Radio valise LGM LG6 luxe

Oui pas mal de travail mais si le temps reste pluvieux et avec l’aide des membres du Forum!
Malheureusement, j’ai du enlever la toile parce que la mallette en bois etait toute branlante et une partie était détachée de son support : elle a trop souffert de l’humidité puis de la sècheresse et pas moyen de recoller les morceaux sous la toile!
En décollant la toile, j’ai vu que c’était le modèle numéro 48.
Le HP a souffert aussi : le cône papier est séparé du moteur du HP (rouille et rupture?) et je regarde sur le Forum Troc si je peux trouver à le réparer ou à le remplacer.
J’ai mis un message pour essayer de reconnaitre cette pièce qui ressemble à un porte fusible, peut être pour protéger le circuit 4 volts.
La pièce qui ressemble à un inverseur n’est pas branchée comme inverseur : ça a l’air d’être un simple interrupteur. Interrupteur de quoi? J’espère que l’étude du cablage le dira.
Je vous tiendrais au courant de l’avancement.
Amicalement
FR Boutin

Voilà la garde des petits enfants est terminée.
La restauration de la caisse est presque terminée aussi. Le travail a été un peu difficile et long mais le résultat est magnifique. Je mettrai quelque photos.
J’ai commencé à regarder le cablage et j’ai de la peine à retrouver le cablage original qui a du être modifié et qui est un peu différent de la figure 396 que vous m’avez communiquée. Je joint ce qui me semble être le cablage de ce poste. Pouvez vous y jeter un coup d’oeil et me dire ce qui ne va oas?
J’ai supposé que la pièce inconnue était un porte fusible positionné sur la basse tension aprés le rhéostat. C’est ce que l’on voit d’après le cablage du poste. Mais je ne trouve pas la liaison -4volts. Je l’ai fait figurer sur le schéma mais en fait je ne retrouve pas cette liaison : je ne sais pas relier le “porte fusible” à quelque chose.
Le bouton au centre de la face avant est un interrupteur HT et BT (+4 volts et -80 volts).
J’ai un problème avec le cablage du rhéostat car il ne correspond pas au schéma théorique. Je l’ai fait figurer comme il me semble car il est relié au “porte fusible”.
J’ai deux bornes qui ne semblent pas servir : je les ait fait figurer sur le schéma.

Voilà, merci pour votre aide.

Le cablage déterminé sur le tas!

Quelques photos du radio valise LGM numéro 48 (c’était marqué dessous!).
Reste à faire fonctionner le poste et à réparer le haut parleur ou à le remplacer.

Bonjour à tous,

Il a bien meilleure allure, bravo ! :smiley:

Il aurait été étonnant que votre poste soit identique en tous points au schéma proposé qui n’est qu’un plan type. Chaque fabricant apportant de légères modif.

Voici le schéma avec quelques précisions :

Le rhéostat étant général, toutes les lampes sont alimentées en parallèle. ( les filaments des MF et de la détectrice n’étaient plus connectés au + 4V )
Les grilles MF et BF étaient toutes " en l’air ", c’est à dire non polarisées. ( sauf la détectrice )
elles doivent être polarisées, voir schéma.

Pour les MF : 1 ou 2 ( ce qui permettrait d’utiliser la borne 1) Êtes-vous sûr pour la capa 1µF reliée au + 4V ? Dans ce cas, borne 1 va au - 4V.

Pour les BF, les grilles doivent aller, soit à une pile de polarisation, soit directement au - 4V. Avant ou après le rhéostat ? (a ou b)

Aucune idée pour la borne 2, ni pour ce que l’on va appeler le « fusible ». :wink:

Plus tard, une antenne extérieure améliorera grandement la réception.

Amicalement,
JC

Merci pour ces remarques tout à fait pertinentes.
OK, je retourne voir sur le tas ce que j’ai fait comme erreur. Cela m’étonne toujours mais ce n’est pas facile de retrouver le cablage, certains points comme les condo variables sont reliés aux deux extrémités, Il y a des fils qui ont des parcours compliqués …
Donc à bientôt.
FR Boutin
PS : le +40 volts c’est une pile en plus ou c’est la pile de 80 volts qui délivre aussi le 40 volts?

J’ai repris l’analyse du cablage sur la base de vos remarques et de la tendance “naturelle” des fils à aller vers certaines connections!
Le cablage 2 qui en résulte est indiqué ci-joint. Il appelle les remarques suivantes :

  • par rapport au premier plan, l’interrupteur HT, BT se trouve décalé de l’autre coté des entrées filament.
  • le rhéostat d’alimentation BT n’est parcouru que par le courant (donc variable)des filaments des deux lampes MF.
    Pourquoi que ces deux lampes?
  • l’alimentation - 4 volts correspond sans doute aux restes d’un fil gainé de jaune connecté à un des cotés filament,
    au rhéostat, à un des cotés du cadre, à la borne 1, au condensateur de 1 microfarad…
  • il y avait bien une erreur en ce qui concerne les liaisons du condo de 1 microfarad
  • la liaison entre les deux condensateurs variables n’existe pas
  • le condensateur variable situé à gauche du plan (et aussi à gauche de la face avant du poste) est relié au cadre et
    attaque la grille numéro 1 de la bigrille. L’autre coté de ce condo est relié au -4 volts, à la sortie des transfo MF et
    à la borne numero 1 qui du coup doit être l’entrée Antenne comme vous l’indiquez.
  • l’autre condensateur variable, situé à droite de la face avant, est relié à la grille numéro 2 de la bigrille et de l’autre coté au - 80 volts.
  • le “fusible” se trouve branché au - 4 volts et l’autre coté semble relié aux deux sorties des transfos BF. Sa
    fonction serait alors de polariser les grilles comme vous l’indiquez.
    Comment? En mettant quoi entre les deux bornes?
  • rien de changé pour la borne numéro 2 qui est bien relié à la grille de la détectrice. On pourrait penser à une prise “Terre” si la borne 1 est l’entrée “Antenne”.
    Merci pour votre aide.

Ça avance bien !

Je n’ai pas encore regardé le schéma de près, mais il semble correct.

Le rhéostat permet de régler la polarisation négative de la grille par rapport au filament.

Sur le « porte fusible », il devait y avoir une petite pile de 4,5V connectée. (il reste un bout de lamelle sur le vôtre)

Reste-t-il une trace de fixation au « plafond » ? Du style deux petits trous de vis qui auraient tenu une sangle retenant la pile ?

A+ JC
c17

Une pile : Ah que ça c’est une bonne idée! dirait Johnny.posting.php?mode=reply&f=10&t=4036#
Il n’y a pas de trous au plafond mais… en regardant de près cette photo que j’ai prise avant le démontage, il y a un petit support en bois sur le coté gauche qui apparemment ne sert à rien. Peut être est-ce la trace du support d’une pile coincée contre la paroi de gauche et le plafond avec les deux lames entrant dans les supports du soit disant “porte fusible”.
Un dispositif analogue existe sur le LGM de René Boutet mais on ne voit pas de pile ni de support de pile.
On voit aussi sur cette photo la liaison du “porte fusible” : un coté va vers le rhéostat situé en dessous et que l’on ne voit pas et l’autre va vers la sortie du premier transfo BF. La sortie du deuxième transfo BF est “en l’air” apparemment la soudure a laché. Ces deux transfos ne sont pas d’origine et sont très mal fixés.
Voila ce que je peux dire mais je crois que vous avez trouvé la clef.
Bravo!http://doctsf.com/forum/posting.php?mode=reply&f=10&t=4036#
FR Boutin

Petit ajout : borne 1 - borne 2 pourrait-il être une entrée de la partie ampli? : quelque chose prévue pour amplifier un poste à galène ou autre chose existant en 1927 comme un micro…

Mais oui ! Elles permettent de brancher un pick up. Les choses évidentes, parfois … :blush:

Bien vu de votre part. :wink:

Ce sont bien celles-ci ?

Edit : OK pour la cale en bois retenant la pile.
c19

Oui, ce sont bien celle-ci.
J’ai l’impression que l’on arrive progressivement à retrouver le cablage d’origine.
Pourrez vous me confirmer tout cela en m’indiquant dans quel sens mettre la plie (de 4,5 volts je suppose?).
J’avais aussi une question concernant le 40 volts et le 80 volts : il s’agit d’une pile ou de deux piles?
Trouve-t-on facilement ces piles? ou il faut le faire en associant des piles de commerce?
Merci pour votre aide.
FR Boutin

Alors, le négatif côté transfo BF. C’est bien une pile plate de 4,5V.

Pour la haute tension, il existait des piles à sorties multiples : 0V 40V 80V introuvables aujourd’hui.
Il y a eu aussi des postes avec une pile de 80V et une résistance ( + capa ) pour chuter la tension avant la bigrille.

Prévoir une alim secteur serait plus économique. L’avantage des piles c’est un courant parfaitement continu. :wink:

Super. Avec vos renseignements, je dois arriver à le faire marcher ce poste!
Juste le HP à réparer et à remonter. Délicat mais possible.
Merci pour tout. Ce site est un trésor pour les bricoleurs.
FR Boutin

Encore une question :
Effectivement on ne trouve pas de piles de 40 ou 80 volts.
On trouve des piles de 12 volts et on indique un courant (probablement le débit maximum compte tenu de sa résistance interne) de 33mA par exemple.
Quel est le courant débité par la HT d’un poste comme le LGM? Moins de 33mA?
Associer deux fois 4 piles de 12 volts en série (48 et 96 volts)pourrait faire l’affaire?
Pour la BT j’ai calculé un courant d’environ 0,5 ampère donc je suppose que deux piles plate de 4,5 volts en parallèles doivent faire l’affaire?
FR Boutin

Je souhaite que vous réussissiez dans la remise en état de ce beau LGM,

Cependant, d’autres surprises peuvent vous attendre :

Les enroulements des transfo BF, sont-ils OK ?

Quelques soudures ont lâché, il faudrait reprendre les soudures sèches ou oxydées avec un gros fer à souder 60 à 80 W et de l’étain avec âme décapante.

Nettoyer doucement les broches des supports de lampes, certaines présentant des traces d’oxydation.

Il faut faire la chasse aux mauvais contacts, surtout avec ce genre de poste très ancien, fragile et peu performant.

Les lampes sont-elles encore bonnes ? Continuité filament ?

Bon courage pour la suite.

JC :wink:

Bonjour,

Je n’avais pas lu votre précédent message, alors pour des triodes classiques type A409 ou A415 la conso HT est de 4mA environ, 12mA pour une finale B443.
Soit 5 x 4mA + 12 mA = 32 mA.
Chauffage triodes : 60mA et pour la finale BF 120mA, soit 420mA ou 0,42A environ.

JC :wink:

Merci pour cette réponse concernant la consommation.
Alors 2 piles de 4,5 volts en parallèle suffisent?
Et pour la HT, 40 et 80 volts ne doivent pas être une condition strictement nécessaire : on peut aussi bien utiliser 7 fois 12 volts soit 84 volts, (3x15) 45 volts, (3X12) 36 volts ou (4X12) 48 volts? Quel est le meilleur choix?
Concernant les transfos et les contacts, oui il faut que je fasse ces contrôles.
FR Boutin

A mon avis, 420mA pour 2 piles plates de 4,5V ça fait beaucoup !

De plus la mise en parallèle de piles n’est pas conseillée.

Vous pourriez utiliser 3 grosses piles torche 1,5V type R30 en série, mais il restera à confectionner le coupleur de piles…

OK, c’est une bonne idée.
FR Boutin