Paramétrage Fréquences Wi-Fi

Bonjour à Tous,

Ayant acheté une « Radio Internet » utilisant le Wi-Fi pour recevoir les radios du monde entier, je me suis aperçu que le modem/routeur Wi-Fi interférait avec une liaison A/V sur 2.473 GHz.

M’étant renseigné sur les fréquences Wi-Fi, voir tableau ci-joint, il apparait que sur les 14 canaux normalisés dans le monde, la France n’utilise que les 4 suivants: 10,11,12,13.

J’ai réussi à forcer le routeur à émettre sur le canal 01 en changeant le pays de fonctionnement dans le logiciel du routeur. J’ai maintenant 62.00 MHz d’écart entre le modem Wi-Fi et la liaison A/V et plus d’interférences.

La même astuce permet de faire fonctionner le Netbook Asus Linux sur le canal 01.

Par contre, je suis coincé avec un PC portable Win XP, car le menu de réglage de la liaison Wi-Fi ne donne pas accès au choix des canaux et je suppose qu’un Win XP Français est bridé sur les canaux FR, donc de 10 à 13.

Une idée ou suggestion SVP pour forcer cette machine XP à fonctionner sur le canal Wi-Fi 01 ou tout canal entre 01 et 14 ?

Merci! beaucoup d’avance,

Cordialement

jhalphen


Pour avoir toute vos réponses à la réglementation concernant une bande de fréquence :
arcep.fr/index.php?id=8977&no_cache=1 :
… peut être y trouverez vous la réponse a pourquoi seulement 4 canaux.
Daniel

Bonjour,

la fréquence de liaison d’un réseau WiFi est déterminée par le routeur lui-même, car c’est lui qui gère la liaison. Si le routeur est configuré pour le canal 1, alors tous les périphériques qui s’y connecteront iront automatiquement sur ce canal. Si un périphérique (PC par exemple) n’arrive plus à se connecter suite au changement de canal, il suffit de supprimer et de recréer la connexion à partir d’un nouveau scan dans les paramètres de connexion WiFi du PC. Normalement il n’y a pas à le faire, car j’ai moi aussi changé de canal suite à un mauvais fonctionnement sur l’ancien canal, et je n’ai pas rencontré de problèmes, ni sur les PCs Linux, ni sur les PCs Windows. Et ceux-ci se sont bien mis automatiquement sur le bon canal.

Le fonctionnement c’est comme deux personnes avec des CB. L’un se met sur un canal, et l’autre balaye les canaux à la recherche de son ami pour discuter. C’est en gros comme cela que ça fonctionne.

EDIT: Non il n’y a pas de bridage sur XP, relance simplement la connexion, il ira tout seul sur le bon canal. Pour info j’ai testé pour le canal 1, ça marche tout seul sur toutes les machines, aussi bien XP que vista.

Bonjour Sebtx,

Merci de tes conseils.

Après de multiples essais dont modifs des paramètres avancés de la 802.11n Wireless LAN card (intégrée au Netbook Asus 100H-XP):

Country Region 11A sur #1 Ch(36 - 140)
et Country Region 11G #1 (Channel 1 - 13)

la liaison s’établit. J’ai ensuite entré ma clé de cryptage WAP-PSK et l’ID MAC de la machine et cela marche MAIS! uniquement si le SSID du réseau est diffusé.

Malgré que la case « Me connecter même si le réseau ne diffuse pas son nom » soit cochée; pas de diff SSID = pas de connexion.

Comme évidemment un nom non diffusé n’apparaît pas dans la liste des réseaux disponibles, toute connexion est impossible.

Le cryptage des données WPA-PSK se fait en protocole TKIP (choix par défaut) est-ce correct ? - l’autre choix est « AES »

Me conseilles-tu de supprimer cette connexion et d’en refaire une nouvelle à partir de zéro?

Merci! de ton aide

Cordialement

jhalphen

Alors, pour la non-diffusion du nom ESSID, je te conseille de ne pas te prendre le chou avec ça. Pourquoi ? Parce-que cela ne sert tout simplement pas à grand chose.

Ton réseau est crypté WPA, donc un utilisateur lambda qui verrait ton réseau, ne pourrait de toute façon pas y faire grand chose. Par contre l’utilisateur avancé (typiquement celui qui casse la protection pour se connecter chez quelqu’un), n’aura aucun problème à voir ton réseau même si tu caches l’ESSID. Et si un PC est connecté, comme celui-ci émet des trames comportant l’ESSID, bah le « sniffeur » de la personne au bout a vite fait de le détecter et de lui révéler. Donc l’intérêt à cacher l’ESSID est très faible. Si néanmoins tu tiens vraiment à le faire, il vaudrait mieux enlever le connexion du XP et le laisser la re-détecter tout seul (normalement il l’affiche quand même il me semble en « réseau sans nom »).

Enfin pour les zones géographiques, en mettant mon routeur en région « France » il n’y a que les canaux cités pour la france, mais si je le passe en « Europe », là je peux mettre le canal 1.

Concernant le WPA TKIP (utilisé chez pas mal de monde), il semble qu’il y ait des failles assez récentes permettant de contourner ce cryptage en environ 15 minutes. Cela doit normalement être intégré dans la suite logicielle « aircrack » mais je n’ai pas plus d’informations pour le moment. Ce qui peut aider à mieux sécuriser (et encore ça a ses limites) c’est le filtrage MAC, mais c’est vite contraignant car tout nouveau PC devra être enregistré dans la liste blanche, et puis il est facile pour un « pirate » de choper l’adresse MAC d’un PC connecté et de l’usurper…

Bref la meilleure solution de sécurisation d’un réseau de particulier, c’est la câble ethernet, après il y a les solutions entreprise, souvent supportées par les routeurs, mais il faut un serveur nommé serveur radius, dont la configuration est pour ainsi dire plus compliquée que du simple WPA.