Europe 1 c est naturel

Désolé pour les fautes d’orthographe … le clavier doit nous transformer en illettrés !
JRD

Je me demande si la E88C est bien une triode du fait qu’elle n’est pas marquée EC88.Ce marquage est-il normal? merci par avance [douarche]

Bonjour,

c’est bien une triode, la lettre ou les lettres indiquant le type de tube ( C=triode, F=pentode, H heptode , etc ) sont placé a la fin du numéro au lieu de l’être au début, ce type de marquage a été utilisé pour diférencier les lampes de qualité professionnelle des lampes ordinaires grand public …

Patrick. [Chevalier]

Merci de votre réponse.Décidément,il y a eu bien des arrangements avec la normalisation,ce qui ne rend pas les recherches faciles.LLes lampes professionnelles étaient elles meilleurs que lesz autres?
Bien cordialement MD [douarche]

Oui, la durée de service était garantie pour certaines de plus de 5 fois supérieures aux lampes « grand public ». La qualité et le soin de fabrication était plus grand. (broches dorées par exemple)

On en trouvait dans tout les équipements élecroniques à usage professionnel dans les années 50 et 60, avant l’arrivée des transistors.

On peut souvent en récupérer des lots importants par hasard, cela m’est arrivé quelques fois.

La lampe E88C était utilisée comme préampli UHF dans les réémetteurs de télévision, les amplificateurs d’antenne d’immeubles et toutes autres application de ce type qui demandent une utilisation continue. Elle a des caractéristiques semblables à l’EC88 qui était utilisée dans les premiers tuners UHF de TV au début des années 60.

Meilleures salutations.

HLJ [H-L Jeanmonod]

autre question dans ce style , quel est la différence entre une EF89 et une EF89F ???

romain [romain]

En effet,j’ai bien sur mon catalogue la EF89 mais rien sur la F.Cette question est intéressante.Je profite de ce message pour saluer la qualité des interlocuteurs de ce forum.Bien cordialement [douarche]

Certains professionnels tube portent aussi la mention WA, exemple 12AT7WA [Marc Rph1136]

Certains suffixes tel que « W » ou"WA" indique simplement une construction renforcé , ces tubes sont équivalent et directement interchangeables avec ceux sans suffixe avec une fiabilité et une durée de vie plus grande…
D’autres suffixes comme " N" ou « F » indique une variante dans les caractéristiques ou le brochages, et si ils s’agit de tubes qui sont voisins, qui ont le même culot, la même fonction, mais ils ne sont pas forcément directement interchangeables et des modifications de réglages ou de câblage peuvent être nécessaires …
Enfin, dans les tres vieux tubes, de la fin des années 20 au début des années 30 et avant la normalisation, une référence sans suffixe peut correspondre a un tube carrément différent de celle avec suffixe, par exemple la E444 n’as ni les mêmes caractéristiques ni le même culot que la E444S …

Donc, en présence d’un suffixe inhabituel, faire attention et regarder dans un lexique de tubes avant de changer le tube !

Patrick. [Chevalier]

j avias rencontré l ef89f sur un poste manufrance , qui devait etre normalement equipé de l ef89 , le poste fonctionne correctement avec les duex tubes , la seul difference visible c est que l ef89f esst plus petite que l ef89 , elle a la taille d une ecc85

romain r ph 1633 [romain]

Oui c’est parfois très différent comme caracstéristique, par exemple
La EF80 qui est une lampe HF ne la remplacez pas par L’ E80F cette
dernière a les mêmes caracstéristiques qu’une EF86.

Gérard. [Vieille Radio]

Je constate qu’il vaut mieux prendre l’avis d’un connaisseur avant tout changement de rérérence.Merci [douarche]

Que represente la lettre N sur un tube 6N8.Merci de votre réponse [douarche]

dans les marquages europeen une telle lettre peut avoir une signification (comme par exemple EN90) mais dans les marquage américains (6N8) cela ne correspond a aucune convention précise , la 6N8 est équivalente a l’ EBF80 qui est tout a fait courante, voir ce tube dans n’importe quel lexique de lampe radio …

Patrick. [Chevalier]

Je n’aurais pas dû poser cette question,en effet,je confond normalisation européenne et autre.Bien cordialement [douarche]

Mais non, il n’y a pas de question bête trop bête …

Et même si la question est « trop simpliste » ou « sans objet » ou « hors sujet » ca ne coute rien de la poser quand même, la preuve, j’y répond (du moins quand j’en ai le temps et que le sujet de la question ne sort pas complètement du cadre de ce que je connais !)

Patrick. [Chevalier]

J’ai trouvé une poste de marque ARMOR Socradel type holiday portatif à lampes et transistors en état moyen.(grand livre page 387).Je découvre que la prise pour la pile HT et les deux autres alimentations par piles ne sont pas repérées.Un menbre du forum à t’il un poste semblable afin de me donner les polarités en fonction des couleurs des câbles.Une copie du schèma serait bien sûr la bien venue.Bien cordialement [DOUARCHE]

Mr Douarche,
Il est toujours impossible de vous joindre via le net toujours un message d’erreur.D’autre part la file demandes est plus appropriée que celle-çi pour vos demandes.F.VALERA [F.VALERA]

J’ai toujours mon poste ARMOR lampes et transistors en panne.Impossible de retrouver les polarités et tensions des 2 branchements en dehors de la pile HT.Merci de m’indiquer,s’il quelqu’un posséde ce même poste, le voltage et la correspondance des polarités sur les deux alimentations à 2 fils situés au milieu et en bout à gauche.L’alimentation HT étant à l’autre bout à droite.Merci par avance de vos renseignements [douarche]

Mr Douarche,

Comme déjà dit plus haut,
si vous voulez augmenter vos chances d’obtenir une réponse, utilisez de préférence le forum « Demandes », mieux approprié.

Cordialement,
Jean-Michel [Jean-Michel]