Dépannage LiRar model Ambassador

Bonsoir,

Je suis nouveau sur le site, je ne suis pas électronicien, mais j’ai quelques notions.

J’ai récemment récupérer un poste de marque LiRar model Ambassador (fiche n° 13820), dans le but de commencer à apprendre le fonctionnement de certains appareils à lampes.
Concernant les réparations du poste, j’ai, dans un premier temps, changé tous les condensateurs chimique, dont les condensateurs de filtrage. J’ai également mis un interrupteur provisoire en attendant d’avoir un potentiomètre avec switch de remplacement et j’ai mis le fusible sur la position 245V.

A la mise sous tension, le poste s’est allumé et il capte quelques stations, mais avec on son très distordu…Après vérifications d’un certains nombres de composants, j’ai constater qu’une résistance (liée à la lampe de détection/anti-fading si j’ai bien compris…) était coupée. Après remplacement, le son est redevenu normal, mais avec un volume exagéré : avec le potentiomètre de volume au minimum, le son est déjà assez fort, même avec un potentiomètre neuf. Après quelques recherches, j’ai noté que les tensions sur la lampes de pré-amplification sont tout à fait anormales : tension anodique environ 100V contre 250V, tension de polarisation entre -800mV et -900mV au lieu de -2V. Les autres tensions semblent normales.

Autres fais notable : en débranchant la lampe de pré-amp., les tensions redeviennent à peut près normales. J’ai donc testé avec une lampe identique disponible dans le poste et j’ai obtenu les mêmes chutes de tension.

Sachant que je n’ai pas encore eu l’occasion de changer tous les condensateurs papier douteux, que le poste a déjà été réparé (j’ai retrouvé quelques composants récent) et que je n’ai pas réussi à mettre la main sur son schéma, auriez-vous une idée d’où peut provenir ce genre de panne ?

Cordialement.

Petite photo supplémentaire.

bjr,
Dans ce genre de dépannage, la marche à suivre est a peu pres toujours la meme:
Changer TOUS les condos chimiques …
Changer TOUS les condensateurs papier/goudron (ceux avec le papier rouge)…
Vérifier le cablage: pas de fil en balade ou qui se touchent
Nettoyer les contacts des potars, des supports de tubes, des commutateurs ( Produit genre KF)
Et apres…On y vois plus clair pour chercher les pannes éventuelles!
Tout est résumé ici: radioman64.e-monsite.com/pages/m … ampes.html
J’ai essayé d’être le plus clair possible!
N’hésitez pas à poser d’autres questions…
Cdlt
Domi64

Merci pour le conseil !
Dés que j’ai les composants, je commencerai par là.

Bonsoir,

Certains « papier » tiennent encore parfois le coup… Un certain temps. :wink:

Priorité aux deux chimiques bleu blanc rouge sur la photo, ainsi qu’à la capa de liaison sortie préampli BF → grille entrée BF finale.

Bon dépannage. :wink:

php

Merci du conseil Jean-Claude !

Vous avez également répondu à une de mes questions concernant ces condensateurs : je n’étais pas sûre vu leurs valeur qu’ils soient bien chimique, mais je ne trouvais rien d’autre, donc j’ai pris des chimiques. :slight_smile:
Qu’en est-il de leur polarité ? Tout simplement le rouge côté positif ?

Concernant l’autre condensateur, il faudrait que je remettre le nez dans le poste, mai j’ai une idée d’où il se situe.

En principe j’ai de quoi remplacer tout les condensateurs douteux, mais je manque un peut de temps pour vraiment m’y mettre pour l’instant, je n’ai eu le temps de changer que quelques papiers.

Je vous tiendrais au courant dés que j’ai du nouveau.

Merci encore,

cordialement,

Florent.

Edit :

Je viens de tomber sur cette page sur le site : doctsf.com/dossiers/index.php?do … bjet_type=

D’après se qui est écris, le condensateur de liaison semble effectivement une bonne piste. :wink:

Bonsoir,

J’ai enfin eu du temps pour changer tous les composants douteux !
Le changement des deux capa chimiques a eu pour effet d’accentuer l’amplification exagérée : c’est vraiment très fort alors que le volume est au plus bas et le potentiomètre est neuf cette fois ci. Tous les autres condensateurs papier ont également été changés : pas de changement notable.
Je n’ai pas encore revérifier les tensions, mais j’ai pus noter que la lampe de pré-amplification est “microphonique” : en tapotant dessus, un son se fait entendre dans le haut-parleur…quelqu’un aurait une idée d’où peuvent provenir ces symptômes ?

D’avance, merci pour votre aide,

cordialement.

Edit :

Le condensateur de liaison n’a eu aucun effet notable non plus, celui d’origine semblais en bon état, mais j’ai tout de même changer pour être tranquille.

bonsoir
ce poste posséde une entrée Pick Up comme tout les postes a lampes de cette époque
le mieux est de tester la partie BF du poste en injectant via l’entrée P.U. un signal issu par exemple d’un lecteur CD portable pour voir comment fonctionne le potard de volume .

Pour le cable ici:
radios-tsf.fr/Cordon%20Pick-up/index.html

ou ici :

radioman64.e-monsite.com/pages/m … r-p-u.html

christian

J’avais déjà fais le test en me débrouillant avec un jack femelle directement branché en parallèle à l’entrée pick-up pour brancher mon PC, avant même de finir de changer tout les condos :blush: .
J’ai obtenu les mêmes symptômes que maintenant.
Je viens de refaire le test, à tout hasard et sans surprise, les symptîomes sont identiques :frowning: : volume fort (peut être un tout petit peut moins qu’avec la radio) potentiomètre au minimum et lampe de pré-amp. « microphonique ».

Bonne réactivité de votre part alors pour l’essai en P.U.

Malheureusement le schéma de ce poste n’a pas l’air d’exister et dans pareil cas avec un potard deficient le seul ,moyen c’est de relever le schéma de cette partie , en faire un scan et le soumettre au forum

Christian

Merci du conseil,

Je prépare le bout de schéma au plus vite ! :slight_smile:

Cordialement,

Florent.

J’ai fait une partie du schéma !
Pour le moment, c’est un peut brouillon, mais l’alimentation et la BF sont tracés.
Cela m’a permis de vérifier chaque résistance avec plus d’attention : elle ont pour la plupart dérivé à l’excès et certaines dépassent même les 20 % ou les frôlent…

Sur le schéma, les valeurs notées en noir sont celles correspondant au code couleur, celles notées en bleu sont les valeurs réelles obtenues à l’ohmmètre et celle notées en rouge sont les valeurs mesurées dépassant les 20 % de tolérance (si il n’y a qu’une valeur en noir, c’est que la valeur mesurée correspondait bien au code couleur).

J’attire votre attention sur les deux résistances liées à la pré-amplification (lampe 6N8). Peut-on déduire qu’elle sont fautive de la panne en question ?
J’ai une résistance de 47K sous la main je vais peut être faire un test avec et vérifier se que donne la tension anodique.

Bonjour
Le fait que vous n’arriviez pas a diminuer le volume sonore via le potard ressemble a une borne de ce dernier débranché ou un manque de continuité du cablage .
Le commutateur 3 positions est le conrole de tonalité via la contre réaction prise a la borne du HP

pour l’essai je débrancherais le fil qui va a a la borne du potard et j’y enverrais un moins
voir extrait ci joint

c’est une première étape pour valider la partie BF via l’entrée P.U.

sur votre plan un chimique semble mal dessiné???
celui sur le point milieu du transfo , son plus doit etre a la masse

Christian

php

Bonjour,
En 1° exploration, il me semble que le 25µf sur le p.milieu de la HT soit représenté à l’envers. + à la masse et - au p.m. serait plus conforme!
Vérifier aussi les “masses” des 2 électrochimiques de HT avec un schéma de poste utilisant ce type de filtrage.
@+: c’est l’heure du repas, Mme attend!!!

En effet, le condensateur en question, était mal dessiné. Merci pour cette petite correction. :slight_smile:

J’ai fais le test en débranchant le circuit de tonalité : plus d’amplification exagérée ! Le volume fonctionne normalement ! :wink:

Cependant, une panne que je n’ai remarqué que récemment, subsiste :
Si le volume dépasse un certain point, le son semble presque se couper brutalement, mais on s’aperçoit que seul les aiguës passent ; en baissant le son (en dessous du point en question), le son redeviens normal (à savoir que le point « critique » est loin du max du potentiomètre).

Quelle peut-être le défaut du circuit de tonalité ?
Les deux pannes peuvent-elles être liées au même problème ?

J’ai également remplacé les deux résistances hors tolérance, à tout hasard, mais je n’ai obtenu aucun changement.
Au passage, j’ai repris les tensions sur la 6N8 :

  • tension anodique environ 100 V
  • tension grille 1 environ -850 mV
  • tension écran environ 16 V

J’ai également noté les tensions au primaire du transformateur de sortie :

  • environ 12 V cc
  • monte jusqu’à environ 20 V ac avant que je n’entende plu que les aiguës.

[quote=“sub49”]

J’ai également noté les tensions au primaire du transformateur de sortie :

  • environ 12 V cc
  • monte jusqu’à environ 20 V ac avant que je n’entende plu que les aiguës.[/quote]

Si vous avez testé au primaire du TS , c’est a dire a sortie plaque , cela m’étonnerais que vous ayez 12Vcc mais nettement plus puisque vous devriez retrouvé la HT moins quelques volts a travers le TS ( tension en continu , Vcc , bien sûr )

Enlevez plutot le condo et la resistance en série au primaire

christian

php

En effet,

La tension anodique et la HT son bien supérieures :

Ua = 224 V
+HT = 235 V

La tension que j’ai mesurée l’autre jour était uniquement entre les bornes de la bobine du primaire du TS (tension que l’on retrouve logiquement en faisant le soustraction +HT-Ua), au cas où cela aurais pu nous aider. :slight_smile:

J’ai refait les mesures en débranchant le couple RC dont vous m’avez parlé, mais les tensions restent sensiblement identiques :

Ua = 226 V
+HT = 238 V

Bonsoir,

Le problème précédemment cité, à été réglé !
J’ai du re-changer le potentiomètre qui était défectueux, qui pourtant était neuf…
Donc le volume fonctionne tout à fait correctement maintenant !

Plus qu’a trouver se qui peut clocher avec la contre réaction.