antenne cadre identification

Bonsoir a tous

Cela fait déja un bon bout de temps depuis mon dernier posting ic sur le forum.mais maintenant je suis a la recherche du fabricant de cette antenne cadre .Il m’st venus en possesin dan laboite d’origine dans un état neuf.Il est marker des initiales
H- L. Les inscriptions po go mo me font penser dans la direction d’une origine Français.De meme que l’inscription marque déposer.J’ai chercher surle net mais sans résultat.Un collectioneur belge me fesait la remarque quil avait vu il y a déja longtemp une antenne dan le meme genre et il pense que il se pourait que ce soit une HENRI LEVY ( Paris );Cherchant sur le www
Ne m’a pas appoter grand chose.Donq voici ma qestion.: 1) Y at’il quelqun qui reconnait cette antenne ou a un modèle semblable dans sa collection et question n°2 ) le nom de Henri Levy signifit’il quelque chose
Dans l’histoire ancien de la tsf… J’espère que quelq’un entre vous peut m’en dire plus.Un grand merçi d’avance Salut Freddy
BILD0045.JPG
BILD0045.JPG

une autr image
BILD0043.JPG

Bonjour,

La marque H - L en question est Henri Lelièvre Paris, fabricant d’antennes cadre dans les années 25-35.
C’est vrai que l’on ne trouve rien avec Google, je l’ais sur des catalogues d’époque, je vous numériserai la page.

Voici le document en question, vous pouvez constater que le commutateur H - L était aussi vendu séparément.
On peut en déduire que d’autres constructeurs, artisans ou amateurs l’ont utilisé pour leur fabrication, comme c’était souvent le cas dans les années 25-30.
Je possède le cadre modèle « standard », celui qui est représenté en photo, avec un socle en bois, un tube en laiton nickelé sur lequel sont fixés deux supports de bobinage en bakélite en forme de V.
Le support supérieur porte la marque « Henri Lelièvre Paris » dans un losange.
Cadres.jpg

Bonjour Henri-Louis et tout le monde.
De quelle année datent ce genre de cadres-antennes, car j’ en possède un du même style de marque DUCRETET avec une boussole incorporée dans le pied.
Merci pour vos réponses.
Cdlt.

Bonjour à tous,

Merci Henri-Louis pour le document sur les antennes-cadre Henri Lelièvre, comme j’en ai une, la documentation est bien venue.

La marque Ondénia avait utilisé leur commutateur, sur l’un de leur cadre, ce qui renforce l’idée que leur fabrication soit utilisée par les fabricants de TSF à cette époque.

Cordialement.

Le document est un extrait du catalogue du « Pigeon Voyageur », grande maison de vente par correspondance Parisienne en TSF, de 1931.
Ces cadres ont été employé pendant la période des superhétérodyne à changement de fréquence par bigrille à batterie puis secteur, c’est à dire de 1927 à 1932 environ.
Leurs principe était toujours le même 4 enroulements identiques que l’on combine en série pour les GO, en parallèle pour les PO et en prallèle/série pour les MO.
Voici un extrait d’un livre en décrivant leur construction archives.tsf.free.fr/docs/cadre2.pdf sur le site de Joseph-Henri Lévy

Bonjour Henri-Louis Je vous remerçie infiniment pour votre réponse et aussie pour tous le mal que vous vous etes donner pour faire les scan.Enfin le mystère du producteur est resolut pour mois.Encore une fois un grand merçi Avec les salutations de la cote Belge Freddy

Merci Henri-Louis pour vos précisions sur ces cadres.
Bien à vous.
A +.

Merci à Henri-Louis. Je n’ai pas de cadre, juste quelques composants de cette époque, mais tout cela est très intéressant car peu connu.
On trouve peu de doc de ces matériel et peu de gens qui les connaissent.

Sacavis

Cela fait une vingtaine d’années maintenant que j’ai amassé des postes, des pièces détachées, des lampes, non seulement mais aussi documentation, catalogues, revues, et livres.
C’est intéressant de faire partager ses documents et d’enrichir le savoir des autres.