Cellule (?) pour tourne disque Ducretet

Bonjour à tous, je suis à la recherche d’une cellule (enfin je crois) pour un tourne disque Ducretet, histoire de pouvoir enfin le faire tourner les jours de beaux temps au fond du jardin !

Ne trouvant aucune rèf, rien, je joins des photos de l’appareil + une trouvée récemment sur le net qui comporte la cellule tant recherchée :blush:

Merci d’avance à ceux qui auraient des infos !
complet.jpg
vue_dessous.jpg
vue_droite.jpg
vue.jpg

bonjour,
ah que ça ressemble à ça !
j’ai beaucoup utilisé cette platine au tournant de fin années 50 début années 60.
j’ai en projet la remise en état d’une platine nue que je possède et à cette fin j’ai « collectionné » des cellules sans avoir fait aucun test de fonctionnement. il y avait celles à pointe saphir et celles à pointe diamant.
dans les 2 cas, il y avait deux pointes dont une pour 78 tours mise en service par basculement de quelques degrés.
je n’aurai pas beaucoup de temps, car d’autres projets sont en cours mais vous pourrez toujours m’envoyer un message privé.
nota : il m’a toujours été difficile de trouver ça mais sur le forum certains doivent en avoir et pour une bonne identification je mets une photo.
amicalement
thomson.jpg

Bonjour à tous.

Cette platine s’appelais de mémoire : SUPERTONE T 64 , pour la cellule , dans les années 1964/65 c’était déjà aux oubliettes ??? chez THOMSON.

Amitiés JP

Bonjour

Je confirme que cette cellule se trouve sur les platine T64 des Radio Phono DUCRETET THOMSON LP 471 .Voici quelques photos avec une cellule aussi en triste état .

Louis Chainon ,je vous envoie un message .

Bien cordialement

Jacques DENYS
Img0273 [Forum Radiofil].JPG
Img0272 bis [Forum Radiofil].jpg
Img0271 [Forum Radiofil].JPG

un grand merci pour toute vos réponses.

Je vous tiendrai au courant de mes recherches :wink:

Bonjour,
Je profite de ce sujet et du fait que l’on parle de platine Ducretet pour demander des renseignements sur celle-çi (cf photos).
Seule indication :arrow_right: un tampon daté de juin 1964…!
CDLT
Ducretet Thomson (1).JPG
Ducretet Thomson (3).JPG
Ducretet Thomson (7).JPG

Bonjour,

Je dirais : platine Melodyne estampillée Ducretet Thomson …

Cordialement.

J-P

Bonjour a tous .
AAAAhh , Quel plaisir quand la meca du changeur m…dait .
Une mechante envie de tout virer par la fenêtre !!
L’horreur !!
bonne journée

Bonjour.
J’ai retrouvé une cellule complète qui devrait correspondre à votre platine. si intéresssé, contactez moi par MP
mouty.b(arobase)wanadoo.fr
Cordialement.
cellule.jpg

Bonjour,

Cette platine Mélodyne est de la deuxième génération, sortie en 1959/60, la première n’avait pas de détection après le dernier 45 tours, le disque repassait jusque à plus soif.

Cordialement.

bonjour
pour faire suite aux propos de Jean Pierre, les premieres platines avaient
un bras légerement different pour loger une tête rotative de forme ovoïde
puis plus tard est apparu une tête enfichable (mono MCS stéréo STCS)
qui a d’ailleur équipé tous les appareils du groupe Thomson jusqu’a la
venue du cd. Gérard B

Merci à vous tous pour ces précisions ou éléments de réponse :wink:
D’autres photos…
Ducretet Thomson (1).JPG
Ducretet Thomson (4).JPG
Ducretet Thomson (5).JPG

Puisque l’on est dans la platine Mélodyne, l’évolution de la technique aidant, il n’y a pas que la cellule, le mécanisme, mais aussi le moteur, au départ il avait quatre enroulements, plus deux condensateurs pour le déphasage (sens de rotation et démarrage) voir photo, et puis un seul bobinage et des spires de Frager pour faire le travail. Belle simplicité, n’est ce pas?
Moteur_Mélodyne.jpg

Bonjour a tous.Je fais remonter ce post assez ancien .Je viens de dépanner pour un ami un combiné radio-phono Ducretet LP472 qui fonctionne tout à fait correctement. Par contre, la platine délivre un son un peu faible et un peu distordu. Je suppose qu’il s’agit de la cellule, à moins que seule la pointe de lecture ( double ) soit fatiguée ?
Noël est passé, je sais bien, mais on ne sait jamais. Si , par hasard, vous en aviez une dans un tiroir ( même que la pointe pour essayer ), ça me ferait plaisir pour mon ami. Contre dédommagement naturellement !

BONJOUR A TOUS
je recherche cette cellule pour le E624 ducretet de 1955( celle que l on voit sur la 1ere photo de l electrophone…ou est il possible de la reparer en la modifiant…cordialement dominique.

Bonjour les amis.
Ve que comme je l’ai écrit plus haut…il n’y en a plus depuis les années 63-64, si j’étais confronté a ce problème j’essaierai un bricolage avec une cellule genre Ronette .

Avec un peu de temps cela devrais fonctionner…

Amitiés JP
ronette_dc400i-mono_3.jpg

Bonjour
J’ai encore en stock neuf 2 cellules Ducretet ,il faudrait que je les teste !
Si quelqu’un est intéressé !!
Voici une platine Philips équipée d’une cellule Ronette j’ai refait l’ajout sur le bras en tôle alu de 0,8mm collé à l’araldite ,il faut tout de même que le saphir porte au même endroit sur le disque !
Salutations Jean-Luc
cellule Ronette.jpg

bonjour.
si la cellule est fonctionnel et bien sur correspondante il est evident que je suis interessé.contactez moi par MP apres essai ......dom02@wanadoo.fr
cordialement dominique.