Refaire fonctionner un meuble radio phono de 1946

Bonjour à tous,

Pourquoi pas essayer avec les fils d’une nappe IDE effectivement, il faudrait que je regarde si j’en ai.

Mais bon, dans tous les cas, il me faut un fer à souder que je n’ai pas pour le moment.

[quote=« ryanroll »]Bonjour à tous,

Mais bon, dans tous les cas, il me faut un fer à souder que je n’ai pas pour le moment.[/quote]

*bonjour*

En vente même en grande surface " classique " ( genre Leclerc ), rayon bricolage ou électricité , en 40 W , 60W ?, et 80 W sous marque " camping gaz " !!! :smiley:

ou parfois chez LIDL sous forme de coffret " pistolet soudeur " , avec bobineau d’ étain … :wink:

Euh… le pistolet soudeur Lidl, j’en ai un, sur un bras de td à moins de 20cm on en fait du potage.
Vaut mieux trouver un 20W, ça fait moins de dégâts :mrgreen:

*bonjour* à tous,

Pour jeff28: j’ai été dépanneur télé de 1963 à 1982, et j’ai eu la chance de ne jamais avoit été mis à la porte par un client *fleur
Ils étaient trop contents que je leurs redonne: Catherine Langeais,Denise Fabre et autre Léon Zitrone.
Je suis d’accord avec Adams : le galet intermédiaire n’intervient pas sur la vitesse de rotation du plateau :c’est simplement un organe de transmission.
Pour raynroll:
1- Pour détecter l’origine de votre bruit moteur, il faudra le faire tourner en position vitesse 0, c’est à dire débrayé.
2- Pour restaurer correctement votre platine , il faudra vous procurer, le matériel de base du petit électronicien (’ fer à souder 220v-30w,soudure étain de 1mm, multimètre, pinces et tournevis)-
3- Il vous sera difficile remplacer ce dernier sans démonter le bras.

Je peux vous fournir un fil blindé de bras , provenant d’autre platine : longueur 50cms.
Si vous êtes intéressé, vous pouvez me contacter par MP
Cordialement
jean-louis

Merci bernier je vous contacte par mp !

[quote=« Jeff28 »]Euh… le pistolet soudeur Lidl, j’en ai un, sur un bras de td à moins de 20cm on en fait du potage.
Vaut mieux trouver un 20W, ça fait moins de dégâts :mrgreen:[/quote]

*bsr*

tout à fait d’ accord , faut des outils adaptés au travail à faire .

je parlais donc "en général "

pour souder un petit fil de bras de td , certes , un 30W suffit , sinon on fait des dégâts.

par contre pour faire une masse sur un chassis tôle … bernique ! :diable:

il en faut donc au moins deux , si pas trois :wink:

Pourquoi s’arrêter à 3 ?

:mrgreen:

[quote=“Pierrot du 82”]Pourquoi s’arrêter à 3 ?

:mrgreen:[/quote]

parce qu’ à 3 , on est près du pré !

et que l’ herbe est toujours plus verte dans le pré d’ à côté :langue2:

Bonjour à tous,

Bernier m’a envoyé un câble pour remplacer celui du bras de ma platine melodyne, un grand merci à lui !

Pour l’achat d’un fer à souder : est ce qu’un 60w est quand même adapté ou il faut obligatoirement en prendre un de 20/30w sous peine de faire des dommages?

Est-ce que 20/30w suffisent par ailleurs pour l’électronique en général car je serai susceptible de réutiliser le fer à souder par la suite pour d’autres types de réparations.

Merci

60W c’est bien pour les soudures sur les postes à tubes, sauf pour les fils de cellule !

Là, il vous faudrait un 30W.

Une idée : achetez le 60W, et faites-vous prêter un 30W pour souder ce fil très fin et fragile…

*bonjour*

Pour débuter , je pense q’un fer 30w, avec une pane fine et droite , c’est suffisant, pour faire des soudures , en général et même sur les supports de tubes.
Vous risquez moins de surchauffer et de brûler…
Vous pourrez toujours ensuite acheter un 60w ou un 100w pour les soudures sur châssis ou autres.
Cordialement
jean-louis

Bonjour,
Qui peut le + peut le -!
Comme pour toute chose, il faut savoir se modérer, ne pas insister si cela ne s’avère pas indispensable.
Perso, je n’ai eu de toute ma vie de technico (40 ans + maintenant, en retraite, qq soudures de temps en temps) qu’un fer ERSA 30 (mod. encore en vente!) de 40w. Il existe le même en 30w et, je crois un 60w.
Aucun problème. Les soudures, sur les chassis, étaient réalisées en un peu (beaucoup) plus longtemps que pour des R ou C, etc.

Merci pour vos conseils, si je pose la question c’est que les modèles les plus répandus et donc les moins chers actuellement sont apparemment des 60w

Voici un exemple : cgi.ebay.fr/FER-A-SOUDER-KIT-60W … 148wt_1031

Il y a même certains modèles à prix défiant toute concurrence : cgi.ebay.fr/HOT-NEW-Fer-a-Souder … 4abe714456 : 2€86 livré (sont imbattables ces chinois!)

Vraiment imbattables!?!?
Ils vont vous vider, progressivement, le porte-monnaie: “Saleté de fer déjà (ou: encore!) HS”!!!
Nous sommes en République, vous avez le droit d’investir!!!

Qu’est ce qui vous permet d’affirmer qu’il est forcément de moins bonne qualité que des fers à souder (eux aussi made in china) qu’on trouve chez leroy merlin & co pour une 15aine d’euros?

Bon par contre il faut attendre environ 1 mois pour l’avoir (expédié de chine par bateau) donc j’en prendrai un autre.

*bsr*

Je prendrais le "polonais à 5€ + 3.50 € de port, il paraît plus sérieux, vous l’aurez plus rapidement et la fiche secteur est française.
Je vous conseille d’acheter aussi : 1 rouleau de tresse à dessouder, c’est 1.20€
Cordialement
jean-louis

C’est exactement ce que j’ai fait :slight_smile:

Bonjour à tous,

J’ai pu avancer concernant la partie cellule : grâce au cable que bernier m’a envoyé j’ai pu le souder correctement et donc réparer cette partie qui fonctionne désormais parfaitement! Le son est très fort et parfaitement clair (j’ai remarqué que les pointes etaient en diamant…)

J’ai pu écouter quelques disuques en entier depuis ce matin sans soucis…oui mais voilà…

J’ai désormais de gros soucis de lenteur du plateau : il fonctionne parfaitement en 78t mais pas en 33 ou 45. J’avais déja eu ce pb dans le passé mais depuis cet après midi c’est quasi totalement HS, j’ai l’impression d’etre maudit.

rebonjour à tous,

Pensez vous que ce soit une bonne idée de changer la platine en entier ? En acheter une moderne et l’intégrer à la place de la melodyne?

*bsr* à tous et à ryanroll,

Si votre platine fonctionne normalement sur la position 78 tours, comme vous le dites, c’est que le moteur et le galet principal sont en bon état.
Il faut alors regarder, les galets intermédiaires, utilisés sur les positions 33 et 45 tours.
Vous pouvez très bien connecter une platine TD, équipée d’une cellule piézo, sur l’entrée PU, à la place de de la platine Mélodyne.
Cordialement
jean-louis