Discussion : Clarion C-60

J’ai acheter cette radio ce WE dans une brocante. Il fonctionne en 110V, il a subit plusieur niveau de réparation, et pour le remettre en état, j’aurais besoin du schéma. Quelqu’un peut il m’aider ?
le mien est démonté, on peut voir son petit frère ici. campx.ca/ClarionJR.jpg
Merci et à bientôt, Reynald

Bonjour, j’ai commencé la remise en état, le poste à dû être branché en 220, car en première analyse le transfo d’entré et le transfo de sortie ont grillé, une grosse résistance céramique à 4 sorties a une partie coupée. J’ai peur que les selfs de filtrage et le HP soient dans le même état.
Pensez vous que les dégâts sont rédhibitoire?
Les lampes sont, 80, 24, 24 ,24, 27, 45, 45. En entré du transfo de sortie du point milieu vers une sortie j’ai 330 Ohms, l’autre est coupée, cette valeur est elle normal ? Au débobinage, l’émaille des fils s’en va, est ce du vieillissement ou du fait qu’il a beaucoup chauffé?
Merci de votre aide

Bonjour,

Pourrait-on avoir des photos, intérieur et extérieur, par curiosité ? :wink:

Vu votre description, il semble qu’il y ait du boulot ! Transfo d’alim cramé, transfo HP idem.

Les finales 45 sont montées en push-pull, l’un des enroulements est coupé. L’autre fait donc 330 Ω

C’est à vous de voir :
Il faut, soit changer le transfo d’alim, en espérant qu’il ait les mêmes dimensions, sachant aussi qu’il doit donner du 2,5V en chauffage filaments ( plus rare )
Soit le re-bobiner. :open_mouth:
Il faut aussi trouver un transfo P-P.

J’ai trouvé sur le site nostalgiaair.org/Resources/ le schéma du AC 60, il n’y a pas de 27, mais on retrouve les 24, le PP de 45 et une grosse résistance d’alim. Si ça peut vous aider.

JC :wink:

Merci Jean Claude, le schéma va beaucoup me servir, car je vois maintenant que le poste a été fortement modifié. Entre autre, le tube 27 que l’on voit sur la 3eme photo dans le chassis semble avoir été rajouté, car il n’a pas vraiment de place. Le bloc de filtrage a été modifié.
“les photos ont été prisent avec un portable”.
Je pense devoir rebobiner le transfo d’alim, pour le transfo P-P je ne sais pas encore car le fil est très fin et bien rangé.
A bientot

Je n’avais jamais vu de lampe montée ainsi sous le châssis.
Si on élimine cette lampe ( sans doute rajoutée en pré-ampli BF ) votre poste ressemble fort au AC60 ou 60.
C’est probablement le même modèle. La doc pdf ( lien au dessus) montre un châssis identique au vôtre.
Perso, j’aime beaucoup les postes anciens, surtout vers 1932, USA, Philips, etc…
Sans compter sur le cadran excentré qui lui donne un look original. Comme un certain 930 Philips d’ailleurs. :wink:

Bonjour, Je vois que sur le AC-70, une 27 sur le dessus a été rajoutée pour piloter le P-P. Le propriétaire de ce poste a donc voulu le faire évoluer. Je vais donc revenir au schéma d’origine. Je vais essayer de reconstituer le bloc filtre. J’aime bien ces blocs de fonction qui font des assemblages très propre.

Bonsoir à tous, j’ai rebobiné le transfo d’alim, le transfo de sortie, une des self qui était coupée. Maintenant j’éssaie de reconstruire la cellule de filtrage, mais je n’arrive pas à lire les valeurs des capas sur le schéma. il semble que les capas de filtrage soient des 1.5 muF, ce qui semble peu, et en plus rien n’indique que ce soit des chimiques.
Merci de votre aide, à bientôt

Bonsoir,

Vous avez rebobiné les transfo ? Chapeau !

Pour les capa de filtrage, 1,5µF ce n’est pas beaucoup, mais il y a 4 capa pour la HT.

A titre de comparaison, le Philips 630A de 1932 est équipé de deux capa de filtrage HT : 3 et 4 µF seulement.

Ce ne sont pas des chimiques, mais des papiers huilés en « boite à sardines ».

Tenez-nous au courant. :wink:

Merci jean-Claude, demain je continue avec ces valeurs.

Bonjour,
J’ai refais les 3 blocs de condensateurs, noyés dans du jaja. J’ai mis le CV en pièces détachées détordu et recentré les lames, car il était en court jut. Le résultat n’est pas en fonction des heures passées, j’arrive à attraper faiblement France info avec un reglage des 3CV très pointu, sinon sur le reste de la gamme, ça accroche, ça siffle, ça ronfle.
Si quelqu’un peut m’aider? Merci et à bientôt

Bonsoir,

Vous avez aussi démonté le CV ?

Pourtant, sous son blindage il n’aurait pas dû subir de choc. En le réparant, vous avez modifié l’alignement entre les étages HF.

Chaque cage du CV est équipée d’un ajustable (trimmer) qu’il faudrait régler à nouveau. :wink:

Pour les pannes concernant les postes de cette époque, (sifflements, accrochages …) un petit guide Tungsram à consulter ici :

doctsf.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=3952&p=19074&hilit=tungsram#p19074

JC

Bonsoir, Merci Jean-Claude, ce poste sous un aspect propre a été très malmené, sous le capotage, le CV était en très mauvais état, heureusement ces vieux CV sont entièrement démontable et réglable. J’ai cherché en ajustant les trimmers. je pense qu’il y a encore un autre problème. Le potar qui lui aussi à été changé fait 500k au lieu de 50k est en parallèle sur une résistance de 25k, est-e l’origine du problème. Merci, je consulte le guide.

Bonjour,

Effectivement, le réglage de la tension écran en « volume contrôle " ne doit pas être évident.
Sur le schéma, R1 fait 25KΩ et R2 » fait 13 400 Ω.
Le montage du potar a pu être modifié avec la lampe 27 rajoutée.

Des 24 à l’état neuf aideraient aussi un peu. Ces lampes US sont robustes mais peu performantes. Alors un amplification directe avec deux 24 en HF ne doit pas être facile à régler.
Prévoir une antenne extérieure dégagée ( si possible ) d’une dizaine de mètres, les résultats seront meilleurs. :wink:

Bonjour,
Pour continuer, j’ai mis une résistance de 25k en parallèle sur la 13.4k, et j’ai laissé le potar de 500 k qui prélève la tension écran. Au lampemetre Metrix, les 3 * 24 sont à 100%. J’arrive a attraper une dizaine de stations, mais le son est très mauvais voir incompréhensible. Quand je règle sur une station, les autres déconnent. Les condensateur de filtrage et découplage sont tous neuf. J’ai essayé de mettre plus d’entrefer dans le dernier transfo d’entré, sans résultats.Il n’y a pas de condo de liaison. Maintenant où chercher ? merci encore pour votre aide, petit a petit le poste reprend vie

Bonjour,

Il est fort possible que les écrans des 24 ne soient pas assez alimentés. il leur faut 90 V et le potar de 500 K a une valeur bien trop élevée.

Combien mesurez-vous sur chaque écran ? Le réglage du potar agit-il ?

C’est bien ce montage là que vous avez effectué ?

A+ JC

Bonsoir, Oui c’est le montage que j’ai effectué, le potar agit bien, a très faible niveau le son est propre.
Petite remarque: il me semble que potar au max, mon montage est équivalent à un 25k.
. Je vais revérifier le niveau de tension. J’avais essayé de remplacer le potar par 2 résistances sans meilleur résulta . j’ai aussi vérifié le HP pour voir si la membrane était bien libre. (membrane en tissus imprégné en parfait état)
Merci à, bientot

Bonsoir, les tension d’écrans sont bonnes. Le poste refonctionne, pas parfaitement, mais c’est suffisant. Merci Jean-Claude, pour votre aide. Ce poste est beau, il va rejoindre les autres. Reynald

Bonsoir Reynald, et à tous,

Content d’apprendre que votre poste fonctionne à nouveau. Ces vieux coucous ne sont évidents à réparer, surtout quand ils ont été bidouillés, voire malmenés.
Avez-vous gardé le potar de 500K ? Il est certain qu’un 25K serait plus adapté.

Merci pour vos remerciements, :blush: mais c’est vous qui avez tout fait. :wink:

Bonjour,
Oui j’ai gardé mon montage en attendant d’acheter un potar de 25k assez puissant.
Oui, merci de votre aide, car sinon j’aurais abandonné en route, pensant ce poste bidouillé serais impossible a remettre en route.
A bientôt pour un prochain dépannage.
Reynald