Bonjour à tous,
Pour ne pas surcharger inutilement l’autre fil sur l’exemplaire acquis par Nicolas, j’ouvre ce nouveau fil.
Il est sorti sans trop de peine du coffre de la 106 qui en en vu d’autres…
Il a bien supporté le voyage et je n’ai pas résisté à le mettre sous tension afin de faire un état des lieux.
Tout d’abord, la base de temps trames fait un bruit de tracteur diesel monocylindre et l’image est impossible à stabiliser par la manoeuvre du potentiomètre correspondant.
Visiblement, le blocking oscille à une fréquence trop basse. Cela sent la résistance talon en série ayant augmenté de valeur.
En effet, cette dernière est passé de 1MOhms à 3,3MOhms.
Remplacée par une carbone 1/2W de qualité (Allen-Bradley), plus aucun problème de stabilité verticale.
Il y a aussi une absence évidente de vert. Cela se voyait déjà sur la photo prise par Wilfrid.
Une mesure de tension sur a G2 correspondante donne environ 460V alors qu’on est plutôt à 350V sur les autres canons et les tensions sur les trois cathodes et wehnelts sont du même ordre de grandeur.
Aïe, pas bon cela, le canon vert ne débite pas…
Je débranche le tube et stupeur, la broche de la cathode verte est pliée à 90°!
Un abruti a forcé en remettant le support sur le tube!
Après m’être entraîné à redresser des broches pliées à 120° sur une EY88 HS, je tente de redresser non sans mal la broche en question en essayant de ne pas trembler.
Ouf, elle ne casse pas et j’arrive avec quelques difficultés à remettre le support en place, il est vrai très peu tolérant sur l’espacement des broches. Le support de mon testeur-régénérateur de tubes cathodiques est bien plus tolérant.
Le vert apparaît.
Un petit coup de mire, réglage rapide des G2 et la mire de barres couleurs apparaît à l’écran.
Donc pas de problèmes apparents de réception, la chroma fonctionne (uniquement avec les bouteilles pour l’instant, pour les modifications, on verra plus tard) mais le poste semble manquer un peu de sensibilité et des zones d’ombre horizontales semblent indiquer des problèmes de filtrage et de découplage. Il y aura du chimique à changer (beaucoup de Safco rouges). À voir plus tard également.
Si la géométrie est plus que correcte, quant aux convergences, c’est une catastrophe!
En coupant le canon bleu, la convergence des faisceaux rouge et vert est presque parfaite.
C’est bien la convergence du canon bleu qui est défectueuse.
Mais là, vaut mieux avoir la notice…
En espérant que Nicolas ou Remi aient la notice de cette première version laquelle peut être raisonnablement datée de la seconde moitié de 1968, des codes sur des condensateurs les datant de juin 1968.
Cordialement, Christophe RFL2221.