Radio valise LGM LG6 luxe

J’ai une radio valise LGM LG6 en très mauvais état que j’aimerai restaurer.
Comment trouver le schéma de montage.
Ou peut-on trouver des pièces de remplacement?
Merci pour votre aide.

Bonjour Mr BOUTON.

Bon courage pour votre dépannage,Personnellement, j’ai jamais trouvé de plans LGM, même sur les brocantes en Bretagne.
Par contre en général c’est des postes très bien montés et très sympa a dépanner. Particulièrement entre les années 30 et 40. enfin c’est mon avis.

Bonne soirée

Pierre

Les changeurs à bigrille sont généralement conçus sur le même principe.

Votre poste : doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=28651&variante=2

Ci-joint un schéma générique qui doit être très proche de votre appareil :

Merci pour ce plan.
Mon appareil estun peu différent de celui montré dans Doctsf.com
C’est sans doute un modèle plus ancien.
Il ne comporte que 5 lampes : 4 triodes et une bigrille Dario TA41.
Par rapport à votre plan, que faut-il supprimer? une des lampes en MF?
J’ai aussi une pièce que je ne connais pas et qui malheureusement n’est pas entière.
On voit cette pièce en haut à gauche de la photographie de René Boutet. On dirait un porte fusible.
C’est classique?
Amicalement
FR Boutin

<< Par rapport à votre plan, que faut-il supprimer? une des lampes en MF? >>

Eh bien soit une MF, soit une BF. Il faut regarder les types de transfo. Les BF sont constitués de tôles, les MF, sous ébonite, bakélite, parfois avec une flasque en rhodoïd transparent.

Pour vous repérer sur le poste du GL :

Super votre réponse. Merci.
J’ai une question supplémentaire si je peux me permettre :
Entre la troisième lampe et la quatrième, il y a une pièce qui manque. Le support de la pièce est en bakelite avec une certaine épaisseur et comporte 4 broches avec des liaisons électriques par vis et boulons sur le coté comme pour les lampes dans la photo que vous montrez.
Quelle est cette pièce? Elle ne me parait pas être une lampe car les autres lampes de ce postes, elles, sont montées sur des tiges en laiton apparentes boulonnées sur la plaque support de l’ensemble. Si c’est la lampe qui manque par rapport à votre plan, la quatrième lampe, la détectrice, pourquoi la monter sur ce support bakélite? Entre cette pièce ou lampe et les deux dernières lampes, il y a bien deux transfos métalliques.
Enfin en ce qui concerne cette pièce située en haut à gauche, au dessus de la première BF, et vissée sur le cadre en bois, la connaissez vous? A quoi sert-elle?
Amicalement
FR Boutin

Bonjour,

Il m’est impossible de répondre sans photos de l’appareil et de la pièce située en haut à gauche :wink:

A tout hasard, le schéma en 5 lampes :

l’inverseur i ( une ou deux BF ) est facultatif et n’est sans-doute pas présent sur votre poste.

Merci pour la réponse.
Je crois bien qu’il y a un bouton inverseur.
Comment faire pour vous envoyer une photo?
FR Boutin

Cliquez sur " Ajouter des fichiers joints " puis sur " Parcourir " Vous choisissez votre photo, puis cliquez sur " Ajouter fichier " et enfin " Envoyer "

Vous pouvez en envoyer trois par message. :slight_smile:

Merci.
Voici un cliché montrant une partie de la disposition interieure du poste (pour permettre de remplir les conditions d’envoi).
Amicalement
FR Boutin

OK,

Pour les photos, vous pouvez les réduire avec Paint : image puis étirer/incliner et régler les % en fonction de la taille désirée.

Il faudrait pour bien faire une vue de l’ensemble du montage, ainsi qu’une vue de la face avant.

Il est très probable que la lampe manquante soit bien la détectrice. Il est assez facile de regarder les liaisons :

les filaments F F des lampes sont alimentés en parallèle, avec parfois un rhéostat pour l’une d’elle ou pour l’ensemble.
La plaque de la détectrice doit aller au 1er transfo BF.

Pourquoi un support différent ? Peut-être a-t-on ajouté une lampe en BF pour plus de puissance. ( modif )
Il y a eu des supports gainés de mousse pour éviter les effets microphoniques de la détectrice, chez Péricaud notamment, mais ce n’est pas le cas ici.

Pour la pièce inconnue, pas d’idée… Si quelqu’un en a une ? :wink:

c5

Encore merci.
J’ai réalisé des réductions avec Paint et cela marche en effet.
Ci joint deux clichés de mon épave.
FR Boutin

c8

Face arrière un peu plus grande.

Pas mal du tout. :wink: Façade sympa avec un tissu d’époque en parfait état. ( ne l’enlevez pas, ne le lavez pas )

La mallette a un peu moisi, mais ça se rattrape. ( nettoyage, cirage )

C’est un poste intéressant à sauver : poste batterie valise, de marque LGM ( Bretagne ) peu courant

Il a quand même pas mal souffert : lampe cassée, donc choc qui a pu occasionner d’autres dégâts, une des bobines de l’oscillateur qui s’est décrochée du plafond ( voir image )

La remise en fonctionnement n’est pas pour demain, d’autant qu’il faut espérer que les transfo BF ne soient pas coupés.

Beau bouton noir marqué LGM. il doit servir au réglage du HP.

Vous avez du pain sur la planche. :wink:
c10

Oui pas mal de travail mais si le temps reste pluvieux et avec l’aide des membres du Forum!
Malheureusement, j’ai du enlever la toile parce que la mallette en bois etait toute branlante et une partie était détachée de son support : elle a trop souffert de l’humidité puis de la sècheresse et pas moyen de recoller les morceaux sous la toile!
En décollant la toile, j’ai vu que c’était le modèle numéro 48.
Le HP a souffert aussi : le cône papier est séparé du moteur du HP (rouille et rupture?) et je regarde sur le Forum Troc si je peux trouver à le réparer ou à le remplacer.
J’ai mis un message pour essayer de reconnaitre cette pièce qui ressemble à un porte fusible, peut être pour protéger le circuit 4 volts.
La pièce qui ressemble à un inverseur n’est pas branchée comme inverseur : ça a l’air d’être un simple interrupteur. Interrupteur de quoi? J’espère que l’étude du cablage le dira.
Je vous tiendrais au courant de l’avancement.
Amicalement
FR Boutin

Voilà la garde des petits enfants est terminée.
La restauration de la caisse est presque terminée aussi. Le travail a été un peu difficile et long mais le résultat est magnifique. Je mettrai quelque photos.
J’ai commencé à regarder le cablage et j’ai de la peine à retrouver le cablage original qui a du être modifié et qui est un peu différent de la figure 396 que vous m’avez communiquée. Je joint ce qui me semble être le cablage de ce poste. Pouvez vous y jeter un coup d’oeil et me dire ce qui ne va oas?
J’ai supposé que la pièce inconnue était un porte fusible positionné sur la basse tension aprés le rhéostat. C’est ce que l’on voit d’après le cablage du poste. Mais je ne trouve pas la liaison -4volts. Je l’ai fait figurer sur le schéma mais en fait je ne retrouve pas cette liaison : je ne sais pas relier le “porte fusible” à quelque chose.
Le bouton au centre de la face avant est un interrupteur HT et BT (+4 volts et -80 volts).
J’ai un problème avec le cablage du rhéostat car il ne correspond pas au schéma théorique. Je l’ai fait figurer comme il me semble car il est relié au “porte fusible”.
J’ai deux bornes qui ne semblent pas servir : je les ait fait figurer sur le schéma.

Voilà, merci pour votre aide.

Le cablage déterminé sur le tas!

Quelques photos du radio valise LGM numéro 48 (c’était marqué dessous!).
Reste à faire fonctionner le poste et à réparer le haut parleur ou à le remplacer.

Bonjour à tous,

Il a bien meilleure allure, bravo ! :smiley:

Il aurait été étonnant que votre poste soit identique en tous points au schéma proposé qui n’est qu’un plan type. Chaque fabricant apportant de légères modif.

Voici le schéma avec quelques précisions :

Le rhéostat étant général, toutes les lampes sont alimentées en parallèle. ( les filaments des MF et de la détectrice n’étaient plus connectés au + 4V )
Les grilles MF et BF étaient toutes " en l’air ", c’est à dire non polarisées. ( sauf la détectrice )
elles doivent être polarisées, voir schéma.

Pour les MF : 1 ou 2 ( ce qui permettrait d’utiliser la borne 1) Êtes-vous sûr pour la capa 1µF reliée au + 4V ? Dans ce cas, borne 1 va au - 4V.

Pour les BF, les grilles doivent aller, soit à une pile de polarisation, soit directement au - 4V. Avant ou après le rhéostat ? (a ou b)

Aucune idée pour la borne 2, ni pour ce que l’on va appeler le « fusible ». :wink:

Plus tard, une antenne extérieure améliorera grandement la réception.

Amicalement,
JC

Merci pour ces remarques tout à fait pertinentes.
OK, je retourne voir sur le tas ce que j’ai fait comme erreur. Cela m’étonne toujours mais ce n’est pas facile de retrouver le cablage, certains points comme les condo variables sont reliés aux deux extrémités, Il y a des fils qui ont des parcours compliqués …
Donc à bientôt.
FR Boutin
PS : le +40 volts c’est une pile en plus ou c’est la pile de 80 volts qui délivre aussi le 40 volts?