remise en etat beethoven a 30 euro

la suite des photos…
arriere dans son jus [].JPG
beethoven aimait le tournesol! [].JPG
schampooing du beethoven [].JPG
chassis beethoven restauré [].JPG

suite et fin!
merci de m’avoir lu!
gilles.
chassis beethoven [].JPG
cache beethoven [].JPG
beethoven restauré [].JPG

Question:comment avez-vous fait pour faire briller le chassis de cette façon?

Bravo pour cette restauration le résultat est vraiment top, une question: pour le chassis (pas de rouille au départ mais ternis) comment avez vous procédé
quels produits, outillages et y a t’ il une protection contre l’ oxydation à venir
Michel

Excellent!!!

J’ai été obligé de plisser les noeils tellement votre Ludwig brille !!! 8)

Et Sandrine qui voulait 100 euros de son vieux Beethoven ! :wink:

bonjour a tous,
pour repondre a dubessy et a michel, le chassis etait ternis et il y avait quelques points de rouille (encore legerement visible sur les photos par des taches) au depart j’ai gratté a plat la croute de la rouille avec un cutter,puis ponçé au papier abrasif (grain 600) humecté par de l’huile tres fluide, ensuite essuyage de la boue obtenue puis passage au mirror (eh oui! …le voila le produit miracle :laughing: ) avec du papier essuis tout au depart ,repeter l’operation autant de fois que necessaire,;puis finition/lustrage avec un chiffon coton tres doux.
merci a tous,
gilles.

Bonsoir à tous,

Le polissage au Mirror, produit miracle (pas chinois , bien sûr!).
Beethoven aimait peut-être le tournesol, mais ce n’est pas cela qui a du le rendre sourd… :blush:

Gilles, en tout cas bravo pour cette restauration qui va me faire regretter de ne pas en avoir sorti un en brocante il y a environ cinq ans pour 15€… :imp:

J’espère faire aussi bien avec mon téléviseur Ducretet-Thomson de la même époque.

Cordialement, Christophe Rfl2221.

« miror »: je m’en doutais un peu, car j’ai refait des transfos FI d’un vieux TC avec ça: c’est merveilleux!! Pour la bakélite, je viens de briquer un « point bleu »: c’est très bon aussi.

bonsoir Gilles … et à tous …

je vais tenter la recette sur le dernier récupéré ce jour à la FAT de St pierre les Elbeuf ! un ducretet L646 avec aussi étage HF ! :wink:
manque une lampe . la ECH81 , mais j’ ai , et le carton arrière … :confused: tant pis , on fera sans ! :stuck_out_tongue:
l’ avantage qd y a pas le carton , c’ est que les souris en font pas leur repaire ! ou leur garde manger :laughing:
ducretet L 646 (1953) 270908.jpg
ducrete L646 chassis [640x480].jpg

En fait, les souris ne posent pas de gros problèmes: elles importent du papier et de la bouffe, mais ne s’attaquent pas tellement à l’électronique; en plus, elles prouvent que l’endroit n’est pas trop humide…qu’en pense Souris Blanche? :wink:

salut gilles ! et à tous

désolé d’ avoir squatté le fil de Beethoven… :smiley:
ECH81 remise en place ( j’ en avais deux en rab ), nettoyage cadran et dépoussiérage chassis et circuits fait , remise ds son axe du cadre , chimiques vérifiés mais non changés, huilage du commutateur de gammes … aie aie aie … les billes, un peu grippées ont fusé … ça saute comme des cabris sur le carrelage ces petites bêtes … et difficile de les suivre à l’ oeil … :confused: plus facile au son :laughing:
et pas faciles non plus à remettre dans leur logement … faut pas s’ énerver ! :stuck_out_tongue: ;
ampoules de cadran revissées… ( pour faire joli ! ), un coup de montée en tension au Variac, le Ducretet 646 fonctionne impeccable sur toutes les gammes … comme sortant du magasin !
plein de stations , même en PO, OC et BE , et en en plein jour , et SANS antenne !, :smiley: , et en plus en face de leur nom sur le cadran !!! pour les plus connues !
même l’ oeil est opérationnel !
pas mal les postes avec ampli HF ! :wink:
on entend la différence de sensibilité avec les 4 lampes …
et tout ça pour x euros ( pas xx , mais x !) , une affaire ! :wink:

bonsoir a tous,
il est terrible votre poste claude pour x euro :wink: , j’attends avec impatience le resultat du tuning de votre chassis! :laughing: :laughing:,pour raoul c’est vrai j’ai remis en etat un poste en bakelite et le miror a super bien fonctionné,d’ailleurs les tsf en bois vernis et en plastique qui sont chez moi, ont été décrassées avec ce meme produit et pour fignoler ,j’ai appliqué un produit lustrant pour auto à base de teflon (beethoven compris),depuis, un coup de chiffon dessus de temps en temps pour enlever la poussiere et les postes brillent de suite!.
gilles.

bah , est ce que le chassis a besoin de miror ?? pas sur … !!
un peu terni , mais impeccable une fois dépoussiéré . pas une marque de quelconque oxydation … ( voir foto )
vais réserver le miror pour d’ autres plus mal en point :smiley:
par contre ce soir … pb subit ! uniquement en GO .Il accroche sur toutes les stations en 1000 Hz env . programme quasi inaudible à totalement inaudible, masqué par l’ accrochage !
continue de fonctionner impeccable sur toutes les autres gammes … et sans aucune antenne , même en OC et BE !

qu’ est ce qui s’ est passé ??? une capa défectueuse quelque part ??? ! :question: :exclamation: :question: :smiling_imp:

bonjour à tous

Ducretet ( provisoirement ?? ) dépanné !

  • regardé dessous … une capa goudron de découplage 1er transfo FI a coulé … il y a même une goutte de goudron sur le meuble ( car plus de dessous carton ! ), comme pour s’ accuser et plaider coupable …
  • en essayant de déssouder la capa , le fil s’ est désolidarisé des tripailles
    changé la capa ainsi que une autre de 47 000 pf sur même transfo , et un 10 000 pf sur transfo alim … avec ce que j’avais sous la main … il y en a d’ autres à changer , mais j’ en ai plus . faut que j’ en rachète !

résultat: le poste refonctionne également normalement en GO !

il y avait bien un accrochage suite à capa de découplage défectueuse qui fuyait et chauffait ! mais comme c’ est au niveau de la FI , pourquoi rien qu’ en GO ???

[color=darkblue]mais comme quoi, faut bien changer toutes ces capas sans se poser de questions avant une remise en service :wink:

Bravo Claude, et n’oublie pas la capa de liaison… :wink:

Pour le mirror je confirme, produit miracle, ça marche partout. Je m’en suis même servi l’autre jour pour ma jante de moto, ça fait briller en enlevant les petits points de rouille.

bonsoir a tous,
il a raison claude au sujet des capas goudron,j’ai fait le test avec deux de mes tsf en ne changeant que ce qui etait necessaire (filtage,liaison)le reste etait tres propre je dirais ,et puis au bout de quelques heures de fonctionnement ça craque ou ça accroche,et là,redemontage pour tous les remplacer et de nouveau le poste refonctionne a merveille pour de longues heures,d’ailleurs ce soir un ami m’a ramené un oceanic pirate qui etait en etat de marche a l’epoque ou il l’avait acheté ,je lui avais proposé de lui reviser avant qu’il l’utilise et il m’avait repondu:il fonctionne a merveille,je veux pas t’ennuyer; et puis ce soir apres demontage et controle des composants :verdict transfo alim h.s. suite a la capa goudron en court circuit a la sortie de la finale el84! il me l’aurait confié avant cela ça ne serait pas arrivé maintenant il faut remplaçer le transfo en plus des condos!
gilles.

bonjour à tous , je suis a la recherche d’un cadran des ondes pour mon Ducretet L646 , une photo au format jpeg me suffirait…

merci d’avance