TSF Schneider fidelio

Bonojur,

je viens de brancher un poste qui n’avait pas fonctionné depuis 25 ans.Il fonctionne mais je ne sais pas à quoi servent tous les boutons ainsi que la touche PU. J’ai trouvé l’interruopteur et le son mais il y a des « clapets » blancs aux 2 boutonds les plus extrnes. Qui pourrait m’indiquer comme le régler ??

merci d’avance,

Isabelle :exclamation:

Bonsoir, il y a plusieurs modèles de Fidelio…

Lequel est-ce ? :question:

Voir :

doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=3135

doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=26394

doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=2569

Bonjour,

Il s’agit du modèle sans phono et il y a un haut-parleur central. Il est en bois clair
Les bandes de longueur d’ondes sont :

  • bande supérieure : MW à gauche, PO à droite
  • bande inférieure : LW / SW KW / BS SB à gauche, GO OC BE à droite.
    Les touches blanches sont de gauche à droite : BE, OC, PO, GO et PU.
    Le bouton de droite fait tourner un cylindre orange à l’intérieur qui ressemble à une bobine (j’ai regardé dedans pour le dépoussiérer)
    On capte des émissions avec OC, PO et plus difficilement avec la touche GO qui semble avoir un faux contact. Par contre, avec BE et PU on ne capte rien!

Les batteries de mon appreil photo sont HS ce qui m’empêche d’envoyer une photo qui serait plus « parlante ».

Merci d’ores et déjà d’avoir répondu à ma demande. J’attends la suie des infos… :slight_smile:

Bonjour

Le cylindre orange dont vous parlez est le cadre-antenne. Il est orientable par l’intermédiaire d’un bouton, pour pouvoir être dirigé dans la direction de l’émetteur à écouter, et pour éviter les émissions parasites.

La touche PU sert à pouvoir amplifier une platine tourne-disques (Pick-Up), qui se branche à l’arrière. Vous devez avoir une prise marquée “PU”.

La bande BE est une portion de la bande Ondes Courtes (généralement les 49 mètres), étalée sur tout le cadran pour être plus précis dans la recherche des stations, normalement nombreuses à cet endroit. En OC (et donc en BE) comme en petites ondes, vous aurez plus de stations la nuit que le jour. Il faut, en OC et BE, relier un bout de fil à la prise antenne de votre apprareil, située à l’arrière.

Les inscriptions à gauche sont en anglais et en allemand :
LW : Long Waves / Lang Wellen / Grandes Ondes
**MW **: Medium Waves / Mittel Wellen / Petites Ondes (=Ondes Moyennes)
SW KW : Short Waves / Kurz Wellen / Ondes Courtes
BS SB : Band Spread / Bande Etalée

Pour les faux contacts, une intervention facile est la pulvérisation d’un peu d’aérosol “KF”.

Bonjour,

merci beaucoup pour toutes ces infos. Je vais rechercher sur le net où trouver cette bombe pour contacts. De toutes façons, le poste est en Normandie et je ne peux pas le rapporter sur Paris dans l’immédiat.
Donc, affaire à suivre…

Encore une question: à quoi servent les onglets blancs qui sont au niveau des 2 boutons extérieurs (entre la rondelle de feutre et le bois). Il y a 2 positions possibles mais je n’entends aucune différence dans le son!

bonne annnée 2009 :exclamation:

Pour les deux sélecteurs, il faudrait ragarder sur le cadran. Il y a forcément une inscription quelque-part. Regardez bien :wink:
A défaut, une photo du cadran en entier pourra nous permettre de vous éclairer sur le sujet.

Bonjour

J’ai remis en état un poste Schneider Fidelio qui ne m’a pas posé de problème. J’ai conservé toutes les photos prises à cette occasion. Je les met à votre disposition si vous vous le souhaitez.

Jean-Claude

Bonjour Jean-Claude,

Par rapport à ce que j’ai pu voir sur la photo, je n’ai pas d’inscription au niveai des boutons. Les 2 « bidules » dont je ne sais pas à quoi ils servent sont les 2 bouts de plastique blanc que l’on vois au niveau des bourons extérieurs (droite et gauche) sur la photo. Il semble qu’il y ait 2 positions possibles avec un cran mais pas d’effet à priori sur le son…

merci de m’indiquer à quoi ils servent :slight_smile:

très cordialement,

isabelle

Bonsoir Isabelle

Le bouton blanc à gauche a deux positions : parole et musique qui modifie la bande passante de l’ampli BF: bande étroite pour la parole et large pour la musique.

Le bouton blanc de droite sélectionne l’antenne utilisée : soit le cadre interne orientée par le bouton central soit une antenne externe reliée à la prise antenne située à l’arrière du poste.

Jean-Claude

Bonsoir Jean-Claude,

juste avant de quitter le bureau, merci pour toutes ces précieuses infiormations. Je reverrai tout cela à mon prochain passage en Normandie!

Isabelle :smiley:

Bonsoir Isabelle

Si Vous passez en Normandie, peut-être pourrions-nous nous rencontrer. En effet, je réside à St Etienne du Rouvray près de Rouen.

Amitiés

Jean-Claude

[size=150]Bonjour,
Je dois changer les condensateurs papiers sur un poste schneider rhapsodie 1957. 5 condensateurs, 2 gros marquer CAPA 0,75 1500 V.E 500V.S Ils sont sous la platine tournne disque quel condo nouveau je peux mettre à la place ? Ils ont fondus et un autre 500/1500V 10000 REGUL 7E. Il est plus petit celui là et un autre qui est casser en deux il est marquer dessus EFCO 40k 150v 40k.[/size]

Tout est expliqué ici :

Trucs et astuces : tsf-radio.org/pg.php?p=4

Marquage composants : tsf-radio.org/pg.php?p=5

Bonne lecture ! :hello:

Bonjour Isabelle et à tous.

Une fois révisé, le SCHNEIDER Fidélio est un très bon poste performant. Et de surcroît: il est beau :exclamation:

A +.

Bonjour

Petit nouveau Denis du 32
j’ai un Schneider Fidélio N° 367160 de mon père.
il avait été réparé dans les années 2000,
je l’ai récupéré en 2010, & il ne fonctionnait plus
là il faudrait le remettre sur pied. j’ai fait de l’électronique dans ma jeunnesse (BTS), mais pas de lampe ::slight_smile:

Je l’ai remis sous tension & là au bout de 5 mn un condo papier a fumé, & d’autres sont fondus

Sur votre site, il y a 3 plan, lequel dois prendre sachant que je ne sais pas différencier le modèle

Cordialement

Denis

Bonjour Denis du 32, pouvez-vous me dire de quel côté ?
Je suis dans le 82, mais à 6 Km du Gers, pas loin de Solomiac, à la limite des 2 dpts…
Je dois pouvoir vous aider à la remise en route.
Quelles lampes sur votre modèle ?

Bonjour Pierrot
Je suis de l’Isle Jourdain sous la neige aujourd’hui
J 'ai 6 lampes plus l’oeil
on ne distingue que l’EBF80, pour les autres, c’est effacé
cdlt
Denis

Il semble que ce soit celui-ci :

Le schéma est celui-ci :
https://www.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=21307&num_fic=1
Je vous envoie un MP…