Curiosité sur poste Grammont Viviane ???

Bonjour, je viens de terminer la restauration d’un poste Grammont Viviane dont je joins la photo, et je me pose deux questions, j’ai constaté que la 35W4 était alimentée en 19V au lieu de 35 ??? Les autres tubes ont leur tension nominale…Par ailleurs, le transfo dispose d’un enroulement 6V, qui alimente les ampoules cadran. En ce cas, pourquoi utiliser la série Uxxx, plutôt que la série Exx???Ce poste fonctionne parfaitement, après remplacement des condos habituels, du potar coupé (ce qui provoquait un curieux ronflement aux extrémités de la course), le haut-parleur coupé au ras de la menbrane mais réparable, le démontage des transfos FI dont les condos avaient changé de valeur…Je vous joins également le schéma que j’ai relevé (non dispo sur le CD rétroschémas…)Amicalement…
Schéma poste Grammont Viviane.jpg
Grammont Viviane.jpg

bonsoir

belle restauration

  • un viviane , y en avait un à vendre pas cher et à ma portée géographique sur un site d’ annonces il y a qqs mois … mais je ne me suis pas porté candidat … :confused:

le votre est bien bô ! 8)

  • pour les questions techniques , difficile de demander maintenant au concepteur du poste …
    oui , il y a parfois des choses incompréhensibles 40 ans après , mais qui avaient surement leur raison d’ être au moment où elles ont été faites ! :wink:

par contre ce qui semble certain , même 40 ans après , c’ est que c’ est pas normal que la 35W4 soit alimentée en 19 v , d’ autant que c’ est la valve qui doit assurer l’ alim du poste !
et ce qui semble aussi certain , c’ est que cette 35W4 est une erreur , vu que DOC dit que la valve est une UY85 ou UY92 !!
toutes les autres lampes de ce poste ont une intensité nominale filament de 100 mA … et la 35W4 elle , de 150 mA… elle n’ est donc pas à sa place et ne va pas ds le décor !
la 35W4 est par contre souvent associée à une 50B5 , en ampli BF , qui elle aussi est chauffée sous 150mA ! ( postes PYGMY nain par ex ) , et des 12 AJ , 12BA , 12AV …

35 Volts avec 150 mA , cela donne une résistance filament de 35/150 x 1000 = 233 Ohms
comme la chaine des autres lampes , impose env les 100 mA de courant … 233 Ohms avec 100 MA , cela donne 23 V de chute de tension aux bornes de la 35W4 , soit pas loin des 19V trouvés … car vu que c’ est pas la bonne lampe , ce calcul est donc approximatif !
faudrait refaire précisément tout le calcul de la chaines des filaments , en tenant compte des lampes de cadran , s’ ils sont dans la chaine ou pas ( et dont dépend le choix de valve UY85 ou UY92 ) …

le " dépanneur " qui vous a précédé , lors d’ une intervention , ne devait pas avoir le bonne lampe sous la main … et il a mis ce qui lui apparaissait approchant en tension filament , sans tenir compte de la consommation !!!

conclusion : faut enlever la 35W4 et trouver une UY85 , vu que vous dites que les lampes de cadran sont alimentées indépendamment avec du 6.3 V ! :wink:

Bonsoir
Le support de la valve a été changé ?
Il est curieux que les autres tubes aient leur tension normale de chauffage ,ils devraient etre survoltés,à moins que la tension du secondaire du TA soit prévue pour ce montage exotique.
Je crois voir une petite erreur de dessin sur le commutateur PU.

Bonsoir;

il y a quelques mois je suis intervenu sur le forum pour mon Sonneclair Picardie qui est identique à votre Grammont Viviane .la série de lampes est identique sauf en ce qui concerne la valve sur le mien c’est une UY92.

En tout cas merci pour le schéma qui va compléter le dossier de mon poste.

Cordialement.
DSC00863 [Résolution de l'écran].JPG
DSC00859 [Résolution de l'écran].JPG

Voir sur Doc Tsf :

doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=989

La redresseuse est bien une UY92 en culot miniature 7 broches ! :wink:

Merci pour vos réponses, et voici les miennes…Le support de valve n’a pas été changé, et je crois que celui qui avait dû le voir avant a mis ce qu’il avait sous la main. Le calcul qui a été fait ci-dessus est exact, ce qui explique les 19V…Malheureusemant, dans mon stock de plus de 500 tubes, pas de UY92…Il va continuer ainsi en attendant. Je pense que cette permutation expliquait également un temps de chauffe anormalement long. Bravo également pour l’examen du schéma…Une distraction passagère…Rectifiée illico. J’avais aussi vu qu’il fallait une DYxx, mais pas fait attention à la différence de courant filament. Donc tout s’explique…Et ce que j’ai pu m’embêter avec les FI, les condos étaient illisibles, et j’avais mis 140 pf au pif, il a fallu que j’en remette 50 en // mais j’avais plus le courage de les redémonter. Sont donc à l’extérieur na!!
Encore merci de vos réactions. Ca c’est constructif. Je communiquerai le schéma rectifié à l’Association. Faut bien amener sa pierre…
Amitiés

A l’attention de FOXPAT, et d’autres évidemment, je joins le schéma modifié…
Schéma Grammont Viviane.jpg

et si le viviane repasse sur les annonces … qui sait , en pensant à vous , j’ irai peut être le chercher :wink:
de plus j’ en saurai déjà plus sur ce poste grace à vous ! :smiley:

bonne nuit ! 8)

Claude, ce poste est dispo, et je le présenterai comme d’autres aux brocs des fêtes de la musique de mon coin. Mais je peux le réserver…à un amateur de notre association…laisser coordonnées par MP…
Amitiés

bonjour et merci … c’ est très sympa … mais je ne fais qu’une confiance limitée à " la poste " …
en plus je l’ avais vu en annonce dans le 62 … à deux pas de chez mon papa … :wink:
faut aussi que je me calme , je ne sais plus où les ranger … d’ autant que je me suis focalisé sur les meubles allemands des années 55 - 60 avec la FM … ( Grundig - Nord mende - Téléfunken - Metz - Kuba -, voire LMT, et autres moins connus ) qui prennent de la place au sol … mais peuvent aussi servir de support :smiley:
mes hommages quand même à la fée Viviane :wink:
kuba - nord mende dominante.jpg

Bravo, joli meuble, et effectivement, on ne peut pas en remplir la maison…Au fait, bon choix d’adage, que je cite souvent…
Amitiés…

Bonsoir à Jean-Pierre et merci pour le schéma du Grammont Viviane qui m’a bien aidé.

J’ai en effet tenté un lifting de ce modèle 5 lampes relativement simple pour se faire la main.

Je confirme bien que la valve d’origine, apparemment pompée, était bien une UY92. Après remplacement de celle-ci des condos de filtrage et un peu de sauce autour tout fonctionne bien à nouveau. J’ai aussi remplacé la lampe mélangeuse…ça ne peut pas faire de mal (pour plagier le titre d’une célèbre émission sur les ondes de France Inter (le poste à Gallienne !))

La menbrane du HP a été reprisée au papier de soie collée à la colle blanche (diluée) : le son restitué est loin d’être de la HiFI mais la parole est correctement reproduite.

Deux curiosités : La piste du Potard ne semble pas être coupée et pourtant en entrée PU avec une source externe bien sûr il est nécessaire qu’il soit presque à fond de course ??? Le phénomène pourrait venir d’une désadaptation d’impédance peut-être. Si quelqu’un a constaté cela merci d’en faire part sur ce forum.
Enfin dès la prise en main j’avais un violent accrochage toujours au même accord (en GO), après dépoussiérage du condensateur variable cet accrochage a disparu. Comme quoi la poussière change la permittivité entre les lames !!!

Voilà j’ai quelques photos des opérations pour ceux que ça intéresse. En guise de conclusion je dirais que j’ai eu de la chance avec les boutons que j’ai pu récupérer (le plastique a presque 60 ans tout de même) il s’agit de les manipuler délicatement. Par ailleurs il manque quelques lettres à la marque « Grammont » qui décore la façade. Elle aurait pu être reproduite peut-être à l’aide d’une imprimante 3D mais la laisser telle quelle a aussi un certain charme : on peut imaginer un soir de grosse colère où un môme un peu sot s’est évertué à décoller le G puis le T et pourquoi pas le N…tant qu’on y est.

Merci de m’avoir lu,
Denis Veyrier

Bonjour,

J’ai toujours à la campagne ce Sonneclair Picardie (version Sonneclair du Grammont Viviane) que j’ai présenté en 2009;depuis je n’ai pas beaucoup pompé la rare redresseuse UY92 car un bon nombres d’émetteur AM ont disparu. C’est bien sympathique de votre part de remercier l’auteur du schéma qui est bien utile.

Merci pour cet agréable retour dans le passé.

A dans 9 ans sur ce même sujet.

Cordialement.

Patrick.