Console Tevea couleurs 1968

Bonjour à tous,

Pour ne pas surcharger inutilement l’autre fil sur l’exemplaire acquis par Nicolas, j’ouvre ce nouveau fil.

Il est sorti sans trop de peine du coffre de la 106 qui en en vu d’autres…
Il a bien supporté le voyage et je n’ai pas résisté à le mettre sous tension afin de faire un état des lieux.

Tout d’abord, la base de temps trames fait un bruit de tracteur diesel monocylindre et l’image est impossible à stabiliser par la manoeuvre du potentiomètre correspondant.
Visiblement, le blocking oscille à une fréquence trop basse. Cela sent la résistance talon en série ayant augmenté de valeur.
En effet, cette dernière est passé de 1MOhms à 3,3MOhms.
Remplacée par une carbone 1/2W de qualité (Allen-Bradley), plus aucun problème de stabilité verticale.

Il y a aussi une absence évidente de vert. Cela se voyait déjà sur la photo prise par Wilfrid.
Une mesure de tension sur a G2 correspondante donne environ 460V alors qu’on est plutôt à 350V sur les autres canons et les tensions sur les trois cathodes et wehnelts sont du même ordre de grandeur.
Aïe, pas bon cela, le canon vert ne débite pas… :imp:

Je débranche le tube et stupeur, la broche de la cathode verte est pliée à 90°!
Un abruti a forcé en remettant le support sur le tube! :smiling_imp:
Après m’être entraîné à redresser des broches pliées à 120° sur une EY88 HS, je tente de redresser non sans mal la broche en question en essayant de ne pas trembler.

Ouf, elle ne casse pas et j’arrive avec quelques difficultés à remettre le support en place, il est vrai très peu tolérant sur l’espacement des broches. Le support de mon testeur-régénérateur de tubes cathodiques est bien plus tolérant.

Le vert apparaît.
Un petit coup de mire, réglage rapide des G2 et la mire de barres couleurs apparaît à l’écran.
Donc pas de problèmes apparents de réception, la chroma fonctionne (uniquement avec les bouteilles pour l’instant, pour les modifications, on verra plus tard) mais le poste semble manquer un peu de sensibilité et des zones d’ombre horizontales semblent indiquer des problèmes de filtrage et de découplage. Il y aura du chimique à changer (beaucoup de Safco rouges). À voir plus tard également.

Si la géométrie est plus que correcte, quant aux convergences, c’est une catastrophe!
En coupant le canon bleu, la convergence des faisceaux rouge et vert est presque parfaite.
C’est bien la convergence du canon bleu qui est défectueuse.
Mais là, vaut mieux avoir la notice…

En espérant que Nicolas ou Remi aient la notice de cette première version laquelle peut être raisonnablement datée de la seconde moitié de 1968, des codes sur des condensateurs les datant de juin 1968.

Cordialement, Christophe RFL2221.
problème convergences RVB.jpg
convergences RV.jpg
barres couleurs.jpg
broche tordue.jpg

Bonsoir à tous,

Les lignes verticales bleues ne sont pas affectées. C’est donc un problême de convergence dynamique horizontale sur le faisceau bleu.
La bobine correspondante a manifestement un signal incorrect à ses bornes.
On devrait trouver une parabole, vu l’image cela doit ressembler à une dent de scie.
Il va falloir ouvrir la partie inférieure et le panneau frontal cachant les réglages de convergence et voir ce qui se passe…
Et en plus, pour l’instant sans la notice…:unamused:

À suivre, Christophe.

bonsoir à tous,
si cela se trouve Christophe ,vu l’etat de la broche du tube qui a été mal replaçée,vous allez peut etre trouver un potentiometre de convergences du bleu completement tourné ou a moitié desserti,en tout cas bravo,ça avançe bien!
Gilles.

J’arrive peut-être après la bataille,mais je possède la doc du TEVEA,tant sous la marque TEVEA que sous la marque Schneider.Si besoin,dites-le moi,je vous l’expédie pour la durée qu’il vous conviendra.

Re-bonsoir à tous,

Remi, merci pour votre proposition. Je vous envoie un mp. Quand je pense que j’avais cette notice Schneider toute neuve il y a 34 ans…

Cela avance.
J’ai fait fausse route. J’a donc d’abord pensé à un problême de forme sur la bobine de convergence dynamique horizontale bleue. Condensateur coupé ou fuyard, potard coupé etc…

Dans l’hypothèse d’un déréglage complet (mais pourquoi diable uniquement le bleu?), j’ai retiré la façade-grille HP, recouvrant le panneau de réglage de convergences.

Et là, stupeur!
Les réglages 819 et 625 lignes sont totalement séparés avec même un ajustage pour les convergences statiques. Quel raffinement!
Mais aucun réglage de la section 625 lignes n’est actif!
Alors que tous ceux de la section 819 lignes le sont et pourtant on est bien en 625 lignes.
De même le réglage de focus en 625 lignes reste sans effet alors que la manoeuvre du potard correspondant en 819 lignes permet d’ajuster parfaitement la concentration.
Visiblement, la base de temps lignes et les circuits de convergence restent commutés en 625 lignes.

Il y a plusieurs relais sur ce poste dont un gros près du transfo lignes et THT, un gros sur la circuit imprimé du panneau de convergences et un de plus petites dimensions près de la zone de puissance lignes et THT donc certainement un relais maître avec commutation automatique de la fréquence de balayage si détection du 625 lignes.

Le circuit de détection automatique du 625 lignes (à la mode à l’époque) ne devant plus fonctionner, il a du y avoir une bidouille en réglant la fréquence lignes sur 15625 Hz même commuté sur 819 lignes.

Je ne me souviens plus si ce téléviseur commutait automatiquement en cas d’émission en 625 lignes.

En réglant rapidement les convergences de la section 819 lignes, on obtient un résultat assez satisfaisant mais ce n’est que provisoire. Il faut tout à la fois trouver la panne exacte et rectifier la bidouille en assurant la sécurité du poste car les points de fonctionnement ne sont certainement pas les bons (voir toutes les commutations dans la base de temps lignes et surtout l’étage de sortie lignes et THT).
Là, le schéma sera d’un grand secours…

Cordialement, Christophe RFL2221.
mire couleurs.jpg
mire convergences.jpg
réglages covergences.jpg

Bonsoir christophe ,

Mon Ex poste :slight_smile: est dans de bonnes mains :wink: tu vois que cela ne t’a pas pris trop de temps Pour ton Ex Pathe Marconi j’ai meme pas jeté un oeil si j’ai du temps le week end prochain je m’y colle surtout si mon atelier se vide.

En tout cas on sait au moins qu’il sera pret pour Clamart :slight_smile: avec moi il n’y avait rien de moins sur :blush:

Par contre je penses que le moniteur lui sera pret ! Pour le RCA couleur si une bonne ame veut vennir passer un peu de temps dessus j’en serai ravi par contre soucis sera de faire un atelier de fortune sur le palier pour le réparer par contre j’a toute la doc technique du poste :slight_smile: .L’emmenner a clamrt par contre ne serait pas par contre je pense unebnne idéee 1 a cause de la demagnetisation qu’il fautse taper achaquer déplacement du poste et aussi la fragilité par cntre pourquoi pas ne faire une pette video dessus un fois que l’on pourrait montrer.

amicalement a tous

wilfrid

Bonsoir à tous,

Cela avance…

Le problème de commutation est quasiment résolu.
En réalité, quelqu’un a essayé de désindexer le 819 lignes en déconnectant la bobine du petit relais qui n’est pas le relais-maître et qui ne se charge que de la commutation de l’oscillateur lignes. (625 lignes au repos)
Il s’est trompé de relais, le relais maître étant celui fixé au transfo THT (il fallait oser…).
Il a suffi de déconnecter la bobine de ce dernier et tous les relais sont passé au repos. Il a fallu reprendre les réglages de convergence en 625 lignes que j’avais déréglé.
Les points de fonctionnement de l’étage de sortie ligne et THT étant les bons, il n’y a plus de problème de largeur d’image excessive, de luminosité insuffisante et de manque d’homogénéité de lumière sur l’écran.
Le tube se révèle en bon état, sans aucun problème de pureté et des convergences plus qu’ acceptables.

Voici quelques photos du poste presque intégralement à tubes (24 en tout).

La qualité de fabrication est excellente avec de bons composants et rien que des tubes Miniwatt-Dario d’origine (toutes les mêmes références d’un même lot) sauf une ECC85 Siemens, avec utilisation majoritaire de supports en stéatite.

Il manque malheureusement le blindage de la section THT avec les conséquences sur le rayonnement X des GY501 et ED500. Il va falloir trouver le modèle…

Les images vont suivre…
tevea couleurs bas.jpg
tevea couleurs THT.jpg
tevea couleurs châssis dessus.jpg
tevea couleurs châssis dessous.jpg

Quelques images…

Images de mire et images en provenance d’un recepteur TNT sortant en PAL, transcodé en SECAM par un transcodeur CGV restituant les bouteilles (pas terrible et donnant une image légèrement verdâtre) puis modulé en UHF.

Désolé pour le reflet des persiennes mais c’est pris en plein jour et il fait un soleil superbe…

Pour le faire fonctionner en couleurs, c’'est une solution provisoire, le temps de faire la modification pour forcer le portier et attaquer directement via les chaînes hertziennes ou le modulateur UHF du Thomson DTI-1000 (qui n’a pas les bouteilles… :frowning: )

Cordialement, christophe RFL2221.
derrick2.jpg
derrick.jpg
géométrie et convergences réglées.jpg
barres et cercle.jpg

Le cadrage est superbe,je n’ai jamais réussi a avoir un cadrage de ce type avec une mire.Beau boulot.
Par contre,je ne crois pas que les docs que je vous ai adressé concerne ce modèle car les schémas n’indiquent qu’une dizaine de tubes,mais ils sont de l’année 1970,donc peut-être pour les modèles plus récents,et je n’ai que ces docs sur ce modèle,aïe,aie,aie…

Remi votre doc doit correspondre à la version à tube 66cm avec potentiomètre à glissière en façade.
Les circuits de balayage doivent être assez proches mais il y a déjà une assez forte transistorisation sur cette dernière version avec pas mal de circuits imprimés.

Le mien ainsi que celui de Nicolas sont bien de la première version disponible dès 1967.
Il s’agit du modèle CL 1054 n° 00401679.
Le Tévéa super-couleurs était équipé de 25 tubes, 9 transistors, 26 diodes et 8 redresseurs pour un poids modique de 68kg.
La console Schneider CL10 plus classique avec le même châssis en faisait 70… :unamused:
Alors que la version de table Arphone Couleur, toujours sur la même base ne pesait que 63kg.
Idem pour l"Amplix Pastel et le Philco Colorado, toujours avec le même châssis.

Il y a une étiquette sur le châssis avec les indications: châssis TVC n° 009614 . Vu la période de production, ce doit être parmi les derniers de cette version.
Sachant que ce châssis était celui des TVC Schneider, Arphone, Amplix et Philco de l’époque, le Tévéa reste le plus original quant à sa présentation et 1679 pourrait bien être le numéro du poste ce qui donne une idée de la production du modèle.

Il serait intéressant de comparer avec l’autre exemplaire connu.

Ce modèle a été suivi par une version à tube A63-120X à écran dégagé.

J’espère bien retrouver la notice de cette première version…
Ce sera nécessaire pour les ultimes vérifications et mises au point et pour la modification du portier.
En espérant que celle de Nicolas soit la bonne et que la remise en route du mien l’encourage à s’occuper du sien.

Cordialement, Christophe.

Bonjour à tous,

Quelques autres images prises hier soir, avec un autre transcodeur Pal/Secam (RS80 VT310) sans la dominante verte du CGV.

Je retrouve cette belle qualité d’image que j"appréciais lorsque j’avais le même poste vers 1975.

Se pose maintenant le cas de conscience: garder le téléviseur en l’état et n’afficher les images en couleurs que si l’on utilise une source Secam L donc utiliser obligatoirement un transcodeur restituant les bouteilles ou faire la modification du portier et pouvoir utiliser une source Secam L’ telle que le signal UHF Secam sortant du modulateur du récepteur TNT Thomson DTI1000 ?

Toute modification faite serait de toutes façons réversible mais il faudra le schéma pour ne pas trop galérer.

Par contre, il n’y a rien à espérer de la réception des chaînes analogiques à cause des canaux TNT adjacents qui fichent une de ces pagailles! :imp:
On connaît le problème avec les TVC 4 ou les Sony KV-1220 mais là, c’est encore pire et non regardable…
Mauvaise synchronisation horizontale, des points partout…
Et c’est pourtant parfait avec une mire sur les mêmes canaux!

Cordialement, Christophe RFL2221.
tévéa image4.jpg
tévéa image3.jpg
tévéa image2.jpg
tévéa image1.jpg

Bonjour,
Félicitations ! Vraiment de belles images, ça donne envie de le voir en vrai.
Apparement Nicolas en a aussi un autre, un qui a le panneau de commande deuxième version et le tube image première version. Une vue du chassis est disponible sur le forum en cliquant ici (voir bas de page). En effet beaucoup plus de circuits-imprimés.

Merci de nous faire partager cette restauration, s’il y a un Clamart 2009 il fera surement fureur.

Fred.

Bonsoir à tous,

Merci Gilles, Fred et Wilfrid pour vos encouragements.
Nicolas a en effet un bel exemplaire en état de marche de son successeur immédiat à tube A63-120X donc à écran dégagé.
Ce n’est plus le même châssis, il est nettement plus transistorisé. Il suffit de comparer les photos pour voir que ce n’est plus la même génération.
C’est celui correspondant à la notice de Remi.

Il me semble qu’il soit aussi l’heureux acquéreur du Tévéa identique au mien trouvé dans le Jura fin décembre. Voir le fil:
forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?t=19589&start=0

Cordialement, Christophe.

bonsoir à tous,
Christophe ,bravo pour le resultat final ! …et rapide en plus!!jamais je n’avais vu de tevea restituer une aussi belle image,la mise au point est parfaite!
felicitations!
Gilles.

merci Christophe ,grace a ta restauration , tous les espoirs me sont permis pour ma future …restauration des 2 consoles

je ne manquerai pas de venir vers toi pour de nombreux conseils ( c’est la rancon du succes )

bon WE Nicolas

Bonjour à tous,

Nicolas, je suis ravi que te décides à restaurer tes deux consoles. :smiley:
Je pense que sur le plus récent des deux, il y aura certainement juste le portier à modifier et retoucher les réglages des G2 et des convergences)

J’ aurai la notice de Remi (année 1970 avec donc encore une dizaine de tubes) demain soir ce qui permettra de commencer les investigations pour ce modèle.
Elle sera intégralement photocopiée et scannée ce qui facilitera la mise à disposition.

Quelle est ta version de notice et le numéro de série de ton TL1054?

Cordialement, Christophe RFL2221.

Bonjour à tous,

Les notices de Remi sont arrivées hier et correspondent aux modèles de 1969 (châssis 5212, tube 63cm) et 1970 (châssis 70, tube 66cm).

Les deux modèles sont évidemment différents du mien.
La transistorisation est forte, les tubes utilisés sont majoritairement de la série P, les circuits imprimés sont la règle.
Il n’y a que peu de points communs avec la première version mais cela servira pour trouver une solution au déblocage du portier du plus récent des exemplaires de Nicolas.
Tout va être scanné.
Donc le problème de la disponibilité de la notice de la première version reste entier.

Elle sera d’autant plus indispensable qu’il reste encore un peu de travail mis à part le problème des bouteilles:
La CAG est déréglée, la synchro horizontale en est affectée suivant le contenu des images.
Si Nicolas n’a pas le schéma de la première version, la première version,
cela va finir par le relevé du schéma…
Quelle purge! :unamused:

Cordialement, Christophe.

Pourrait-il à nouveau fonctionner en 819 lignes ?

Bien sûr mais regarder une image en noir et blanc en 819 lignes sur un tel poste n’a évidemment aucun intérêt… :mrgreen:

Christophe.

Hello,
Je remonte ce vieux sujet datant d’avant 2010 pour éviter qu’il soit supprimé lors de la fusion avec le forum DocTSF. :wink: