problème mise en route grundig 1400

Merci pour le conseil, piles enlevees.

Bonjour,
Voir la notice sur le lien ci-dessus. Il ne s’agit pas d’un indicateur de recharge mais d’une indication de niveau des piles, ce qui indique la nécessité de les remplacer ou de recharger s’il s’agit d’accus mais n’est pas pris en charge par le poste !

Merci de votre aide.
Le souci est que si je connecte la prise reseau le poste ne reagit d’aucune maniere meme pas en eclairant l’ecran .

[quote=“pepico”]Merci de votre aide.
Le souci est que si je connecte la prise reseau le poste ne reagit d’aucune maniere meme pas en eclairant l’ecran .[/quote]

Bonjour,
Dans ce cas le transfo d’alim est peut-être coupé.
Comme il s’éclaire quand tu mets des piles, fais d’abord tes essais sur piles sans brancher le cordon secteur.
Une fois qu’il fonctionnera sur piles, il sera toujours temps de s’occuper de l’alimentation secteur.

Merci mais lorsque les piles sont mises la seule difference que je note est que l’ecran s’eclaire lorsque je mets le commutateur d’eclairage en fonction mais aucun son ni allumage de l’ecran affichage digital de frequence bien que la commande soit en position allumee.

Mea Culpa, pour ne pas avoir examiné D’ABORD le schéma de ce que Mr Pascal CHOUR a baptisé « usine à gaz »!
Effectivement, s’en est une!
A noter qu’il est indiqué à côté de la prise batterie: 10 à 16v.
Ce qui se comprend puisqu’ils (eux) partent de là pour obtenir par un régulateur une tension de 9v alimentant tout le poste.
Si vous partez de 6 piles de 1,5v (ou pire de 1,2v) vous aurez du mal à « dire » :laughing: au régulateur: « débrouille-toi » pour m’obtenir 9v. Puisque pour qu’il puisse délivrer 9V, il lui faut plus…
Le transfo, ou son fusible et autres pièces liées, seront effectivement à voir après avoir refait « marcher » le poste avec des… piles: à mon avis + de 9v.

  • ou beaucoup +, car les piles neuves ne vont pas le rester éternellement: ça « bouffe » les dobermans!!! :mdr3: L’accu, pour moi, est la solution; on peut le recharger.
    Tant que des voyants ou autres s’allument cela indique qu’une partie est en état et veut bien travailler.
    Mrs les spécialistes (les vrais) et il y en a quelques uns sur ce forum, voudriez vous donner à « pepico » de bons conseils: comme vous le faites habituellement!

On ne fait pas toujours attention à tout, Mr GRUNDIG dit dans son baratin, que l’on peut utiliser 6 piles de 1,5v: il est vrai que ces piles « neuves » font, nativement, + de 1,5v.

Serait-il possible qu’il puisse s’agir simplement d’un defaut de contact au niveau du bouton POWER?
S’il s’agissait de cela que puis-je faire sachant que mes connaissances en technique frisent le neant.
Merci a tous.

Hola Pepico et tous:

Mon opinion humble, c’est que tu devrais chercher quelqu’un avec plus de connaissances électroniques et il jettera un coup d’oeil au Grundig, avant de commettre une grave erreur.

Tout le reste est jouer à la roulette russe.

C’est une grande poste.

Saluts et Bonne chance.

Juan Antonio.

Le problème c’est que je ne connais personne.
J’avais lancé un SOS pour savoir si je pouvais trouver quelqu’un dans les Hauts de Seine, mais je n’ai pas eu de réponse.
Je lance à nouveau une demande dans ce sens.
Merci d’avance.

Bonjour ,

Tu as de la chance d’avoir récupéré un GRUNDIG 1400 .
J’ en cherche un même s ’ il est en panne .

Amicalement

JOE82

Bonjour,
Le transistor T603 du régulateur et la zener ST601 de 10V servent à obtenir une tension d’un peu plus de 9V quand on est alimenté sur secteur ou par la prise 10-16V (batterie auto).
En fonctionnement sur piles, ce transistor (au germanium) ne fonctionne plus en régulateur puisque la tension d’entrée est inférieure à celle de la zener mais conduit en apportant une faible chute de tension (de l’ordre de 0,3V).
L’appareil n’a certainement pas besoin de 9V pour fonctionner, il donnera une puissance audio plus faible quand la tension diminue mais les étages petit signal doivent fonctionner avec des tensions nettement plus faibles.
Un appareil sur piles bien conçu fonctionne avec des piles jusqu’à moins de 1.2V, et même beaucoup moins pour certains appareils.
Quant aux accus “1.2V”, ils font en fait plus de 1.3V quand ils sont chargés, ils gardent une tension quasi constante jusqu’en fin de décharge et ils ont une résistance interne beaucoup plus faibles que les piles. Je serais fort surpris que l’appareil ne fonctionne pas avec 6 accus Ni-MH ou Ni-Cd.

Bonjour,

j’avais repéré ce site : transistormusique.fr/
Il indique restaurer les Grundig.

Cordialement

P. Chour

EUREKA JE PENSE AVOIR DETECTE LE PROBLEME.
Comme je vous le disais a mon humble avis je pensais qu’il s’agissait tout simplement d’un faux contact sur le bouton Power.
En bidouillant de droite a gauche le bouton il s’est mis en route 2 a 3 secondes.
Comment acceder a ce bouton de maniere simple pour voir s’il n’y a rien de deconnecte ?
Par l’arriere de l’appareil l’acces semble totalement impossible.
Merci de vos lumieres.

re bonjour,

va voir ici pascalchour.fr/radios/grundig_satellit.htm

Cordialement

P. Chour

Monsieur Chour,
Les clips ( 2 en l’occurence) sont-ils ceux situes sous le poste et s’il s’agit d’eux comment les declipser pour faire coulisser la platine?
Je vous donnerai volontiers mon telephone si vous le souhaitez pour pouvoir converser plus facilement.
Cordialement.

Egalement trouve les 2 clips situes sous l’antenne interieure, mais en declipsant les 4, je n’arrive pas a sortir la platine vers le haut bien qu’elle ait l’air de coulisser dans les 4 rails.
Merci de vos explications.

Je renonce a me lancer dans cette aventure.
Je ne veux pas risquer de tout casser car je naviguerai totalement a l’aveugle dans ce dedale de fils et resistances.
Malheureusement il suffirait certainement de peu de choses car j’ai constate que lorsque j’ai pu envoyer un spray d’air de nettoyage a la hauteur du bouton POWER il s’etait mis en marche. Malheureusement lorsque j’ai referme le panneau arriere il ne redemarrai plus.
Comme le disait Pascal Chour cela ressemble a une usine a gaz et depasse mes competences.
C’est d’autant plus triste que exterieurement il est parfait.
Merci a tous de vos conseils.

Bonjour,

pour le démontage, une chose que je ne précise pas sur mon site : il faut bien sur retirer les boutons et retirer les écrous qui fixes les potentiomètres et autres contacteurs à la façade (du coup, je vais modifier le site).
Il faut également déconnecter le fil de l’antenne téléscopique.

Je n’ai pas de 1400 pour vous aider plus mais ça ne doit pas être très différent du 2400.

Cordialement

P. Chour

Merci de ta reponse ,mais pour le coup je ne veux pas aller plus avant et renonce.
Je suis toutefois persuade que le probleme reside dans un mauvais contact au niveau du bouton POWER car comme je l’ai constate il s’est mis en marche de suite apres avoir envoye de l’air sous pression au niveau de ce bouton, mais deception apres refermeture de l’arriere du poste la panne persiste.
Merci de toutes vos remarques sur le site.

[quote=“JOE82”]Bonjour ,

Tu as de la chance d’avoir récupéré un GRUNDIG 1400 .
J’ en cherche un même s ’ il est en panne .

Amicalement

JOE82[/quote]

Bonjour mon ami, j’en ai un à vendre. Acheté neuf en 1981
Grundig satellit 1400 sl professional
Récepteur de radio dédié aux amateurs de réceptions lointaines et donc très bien équipé pour la gamme des ondes courtes.
Spécifications :
· Grandes Ondes entre 150 kHz et 320 kHz.
· Petites Ondes entre 520 kHz et 1600 kHz.
· Ondes Courtes en 6 gammes entre 1.6 MHz et 28 MHz.
· Démodulation de la Bande Latérale Unique par un oscillateur à battements. (Écoute des radio-amateurs et des stations en télégraphie)
· Modulation de fréquence entre 87.5 MHz et 108 MHz. Avec un stabilisateur automatique de fréquence.
· Affichage de fréquence par afficheur à cristaux liquides (LCD). Résolution 1 kHz.
· Principe de super-hétérodyne à double conversion de fréquence.
A noter l’esthétique semi-professionnelle / militaire.

Fonctionnait très bien, mais en panne en raison du transformateur ou alimentation et comme je ne suis pas bricoleur je m’en sépare. Quelqu’un qui touche un peu l’électronique le réparera sans problème.
Avec cette radio je captais les radio-amateurs, les bateaux en mer, je captais également les conversations téléphoniques entre marins et la terre, les radios de Chine, de Moscou, de Washington et autres, les émetteurs CB et beaucoup d’autres émetteurs en plus des traditionnelles. Je tenais un cahier des réceptions avec la fréquence, le jour et l’heure.
Une passion très attractive que vous aimerez partager.
Valeur neuf 259,14€, je le laisse pour 115,00€ à débattre.
me contacter sur mon portable 0652.229.279 ou m’envoyer un mail ou MP