Modèle "Bâtard" 158/Menuet 51

Bonjour,
Comme
c’est mon premier post sur ce site (puisque ma première TSF a tubes) je me présente vite fait.
J’ai 20 ans je fait des études en électronique (IUT GEII) c’est ma passion depuis mon premier fer à souder à 8 ans.

Je viens de récupérer dans mon grenier une vieille TSF des années 50 de marque Schneider frères.
Comme j’adore la vieille électronique poussiéreuse (ça en jette a coté des CI et des CMS impossibles à réparer…) je me suis dit que j’allais la retaper.
Alors voilà : Le boitier est tout en rondeurs en bakélite marron, extérieurement c’est la copie conforme du modèle Menuet 51 de chez
Schneider, sans œil magique (sniff…) . Sauf qu’à l’intérieur c’est un châssis de modèle 158 complètement inconnu sur internet (à par une seule image sur votre site, collection de Yves Bertola).
En apparence, le circuit du menuet 51 semble être similaire au mien (superhétérodyne, 5 lampes, 3 gammes d’ondes)
sauf l’utilisation d’un tube 6V6G pour l’amplification (mon modèle) contre un EL41 (je crois) sur le menuet 51. Et aussi l’utilisation d’un ECH41 (mon modèle) au lieu d’un ECH42 (menuet).
Mais je crois qu’ils sont interchangeables.
Comme je n’ai aucune info pour la valeur originale des petits condos plats, j’aimerais savoir si quelqu’un à trouvé le schéma du modèle 158, ça m’éviterait de passer des heures sur ce sac de nœuds.
Je voudrais aussi savoir si généralement changer les condos chimiques suffit ou il faut carrément changer aussi les papier et les résistances ?
Le bloc 317R (tuning je crois) à des chances d’être désaccordé ? Si oui, comment le régler ? (j’ai un oscillo mixte HM305, une alim de labo et un gros GBF sinus à lampes)

Voilà. Promis, si j’ai la patience de dessiner le schéma, je le rajouterai sur ce site. Merci d’avance.

Un début de réponse :

tsf-radio.org/pg.php?p=4

et aussi

tsf-radio.org/pg.php?p=5

Les condos plats sont au mica : très fiables, rarement à changer

A changer : les condos chimiques et les condos papier

Merci pour toute ces réponses.
J’ai déjà pu lire la valeur de bon nombre de composants du châssis. Le problème réside dans les selfs et bobines, ainsi que dans un vieux déchet de condensateur ressemblant au condo papier décrit dans ton deuxième lien : on dirait un condo chimique éventré et y a du jus noir qui sort (et évidemment aucune valeur). Bref, d’où ma recherche d’un schéma de modèle “158”.
Je bosserai dessus quand j’en aurai le temps…

Avec des photos en gros plan des éléments incriminés ?

Quelque images…
Le condo était connecté entre un des fils reliés au secteur, et le châssis. Il fait actuellement 420 nF contre les 0.1uF / 1500V annoncés.
Il avait l’ouverture la tête en bas…dès le debut je pense. Résultat : un truc visqueux a coulé et s’est solidifié a coté du transfo d’alim
Ensuite un autre condo (orange) de “0.025 milli-Farads”, tension d’essai 2250V. Je ne connais pas sa technologie, et donc je voudrais savoir par quel type de condo remplacer ces deux trucs.
Sinon, le reste a l’air en bon état. Je sais pas trop si mon poste est “tout courants”, j’espère pas…
Le circuit me fait un peu peur pour ce qui est de recopier le câblage à cause des petits condos mica faciles à oublier.

c2 c1 c3

Désolé pour l’encombrement…GROSSE PHOTO !!
Sur la première photo y’a deux autres petits tubes cachés par les blocs MF.
Sur la deuxième photo, en haut a gauche le socket du tube 6V6G d’amplification, et en bas a droite, le dessous du transfo d’alim. (le condo bleu était juste au dessous, là il est dessoudé pour cause de photo)

c6

Bonjour,

le condo relié entre secteur et masse, est à retirer (filtrage des parasites secteur de l’époque). La “baignoire” dans laquelle il est, devait servir d’isolement.

Le condos orange, n’est surement pas d’origine (comme les 2 condos bleus). A remplacer par un condo non -polarisé (pas de sens de branchement) de même valeur (25nf ou approchante), tension 450v ou 630v.

S’il y a un transfo d’alim, ce n’est pas un tous-courants.

S’il s’agit d’un auto-transfo, un seul enroulement avec des sorties pour les différentes tensions.

voilà. Mais les pros du forum pourront vous en dire plus.

:hello:

Frédéric

Pourriez-vous rappeler la liste des lampes présentes sur votre modèle?

Frédéric

Non, il ne fait ni 420 nF (ni 100 nF) c’est votre capacimètre qui le voit comme un 420 nF.
C’est une fausse mesure, à cause de la résistance de pertes du condo défectueux, qui est interprétée comme de la capa supplémentaire par votre (pseudo) capacimètre… :wink:

Il s’agit bien de condos au papier, ce qui a coulé est de la paraffine…

Il y a la date de fabrication 8/51 (août 1951) sur le 25 nF papier (0,025 mF pour microfarads) il est certainement d’origine, à changer (22nF plastique métallisé 400 ou 630 V.)

Le condo entre secteur et châssis n’est pas indispensable, retirez l’ancien mais ce n’est pas un antiparasites mais il sert à éviter le ronflement dit « de modulation » qui correspond à une interférence dans le cas d’un émetteur local entre la HF captée par l’antenne et celle amenée par les fils du secteur…

Il semble bien que votre poste ne soit pas un « tous courants. »

Pour les lampes :

une “miniwatt” AZ41
deux EAF41 (de marque “Dario”)
une ECH41 (Dario)
Une grosse 6V6G (dario)

Pierrot, il me semble avoir vu un peut partout que la notation MF voulait dire milli-farads et non micro-Farads. Donc je sais plus trop qui croire : 25uF ou 25nF.
D’autant plus que j’ai vu ça sur les sites que tu m’a indiqués (très marrant la notation des capas en cm d’ailleurs).

La liste des lampes correspond au Menuet 49…

je vous envoie le schéma par mail.

@+

Frédéric

Merci beaucoup.
Si il y avait des petites différences entre les 2 modèles ce serait où ?

Dans le système métrique moderne :
mF = millifarad = 1000 µF
MF = mégafarad = 1 million de Farads :wink:

Sur les postes anciens :
MFD = microfarad et
MMFD = mico-microfarad soit millionème de microfad = picofarad

Le centimètre de capacité, ancienne unité du système CGS, utilisé jusqu’en 1946.
fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_CGS

Dans votre IUT, vous avez dû entendre parler de systèmes d’unités de mesure, tel MKSA, SI…

Oh tu sais, ça fait belle lurette que l’électronique numérique a pris le dessus dans l’enseignement. Sinon tout ce qui est cours théoriques sur l’amplification c’est transistors, et calculs seulement en unités SI… (donc oui en fait MKSA aussi)

Le schéma vous permet de comparer avec ce qui se trouve dans le poste: condos, résistances, les branchements, etc…

Cela permet de deviner les valeurs effacées (condos par exemple).

Des postes schneider avec ce mélange de lampes, il ne doit pas y en avoir des masses :wink:

@+

Frédéric

Bien le bonjour !

En ce début de vacances d’été j’ai enfin pu me consacrer à la restauration de ma tsf (une soi-disant ‹ modèle 158 ›).
J’ai donc acheté des condensateurs MKT oranges avec pour tous une tension d’isolation de 630 V (même si théoriquement, d’après le transfo d’alim on dépasse pas les 400 Veff).
Et me suis aperçu en dessoudant les anciens condos que l’enveloppe était en verre :astonished:
Dessoudage-ressoudage donc, en prenant soin que les condos trop visibles fassent « vieux ».

A ce propos, pour les condos papier de marque Belton, si vous voulez les vider pour mettre des neufs dedans :
Ni l’alcool a brûler, ni le white spirit, ni l’eau chaude ni l’acétone n’arrivent à bout de l’espèce de truc bitumineux qui scelle le condo dans son enveloppe (sans doute chauffer mais pour le verre ça craint).
La seule chose a faire selon moi : Tenir fermement le condo dans une main et tirer lentement sur une patte à la pince → soit la patte s’arrache, soit le bouchon de bitume séché sort (je pense pas que le tire-bouchons fonctionne :slight_smile: ) . Pour l’étiquette ensuite, juste un bain d’eau chaude et en 10 secondes c’est plié. après décapage du tube en verre à l’écouvillon pour tube a essai et dans l’eau chaude.
Mettre ensuite le condo MKT ou le condo tantale dans le tube, et re-scellez le tout. Pour cela :
Cire à cacheter (ça marche bien)
ou de la pâte a modeler durcissante « Fimo »
ou encore peut être de « l’extrait de cassel » concentré → chercher « brou de noix » sur internet
Et enfin recollez l’étiquette à la colle vinylique
Voilà

Bref, vient ensuite la phase de test (boumboum boumboum boumboum :confused: ). Je branche sans lampes, rien ne s’allume (normal il manque le redressement). Je mets la lampe de redressement,
rien… :pleur4:
Ah tiens la prise s’est débranchée (prise originale en bakélite avec les broches trop courtes). Et là TADAAA !!
J’ai passé une heure à écouter une radio toute pourrie mais avec un son incomparable, tout marche, la lampe finale chauffe un peu mais c’est normal (non ? :frowning: )
Le cadrant des stations s’allume, il est de toute beauté ! Le coffre bakélite a eu droit à 1h30 de nettoyage au Mirror.

J’ai pensé a recopier le shéma qui est… à l’identique celui du Menuet 49 (merci frédéric)
Enfin voilà c’était mon rêve de faire du « faux ancien » sur un équipement à lampes, merci à tous ceux qui m’ont répondu.
Maintenant je me confectionne un cadre antenne avec changement de bandes de fréquences.

Encore merci, ciao.

Je peux pas résister, allez quelque photos :
c8

Bravo! :super:

Il en valait la peine. Magnifique!

Pour une première restauration: coup de maître.

Frédéric