Recherche de supports pour RL12T15.

Bonjour,

Il y en a ici:

http://www.machmat.com/sales/socket.htm

Mais ce sont des UX4 à baïonnette…

Le vrai socket pour la RL12T15 est un S4U.

Il faut chercher cela sur ebay Allemagne :wink:

Je croi me souvenir que quelqu’un d’ici avait mis en vente des E135 sur ebay… avec un peu de chance il aurait peut-être les supports qui vont bien.

En septembre tout le monde sera revenu… wait and see.
wehr-RL12T15-sok.jpg
S4U Tfk 4-Pin Bayonet.gif
4pinbaj.jpg

Bonjour.

Merci. Mais là ce sont des supports américains du type UX4 à collerette, dont j’ai ici une provision et qu’on trouve couramment.

Certes les tubes allemands RL12T15 y vont presque parfaitement.

Toutefois l’ergot latéral du RL12T15 est « actif » : c’est la cathode du tube. Il faut donc modifier ces UX4 en échangeant leur coillerette/métal par une autre en matière isolante, et trouver un système de contact pour ce fameux ergot (à moins qu’on y fasse une soudure, c’est barbare). Et si on n’est pas bien outillé pour le faire çà devient du bricolage.

Cordialement, Marcel.

Ce qui est chouette, c’est qu’il existe le site de Frank. On y apprend, que le « socket » de ce tube porte la dénomination 024b/3575 avec numéro de stock 1683. Certes, cela ne vous apporte pas encore les soquettes elles-même.

Oui, merci. Mais je suis familier du Frank et avais vu çà.

En tapant « RL12T15 » directement sur Goggle, un des tout premiers sites sur lequel on tombe donne de belles photos non seulement du tube dans ses diverses versions (anode graphite ou métal); mais donne surtout une idée immédiate et détaillée de ce qu’est le support d’origine que je recherche. A ce jour j’en ai trouvé UN, ce qui est tout de même un peu jeune…, j’irais bien jusqu’à la dizaine.

Cordialement, Marcel.

Je redoute que le support UX4 préconisé par jogis-roehrenbude.de/Roehren … L12T15.htm ce support est assez différent. Les broches de ce tube sont très courtes.

C’est bien çà, c’est bien le site qu’on obtient en premier par Goggle, l’aspect du support original crève les yeux.

Expérience facile à faire, et faite depuis longtemps : oui le culot du RL12T15 rentre bien dans la collerette du UX4 US, oui les 4 contacts s’établissent, oui l’ergot (la cathode) s’engage bien dans la fente d’encliquetage du UX4.

Mais la collerette étant métallique c’est la catastrophe : risque évident de court-circuit vers la masse de la cathode. Il faudrait donc faire sur les UX4 une transformation mécanique qui ne soit pas du bricolage.

Peut-être aurais-je le bonheur de tomber sur une « mine » de supports RL12T15 / E135…

Cordialement, Marcel.

Un petit up pour ce fil.
Si quelqu’un trouve des supports, cela m’intéresse aussi.

Bonjour.
Ces supports très spéciaux pour les triodes allemandes RL12T15 sont devenus rarissimes s’il s’agit de trouver des originaux.
Les bricolages à partir de supports US « UX4 » à collerette sont vraiment hasardeux. Certes il se trouve que le diamètre interne de la collerette convienne à peu près au diamètre du culot du tube. Ce qui casse la baraque, c’est la cathode du RL12T15 sortie par un ergot latéral de son culot : il faut que la collerette du support soit isolante et comporte un contact de haute sécurité.
Autre espoir : fabrication spéciale d’une petite série, par modification (et surtout non bricolage) à partir d’une base « UX4 » dont la collerette serait radicalement changée et munie d’un contact latéral inspiré de celui du support original.
Ne parlons même pas de la méthode « barbare » consistant à souder directement un fil à l’ergot de cathode…
Cordialement à tous,
Marcel Roggero.

Bonjour,

Oui… J’ai juste remonté ce fil « au cas où ».

je suis justement en train de me renseigner chez Yamamoto pour une éventuelle petite série. Mais ce n’est pas gagné d’avance, il semble impossible pour lui de gérer le contact latéral, de plus mon interlocuteur ne semble pas maitriser l’Anglais et je suis bien incapable de m’expliquer en Japonais.

Il me parle d’une extrapolation à partir de leur du UX4P, 50 pièces minimum à 4500 yens la bête.
Leur UX4P est un support à insertion, donc, cela n’ira pas.
http://www2.117.ne.jp/~y-s/parts-socket-e.html

Bon, il faut que je creuse un peu et que je lui explique exactement ce que l’on veut.

Et oui Yamamoto demandera une série.
L’extrapolation à parir du UX4 est possible, au prix d’une transformation radicale de la collerette.
A supposer qu’il connaisse bien le RL12T15, ce qui ne me paraît pâs être le cas dans l’immédiat.
Il faudrait lui transférer les docs + photos concernant le RL12T15 + son support, qu’on trouve sur Goggle : l’un des sites est tout à fait remarquable par sa clarté.
Sinon, j’ai eu l’occasion d’acheter divers supports Yamamoto de leurs fabrications de série : chers mais superbes.

Une triode fort intéressante ce RL12T15, certains (Forum de la Hte Fidélité) l’envisagent en driver de 845, si ce n’est en sortie P/P de puissance modérée, mais exigeante en charge d’anode.

Cordialement,
Marcel.

Yamamoto ne connait pas la RL12T15, il me dit que c’était le première fois qu’il voyait ce tube. Je lui ai envoyé le lien vers le site de Jogis, qui montre très bien le socket et le tube.
Eventuellement, si Yamamoto est d’accord pour tenter une réalisation, je lui enverrai une E135 qui est dans ma vitrine d’expo.
Pour le motiver un peu, il me faudrait savoir sur combien de sockets porterait la commande. Beaucoup de monde sur le forum Haute Fidélité recherche ce socket ?
A ma connaissance nous sommes pour le moment 3 à en vouloir (Marcel, David, René.) Par ailleurs, certains grossistes qui ont des stocks de ce tubes seraient certainement très intéressés, j’en connais au moins deux.

Pour le moment, wait and see, j’attends plus d’infos de la part de Yamamoto.

La charge élevée est effectivement un petit problème, peut-être serait-il préférable de le contourner en faisant un double push.

Supports RL12T15 :
D’abord merci sincèrement pour le dévouement.
Personnellement je ne provoquerai pas le « marché du siècle », car je pense que 6 à 10 supports me suffiraient.
Sur le Forum de la Haute Fidélité je ne connais presque personne qui s’y intéresserait. Sauf un collègue (dont je n’ai pas retenu les coordonnées malheureusement) qui a parlé récemment de ce tube et de la possibilité de refaire des supports (y a-t-il coïncidence ?).
Le mieux serait d’insérer, sur ce forum, une petite annonce avec un lien permettant à tous les intéressés de se regrouper si ce projet est réalisable chez Yamamoto.
L’annonce ce n’est rien, je peux le faire.
Encore un grand merci, et bien cordialement,
Marcel.

Il y a à peine plus d’un an, sur une bourse, en Allemagne, j’avais rencontré un vendeur, qui avait toute une boîte pleine de ces supports-là, de même que des supports pour RL12P35 et LS50. C’est juste ma curiosité, qui avait attiré mon regard vers ces supports finalement assez bizarres. N’ayant que quelques-unes de ces loupiotes-là et sans savoir quoi en faire, je n’avais que peu d’intérêt. Le vendeur m’avait expliqué, à cette occasion, qu’il existe des différences considérables entre les diverses fabrications de RL12T15, même chez un même fabricant et qu’il fallait se méfier. Il m’expliqua, qu’on ne pouvait pas s’attendre une une qualité de fabrication constante quand les ouvriers sont des prisonniers de camps de concentration envoyés aux travaux forcés, dans l’industrie, encore soumise à des restrictions concernant les matières premières.

Ayant encore pas mal de tubes nazis, qui traînent sans prévision d’un emploi ultérieur, je pense qu’il serait plus sage de les garder encore, alors que j’avais initialement décidé de m’en séparer bien vite. Les audiophiles vont encore me surprendre. Vive eux !

Des tubes considérés comme des vieilleries, des années 30, sont encore très recherchés et tiennent une cote « terrible », par exemple le AD1 dont il faut voir les « emballements » sur Ebay les rares fois qu’on en propose.
J’ai le bonheur d’en avoir quelques unes, que je garde préciseusement, et qui n’ont absolument rien perdu de leurs qualités de vide : ils sont « neufs ».
Le RL12T15 présente en effet des différences notables de fabricaion selon marques, séries et époques (l’époque du « chant du cygne » incitant en effet à la prudence). Il faudrait être équipé pour en relever les caractéristiques, un traceur serait bien utile.
NON il ne faut pas jeter « prématurément » des tubes (RL12P35, LS50, etc) qui fonctionnent toujours « perfekt », et qui pour les audiophiles peuvent donner des TRIODES très linéaires sils sont connectés ad hoc.
Entre parenthèses le LS50 était une superbe pentode (utilisable aussi en triode), miniaturisée pour sa Wa = 40 W. Le tube et le support ne font qu’un en quelque sorte. Je connais assez bien.
Les Russes ont produit le « clone » du LS50 : le GU50 qu’on trouve facilement et pas cher chez les revendeurs de là-bas, y compris le support dans lequel s’engage tout le tube.
Cordialement,
Marcel.

par exemple le AD1 dont il faut voir les « emballements » sur Ebay

OK ! Là, tout à fait d’accord. C’est la meilleure triode jamais construite, à mon avis. Je ne connais rien de plus linéaire. Et j’en connais, des loupiotes ! Je n’en dirai pas autant concernant la RL12T15. Mais s’il y a écrit TELEFUNKEN dessus et s’il y a une croix gammée ou quelqu’autre signe du même poil, des signes d’enthousiasme et des yeux brillants se reconnaissent clairement chez certains.

Ce sont surtout les collectionneurs qui sont friands de marquages à croix gammée et aigle sur les tubes allemands… Sinon ils signifient plutôt « production de guerre avec les moyens du bord » qu’autre chose.

Le AD1 est en effet une triode parmi les plus linéaires qu’on ait pu produire, et en plus elle est à faible Ri. Par contre on doit l’utiliser avec prudence en ne jamais la surchargeant : l’émissivité du filament est juste (dame, 4 V x 0,65 A = 2,6 W seulement.
Les tubes les plus cotés sont ceux des allemands, qui en ont produit des développements remarquables… Loewe Opta (introuvables), Telefunken, Valvo, Siemens dans les équivalents (Ed ). Paradoxalement celles du concepteur d’origine (Philips) sont moins considérées. Tunsgram en a fabriqué aussi.
A éviter : la AD1n ou 4683 à chauffage semi indirect, bien moins appréciée subjectivement.

Le RL12T15, lui, présente d’assez belles courbes. Son avantage est d’accepter une Va-k élevée pour un débit modéré. Ce qui en fait un très bon driver s’il s’agit de sortir un niveau de signal élevé.
Certains veulent les utiliser en final, pour une Ps modérée. L’inconvénient est alors une exigence de charge d’anode élevée.

Cordialement,
Marcel.

Bonjour, les miennes de E135 sont des SFR , mais ce foutu socle a eu gain de cause … je m’en sépare :wink: Dans les curiosités allemandes qui ont des supports j’ai des E2b aussi , des C3g (remarquables), des RS289 TFK de la Kriegsmarine , des RV12P2000 , mais pas d’AD1 :cry: Tenez Souris, z’auriez pas une caisse de EF804 ou EF804S qui traîne outre Rhin ? 8)

J’ai par ci par là une petite provision de tubes essentiels juste pour mes rechanges ou projets, mais çà s’arrête là.
Les E135 de la SFR était bien fabriqué et fonctionne bien à ma connaissance.
Le E2b je n’ai jamais eu. Par contre le C3g est un très remarquable tube, en effet, assimilable à toutes les sauces (en pentoce, en triode…).
Je dois avoir moi aussi 1 ou 2 grosses triodes allemandes RS (288 ou 289, sais plus). Lors d’un test, il y a longtemps avec des alimentation régulées CRC montées et série, elles avaient encore correctement fonctionné…
Le RV12P2000 me rappelle ma jeunesse, à l’époque on en récupérait facilement.
Cordialement,
Marcel.

z’auriez pas une caisse de EF804 ou EF804S

Je n’ai que bien peu de ces tubes-là. Un tout petit peu plus de C3g, mais à peine. Je n’avais pas l’intention de m’en séparer.

Bonsoir,

Pour ce qui est du support, j’en ai fabriqué un pour voir.
A partir d’une bride de condo.

Voir ici le détail: 6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=81
Socket fini -5 small.jpg
Socket fini -4 small.jpg