Restauration Schneider Romance 52

J’ai acquis il y a déjà quelque temps une radio Schneider Romance 52.
Elle est restée jusqu’à maintenant à prendre la poussière au sous sol, et j’ai donc décider de m’en occuper.

La première chose à laquelle je vais m’attaquer est l’alimentation car le fil qui allait à la prise à tout simplement casser à cause de l’usure.
Cela ne devrait pas me poser de problème.

Le poste est plutôt en bon état à première vue, j’espère que les composants un peu spéciaux type lampes et autres d’époque fonctionnent.

Je poste ici pour demander conseils (et peut être de l’aide par la suite) à propos de la restauration.
Il y a t il des “pièges” à éviter, des astuces pour se faciliter la vie, des documents dont je pourrai me servir (schéma comme j’ai pu en voir dans une partie du site), ou autre ?

J’ai vu qu’à l’intérieur tous les fils ou presque sont isoler au coton, et je crains un peu d’avoir à tous les remplacer, ce que je ferai si besoin est.

Voilà je pense avoir tout dit, c’est ma première restauration.
C’est un peu basique si je n’ai que le cordon d’alimentation à changer mais il faut bien commencer par quelque chose.
Et puis qui sait, si ça me plait, pourquoi ne pas continuer avec d’autres comme c’est le cas pour beaucoup ici.

Mustang

ps: si besoin je pourrai joindre des photos, notamment de l’intérieur et des composants.

bonjour
la première chose a faire c’est de s’assurer d’avoir une alim . correcte pour cela il faut :
-enlever les lampes ( en ayant relevé leur emplacement) ainsi que les voyants de cadrans afin que le transfo ne débite sur rien.

  • insérer dans le primaire du transfo un milliampèremètre et mettre sous tension. (attention a la position du fus du transfo : 240V )
    si votre mAmperemètre débite alors le transfo est HS.

  • sinon controler les tensions au secondaire du transfo.

  • si tout OK changer les 2 condos cerclés de rouge, remettre uniquement la valve ( 6X4 sur le plan) ,mettre sous tension et controler la tension HT.

c’est une procédure qui a fait ses preuves et évite pas mal de surprise
a dispo pour plus de details et la suite

Le cordon d’alimentation a été réparer.
Néanmoins, n’ayant jamais réparé de poste, je suis un peu perdu face à tous ces composants et fils à l’intérieur.

J’ai bien enlever toutes les lampes comme vous me l’avez conseillez, mais ne comprenant pas le fonctionnement, je n’ai pas pu constater grand chose mise à part que les 240V arrivent bien au transfo et que les lampes n’éclairent pas.

Je peux vous joindre des photos des fils et composants, peut être arriverez vous à distinguer un composants abimer, car vous êtes plus habitué à ce genre de chose que moi.
J’ai remarqué sur le haut des lampes à l’intérieur une légère noirceur.

En ce qui concerne le schéma, n’en manque t il pas une partie ? (à gauche)

Pour finir, qu’entendez vous par le primaire du transfo ?

Mustang

bonsoir
le schema n’est qu’un extrait du plan , je mettrais le schéma complet.

envoyer moi quelques photos en bonne définition par mail a l’adresse suivante : christian.denoux@wanadoo.fr

on procédera autrement pour la remise en service de votre poste.

christian

En y repensant, sur les photos que je vous ai envoyé vous ne verrez pas le fusible.(si c’est bien de ça dont il s’agit, une petite pièce qui permet de choisir la tension (245V pour moi))

En temps normal il y est, c’est juste que je l’ai démonter pour vérifier son état mais malheureusement mon multimètres m’a lâché.

Mustang

bonjour

ci joint le plan complet

je vous ai répondu par mail pour un complément d’info

a+

Je viens d’avoir le plaisir d’entendre des voix sortir du poste ainsi que de voir les lampes et “l’oeil magique” s’allumer … quel bonheur !

En conclusion: Il n’y avait qu’à:

-dépoussiérer
-changer le câble d’alimentation
-changer le petit “fusible” qui permet de sélectionner sur le transfo le 245V.

En effet, le fait que le poste ne se mettait pas en marche n’était due qu’à ce petit “fusible” dont le fil était cassé.
Il suffisait donc comme vous me l’avez conseillé de le remplacer par un brin de fil souple, ce que j’ai fais.

J’ai quelques questions:

  • le remplacement du fil (du “fusible”) par un brin est il une solution durable ?
  • que dois-je mettre comme antenne pour améliorer la réception qui n’est quand même pas mauvaise ?
  • comment bien dépoussiérer sous la grille sur le dessus du poste ?
  • le vernis du bois est un peu abimer, comment m’y prendre pour lui refaire une beauté ?
  • faites vous partie d’un “club” de collectionneurs ?

Pour finir, je vous remercie énormément pour votre aide qui m’a été précieuse mais n’en a surement pas finis avec mes questions.

bonjour

-1- il vaut mieux mettre un fus adequate , donnez moi votre adresse par mail privé et je vous en fait parvenir un gratos.

-2- pour l’antenne un long fil tendu a l’exterieur avec 2 isolateurs suffit

-3- pour depoussiérer la grille , la solution la plus simple c’est de demonter le haut parleur et d’aspirer par là et d’aspirer aussi par devant car la grille doit être collée sur le support bois.

-4- pour le vernis du bois la solution la plus simple c’est de le raviver avec un produit du commerce . j’utilise "soin regenerateur de spado " et se fait en foncé ou clair suivant la teinte du vernis. La solution de revernir n’est pas evidente et s’adresse au puriste qui aime retrouver l’éclat d’antan.

-5- je fais partie de "radiofil " qui diffuse un bulletin moyennant cotisation.
www.radiofil.com qui a aussi un forum mais celui ci de doctsf.com n’est pas mal , quoique peu fréquenté mais plus " calme "

a+

christian

Bonjour

je reviens vous, lecteurs du forum car j’ai quelques soucis à propos de la restauration visuelle de mon poste Romance 52.

J’ai poncé complètement et revernis avec deux couches la boiserie du poste la semaine dernière, étape qui s’est très bien déroulée.

Désormais, je m’attaque au nettoyage de la face avant et de dessus, plus particulièrement la bakélite (Voir photo)

J’ai réussi à démonter la grande grille en bakélite du dessus, ce qui m’a permis au passage de dépoussiérer totalement la toile qui se trouve en dessous. Vient maintenant le nettoyage de la grille, et là les problèmes surviennent.
Il y a des tâches plus ou moins durs à enlever entre les “barreaux” de la grille qui me posent beaucoup de problèmes.
Je n’arrive pas à les enlever à la brosse à dents, ni avec un chiffon, ni avec une brosse. Faut il que je laisse baigner la grille dans un bain d’eau savonneuse comme j’ai pu le lire sur certains sites ?

Après ils conseillent d’appliquer du miror, ce que je ferai avec un chiffon je pense.

Pour finir, la face avant est faite de bakélite, de fer (je suppose par ses tâches de rouilles) et de la vitre des stations bien sur.
Faut il démonter tout le châssis pour “limiter les dégâts” niveau rouille ?
Le démontage serait une longue et périlleuse opération pour le novice que je suis, notamment à cause des fils qui risquent de se dessouder, à cause de la vitre des stations et des vis et écrous qui n’ont jamais été démontés en 56ans.

Mustang

Me revoici après 2 mois d’absence.

J’ai finis la restauration visuelle de mon poste.
J’ai procédé dans cet ordre:

  • ponçage du bois > vernissage 1ère couche (petite frayeur à cause du papier de verre à grains trop gros) > vernissage 2ème couche

  • nettoyage des 4 boutons en plastique ainsi que l’entourage de l’œil magique au coton tige et à la brosse à dent

  • remise “à neuve” de la bakélite en bas du poste au mirror ainsi que la grille du dessus après de longues heures de nettoyage avec du sopalin imbibé de mirror que j’enfonçais entre les barreaux de la grille grâce à un tournevis.

Le vernis est plus foncé que je ne le pensais, ça donne au bois une teinte un peu exotique, l’éloignant quelque peu de la teinte originale mais lui donnant un aspect un peu plus précieux. On aime ou on aime pas. Ca m’a un peu choqué au début mais je m’y suis vite habitué.

Ci joint deux photos, le poste rénové seul et un montage avant/après pour comparer.
Qu’en dites vous pour une première restauration ? J’ attend vos commentaires.

Mustang


Avant/Après restauration (notez la différence de teinte de la bakélite entre les deux photos)


Après restauration

Bonjour, Mustang
Pas mal votre début de restauration, méfiez-vous, vous pourriez y prendre gout … :laughing: :laughing: :laughing:
Lorsque que entreprendrez la restauration électronique prenez garde au « courant » qui est dans le poste, il peut y avoir plusieurs centaines de volts ; donc prenez les précautions nécessaires, il en va de votre santé. Ceci dit j’ai rarement vu quelqu’un « bricolé » en électricité sans prendre une « bourre » un jour ou l’autre. :mrgreen:
Vous trouverez sur ce site et celui de radiofil tous les conseils et astuces pour mener à bien votre projet, en quelque sorte vous rentrez dans la grande famille des amateurs radios … :smiley:
N’oubliez pas « C’est celui qui fait qui à raison » (Romain Bouteil)
Cordialement
Pascal 8)