EL86 controle I P

BONJOUR !! au contrôle sur mon METRIX 310 L aiguille du galva “grimpe” sur 70 et redescend a 50 pour se stabiliser
Normal ?? seuls 3 tubes EL86 sont concernés Merci !

Pas de réponse !! ma question est peut être ridicule ? J M

On pourrait penser que vos EL86 ont un défaut, mais il serait plus sûr de les tester sur un autre lampemètre, ou un autre genre de lampemètre…

Bonsoir;

Cela se passe pendant le phase de chauffage ou a la mise en fonctionnement ?

amicalement

Radiolo

Cela se passe pendant la phase de chauffage l aiguille monte normalement a 70 puis red pour se stabiliser a 50 seules 3 tubes ( Mullard ) le font, les autres de marques diff se testent normalement ! Merci pour votre aide cord J M

Bonjour,

tentez la manip suivante
mettre le pot tension de polar le plus négatif possible pour mettre le tube au cut off pendant sa phase de chauffage.
mettre sous tension, attendre le temps qu’il fallait pour que IP redescende ( normalement Ip doit être nul)
Ramener rapidement la polar a la tension nominale de test.
Est ce que Ip manifeste les mêmes symptômes ?

Si ce n’est pas le cas on peut penser a des déformations thermiques de la cathode ou de la grille lors de la mise en T° du tube ?

Dans le cas contraire, si le problème subsiste lorsque la polar est ramenée a la bonne valeur… je n’ai pas d’idée…

amicalement

Radiolo

Je pense à une autre possibilité, puisque seuls les tubes d’une certaine marque ont ce problème :
une connexion interne au culot (en général la grille n°1) non gérée par la combinaison due Métrix 310.

On a ce problème avec certaines EL84 qui ont la grille n°1 en broche 2 et/ou en broche n°8.

J ai suivi le mode "opératoire " de Mr Radiolo et là , l aiguille du galva indique 50 je dirai " normalement " J M

Bonjour,

Apparemment on aurait a faire a un phénomène thermique transitoire.
peut être une déformation de certaines électrodes internes du tube ?
C’est un idée mais est ce exact ?
Je ne pense pas que ce soit un problème de vide car le getter agit en fonction inverse de la T° ( plus a T° est élevée moins il est efficace)

Amicalement

Radiolo

Merci pour votre aide , pour l instant je les mets de coté a l occasion je les mettrai en "situation " merci J M