Marconi modele 66 avec tourne disque

Bonjour,

Le tourne disque tourne au ralenti quelle que soit la vitesse selectionnee. Auriez vous une idee pour le reparer.

Merci beaucoup,

Bonsoir
Avez-vous fait des travaux et examiné le mécanisme du tourne disque avant de le mette en route ?

Christian

bonsoir
controle des deux gros condo sous la plaine 0.5 µf ou 0.75µf 630 volt
voir aussi la courroie et tout se qui pourrait coincer

Fichtre ! je ne savais pas qu’il y avait une courroie sur la platine melodyne

Il y a une position zero sur le sélecteur de vitesses, qui a pour mission de libérer le plateau du galet
Je commencerais par me mettre sur cette position et ensuite faire tourner le plateau à la main, souvent la graisse du pivot fige et freine la rotation d’icelui.
Ensuite il faut vérifier, toujours hors tension, que le rotor du moteur ne soit pas grippé, là encore il y a de la mauvaise graisse qui peut poser problème.
Si tout est ok, il faut chercher du côté électronique, ça commence par le remplacement des deux condensateurs.
Généralement, passées ces 3 étapes le td refonctionne normalement, sinon, recontacter le forum, on cherchera autre chose.

Moi non plus. J’étais même persuadé que la platine à 3 vitesses est équipée de petits galets réducteurs et d’un galet final…

Remplacer d’urgence les condos du moteur qui doit chauffer comme un poêle à charbon et risque de griller.

bonjour
OK je me suis tromper,en plus je possède deux modèles,
il y avez d’autre formule pour me dire que je me suis planté,
bonne journée a vous

Cher omale, il ne faut pas prendre la mouche ainsi, il n’y avait rien de moqueur ni d’agressif dans mes propos, ceux qui me connaissent savent que quand le veux me gausser, je suis infiniment plus saignant.
En fait, quand j’ai posté ma réponse, j’ai eu un doute et surtout eu la flemme de descendre au sous sol pour vérifier l’entrainement :ange:

bonjour à tous

Faut dire que c’ est hyper classique
Quand on lit les annonces de coincoin ou de la baie , quand un poste ne chante pas c’ est " surement une lampe " , et quand un tourne dsqque ne fonctionne pas c’ est " surement la courroie " , inexistante sur ces appareils comme Jean Françaois et Mastérioron l’ ont rappelé , en indiquant les bonnes raisons d’ un mauvais fonctionnement .

Il en eût été différent s’ il avait été question d’ un magnétophone qui avait généralement son entrainement fait par courroie … :wink:

Il faut se méfier des raccourcis en la matière :
Les TD de cette époque étaient pratiquement tous équipés d’un entrainement par galet presseur coincé entre l’axe conique fixé sur le rotor du moteur et le bord inférieur du plateau en tôle emboutie.
Le principal inconvénient de ce système ultra fiable était la transmission des vibrations du moteur (le rumble), généralement à deux pôles, au mieux à 4 pôles. Les électroniques les plus performantes possédaient un filtre passe haut qui éliminait le rumble… en même temps que les basses :frowning:
L’autre inconvénient était le double méplat qui se formait sur le galet presseur, résultant d’une pression exercée trop longtemps au même endroit en cas d’inutilisation prolongée. D’où la présence d’une vitesse « zéro »… que personne n’utilisait :frowning:
Pour palier à ce défaut, certains constructeurs ont intercalé dans ce système une petite courroie entre le galet et l’axe moteur, ce qui aboutit à un entrainement par galet et une transmission par courroie !!
Sauf erreur, EDEN a eu recours à cette technique. Mais pas Melodyne.
Inutile de préciser que ce mode d’entrainement était totalement incompatible avec des cellules magnétiques, bien trop sensibles aux phénomènes vibratoire !

Bonjour à tous :smiley:
il ne me semble pas avoir lu la marque de la platine, en partant du principe que c’est une Mélodyne c’est un changement de vitesse à 3 petits galets + un grand en contact avec le plateau.
sur l’ancien modèle de couleur marron et dont le plateau est recouvert de feutrine les galets sont recouverts de caoutchouc rouge qui a la plus part du temps est parti en miettes les silent blocs également d’ailleurs.
sur les modèles plus récents ( c’est relatif mdr ) de couleur ivoire les galets résistent mieux mais les silent blocs s’ effritent
vérifier aussi l’état des condos de déphasage qui ont tendance à fuir
bref sans vouloir paraître défaitiste la remise en fonction de ce genre de truc s’avère plus qu’ aléatoire
bonne journée
christian

Normalement si la platine est d’origine c’est une mélodyne.

Il y a effectivement deux “familles” de ces platines, souvent “marron” en 3 vitesses et “ivoire” en 4 vitesses bien qu’il existe des 3 vitesses “ivoire”.

Le mécanisme 3 vitesses a le système a 3 galets réducteurs + 1 de transmission final ,avec leur caoutchouc qui se désagrège effectivement et ce d’autant plus que la platine a été mal stockée (grenier par exemple).

Le mécanisme 4 vitesses utilise quant à lui une poulie à étages sur le moteur, et un galet lui aussi étagé ( deux étages, un pour le moteur et l’autre pour le plateau), de plus grande durabilité quant aux matériaux utilisés.

Les mécanismes 3 et 4 vitesses peuvent équiper différents châssis de platines suivant la gamme : du bas de gamme ayant seulement l’arrêt automatique en fin de disque au haut de gamme avec changeur 45 tours, retour de bras automatique etc.

A ma connaissance le changement de couleur des châssis de platine a eu lieu en saison 1954/55, un peu avant la sortie du mécanisme à 4 vitesses

Les autres marques, le plus souvent, utilisent un galet simple et une poulie à étage sur l’arbre du moteur (philips, teppaz etc)