. J’ai fait cette petite modif pour mon Juke-Box (2 push-pull AB1 en stéréo) et ça marche merveilleusement.

Hello les amis.

Je vois que l’ami Bernier est passé déterrer un topic…

J’en profite donc pour lui demander comment il fait pour avoir :

[quote=“bernier”]

Avec un bras ECO correctement réglé , la pression sur le disque est comprise entre 6 et 9 grammes

                                                        [/quote]

Parce que contrairement à une mélodyne qui possède un ressort de compensation, il n’y a rien de tel sur les teppaz eco que je possède.
Rien nada que dalle que tchi, pas de contrepoids ni de ressort compensateur, ce qui explique les 12,40g que ma balance mesure, forcément ya pas de secret.

Alors soit il me manque des pièces sur mes teppaz eco, soit Mister Bernier a une moins bonne balance que la mienne, soit c’est une fois de plus pour me contrarier en réfutant ce que je dis et en dépit de la réalité.

La dernière fois c’était parce que je trouvais culotté et préjudiciable aux tubes de la part des ingénieurs de chez teppaz d’appliquer quelques dizaines de volts de plus sur la plaque des finales BF que ce que les constructeurs des lampes préconisaient. ça explique d’ailleurs en partie la médiocre qualité du son que certains n’ont pas manqué de remarquer et de signaler, plus haut. Forcément puisque on fait travailler la lampe hors du meilleur de ses caractéristiques.

Si le constructeur d’une lampe écrit quelque chose, ce n’est pas au hasard, et tout ingénieurs qu’ait pu être le mec de chez teppaz qui a décidé de pousser le tube comme ça, ce n’est pas raisonnable. Il sortait peut être de la même école d’ingénieurs que ceux qui ont dessiné Malpasset peut-être ?

Si philips dit 250 volts sur une plaque d’EL84, 280V c’est donc trop… mais ça explique pourquoi toute ce matériel a besoin d’un retubage 9 fois sur 10 alors qu’il est plutôt rare de devoir retuber des marques comme VDSM & Co qui, elles, ne poussent pas les pauvres finales BF au delà de leur capacité.

Sinon, oui on a vendu des teppaz par milliers. On a aussi vendu des trabants par milliers mais quand la clientèle trabant a pu avoir autre chose elle ne s’est pas privé de passer à la concurrence et seuls quelques passionnés se souviennent…
En ce moment c’est la Chine qui vent des électrophones par milliers, c’est bien, ça chante c’est pas cher mais qu’en sera t’il dans 40 ans de ce matériel bon marché ?

Quand à choisir à l’achat, en 2012, entre une platine mélodyne qui aura juste besoin d’une goutte d’huile de trois condos et d’un coup de chiffon à poussière, ou une teppaz qui aura la cellule morte ou agonisante + le galet HS et les tubes flingués et que je n’oserai pas utiliser par égard aux disques, je crois que le choix est vite fait.

La marque teppaz est mythique, elle passionne, et 50 ans plus tard elle ravive des nostalgies MAIS la qualité n’était pas au rendez vous pour toutes les pièces : c’était pas cher et c’était tout. Teppaz ne faisait pas plus que les autres dans la philanthropie et les acheteurs n’en avaient pas plus que pour leur argent, et même plutôt moins.
On a le droit d’adorer la marque, c’est beau d’en faire une passion tellement les restaurations sont couteuses et courageuses, mais même en refaisant une trabant à neuf + neuf que neuf elle ne devient pas une Rolls-Royce.

Je ne jette pas spécifiquement la pierre à teppaz, d’ailleurs : les platines philips des années 60 sont du même tonneau : en acheter une c’est s’exposer à une facture presque aussi salée pour la remettre en route que pour renover une teppaz.

Bonnes fêtes de fin d’année à vous tous, amis.

Il y avait des ingés chez Teppaz ?

Peut-être en mécanique, alors ! :mdr1:

:mdr1:

Maintenant Teppaz, fabrique de la câblerie informatique, ou quelqu’un qui aurait acheté la marque Teppaz (sûrement un truc chinois).
Cette photo a été pêchée sur le net, mais j’ai acheté récemment 2 cables HDMI de marque Teppaz !

A l’époque j’avais un électrophone Radialva, équipé d’une platine Mélodyne. C’était super !
Les chaînes HI FI n’étaient pas encore à l’ordre du jour dans les années 60 et les quelques spécimens existants étaient fort chers, et largement au-dessus de mes moyens de lycéen.

Alors j’avais acheté une cellule stéréo (car le bras était équipé pour), et avec un petit ampli à lampes, chassis nu, que j’avais acheté à part, pour la deuxième voie, et que j’avais logé dans un boitier de ma fabrication, et un HP identique à l’original, je m’étais fait un électrophone stéréo pour pas cher, sur lequel j’écoutais (entre autres) la BO de West Side Story avec ravissement.

Bien plus tard, ce Radialva a été remplacé par une chaîne stéréo Dual, qui a défaut d’être une véritable chaîne HI-FI avait quand même un bon rapport qualité/prix. Je ne me souviens plus ce qu’est devenu mon Radialva/Mélodyne. Il a dû se retrouver un beau matin dans une poubelle. Quel gâchis quand on y pense ! Tout ce beau matériel qu’aujourd’hui je serais heureux de posséder, le poste à lampes Marconi de mes parents, le Pizon Bros Trav-ler de mes parents également, le Prima Boy acheté en Allemagne quand j’étais à l’armée. Je n’ai pas su les conserver. Hélas !

Cordialement

[quote=“Bizouard Yves”]Maintenant Teppaz, fabrique de la câblerie informatique, ou quelqu’un qui aurait acheté la marque Teppaz (sûrement un truc chinois).
Cette photo a été pêchée sur le net, mais j’ai acheté récemment 2 cables HDMI de marque Teppaz !

A l’époque j’avais un électrophone Radialva, équipé d’une platine Mélodyne. C’était super !
Les chaînes HI FI n’étaient pas encore à l’ordre du jour dans les années 60 et les quelques spécimens existants étaient fort chers, et largement au-dessus de mes moyens de lycéen.

Alors j’avais acheté une cellule stéréo (car le bras était équipé pour), et avec un petit ampli à lampes, chassis nu, que j’avais acheté à part, pour la deuxième voie, et que j’avais logé dans un boitier de ma fabrication, et un HP identique à l’original, je m’étais fait un électrophone stéréo pour pas cher, sur lequel j’écoutais (entre autres) la BO de West Side Story avec ravissement.

Bien plus tard, ce Radialva a été remplacé par une chaîne stéréo Dual, qui a défaut d’être une véritable chaîne HI-FI avait quand même un bon rapport qualité/prix. Je ne me souviens plus ce qu’est devenu mon Radialva/Mélodyne. Il a dû se retrouver un beau matin dans une poubelle. Quel gâchis quand on y pense ! Tout ce beau matériel qu’aujourd’hui je serais heureux de posséder, le poste à lampes Marconi de mes parents, le Pizon Bros Trav-ler de mes parents également, le Prima Boy acheté en Allemagne quand j’étais à l’armée. Je n’ai pas su les conserver. Hélas !

Cordialement[/quote]

*bonjour* à tous,
Teppaz n’a jamais fabriqué de câbles informatiques :triste2:
Pour être plus précis:
La société Teppaz Lyon a été liquidée fin 1978.
Un industriel du Gers Jean-Claude Sensamat,déjà propriétaire de la marque Lip, depuis 1990, a racheté le nom Teppaz en 1998.
Il utilise depuis le nom Teppaz, pour commercialiser , des accessoires informatiques( câbles, prises, micros , casques etc…) importés d’ou vous savez !!!
Voila…voilou
jean-louis

Émigré depuis à Montréal (Canada.)

Surprenant ! :wink:

[quote=« Pierrot du 82 »]

mat,déjà propriétaire de la marque Lip, depuis 1990, a racheté le nom Teppaz en 1998.
Émigré depuis à Montréal (Canada.)

Surprenant ! :wink:[/quote]

Mes excuses pour la faute frappe de son nom, ma source est erronée.
Vous semblez le connaître.
Si il s’est exilé au Canada, c’est qu’il doit avoir ses raisons, 8|
Ou que l’herbe est plus verte!!
A+
jean-louis

[quote=“Masterorion Nicolas”]Hello les amis.

Je vois que l’ami Bernier est passé déterrer un topic…

J’en profite donc pour lui demander comment il fait pour avoir :

[quote=“bernier”]

Avec un bras ECO correctement réglé , la pression sur le disque est comprise entre 6 et 9 grammes

                                                        [/quote]

Parce que contrairement à une mélodyne qui possède un ressort de compensation, il n’y a rien de tel sur les teppaz eco que je possède.
Rien nada que dalle que tchi, pas de contrepoids ni de ressort compensateur, ce qui explique les 12,40g que ma balance mesure, forcément ya pas de secret.

Alors soit il me manque des pièces sur mes teppaz eco, soit Mister Bernier a une moins bonne balance que la mienne, soit c’est une fois de plus pour me contrarier en réfutant ce que je dis et en dépit de la réalité.

La dernière fois c’était parce que je trouvais culotté et préjudiciable aux tubes de la part des ingénieurs de chez teppaz d’appliquer quelques dizaines de volts de plus sur la plaque des finales BF que ce que les constructeurs des lampes préconisaient. ça explique d’ailleurs en partie la médiocre qualité du son que certains n’ont pas manqué de remarquer et de signaler, plus haut. Forcément puisque on fait travailler la lampe hors du meilleur de ses caractéristiques.

Si le constructeur d’une lampe écrit quelque chose, ce n’est pas au hasard, et tout ingénieurs qu’ait pu être le mec de chez teppaz qui a décidé de pousser le tube comme ça, ce n’est pas raisonnable. Il sortait peut être de la même école d’ingénieurs que ceux qui ont dessiné Malpasset peut-être ?

Si philips dit 250 volts sur une plaque d’EL84, 280V c’est donc trop… mais ça explique pourquoi toute ce matériel a besoin d’un retubage 9 fois sur 10 alors qu’il est plutôt rare de devoir retuber des marques comme VDSM & Co qui, elles, ne poussent pas les pauvres finales BF au delà de leur capacité.

Sinon, oui on a vendu des teppaz par milliers. On a aussi vendu des trabants par milliers mais quand la clientèle trabant a pu avoir autre chose elle ne s’est pas privé de passer à la concurrence et seuls quelques passionnés se souviennent…
En ce moment c’est la Chine qui vent des électrophones par milliers, c’est bien, ça chante c’est pas cher mais qu’en sera t’il dans 40 ans de ce matériel bon marché ?

Quand à choisir à l’achat, en 2012, entre une platine mélodyne qui aura juste besoin d’une goutte d’huile de trois condos et d’un coup de chiffon à poussière, ou une teppaz qui aura la cellule morte ou agonisante + le galet HS et les tubes flingués et que je n’oserai pas utiliser par égard aux disques, je crois que le choix est vite fait.

La marque teppaz est mythique, elle passionne, et 50 ans plus tard elle ravive des nostalgies MAIS la qualité n’était pas au rendez vous pour toutes les pièces : c’était pas cher et c’était tout. Teppaz ne faisait pas plus que les autres dans la philanthropie et les acheteurs n’en avaient pas plus que pour leur argent, et même plutôt moins.
On a le droit d’adorer la marque, c’est beau d’en faire une passion tellement les restaurations sont couteuses et courageuses, mais même en refaisant une trabant à neuf + neuf que neuf elle ne devient pas une Rolls-Royce.

Je ne jette pas spécifiquement la pierre à teppaz, d’ailleurs : les platines philips des années 60 sont du même tonneau : en acheter une c’est s’exposer à une facture presque aussi salée pour la remettre en route que pour renover une teppaz.

Bonnes fêtes de fin d’année à vous tous, amis.[/quote]

*bonjour* nicolas,
Je vois qu’il ne faut pas réveiller le chat qui dort!! il devient vite agressif :ghee:
Je vais essayer de répondre à tes interrogations !!
Tu reviens sur l’EL84: je reste sur ma position

  • On peut très bien appliquer 280v sur la plaque, même en amplification classeA, si on ne dépasse pas la puissance dissipée (12w), soit un courant anodique inférieur à 40mA.
  • On peut appliquer, sans problème 300v , dans un montage push-pull classe B.
    Il n’y a pas que Teppaz qui l’a fait:
    Exemple: le 855 Pathé-Marconi avec platine TD Mélodyne: quelle est la tension plaque de l’EL84 ?..300v
    doctsf.com/documents/affiche … page_doc=1
    Je suis un inconditionnel de Teppaz, mais j’ai aussi du Mélodyne et j’ai aussi fait le test de la balance avec une platine, possédant ses réglages usine: le résultat 12 grammes comme la Teppaz ECO…bizarre,
    Ma balance de ménage, n’est pas précise au centième de grammes, mais bien suffisante pour faire une mesure comparative.
    Je te mets une photo de la mécanique du bras Teppaz, on y voit la languette qui permet de soulager le bras.
    Ce n’est pas ça le plus important , mais l’ensemble bras cellule et surtout la compliance ( flexibilité mécanique du saphir)
    clcl l’a bien trancrit, dans son poste du 30 novembre.

Il est facile de se moquer avec des smileys stupides, mais les ingénieurs de Teppaz, n’étaient pas moins “mauvais” que les autres, mais certainement plus dynamiques.
Ils étaient 5, chacun spécialisé dans son domaine, et pendant la période 1957-1964, plus de 20 brevets ont été déposés.
J’en cite quelques-uns( le moteur synchrone, le moteur à pile 9v avec régulation,le baffle spatio-dynamique,l’alimentation 110-245v sans commutation,le magasin à piles, la soudure dite à vague, la tropicalisation etc…)
La philosophie de Teppaz, a toujours été de fabriquer des appareils ( simples, solides , fiables, facilement transportables, chatoyants, pas chers) à destination des jeunes yéyés des années 60.
Tu oses la comparaison avec les automobiles Trabant: Cela me rappelle une histoire
Sais-tu que Trabant, a aussi fabriqué des voitures de sport?
A quoi reconnaissait-t-on une Trabant Sport ?
Joyeux Noel Nicolas
jean-louis

Je constate que Bernier fait partie du gang des tueurs d’EL84… 8|

Il faut savoir lire les caractéristiques, ne pas confondre les valeurs nominales et les valeurs à ne pas dépasser, la classe A et la classe B.

Si j’en reviens aux caractéristiques Philips on lit bien :
mif.pg.gda.pl/homepages/fran … e/EL84.pdf

en classe A : Va = 250V
en classe B : Va = 300V pour 2 tubes en push-pull
caractéristiques limites : Va = 300V

On peut aller au-delà …à ses risques et périls ou plutôt aux dépens de la vie du tube ! :pleur4:

[quote=“Pierrot du 82”]Je constate que Bernier fait partie du gang des tueurs d’EL84… 8|

Il faut savoir lire les caractéristiques, ne pas confondre les valeurs nominales et les valeurs à ne pas dépasser, la classe A et la classe B.

Si j’en reviens aux caractéristiques Philips on lit bien :
mif.pg.gda.pl/homepages/fran … e/EL84.pdf

en classe A : Va = 250V
en classe B : Va = 300V pour 2 tubes en push-pull
caractéristiques limites : Va = 300V

On peut aller au-delà …à ses risques et périls ou plutôt aux dépens de la vie du tube ! :pleur4:[/quote]

*bsr*

Ces tensions, je ne les ai pas inventées !!
doctsf.com/documents/affiche … page_doc=1
Il ne faut surtout pas confondre la puissance dissipée et la puissance modulée.

Oui, je connais le rapport en classe A, c’est 100% et le tube doit la dissiper en permanence…

C’est même pour augmenter ce rendement qu’on a inventé la classe B afin que le tube ne dissipe plus que 50% du temps.

Bonjour,

Les bras des teppaz que j’ai sont articulés sur une espèce de petit U mince en métal ressort comportant 2 tétons pour faire le pivot de bras, et pas un axe long traversant un U massif comme le photo. Pas de compensation d’origine, si bien qu’il me semble que j’en avais mise une.

La patte ressort sur votre photo me semble davantage destinée à maintenir l’axe et l’empêcher de sortir de son logement en se logeant dans la gorge qu’à compenser le poids du bras, mais comme je ne vois pas la pièce sous tous ses angles je ne peux pas être affirmatif.
Pour ce que je vois, néanmoins, pour que votre languette ressort compensât le poids du bras il eût fallu que le bras soit en appui dessus mais alors elle ne pourrait plus être garante du maintien de l’axe et le tarage doit être malaisé et approximatif.

L’autre patte est une butée basse, elle est trop rigide pour offrir une quelconque compensation et si tel était son dessein je n’ose imaginer comment ça doit se passer avec un disque voilé…
La butée basse est destinée à éviter une rencontre entre saphir et bâti.

Quoi qu’il en soit, je ne lis pas mes vinyles les plus précieux sur ce genre de matériel. Je ne suis pas assez riche pour ça, d’autant que les galettes noires deviennent une denrée rare.

On peut être inconditionnel d’une marque, ça n’oblige pas à être chauvin. Le low-cost, même sorti tout droit des 50’s et 60’s, ça reste du low-cost.

Les volts plaque pour une EL84 en classe A c’est comme la pression des pneus de ma voiture ça : je ne mettrai pas plus ni moins que ce qui est nécessaire, parce que certes mon 135X15 pourrait tenir 2 ou 3 bars au lieu de 1,3 bars mais à ce régime là le pneu va s’user anormalement vite sur la partie centrale de la bande de roulement. Et tout ça pour quoi ? Pour gagner un peu sur la résistance à l’avancement et ainsi artificiellement me donner l’impression que mon ami 6 est plus puissante qu’elle n’est ?

Au prix des pneus, non merci. On n’est plus dans les années 60 et ces pneus coutent une fortune alors on ne les fait pas travailler hors caractéristiques de charge et de pression, pour l’EL84 c’est PAREIL !!!
Si un ingénieur a poussé un peu la lampe pour donner une illusion de pèche, c’est sans doute parce que c’est pas lui qui payait les tubes flingués.
Au contraire, ça lui faisait même du SAV assuré.
Après vous pouvez rester borné et ignorer ce que dit le constructeur du tube, après tout ce n’est pas moi qui vous paie vos EL84 neuves.

Bon dimanche.

*bonjour* nicolas,
Merci d’avoir pris le temps de me lire et de me répondre.
Je ne suis ni chauvin , ni borné.
Cela fait maintenant plus de 50 ans que je travaille avec des EL84, et j’en ai sauvés plus que j’en ai flingués.
J’en ai même quelques-unes en avance qui attendent sagement.
Je suis d’accord, que si le tube travaille en deça de ses limites il ne s’en portera que mieux.
Et la Trabant sport qu’en penses-tu ?
Joyeuses fêtes
jean-louis

Amis du jour… bonjour!
Dans ce fil, il est question sur 2 posts de… Trabant Sport. J’ai lu et relu tout ce qu’il y avait avant et après cela et… je n’ai rien trouvé.
Ce n’est pas de la Radio, mais j’aime bien quand on écrit sur qq chose que l’on… montre. Alors que voit-on et où?
Remerciements et bonnes fêtes.

[quote=“C la tsf”]Amis du jour… bonjour!
Dans ce fil, il est question sur 2 posts de… Trabant Sport. J’ai lu et relu tout ce qu’il y avait avant et après cela et… je n’ai rien trouvé.
Ce n’est pas de la Radio, mais j’aime bien quand on écrit sur qq chose que l’on… montre. Alors que voit-on et où?
Remerciements et bonnes fêtes.[/quote]

*bonjour* à tous,
C’était juste une blague à l’intention de Nicolas, qui a osé une comparaison entre Trabant et Teppaz,
Je me suis mal exprimé: je recommence,

  • Savez-vous quel est la différence entre une Trabant et une Trabant Sport?
    Bonne soirée
    jean-louis

Bonsoir,

a propos des trabants, il y a pas mal de réponses à cette question sur le net.

J’aime bien “le chauffeur a un jogging”

A+

[quote=« Chour Pascal »]Bonsoir,

a propos des trabants, il y a pas mal de réponses à cette question sur le net.

J’aime bien « le chauffeur a un jogging »

A+[/quote]

*hola* à tous,

Bravo… c’est la réponse que j’attendais :slight_smile:

BONNE ANNEE 2013 à tous
jean-louis