Ah, ces Surcouf

Superbe, merci pour les photos.
J’ai corrigé la fiche (boutons et lampes)

JM

Bonsoir, petite précision, sur le coté du clavier, peut être une date? 5-55. A l’intérieur un talon de mandat collé, du 12/1962, je pense pour une réparation ?

Bonjour tout le monde ,

Quelques photos du mien et détails ;
6 lampes : EF80 , ECH81 , EF85 , EABC80 , EL84 , EM34
Redresseur : pont de diodes
N° de série : 154,627
Clavier et 1 condensateur datés de Novembre 1955
Face avant daté du 6 Novembre 1955
Voila , un petite pierre de plus …

Bonjour
Belle bête…

On est d’accord pour dire qu’il appartient à la variante “M” du tableau récapitulatif ?
JM

*bsr*

Voila le mien
Un 6 lampes
EF80 ECH81 EF85 EABC80 EL84 EM34

  • un redresseur semlenium
    Pour son N° le 155936

Hello ! (ça change un peu du banal « bonjour » :smiley: )
J’adore les chassis lustrés et brillants, comme celui du poste de « l’Ancienne ». Toute bonne restauration devrait passer par une remise à neuf du chassis. Quelle satisfaction de voir (et d’entendre) un poste fonctionner avec un chassis éblouissant comme un miroir, comme celui-là. Cela décuple le plaisir.
Je suppose que vous avez utilisé un abrasif léger comme le Miror ? Non pas la laine d’acier tout de même ? Je sais c’est efficace, mais ça met tout plein de micro filaments conducteurs dans le poste et c’est pas très bon pour l’électronique. Ou alors, il faut un très bon aspirateur :smiley:
Cordialement

Bonsoir tout le monde ,

Oui Jean Michel , je pensait aussi le mettre dans les “M” .
Mais je pense , la vue des dates , que l’on pourrait mettre 1955 pour cette série .
A confirmer …

Oui (encore) , Yves , j’ai “juste” utilisé un peu de Miror et pas mal d’huile de coude pour obtenir ce brillant .
C’est vrai que lors je regarde ce chassis , cela me fait très plaisir qu’il soit aussi brillant .
Il me faut quand même dire qu’à la base , le chassis était en bon état ; ça m’a aidé .
Après , ça m’a presque fait de la peine de remettre le fond pour le tourner et l’écouter .
Mais bon .
Bonne nuit .

  Philippe

Bonjour à Tous. Petit nouveau, je poste mon premier message, je vais peut être faire des erreurs, merci de rectifier si besoin.
Voilà, j’ai récupéré le surcouf de mes parents acheté fin des années 50 et qui dormait dans le grenier depuis plus de 30 ans. N° dans la caisse 351 795.
Pas de remise sous tension avant de remplacer les condensateurs, et c’est là que je vais avoir besoin d’aide. Après démontage du 2X32MF dans le tube alu, les fils rouges n’étaient branchés nulle part. Je pense, qu’il s sont remplacés par les 2 gros 32µF rouges avec un 16µf entre car je ne les identifie pas sur un shéma (surcouf 1958). Ce poste a déjà du être bidouillé mais mes parents ne s’en souviennent plus. J’essaye de vous mettre les photos et si quelqu’un peut m’éclairer alors grand *merci*

phpphpphp

Vous avez raison, les dépanneurs de l’époque ne s’embêtaient pas à tout démonter et remplacer, ils rajoutaient un ou deux condos sous le châssis et basta ! :wink:

Gardez le vieux condo, il est toujours possible de le vider et d’y cacher les condos neufs de remplacement pour l’esthétique…

Vous pouvez lire quelques conseils ici :

tsf-radio.org/pg.php?p=4

tsf-radio.org/pg.php?p=5

Ok merci pour l’info.

pour en finir avec ma description, c’est un 6 lampes ECH81 EBF80 EF80 de gauche à droite à l’arrière et toujours vu de l’arrière à droite devant le transfo EZ80 et à gauche effacé mais je pense EL24 ou 34. Oeil magique EM80.
J’ai vidé le tube alu pour y mettre les nouveaux.
Si vous avez des adresses de fournisseurs de condensateurs je suis preneur.
Merci.

php

bonjour,
je viens de recuperer un surcouf de 1956 a priori. lorsque je le mets en route, les lumières s’allument, il semble que le son marche car j’entends des bruits quand j’appuie sur un bouton du clavier mais je ne capte aucune radio. quelqu’un peut-il me dire quel est le probleme s’il vous plait.

Bonjour.

S’il vous plait, débranchez ce poste et lisez ceci.

[J'ai trouvé ma première TSF, que faire ?)

Vous pourrez le rebrancher ensuite si vous y tenez toujours mais il risque d’être plus difficile à dépanner si un composant a cramé ou explosé.

Bonjour

Et aussi, pensez à nous montrer une belle photo de la bête, et à relever le numéro de série.
On veut tout savoir sur cette série bien particulière… :hello:

Merci d’avance
Jean-Michel

Bonjour, un petit caillou de plus à l’édifice…
J’ai trouvé hier pour 15 € un Surcouf dans un vide grenier il correspond dans le tableau au modèle F 6 lampes Tissu son N° de série est le 353557.
Caisse en mauvais état par contre cadran et plastique très correct, pas de carton arrière.
Dépanné il fonctionne très bien sauf en GO ou la réception est très faible, comme il a été bidouillé je me demande s’il n’y a pas un PB au niveau du câblage du cadre tambour quelqu’un aurait t’il une idée?
Passez une bonne journée
JPL

Félicitations , et merci pour le numéro de série. Je l’ajoute au tableau.
JM

ECC85 ! ECC83 est une préampli BF !

Bonjour à Tous  , ( plutot bonsoir )

Mon Océanic Surcouf a 6 lampes et un redresseur , des boutons differents des autres versions , un cadre ferrite et sur le clavier il y a la date de septembre 1955. Son N°de serie est 147,183. Horreur

Voilà la vidéo de son fonctionnement :

php

Bonjour à tous,

j'ai retrouvé son père, la resemblance est frappante vous trouvez pas ?

Impossible de mettre la photo, je l'ais converti en fichier JPEG et sa passe pas, je comprends pas !

Cdlt

Bjr

Je vois dans le log d'erreur le nom du fichier : "c'est son père [HAIE].jpg"

Avec un nom de fichier sans caractères spéciaux, ça passera sans problème. Il faut le renommer pour virer l'apostrophe, et par précaution l'accent et les ].

Cdlt