Refaire fonctionner un meuble radio phono de 1946

Merci pour votre réponse concernant l’influence de la pointe : les tests que j’ai effectué de manière empirique donnent la même conclusion : la cellule dispose de 2 pointes, une pour le 78 et une autre dénommée “M” : le problème d’amplification se pose sur les 2 pointes.

Autre solution pour moi si je ne trouve pas de cellule compatible : déloger la mélodyne 115 et la remplacer par une platine récente à la place mais bon, je ne voudrai pas en arriver là.

Bref, toujours à la recherche d’une cellule mélodyne 115.

*bsr*

En regardant de plus près votre radiophono, on voit bien qu’il n’est pas de 1946.
C’est un GénéralRadio ( la marque est sur le cadran) de 1954 ou1955.avec un cadre à air.
En 1946 les platines TD étaient en 78 tours. Les microsillons n’éxistaient pas.

N’hésitez pas à graisser les paliers du moteur. il doit tourner librement à la main.
Regardez , sur les sites marchands ( EB ou BC) vous trouverez peut-être une platine avec une cellule fonctionnelle .

Avez-vous restauré ( remplacement des condensateurs) la partie radio ?
Cordialement
jean-louis

Bonsoir,

Merci bernier, vous avez raison pour la marque mais il semblerait sue ce meuble soit un montage : d’un coté une platine melodyne et de l’autre une radio général radio.

La platine dispose bien d’une pointe 78 tours en plus des 45 et 33!

La partie radio fonctionne bien donc je n’y touche pas!

Rebondissement ce soir : j’ai démonté la cellule et je me suis rendu compte qu’il n’y avait qu’un fil de branché, le principal. Le fil le plus fin et enroulé autour du premier est déconnecté de la cellule bien qu’il soit relié à l’ampli.

Pourtant la lecture se fait bien, meme si peu amplifiée.

A quoi sert ce deuxième fil?

Le second fil est tout simplement le retour, en l’occurrence la masse.
Pour faire circuler de l’électricité, il faut deux fils, phase et neutre, plus et moins, aller retour, enfin du moment qu’on a la paire, peu importe l’appellation.
Ici on dirait plutôt l’âme et la masse ou le signal et la masse.
Si celle-ci est coupée, le signal peut quand même passer, mais affaibli et logiquement accompagné de ronflette : si ça se trouve, une fois rebranché la cellule donnera peut être son maximum, ce n’est peut être pas la cellule qui a une faiblesse !

Ce serait top!

Je suis tout de même étonné de voir que ça peut fonctionner avec un fil sur 2 coupé… on me l’aurait dit, je ne l’aurai pas cru mais là force est de constater que ça marche quand même.

La cellule tournante n’est pas très bien foutue : je pense que c’est le fait de switcher entre une position 78t et M qui a coupé ce fil étant donné qu’il se tord à moitié quand on tourne la cellule…

Je vais tenter de réparer ça ce soir et je vous dis !

Attention !

Pas de soudures sur la cellule, ça la tuerait…

Des épissures (tortillon de fil.)

Le fil n’est pas coupé directement au niveau de la cellule mais sur la fiche qui rentre dans la cellule, donc pas de risque et de toute façon je ne pensais pas la souder mais effectivement dénuder faire des tortillons et fixer tout ça au chatterton. Pensez vous également que le problème d’amplification vient de là?

Autre question : est ce que les saphirs / pointes / diamants sont tous compatibles ou il en faut des spécialement conçus pour ma cellule?

*bonjour* à tous,et à ryanroll

La cellule doit avoir un support, il faut souder les fils sur les cosses de ce support!!
Avec une masse , en moins le signal passe ,mais altéré par effet microphonique.

Ci-joint une page du grand livre , ou vous trouverez des postes Général Radio, plus récents que le votre ( postes à clavier de 1958) mais ressemblants

doctsf.com/documents/affiche … k=1992_1_0

Bon dépannage
jean-louis

Merci Bernier, je vais essayer de relier ça et tester j’espère que ça fonctionnera mieux !

Après il faudra s’attaquer à ce moteur qui fait un bruit de machine à laver!

Souder les fils sur le support, oui mais la cellule doit être débranchée du support pendant la soudure pour ne pas chauffer au moment de la soudure !

C’est fragile ces choses-là…

re- *bonjour*

Non, ce n’est quand même pas chirurgical,
Si vous tenez bien la cosse avec une petite pince métallique à becs fins et que vous utilisez un fer à souder adapté ( maxi 30w), la cellule n’aura pas le temps de chauffer, et la pince dissipera l’effet calorifique.
Car, démonter et remonter une cellule quand on a pas trop l’habitude: c’est risqué !!

Vous trouverez saphir '( durée de vie inversement propotionnelle au poids du bras sur le disque) et diamant ( durée de vie illimitée) chez paléophonie, en précisant pour cellule mélodyne rotative en forme d’olive.

pong-story.com/paleophonies/ … versFR.htm

Vous serait possible de faire de le test de la balance, pour mesurer le poids du bras sur le disque?
Merci pour la réponse
A+
jean-louis

Je n’ai malheureusement pas de balance pour « peser » la pression du bras, je peux simplement dire que je trouve personnellement (pour avoir notamment pu manipuler quelques bras au cours de ma vie) que je trouve le bras de cette platine d’une légèreté presque inquiétante : le bras est épais mais complètement creux.

Cette impression de légèreté est elle aussi inversement proportionnelle à l’impression de qualité (je me souviens notamment de la platine Schneider des années 80 de mon père qui était autrement plus lourde)

ne vous inquiétez pas concernant les soudure, je n’ai pas de fer à souder je ne risque donc pas de faire des bêtises : je vais simplement relier avec les moyens du bord ou avec du papier alu comme conducteur.

34,5€ pour les 2 saphirs ça me parait cher, pour quelques euros de plus j’ai une platine neuve :frowning:

34,50 ce n’est pas cher, c’est limite arnaque !
A l’époque je vendais des saphirs Zafira pour 4~5 FF, les proposer a plus de deux cents balles c’est purement se foutre du monde, peu importe le vendeur.

Sur brocantes, je trouve des platines audio de grandes marques pour 10~15€, et en état de marche ! (La dernière pour 4,50, c’était une philips semi auto, j’ai acheté pour 12€ un diamant de remplacement)

*bsr*

Bien sur que c’est cher, mais c’est le seul vendeur que je connaisse, qui propose encore aujourd’hui ce genre de saphir en origine.
Après " c’est vous qui voyiez"
Cordialement
jean-louis

Mauvaise nouvelle : le câble est en trop mauvais état, s’effrite, est trop fin… Bref câble de merde.

Bonne nouvelle : le souci d’amplification vient bien du câble : j’ai branché la cellule directement sur l’ampli avec… Une rallonge électrique (j’ai enlevé les prises et m’en suis servi comme un bête câble audio)

Le son est bon, fort, trop fort même car à mi puissance l’enceinte principale sature complètement (une idée pourquoi?)

Bref, je compte remplacer le câble d’origine par un neuf et le faire passer dans le bras, y’a t-il des choix meilleurs que d’autre ou ça n’a aucune importance?

Quand on dit que les cellules Melodyne sont increvables ! :wink:

Pour le câble de liaison, il faut qu’il soit le plus léger et le plus souple possible…

On trouvait autrefois ce câble, mais de nos jours c’est dur !

Quelques idées : du câblé blindé audio sans son isolant extérieur, ou à la rigueur 2 fils provenant d’un câble plat informatique (pour disque dur IDE ou lecteur de disquettes.)

Non, si le câble est cuit, il faut le remplacer, cela dit ce n’est pas du câble standard, il répond a des spécifications précises, il faut le remplacer par du compatible, le mieux est d’en récupérer un similaire sur un autre TD, même en panne, sachant que ce type de panne est extrêmement rare.
Il faudra procéder avec une extrême précaution, surtout s’il faut démonter le bras pour passer le nouveau câble, en effet il y a un ressort qui sert de contrepoids pour équilibrer le bras à une pression convenable, à la louche 5~6 grammes.

En fait, c’est du câble blindé à faible capacité, pour ne pas atténuer les fréquences élevées, car l’impédance d’une cellule piezo est supérieur à 1MO.

En résumé, les 3 critères à respecter :

  • faible poids
  • grande souplesse
  • faible capacité, c’est à dire blindage très aéré…

Merci pour vos réponses ! Ceci dit, je ne comprends pas cette notion de capacité.

Pour moi un câble bien isolé est un câble moins sujet aux perturbations et donc avec une qualité de signal forcément meilleure ou au pire identique comparé à un câble peu ou pas isolé.

Pensez vous que si je prends un câble trop gros (type câble secteur électrique classique) ça joue sur le fait que l’enceinte sature? ça m’a peu étonné hier quand j’ai fait mon test pensant qu’il s’agit d’une vieille enceinte de 60 ans et pas forcément de qualité mais c’est quand même bizarre de saturer à 40 ou 50% du volume.

je pense avoir du rab du fil que j’utilise pour mon système principal et qui lie toutes les enceintes de mon système 5.1, désolé pour la qualité de l’image mais je n’ai pas trouvé mieux, c’est ce cable là : img5.cherchons.com/marchand/ecx. … SL160_.jpg

L’isolant est un plastique transparent et souple.

*bonjour* ryanroll,
Il n’y a pas que les cellules mélodyne qui sont increvables, d’autres aussi…sauf les humains :wink:
Pour peser le poids du bras une simple balance de ménage suffit.

Vous ne faites pas bien la différence entre:

  • Votre cable scindex 2 conducteurs non blindé, fait pour transporter une modulation vers les HP sous une faible impédance qq ohms et un cable fin blindé pour transporter le signal issu de la cellule et qui est de qqmilivolts sous une impédance de 500.000 ohms environ.

Ce cable doit être fin , pour ne pas pas alourdir le bras et blindé '( la tresse) pour supprimer les ronflements et autres effets microphoniques.

J’ai dans une autre vie été gérant de magasins d’électroménager, un est encore en activité!!
Eh oui internet ne les a pas encore tous tués!!

Il leur arrive de récupérer des vieux matériels.
Donnez-moi la longueur de votre cable et je verrai si je peux vous dépanner
Cordialement
jean-louis