data-book d'ersatz de lampes

[IP:62.147.43.–]

Bonjour,

la forme trapézoïdale, je suppose que c’est du point de vue de la restitution des differentes « frequences », je veux dire par là: la partie la plus reduite correspondrait aux aigus et la plus large aux graves…

C’est bien ça. Ça correspond à une vingtaine de hp ronds, le plus grand étant un 12 cm et le plus petit un 4 cm. J’ai imaginé cette solution dans le but d’obtenir une meilleure linéarité et il n’y a aucun filtre correcteur. Mais la réalisation publiée dans l’Audiophile n’est pas du tout un exemple à suivre pour un débutant car j’ai choisi les solutions les plus compliquées. Les électrodes sont faites de 515 fils transversaux tous de longueurs différentes. Dans le magazine « La nouvelle électronique » de décembre/janvier dernier il y a un article intitulé « Construisez vos haut-parleurs électrostatiques », où est décrit une vraie réalisation d’amateur.

j’ai vu sur le net qqs realisations avec un diaphragme en mylar, qui semble être le materiau le plus utilisé.

C’est exact. le film que j’utilise fait 12 microns d’épaisseur.

Les stators peuvent ils être du genre « grillage » ?

Il faudrait préciser ce que vous entendez par grillage. La plupart des électrodes sont faites de tôle perforée ou d’un assemblage de fils. La tôle perforée est ce qu’il y a de plus facile à utiliser.

pourquoi ne pas utiliser un ampli dédié, c’est à dire connecter le transfos (adapté) du haut parleur directement sur le tube, plutot que d’abaisser puis remonter le signal comme avec un ampli tout fait ? (à tubes)

Ça peut se faire mais la tension sera insuffisante pour une cellule « ordinaire ». C’est une histoire de champ électrique. Les tweeters électrostatiques de jadis étaient connectés directement à l’anode du tube de sortie de l’ampli, l’écartement électrode/diaphragme étant de quelques centièmes de mm seulement le niveau acoustique était suffisant. Un transformateur élévateur est nécessaire pour obtenir des graves. En gros, disons que la tension efficace nécessaire est de 2000 à 3000 volts pour un niveau d’écoute moyen.

Peut on utiliser une tht de télévision ?

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué… Un transformateur 230/230 suivi d’un multiplicateur de tension suffit pour obtenir les quelques milliers de volts nécessaires. Le courant étant très faible il est possible d’intercaler un potentiomètre pour régler la haute-tension.

Pourquoi ces haut parleurs ne sont pas montés comme une enceinte classique, dans un coffre, afin de ne privilegier qu’un « coté » du haut parleur ?

Il y a eu plusieurs qui étaient montés en enceintes closes comme les Beveridge américains. En général, on utilise un panneau rayonnant des deux côtés pour obtenir plus de niveau.

Cordialement,
Philippe Hiraga
philippe.hiraga@free.fr [Philippe Hiraga]

[IP:62.39.226.–]

bonjour

il serait intéressant de savoir ou trouver des feuilles de mylar
de 12 µ métallisées, ou bien, quel procédé pour métalliser ces
feuilles.
le reste, apparement, ne représente pas, à priori, une grande
difficulté.

cordialement

jean-luc [jean-luc beulaygue]

[IP:81.50.180.–]

Merci pour toutes ces explications et éclaircissements.

Au point de vue de la tht, je voulais parler de remplacer le transformateur audio par une tht…
c’est peut être farfelu, mais il me semble qu’une tht fonctionne entre 10 khz et 30 khz selon les televisions.
donc pourquoi pas un signal audio ?

à propos de « grillage », je pensais à qqchose de fin, du type moustiquaire.

amicalement [arnaudt]

[IP:62.147.42.–]

Bonsoir,

il serait intéressant de savoir ou trouver des feuilles de mylar
de 12 µ métallisées, ou bien, quel procédé pour métalliser ces
feuilles.

Rhone-Poulenc fabrique du Mylar sous licence de l’américain Dupont de Nemours et cela s’appelle du Terphane. Il est (ou était) possible d’en trouver chez Adam, Bd Edgar-Quinet à Paris 14 e. Le Mylar métallisé est aussi un produit courant qui est peut-être disponible également chez Adam, Berty, ou Rougier et Plé.

le reste, apparement, ne représente pas, à priori, une grande
difficulté.

C’est exact, avec de l’expérience on y arrive très facilement et on obtient des résultats exceptionnels.

Au point de vue de la tht, je voulais parler de remplacer le transformateur audio par une tht… c’est peut être farfelu, mais il me semble qu’une tht fonctionne entre 10 khz et 30 khz selon les televisions. donc pourquoi pas un signal audio ?

Ce principe a déjà été utilisé dans le passé. Les impulsions sont modulées et la capacité de la cellule est mise à profit pour réaliser un filtre RC passe-bas.

à propos de « grillage », je pensais à qqchose de fin, du type moustiquaire.

Ce principe d’électrode en grillage a déjà été utilisé notamment par Stax au début des années 60. Les électrodes étaient constituées de fils émaillés torsadés assemblés comme un grillage de moustiquaire. C’était tout à fait extraordinaire : il y a 5 fils par mm et ces fils sont formés de 5 fils plus petits torsadés. Il faut regarder avec grosse une loupe pour constater qu’il s’agit d’un grillage (voir la description dans la Revue du Son de mai 1968). Le grillage doit être très fortement tendu sur une armature pour que l’électrode soit rigide. Une remarque importante : la force motrice est proportionnelle à la capacité, donc plus le fil du grillage est fin et plus les mailles sont larges moins vous aurez de niveau pour un même signal. Avec un grillage de fils de 1 mm espacés de 5 mm vous aurez très peu de niveau.

Cordialement,
Philippe Hiraga
philippe.hiraga@free.fr [Philippe Hiraga]

[IP:81.50.151.–]

merci messieurs pour toutes vos explications et precisions !
quand j’aurais terminé (hum…) qqs autres bidouilles, je m’attaquerais à ce projet.

amicalement [arnaudt]

[IP:194.2.245.–]

bonjour,
Voir peut-etre ?.. dans les deux derniers numero d’Elektor,je ne sais plus lequel, il y avait un article sur les HP electrosatiques avec des adresses internet.
amities, François [FBG]

bjr,
Je dispose d’un film de mylar métallisé sur les 2 faces de 25microns d’épaisseur et de dimensions : 1700x650mm, qui servait à refaire des cellules d’enceintes électrostatiques BEWERIDGE - de même que je possède le cadre spécial pour tendre la feuille de mylar avant de la replacer dans les panneaux. J’ai aussi le schéma de l’ampli OTL qui alimentait ces panneaux électrostatiques. Je cherche acquéreur pour tout ça.

Très interessante cette discussion, merci pour vos retours et vos lectures.

coque samsung galaxy s7 housse galaxy s7

Voir le forum forum.elektor.com/viewtopic.php? … &start=640 à ce sujet (65 pages !), en plus, il y a des liens vers d’autres forums.

Quelque part dans le forum ou les liens, il y a des photos du dernier tweeter électrostatique sur lequel André Charlin a travaillé dans les dernières années de sa vie. C’était une copie améliorée du tweeter électrostatique asymétrique japonais Tokyo Giken CT-3A (années 50/60) à membrane courbe tendue par ressorts. André Charlin en avait ramené un de son voyage au Japon. Ça marchait sacrément bien. Probablement le meilleur tweeter existant.
Tokyo Giken CT-3A.jpg

Nous avons un peu de mal à lire les caractères japonais… :mrgreen:

Bonjour à tous,

lorsque je travaillais en Chine, on m’avait offert un dictionnaire Français-Chinois des travaux…
Une page en exemple, et c’est très pratique ( il y en a 1274, le dernier mot traduit est « zymotechnie », inconnu pour moi jusqu’à ce jour )

dico03.jpg
Cliquez pour agrandir

Patrick

OK, OK !

Alors peut-être qu’en mettant tout le manuel ça aidera un peu… :laughing:

C’était vendu en kit. A la page 3, il y a un schéma d’ampli OTL pour ce tweeter.

Le blème c’est que le japonais c’est pas du chinois. :laughing:

Ben c’est vrai, c’était juste comme exemple, c’est assez bien fait et pratique :laughing:
J’en avais un en Japonais, mais je l’ai donné à ma fille, je ne pense pas retourner un jour au Japon :frowning:

Patrick

C’est vrai que ça fait loin ! Douze heures de vol, minimum. Mais les prix des billets peuvent être très bas.

Le dico papier, pas de regrets, c’est complètement obsolète aujourd’hui.

Bonjour

Quel est l’intérêt de ce style de HP abandonné depuis très longtemps pour son rendement… ?

Cdt
Roger

Détrompez-vous, ce tweeter électrostatique a un très bon rendement, surtout quand il est associé à son ampli OTL. En plus, avec sa membrane courbe il est peu directif. C’est pour cette raison que André Charlin (un des inventeurs du haut-parleur électrostatique en 1926) a voulu le fabriquer. Malheureusement, quand on approche les 80 ans, ça devient difficile.

Le tweeter électrostatique CT-3A (boîtier retiré) :

Tweeter CT-3A (1).jpg

Il a été en démo chez Cibot-Radio et Heugel au début des années 70.

Vue arrière du tweeter CT-3A :

Tweeter CT-3A (2).jpg

On peut voir les 4 ressorts qui tendent et plaquent la membrane en mylar métallisé contre l’électrode courbe. C’est très astucieux.

Oui je sais que passer un certain âge on peut être dur de la feuille , je pense ne pas être dans le lot , pas pour avoir ce qu’on appelle l’oreille parfaite mais une bonne perception, pas dézinguée par l’usage des décibels musicaux actuels ???
Ce type de statique, je connais , il est difficile de les comparer puisqu’ils sont presque tous HS.