Discussion : MARVAL

Bonjour,

En vidant quelque affaire chez mes grands-parents, j’ai trouvé un vieux poste radio. Un MARVAL Paris n°7547. J’aurai aimé connaitre son année de fabrication, savoir si il a mise à part celle sentimentale une certaine valeur. J’ai réussi à l’allumer mais les fils relié au haut-parleur de marque ROXON sont coupés. J’ignore encore se que je vais exactement en faire mais dans un premier temps je souhaiterai surtout le remettre en état. Pour se faire j’aurai aimer également une photo de manière à restaurer les peintures et savoir se que je peux appliquer sur le bois (vernis, cire etc etc)…

Merci par avance pour vos réponses.

Bonsoir.

Surtout par pitié: ne l’ allumez plus :exclamation: Cet appareil n’ a sûrement pas fonctionné depuis plusieurs dizaines d’ années et comme les condensateurs de l’ époque ne tiennent pas dans le temps, donc vous risquez de faire d’ importants dégâts :arrow_right: avant toute mise sous tension, il faudra les changer.
Quelques photos (façade et derrière) seront en effet les bienvenues pour que l’ on puisse le dater précisément.

Cdlt et @ +.

Voici deux photos.

photos

bonjour a tous
Didine il faut reduire les photos pour quelle passe sur le forum
pour reduire utilise>>LIGHT IMAGE RESIZER 4<< ou autre

Merci :wink:

on recommence :stuck_out_tongue: : PHOTOS

J’espère qu’avec ses deux photos on pourra m’en dire plus ! Bonne journée !!!

Bonjour,
Ce qu’on peut dire d’après l’esthétique et le type de lampes utilisées (Rimlock), c’est qu’il date du tout début des années 50, ou peut-être de la fin des années 40.

Marval est répertoriée dans le grand livre et était au 144 Rue La Fayette 75010 Paris.
doctsf.com/grandlivre/marque.php … ook=M725_0

D’après les appareils présentés, elle a été active au moins de 1938 à 1955.
Ton modèle n’y figure pas, il faudrait l’ajouter même si tu ne connais pas son type ni son année précise.

Autres appareils Marval sur d’autres sites:
radiomuseum.org/r/marval_m.html
collectionneurdetsfetradio.blogs … -1955.html

Si vous nous disiez précisément ce qui est écrit sur la plaque signalétique ? :wink:

La référence du modèle doit y figurer…

Pour l’année de fabrication : 1952

Bonsoir,

Sur la plaque signalétique est inscrit Marval Paris n°7547 [110-240V50P.S50W]. Le haut parleur est de marque ROXON.

Merci de votre aide :slight_smile:

7547 est peut-être le modèle, ils aiment bien les chiffres chez Marval…

doctsf.com/grandlivre/presel … _ma=Marval

Bonjour,

pour répondre à votre première question, j’estime la valeur de votre poste pour l’instant à 10€ maxi. S’il est remis en bon état de fonctionnement et de présentation, 25€ serait sa valeur maxi; cela couvrirait à peine prix des composants à changer en supposant que toutes les lampes soient encore relativement bonnes; donc puisque c’est un poste familial, gardez-le car la valeur sentimentale n’a pas de prix.

La lampe finale (certainement EL 41), la grande à droite sur la photo à côté du transfo, ne semble pas bien fixée sur son support; en parlant du transfo, le fusible devrait être mis sur la position 240 Volts.

Je vous déconseille d’effectuer vous-même le dépannage de ce poste même avec l’aide du forum car au-delà des recommandations importantes de Gilles, vous nous avez indiqué que les fils du haut-parleur sont coupés et bien pour remettre les connections dans le bon ordre, il faut avoir déjà de bonnes connaissances en radio à lampe.

Cordialement.

PATRICK.

Bonjour,
D’autant plus que le haut parleur semble être du type à excitation et non à aimant permanent, ce qui augmente le risque de mauvais branchement.

D’autre part à quoi sert le fil en vrac sur la gauche ? Est-ce un fil d’antenne non branché ou un bricolage (haut-parleur supplémentaire …) ?

Au fait Pierrot, pourquoi 1952 comme année de fabrication?

Parce que 95% des postes à lampes Rimlock et à zoreilles datent de 1952 +/- un an !

Juste après, ce furent les postes Noval sans clavier, puis avec clavier…

Je parle de la production française des petits constructeurs qui se copiaient à tours de bras.

Bonjour,

Les fils en vrac sont des fils en vrac :wink: reliés à rien ! Merci pour l’estimation ! Je vais quand même m’amuser à le restaurer pour ma part surtout esthétiquement et pour le côté mécanique je pense que je vais faire appel à une personne qualifié en la matière… car personnellement je n’y connais rien et comme j’ai également trouvé et récupérer un vieux meuble avec sa TSF et un pick-up incorporé, je n’y arriverais pas toute seule !

D’ailleurs je recherche également des renseignements sur se meuble TSF. Je mettrai des photos tout à l’heure. Là seule chose que je sais sur lui est qu’il appartenait à mon arrière-grand-mère. Que mes grands-parents l’avaient récupéré et installé donc dans leur maison de campagne et que je l’ai vu fonctionner (cela remonte aux années 70). La seule chose que j’ignorai est qu’il y avait un vieux pick-up à l’intérieur et pour une amatrice de vieux vyniles j’ai trouvé un trésor :wink: pour moi se meuble à une grosse valeur sentimentale…avec j’ai récupéré des lampes de rechange etc etc.

Je dois m’absenter…je mettrai des photos à mon retour.

Merci à toutes les personnes qui se sont intéressées à mon vieux poste. :smiley:

Bonne après-midi avec le soleil qui refait son apparition et encore merci.

J’ aurais dit ça aussi: 1951 - 1952.

A +.

bonsoir,

merci pour la précision sur l’année de datation car effectivement les zoreilles en Rimlock sont de bons points de repère.

Didine 40, vous avez pris la bonne décision en confiant la partie électronique à un spécialiste.

Je vous souhaite d’effectuer un bon “lifting” esthétique à votre poste; en tous cas il a de jolis boutons qui biens brossés avec une brosse à dent à poils durs et du savon, devraient avoir un bel effet.

Cordialement.

Patrick.

[quote=« PAT54 »]
merci pour la précision sur l’année de datation car effectivement les zoreilles en Rimlock sont de bons points de repère.[/quote]

La datation dans ce cas réside au niveau du décor de l’ enjoliveur métallique et du cadran rectangulaire placé au centre de la protection du H.P. qui est typique de ces 2 années là.
Avec l’ habitude: ça saute aux yeux :exclamation:
Il peut en exister aussi avec des lampes Miniatures 7 broches et même en Transco. ou Octal (jusqu’ en 1951 :exclamation: ).
Quant aux « zoreilles » et postes à « colonnettes », ils ont été produits environ de 1947 - 1948 jusqu’ au milieu des 50’ s.

A +.