Résistance Pathé Marconi

Bonjour,
J’ai une grosse résistance suspect. Elle a du bien chauffé.
http://nsm08.casimages.com/img/2012/11/26/1211261253259181310596208.jpg

C’est sur un pathé Marconi 551 :
doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=5274&look=A5274_0

Cette résistance ce trouve entre les 2 condos de filtrage (33µF et 47µF).
Les couleurs :

  • du corps : orange,
  • du bout : noir,
  • du point : noir, mais est ce vraiment du noir ?
    ça ferai 30 ohm. C’est pas un peu léger ?
    Je pense plutôt à une 300 ou 3000 ohm.

Pour ma part je l’ai contrôlé à 1340 ohm (donc je pense donc à une 300 ohm qui aurait chauffé et augmenté la résistance ???).

Voilà mon petit problème du jour :smiley:

Est possible de la calculer simplement ?
Est ce que quelqu’un à un schéma ?
Est ce que quelqu’un à ce poste et pourrait sympathiquement me dire sa valeur ?

Bonjour
A défaut d’un schéma , un autre systéme " basique " lorsqu’on a pas de schéma mais des notions de radioelectricité élementaires c’est de relever le cablage de l’alim. (transfo , condos , résistance ou self , etc… ) et de se pencher sur le problème.
C’est un excellent apprentissage .

Christian

RE

Sur le schéma du 554C la résistance chutrice fait 3000 ohms
doctsf.com/grandlivre/fiche.php? … 162&cle=mo

pourquoi pas ?

christian

ça c’est intéressant.
Les 2 bouts ont la peinture qui n’est pas du tout écaillé (1 bout orange et 1 bout noir). Le orange du corps a pris une couleur marron. Et le point ??? rouge alors peut-être ???

Pas sûr du tout !

Il y a une résistance de quelques Kohms pour le filtrage du + HT, mais il y a une autre résistance pour la polarisation par le -HT, de faible valeur (< 100 ohms.)

Il va falloir relever un bout de schéma !

Les peintures réagissent à la chaleur, donc, il reste le corps orange → 3, puis le bout, le point et le schéma.
30 ?
300 ?
3000 ? je penche pour 3K.

Il faudra changer le petit tube pyrex au dessus. :wink:

Une photo avec l’entourage de cette résistance qui est verte maintenant. J’ai essayé une 3,3 Kohm. Elle était bien chaude après quelques minutes.

Pierrot a dit : Il y a une résistance de quelques Kohms pour le filtrage du + HT, mais il y a une autre résistance pour la polarisation par le -HT, de faible valeur (< 100 ohms.)

celle de faible valeur (< 100 ohms), ça doit être la 120 ohm blanche que l’on voit bien, qui est relié à la masse par une autre résistance.
Et donc celle qui à chauffé serai celle de quelques Kohm.

Autrement vous parlez de faire le schéma de l’alim, j’ai jamais ça, ça fait un peu peur :open_mouth:
Mais si il faut se lancer, y pas de problème…

Sur la dernière photo, on voit encore 3 capa tube pyrex qui sont certainement nazes, ou en voie de grillage. Les changer soulagerait la R de 3K. :wink:

Edit : et les noires ? marquées 1500V, sont elles d’origine ?

Vu qu’il semble y avoir déjà une résistance de polarisation (la 120 ohms) et que la résistance orange est bien entre les deux plus des 2 chimiques, je me rallie à l’opinion générale que cette résistance ferait 3000 ohms…

ok. J’ai pas 3 KOhm. J’ai celle qu’il y a sur la photo de 3,3 KO. Est ce que cela convient ?

Les noirs marqué 1500V c’est du Radiofil neuf. D’origine c’était tous des capas goudrons. Les deux capas de 100nF étaient complètement nazes, je les ai mesurés à 3nF !

Sinon pour l’instant ce poste ne chante pas, quelques grésillements mais c’est tout…

Bonsoir,
La patte négative du chimique de 33µ jaune (débordant qq peu de la cosse où elle est soudée: la masse) ne toucherait-elle pas le + du chimique rouge?
Vue de dessus on ne peut pas savoir si ces fils sont à la même hauteur… ce qu’il ne faudrait pas: c/c à la masse de la sortie de l’AZ41!!! Je n’ai pas à portée de main mon Radio-Tubes pour voir le câblage de ce tube; y’a-t-il un chauffage filament!!!

Bonjour,
Les pattes qui débordait ne touchait pas du tout. Quand j’ai démonté ce poste les pattes dépassaient encore plus. Maintenant qu’on s’est mis d’accord pour la valeur de la résistance j’ai coupé ces pattes.

http://nsm08.casimages.com/img/2012/11/27/1211271008339181310600100.jpg

Je sais pas ce que c’est le chauffage filament alors je met l’AZ41" de radio-tube.

Je viens de changer toutes les lampes et ça marche :taré1: alors je remet les lampes une par une… et ça marche aussi :-/
Bon ça devais être un mauvais contact. Pourtant j’avais gratté les broches et mis du KF dans les supports.

Aussi après 20min de marche, la résistance de 3K est chaude mais pas brulante.