problème mise en route grundig 1400

Je suis totalement ignare en la matière et récupérant un Grundig 1400, voulant le mettre en marche avec le cordon secteur je n’obtiens rien.
J’ai essayé de mettre 6 piles 1,5V mais rien non plus, sinon qu’en relevant le commutateur situé à coté du bouton de mise en route, mon écran s’èclaire et sur le vu-mètre j’ai l’indication de la charge des piles, mais la radio ne se met pas en route.
J’ai pris soin de mettre le commutateur sur RADIO, le commutateur MVC/AVC sur AVC et le commutateur LOCAL/DX sur DX comme indiqué sur le manuel.
A tout hasard j’ai regardé le fusible secteur qui me semble en bon état.
Merci de vos lumières si quelqu’un pouvait me dire si j’ai omis quelque chose en route.

Bonsoir,

les Grundig 1400 ou 2400 ou autres du même style sont des usines à gaz. Si tu n’as pas de notion en électronique, mieux vaut confier l’appareil à quelqu’un qui s’y connait.

Le plan du 2400 (proche du 1400, version stéréo) : pascalchour.fr/ressources/gr … 2400fr.htm

Est-ce que le fréquencemètre donne des indications et si oui, varient-elles lorsque l’on change de station ?
Le volume est-il au bon niveau ?
Le 2400 possède des entrées audio. Si c’est le cas sur le 1400, essaye de brancher un appareil (lecteur CD…) pour voir si la partie BF fonctionne. Sinon, en mettant le volume a fond, y-a-t-il du souffle dans le haut-parleur ?
etc.

A+

Merci de ta reponse.
Je suis totalement incapable au niveau electronique, aussi connais-tu quelqu’un qui puisse intervenir sur ces appareils, sachant que j’habite dans les Hauts de Seine.
Merci d’avance.

Bonjour,
Attention! S’il y a un voyant de charge, il ne faut surtout pas mettre 6 piles de 1,5v: LES ENLEVER DE SUITE!!!
ça va chauffer et fuire sinon exploser (bonjour le nettoyage ultérieur de l’intérieur du poste: une super galère!). Parfois poste bon pour la déchetterie.
Il faut mettre des accus “rechargeables” de 1,2v. Un volt deux!

Merci pour le conseil, piles enlevees.

Bonjour,
Voir la notice sur le lien ci-dessus. Il ne s’agit pas d’un indicateur de recharge mais d’une indication de niveau des piles, ce qui indique la nécessité de les remplacer ou de recharger s’il s’agit d’accus mais n’est pas pris en charge par le poste !

Merci de votre aide.
Le souci est que si je connecte la prise reseau le poste ne reagit d’aucune maniere meme pas en eclairant l’ecran .

[quote=“pepico”]Merci de votre aide.
Le souci est que si je connecte la prise reseau le poste ne reagit d’aucune maniere meme pas en eclairant l’ecran .[/quote]

Bonjour,
Dans ce cas le transfo d’alim est peut-être coupé.
Comme il s’éclaire quand tu mets des piles, fais d’abord tes essais sur piles sans brancher le cordon secteur.
Une fois qu’il fonctionnera sur piles, il sera toujours temps de s’occuper de l’alimentation secteur.

Merci mais lorsque les piles sont mises la seule difference que je note est que l’ecran s’eclaire lorsque je mets le commutateur d’eclairage en fonction mais aucun son ni allumage de l’ecran affichage digital de frequence bien que la commande soit en position allumee.

Mea Culpa, pour ne pas avoir examiné D’ABORD le schéma de ce que Mr Pascal CHOUR a baptisé « usine à gaz »!
Effectivement, s’en est une!
A noter qu’il est indiqué à côté de la prise batterie: 10 à 16v.
Ce qui se comprend puisqu’ils (eux) partent de là pour obtenir par un régulateur une tension de 9v alimentant tout le poste.
Si vous partez de 6 piles de 1,5v (ou pire de 1,2v) vous aurez du mal à « dire » :laughing: au régulateur: « débrouille-toi » pour m’obtenir 9v. Puisque pour qu’il puisse délivrer 9V, il lui faut plus…
Le transfo, ou son fusible et autres pièces liées, seront effectivement à voir après avoir refait « marcher » le poste avec des… piles: à mon avis + de 9v.

  • ou beaucoup +, car les piles neuves ne vont pas le rester éternellement: ça « bouffe » les dobermans!!! :mdr3: L’accu, pour moi, est la solution; on peut le recharger.
    Tant que des voyants ou autres s’allument cela indique qu’une partie est en état et veut bien travailler.
    Mrs les spécialistes (les vrais) et il y en a quelques uns sur ce forum, voudriez vous donner à « pepico » de bons conseils: comme vous le faites habituellement!

On ne fait pas toujours attention à tout, Mr GRUNDIG dit dans son baratin, que l’on peut utiliser 6 piles de 1,5v: il est vrai que ces piles « neuves » font, nativement, + de 1,5v.

Serait-il possible qu’il puisse s’agir simplement d’un defaut de contact au niveau du bouton POWER?
S’il s’agissait de cela que puis-je faire sachant que mes connaissances en technique frisent le neant.
Merci a tous.

Hola Pepico et tous:

Mon opinion humble, c’est que tu devrais chercher quelqu’un avec plus de connaissances électroniques et il jettera un coup d’oeil au Grundig, avant de commettre une grave erreur.

Tout le reste est jouer à la roulette russe.

C’est une grande poste.

Saluts et Bonne chance.

Juan Antonio.

Le problème c’est que je ne connais personne.
J’avais lancé un SOS pour savoir si je pouvais trouver quelqu’un dans les Hauts de Seine, mais je n’ai pas eu de réponse.
Je lance à nouveau une demande dans ce sens.
Merci d’avance.

Bonjour ,

Tu as de la chance d’avoir récupéré un GRUNDIG 1400 .
J’ en cherche un même s ’ il est en panne .

Amicalement

JOE82

Bonjour,
Le transistor T603 du régulateur et la zener ST601 de 10V servent à obtenir une tension d’un peu plus de 9V quand on est alimenté sur secteur ou par la prise 10-16V (batterie auto).
En fonctionnement sur piles, ce transistor (au germanium) ne fonctionne plus en régulateur puisque la tension d’entrée est inférieure à celle de la zener mais conduit en apportant une faible chute de tension (de l’ordre de 0,3V).
L’appareil n’a certainement pas besoin de 9V pour fonctionner, il donnera une puissance audio plus faible quand la tension diminue mais les étages petit signal doivent fonctionner avec des tensions nettement plus faibles.
Un appareil sur piles bien conçu fonctionne avec des piles jusqu’à moins de 1.2V, et même beaucoup moins pour certains appareils.
Quant aux accus “1.2V”, ils font en fait plus de 1.3V quand ils sont chargés, ils gardent une tension quasi constante jusqu’en fin de décharge et ils ont une résistance interne beaucoup plus faibles que les piles. Je serais fort surpris que l’appareil ne fonctionne pas avec 6 accus Ni-MH ou Ni-Cd.

Bonjour,

j’avais repéré ce site : transistormusique.fr/
Il indique restaurer les Grundig.

Cordialement

P. Chour

EUREKA JE PENSE AVOIR DETECTE LE PROBLEME.
Comme je vous le disais a mon humble avis je pensais qu’il s’agissait tout simplement d’un faux contact sur le bouton Power.
En bidouillant de droite a gauche le bouton il s’est mis en route 2 a 3 secondes.
Comment acceder a ce bouton de maniere simple pour voir s’il n’y a rien de deconnecte ?
Par l’arriere de l’appareil l’acces semble totalement impossible.
Merci de vos lumieres.

re bonjour,

va voir ici pascalchour.fr/radios/grundig_satellit.htm

Cordialement

P. Chour

Monsieur Chour,
Les clips ( 2 en l’occurence) sont-ils ceux situes sous le poste et s’il s’agit d’eux comment les declipser pour faire coulisser la platine?
Je vous donnerai volontiers mon telephone si vous le souhaitez pour pouvoir converser plus facilement.
Cordialement.

Egalement trouve les 2 clips situes sous l’antenne interieure, mais en declipsant les 4, je n’arrive pas a sortir la platine vers le haut bien qu’elle ait l’air de coulisser dans les 4 rails.
Merci de vos explications.