Discussion : NOSTALGIE

salut à tous

Trouvé en changeant les fenêtres simple vitrage , par des fenêtres double vitrage - PVC

Dans les années 50 , pour boucher les trous entre les murs et les montants des fenêtres , et assurer une certaine étanchéité , toute relative , on bourrait avec du papier journal ou des magazines chiffonnés …
Et voici donc ce qu’ on exhume , 60 ans plus tard , quand les souris ne sont pas passées par là … car il faut compter avec elles.

Voici donc un extrait , après un petit coup de fer à repasser :smiley:




suite …

je vous fait grâce du reste … :smiley:

A quand une chaine de TV dédiée " Nostalgie " , avec des documents de l’ INA …Ça coûterait pas cher en production et droits d’ auteurs …

On reverrait : " 36 chandelles " , " la tête et les jambes " , " les incorruptibles " , " 5 colonnes à la une ", " au théâtre ce soir " , " la séquence du spectateur ", etc , etc …




[quote=« Boulet Claude »]
Dans les années 50 , pour boucher les trous entre les murs et les montants des fenêtres , et assurer une certaine étanchéité , toute relative , on bourrait avec du papier journal ou des magazines chiffonnés …[/quote]

C’était pas tant pour assurer l’étanchéité (avec du papier journal :mdr3: !!!), que pour économiser du mortier ou du plâtre.
Un jour j’ai fait venir un plombier pour remplacer un tuyau d’évacuation d’évier, qui était perçé. Il a dû percer le mur maître pour retirer l’ancien tuyau jusqu’à la rue et le remplacer par un neuf. Vous croyez peut-être qu’il a rebouché le mur avec du mortier ?
Pensez-donc ! Il a bourré de papier journal, et mis une truelle de plâtre pour la finition intérieure :neutral_face: .
Y’a pas de petites économies :ange: .

Enfin, Claude, ça te permet de prendre des nouvelles (pas très fraîches il est vrai) de Sophia Loren (plus très fraîche également à l’heure qu’il est, mais quand même mieux que notre BB nationale) :pasdrole: .
Cordialement

Salut à tous,

extraordinaire trouvaille ces feuilles de Télé Magazine de 1958 car à cette époque il devait être encore assez rare de trouver cette revue puisque la télévision n’était pas très répandue.
En ce qui concerne la chaîne de programmes nostalgiques, je suis un peu sceptique car cela devrait couter assez cher et quant à son utilité,on s’en lasserait peut-être assez vite ; je préfère un sujet ponctuel comme celui-ci .

Patrick.

[quote=« PAT54 »]Salut à tous,

extraordinaire trouvaille ces feuilles de Télé Magazine de 1958 car à cette époque il devait être encore assez rare de trouver cette revue puisque la télévision n’était pas très répandue. Patrick.[/quote]

Les premières Tvs je les ai vues en 1951 , en vitrine de magasins de revendeurs. Il y en avait deux sur le trajet de l’ école , et en rentrant le soir , on restait collé le nez sur la vitrine à regarder de longues minutes
Si la TV n’ était pas encore bien répandue dans les foyers du Nord - P d C , il y avait qqs postes dans l’ arrière cuisine de certains bistrots , dont l’ accès était réservé aux fidèles clients. Je ne fréquentais pas à l’ époque les bistrots ( pas plus qu’ après d’ ailleurs :smiley: ), mais j’ avais un copain de classe dont les parents étaient , comme on disait chez nous , " cabarétiers ", et donc le dimanche a m on se réunissait souvent chez lui …
Certains mineurs qui , au fond , touchaient une bonne " quinzaine " s’ en étaient acheté un … Je me souviens qu’ en 1951 , un poste coûtait 150 000 francs … une paille :diable:
C’ était plus de trois mois de la paie de mon père , alors instituteur !
La région Nord - P d C a été couverte assez rapidement par l’ émetteur de Lille ( le pylône de Bouvigny a été édifié bien plus tard - fin des années 50 )
Notre 1ère TV , une Schneider , nous l’ avons eue en 1958 . elle est encore présente dans ma chambre chez papa .
J’ en ai d’ ailleurs encore vues quelques unes en vente il n’ y a pas longtemps sur coincoin.

On remarque d’ ailleurs que cet exemplaire de " Télémagazine " , de mai 1958 est annoté " 4ème année " , Le magazine avait donc vu le jour en 1954. ,
Vendu ou mis à disposition à AUCHEL , petite ville minière du 62 . En effet , on ne distingue pas bien le tampon ovale sur la photo de couverture sur le post, mais il est parfaitement lisible sur l’ original : " Ets Lecaillet - Pétillon - Télévison - Électricité générale - AUCHEL "
.

Bonsoir,

Claude je vous envie beaucoup d’avoir encore votre chambre chez papa avec ce poste de télé de famille.

Patrick.

Je vois un post nostalgie et TV… alors j’enfourche un de mes dadas : est-ce que l’un d’entre vous se souvient d’une série intitulée “Mycènes le robot” qui avait été diffusée en 1972, avec dans le rôle principal l’acteur suisse Armand Abplanalp ?

Ça m’avait terriblement marqué, j’avais 11 ans à l’époque. Et je l’ai retrouvée en téléchargement pour quelques euros sur le site de l’INA.

Olivier

[quote=« PAT54 »]Bonsoir,

Claude je vous envie beaucoup d’avoir encore votre chambre chez papa avec ce poste de télé de famille.

Patrick.[/quote]

bonsoir

Ben oui , mais depuis fin sept , papa , à presque 94 ans , est entré en maison de retraite … il ne pouvait plus, pour son confort et surtout sa sécurité, rester seul à la maison , et notamment cet hiver qui arrive à grands pas, d’ autant plus qu’ il s’ est mis à " dérailler " sérieusement … :frowning:

Ça nous pend tous au nez un de ces jours … :pleur4:

le poste Schneider, le voici

radiomuseum.org/r/schneider_ … f_125.html

Il a perdu sa trappette protège boutons … peut être un jour je la retrouverai au fond d’ un tiroir

Bonsoir à tous, bonsoir Claude,

ah la fameuse trapette cache boutons de certains réglages ; sur le Ribet Desjardins Sidéral de mes parents elle a vite disparue également à force d’être enlevée pour rétablir la stabilité de l’image.

J’ai profité du lien de Radiomuseum que vous avez diffusé pour regarder votre collection de postes ; alors là je suis ébahi par la multitude des beaux meubles allemands que vous avez.

J’ai repéré aussi votre Téléavia P111 qui fait partie de mes deux TV préférées avec le Sonora TV3 .

Je pense qu’un jour j’arriverai bien à dégoter l’un ou l’autre.

A bientôt.

Patrick.

Bonsoir à tous, bonsoir Claude,

ah la fameuse trapette cache boutons de certains réglages ; sur le Ribet Desjardins Sidéral de mes parents elle a vite disparue également à force d’être enlevée pour rétablir la stabilité de l’image.

J’ai profité du lien de Radiomuseum que vous avez diffusé pour regarder votre collection de postes ; alors là je suis ébahi par la multitude des beaux meubles allemands que vous avez.

J’ai repéré aussi votre Téléavia P111 qui fait partie de mes deux TV préférées avec le Sonora TV3 .

Je pense qu’un jour j’arriverai bien à dégoter l’une ou l’autre.

A bientôt.

Patrick.

bonsoir tous , bonsoir Patrick

Sur museum , tous mes meubles n’ y sont pas … il en manque .

Les meubles radio , c’ est mon dada … mais les écuries sont maintenant trop petites , et j’ en refuse ( même donnés ) ou j’ en laisse filer, abordables et pas trop chers , faute de place pour , même pas les mettre en valeur , mais simplement les accueillir .

Ceux que je préfère sont les " KUBA " qui ont un look , un " design " pour parler moderne , inégalable , à mon avis .
Mais hormis la place qui me manque , beaucoup sont proposés sur ebay.de , pour une bouchée de pain certes ( certains " partent " pour une poignée d’ euros ), mais bien trop loin pour moi .

Et pourtant ça me fait " mal au coeur " , de voir parfois ces meubles qui vont partir à la déchetterie , faute d’ avoir trouvé acquéreur et une maison d’ accueil . J’ ai encore refusé dernièrement un "gros " superbe meuble SABA , donné , par manque de place .

Je suis cependant allé jusqu’ en Belgique , Mons ou Charleroi , pour en récupérer qui , faute d’ enchère sur ebay , allaient partir à la déchetterie .
Car certains vendeurs, que je contacte pour avoir des infos , ou les renseigner , m’ ont dit " si on n’ a pas d’ enchère , et qu’ on ne trouve pas acquéreur , on vous appelle et ça nous fera plaisir de vous le donner , car il faut qu’ on s’ en débarrasse , et comme c’ est le meuble des parents , qu’ on a connu dans notre jeunesse , on préfère faire plaisir à un collectionneur que le mettre à la déchetterie du coin …, ou même le garder au fond du garage "

Mais que faire : quand c’ est à Liège , ou au nord de la Belgique … beaucoup trop loin , et quand bien même , où les mettre ?
J’ en ai trois " sous le coude " en ce moment … abordables en distance , mais que faire ??? Je ne peux pas me transformer en SDF ou mettre une Yourte dans le jardin pour y habiter , afin de pouvoir continuer à stocker des meubles dans la maison :smiley:

J’ ai bien essayé d’ en proposer dans la famille , mais personne en veut ! :frowning:

J’ aimerais bien aussi avoir un ou deux " chippendale " , mais ça tient une place folle. :confused:

ça ne nous rajeunit pas … :frowning:

youtube.com/watch?v=MrhnnmQzjwA

On se marrait a la maison avec mon frère qd j’ avais 13 - 14 ans . mes parents trouvaient cette chanson complètement débile ! :mdr3:

Faut dire que les paroles … :diable:

salut à tous

pour changer de sujet , une qui part à la retraite !

5min.com/Video/Une-Fuse-Dans … -517507468

allez , à votre santé ! :laughing:

culturepub.fr/videos/quintonine-et-hop-la

*bsr* à tous.

Il est bien sûr inconcevable aujourd’ hui de réaliser une telle publicité pour la télévision :exclamation: :wink:
C’ était tout de même une autre époque :exclamation:

A +.

salut de Pâques

Un copain du temps où j’ étais étudiant me dit ce matin " tu te souviens de l’ adresse de la cité U où nous logions étant étudiants ??? ( nota : entre 1963 et 1966 à Grenoble )
Je ne l’ ai pas retrouvée sur Google Earth me dit il .

Et bien en voici la photo aérienne 3D :smiley:

Quand nous y étions , seul existait le bâtiment au toit blanc au centre de l’ image . ceux de droite ont été construits en 1966 .

C’ était avant les jeux olympiques de 1968, la ville nouvelle de " Grenoble Échirolles " n’ existait pas encore , donc le centre commercial " Grand place " non plus, et il y avait un petit aérodrome sur herbe à la place.
En bas de l’ image, à la place de l’ avenue sous le petit rectangle bleu ( une piscine apparemment ) , passait la ligne de chemin de fer Grenoble - Chambéry , qui a donc été déplacée depuis longtemps déjà

L’ environnement a bien changé … .




Bonjour,

un sacré “nostalgique” l’ami Claude et c’est très bien. A Grenoble en 1966, ils n’avaient pas donc pas commencé les “belles” constructions du village olympique .

J’ai eu l’occasion en 1978 d’aller skier à Chamrousse et en haut de la piste “Casserousse” nous pouvions voir pratiquement Grenoble dans le brouillard. Je viens de consulter la météo des neiges, c’est formidable car au pied des pistes à Chamrousse il y a encore 1mètre de neige et 2 mètres en haut; les Grenoblois peuvent encore ,en ce mois d’avril, apercevoir sur les sommets la neige de tous les côtés.

Merci Claude, cela me rappelle aussi de très bons souvenirs de côté de Grenoble.

Patrick.

En 1964 , Mr Célard Auguste , pdg de la firme bien connue des collectionneurs , et ancien élève de l’ INPG, promotion 1924 ! , nous avait fait cadeau de son premier TV 51 cm entièrement transistorisé , avec un AU ??? en sortie ligne , qui dérivait pas mal en température . ( Pierrot va dire que je radote , car j’ ai déjà eu l’ occasion d’ évoquer cette histoire … :smiley: ).

Quand la TV chauffait un peu , l’ image de Jacqueline Caurat ou Catherine Langeais était toute tordue … et il fallait mettre le TV dos à la fenêtre ouverte pour le rafraichir un peu :stuck_out_tongue:

Sinon le tr claquait , et c’ est moi qui avait la charge de le ramener à l’ usine à Pont de Claix , pour le faire changer !

Si j’ avais pensé à l ’ époque récupérer de la doc sur toute la gamme Célard … et même des postes … mais qui pouvait supposer , que 45 ans plus tard …

Pour encaustiquer vos ébénisteries de postes radio …

culturepub.fr/videos/ca-va-s … vous-plait

Aujourd’hui j’ai raconté à mon petit fils les grands changements depuis que moi son grand-père j’étais un enfant.

Tu vois , quand j’étais enfant comme tu l’es maintenant, ma maman m’envoyait à l’épicerie du coin avec 5 francs, ce qui représente aujourd’hui 75 centimes d’euro, pour faire les courses. Je revenais à la maison avec une plaquette de beurre, un litre de lait, un sac de patates, un morceau de fromage, un paquet de sucre, une baguette et une douzaine d’oeufs !!!

Et mon petit fils m’a répondu: Dis Papi, alors , à ton époque, il n’y avait pas de caméras de surveillance ?