régulatrices URDOX

Bonjour a tous,j’aimerais que vous me donniez des précisions sur ces lampes régulatrices
régulent elles la tension ou l’intensité ?
(a mon avis il y a les deux,une sorte pour la tension et une autre pour l’intensité)
Comment fonctionnent elles?
(a froid une grande resistance ,a chaud une moindre ?)
Si cela est possible peuvent elles etre remplacées par une resistance ou un montage approprié.
Merci d’avance a ceux qui me donneront ce cours
Amitiés
Guy Hariot

J’ai que ça
URDOX.doc (30 KB)

Bonjour,

Les urdox sont des resistances CTN: coefficient de température negatif .
Le document que vous a transmis Mr Desbordes est celui que j’avais ecrit sur le forum.
Vous retrouverez ce post en recherchant le mot urdox

On peut les remplacer par une resistance chutrice avec les inconvenients que l’on connait bien au demarrage des TC.
Inconvenient d’autant plus marqué que la somme des tensions filament du poste se rapproche de la tension secteur 90, 100 voire 110V sur certains modeles.
Quand il faut chuter 50 ou 60 V on peut aussi mettre un condensateur serie qui fait l’effet d’un regulateur de courant grace au dephasage qu’il introduit ( mais un bon car s’il se met en C/C gare aux filaments.
Pour des chutes de tensions inferieure le condensateur devient vite un monstre car il faut pour le demarrage qu’il soit isole au minimun a 2 fois la tension secteur.
Bien sur ce sont des condensateurs non polarises

Amicalement

Remy

Bonsoir,
On en trouve qui sont construites sous forne de filament en fer et dans une ampoule remplie d’hydrogène. c’est utilisé comme régulation de courant par exemple pour les chargeurs de batteries.

… Et parfois, on trouve sur certains tous courants (et ceci d’orignie, sur des appareils non bricolés !) tout bonnement une ampoule d’éclairage standard en 110V (du modèle normal, à filament de tungstène et ampoule de verre en forme de poire )

MDW13

Bonjour,

Surtout ne pas confondre l’urdox est une CTN destinée a limiter le courant d’appel de la chaine filament au démarrage et n’a aucune fonction de régulation de celui ci.
L’urdox se présente sous la forme d’un batonnet de 1 a 3 mm de diamètre de 20 a 50 mm de long fait d’une céramique noire (oxyde d’uranium) dans une ampoule sous vide.
Aujourd’hui on fait les CTN avec d’autres matériaux plus performants et on réserve l’oxyde d’uranium a des usages beaucoup plus belliqueux…

La lampe fer hydrogène est une CTP destinée a réguler la tension HT des postes tout courant .
elle se presente sous le forme d’un fin filament de fer (coefficient de temperature positif tres important) dans une athmosphère d’hydrogène qui le protège et par sa forte conductivité thermique augmente encore l’effet du coefficient de témperature.
On peut effectivement a defaut la remplacer par une simple lampe a filament tungstene de la bonne puissance mais l’effet de régulation est moindre.

Amicalement

Remy

C’est ça :
DSCN4243.jpg

bonjour a tous,
c’est marrant que vous parliez de cette sorte de lampe car je viens de remettre en etat une tsf de la marque ora et qui possedait je pense a l’origine ce style de lampe(a bayonnette) pour le faire fonctionner en 220v,pour l’instant j’ai remplaçé cette lampe manquante par une 220v100w (eclairage rosé du plus bel effet qui me sert aussi en eclairage cadran:lol: dommage,on ne le voit pas sur la photo)en attendant de pouvoir remettre le modele original car le poste fonctionnant legerement en sous tensions,par contre par la suite il me semble que ça ne va pas etre facile pour trouver une petite lampe cadran car celle ci est alimentée en 110v :open_mouth: !
gilles.
tsf ora [].JPG
chassis tsf oradyne [].JPG

Grand merci a ceux qui ont répondu,si d’autres ont quelque chose qu’ils n’hésitent pas,je suis sur de ne pas étre le seul intéressé
Amitiés
Guy Hariot

Pour la dernière photo, sortez l’ampoule de la caisse. Vous pourrez lire le journal sans en allumer une deuxième…

bonsoir a tous,
non,pourquoi faire complique?je tourne le poste tout simplement :laughing: :laughing:
gilles.

Bonjour,

La photo de Mr Debordes est une urdox sans aucune equivoque.
Mais dans les mains de l’ami Debordes, je me demande :unamused: quel va etre son nouveau projet :smiling_imp:

Amicalement

Remy

Bonsoir à tous.
Je possède cette OSA URDOX culot à vis, mais sa référence est très peu visible. Cependant, j’ ai pu déchiffrer: 230 - 4. Je ne sais pas si cette inscription est complète ou non, notamment devant « 230 ».
Est-ce que quelqu’ un pourrait me renseigner :question:
Merci par avance.
Cdlt.

Bonsoir,

En general le courant d’une urdox correpond au courant de chauffage des filaments.

Serie C 200 mA
Serie U 100 mA ( je n’en ai jamais vu sur cette serie mais on ne sait jamais)
il y a aussi eu les lampes en 150 mA et celles en 300 mA

A partir de ces données on peut a l’aide d’un amperemetre et d’un voltmetre et d’un alimentation AC ou DC variable relever la caracteristique V/I du tube
Comme c’est une CTN ne pas oublier de mette en serie une resistance de l’ordre de 500 a 1000 ohms simuler une chaine filament de 80 a 90 V pout un courant de 100 a 300 ma pour eviter l’emballement du courant.

Amicalement

Remy