Philips BF 121U avec une diode

Bonjour,

je viens d’acquérir un BF 121 complètement modifié pour fonctionner sur 220V;à la mise sous tension toutes les lampes ont entèrement rougies , le son s’est mis en distortion et tout a sauté avant que je puisse couper la mise sous tension du poste pourtant chez le brocanteur il fonctionnait Première constatation il y a une diode qui relie l’arrivée d’un fil du secteur à une borne de l’inter. Cette diode d’aspect noire est référencée BY 252 qui correspond je crois à une redresseuse 400V 3A; elle doit être HS carau contrôleur, elle laisse passer la continuité dans les 2 sens. Les filaments des lampes sont malgrès tout resté OK donc on prend son courage à 2 mains on va revoir le filtrage et changer cette diode. C’est là que cela se complique car en voulant commander la diode chez CONRAD la référence BY 252 existe mais il me semble qu’il l’ont indiqué dans la catégorie des diodes de commutation; il existe par ailleurs dans le catalogue une diode de redressement 400V 3A en référence 1N5404. En conséquence pouvez vous m’indiquer la fonction de ctte diode sur mon poste; toutes vos recommandations seront comme d’habitude les biens -venues.
Merci et bonne journée

S’agit-il d’un BF 121 « A » ou d’un BF 121 « U » ? Vous dites qu’il a été modifié. Alors, il devrait s’agir du modèle « U » prévu pour fonctionner uniquement en 110 volts. Philips a modifié son schéma en y ajoutant en particulier un auto-transfo pour en faire un appareil plus universel (voir schéma ci-joint).

A priori, on ne voit pas pourquoi il y aurait une diode puisque le redressement est déjà effectué par une UY41 (L5). Si l’auto-transfo existe toujours, pourquoi ne pas rétablir le schéma d’origine ?

MD
BF121A.JPG

Bonjour ça sent l’excroquerie tout ça une diode qui coupe une des alternances ça permets de faire chuter la tension pour les filaments à la rigueur c’est jouable à condition que la diode ne se mette pas en CC mais du côté de la ht c’est nettement plus accrobatique elle monte beaucoup trop ce qui est réalisable pour une résistance de chauffage 110 v pour la faire fonctionner sur 220 v n’est pas transposable à un poste de radio.
c’est probablement une « combine » d’un bricoleur incompétent pour faire fonctionner un poste TC 110v sur 220 à vérifier
Christian

Bonsoir,

Merci pour vos réponse; il s’agit bien d’un BF 121 U et je pense comme vous que le poste a été dangereusement bidouillé pour fonctionner en 220V car tous les condos et resistances ont été changés. Cependant cette diode connctée sur l’une des arrivées du secteur la fameuse BY 252 est ce d’après vous une diode de redressement ou un diode de commutation?

Merci de votre aide.

Bien cordialement.

Rebonjour
si le poste possède un autotransfo comme l’indique notre coilègue plus haut je vous invite à recabler tout comme à l’origine pour pouvoir l’utiliser sans trop de danger sur le 220v
si il n’a pas d’autotransfo il faut oublier carrément le bidouillage à base de suppression d’une des alternances par une diode donc supprimer la diode qui est en série sur un des fils du secteur et faire fonctionner le poste avec un petit autotransfo 220/110v ( pour votre gouverne c’est une diode de redressement une 1N4007 aurait suffi ) c’est bien sur valable que si c’est le bidouillage est conforme à celui immaginé.
Souhaitons ques les filaments des tubes n’aient pas trop souffert ayant été alimenté savec le double de la tension prévue ( ça devait éclairer gravement )

Bonjour,

Il n’y a pas auto - transfo dans le poste donc je vais procéder à l’application de votre seconde option et vérifier également l’ensemble du câblage .Vous avez raison ça éclairait beaucoup trop avec la chaleur en plus; peut- être que l’auteur de ce massacre, remarquant la forme « grille pain » du poste , a voulu le doter d’un système de chauffage à lampes très original afin de griller ses tartines!

En tout cas grâce à vous je me suis perfectionné sur le fonctionnement des diodes.

Merci de votre aide.

Bien cordialement

bonjour
j’ai déjà utilisé ce montage et ça marche très bien !
certains téléviseurs Schneider étaient cablé avec une diode sur le chauffage des lampes en 220volts (utiliser une 1N 4007)
pour la haute tension il faut rajouter une résistance chutrice avec une capacité de 4 microfarad (double filtrage) pour la valve rien de changé s’assurer qu’elle tient bien 220volts!
salutations JLB

Bonsoir,

Merci de votre intervention, je vais examiner aussi cette proposition car il me semble que ce poste a magrè tout dû bien fonctionner avec un montage similaire à celui que vous me décrivez.

Bien cordialement.

bonsoir
ce sujet a déjà été débattu il me semble essayez une recherche en tous cas çà marche!il faudrait que je retrouve le crocquis!
salutations JLB

Bonsoir,

Comme par hazard hier j’ai reçu les diodes que j’avais commandé pour ce poste et avec tous vos renseignements ainsi qu’avec un peu de temps libre ce week end ,je vais pouvoir étudier ce poste dont je précise que l’ensemble des condos et résistances ont été changés car je possède également un autre BF121U non modifié celui là , fonctionnant en 110V et je vous assure qu’à l’intérieur ce n’est pas du tout la même électronique ; en conséquence il est impossible de passer" la marche arrière" il faut le laisser en 220V. Dernière précision j’ai constaté que le 220V a une valve UY42 et que le 110V est équipé d’une UY41;je pense qu’il n’y a pas d’incompatibilité entre ces deux lampes car ja me souviens d’avoir lu dans un N° du magazine Le Haut Parleur de l’année 1949 que l’UY42 donnait un peu plus de débit ou quelque chose dans ce genre que l’UY41 .

Merci pour tous vos conseils Patrick

bonjour
le brochage et le chauffage sont identique ,la UY41 est donnée pour 220volts laUY42 pour 110volts,il vaut mieux utiliser la UY41 il faut intercaler une résistance de 160 Ohms sur l’arrivée
salutations JLB


La documentation technique se trouve sur le site de Patrick Dupuy : laradio1.free.fr/

C’est le BF121U à 111 euros qui a été charcuté ainsi ? :wink:

Bonjour,

En retrouvant ce très ancien sujet, je viens de m’apercevoir, qu’à l’époque, que je n’avais pas répondu à Pierrot:J’ai payé ce poste 30€.

Cordialement.

Patrick.

Il me semble me souvenir qu’il s’agit du modèle rouge corail qui est à présent chez votre fille et qu’il a été acheté sur eBay…

Ce coup de la diode en série avec les filaments ne fonctionne pas correctement, les filaments sont surchargés car si la diode en série divise la puissance par 2, elle n’abaisse la tension et le courant que de 71% et les filaments sont alimentés en fait sur une tension efficace de 117 x 1,41 soit pratiquement 165V au lieu de 117 :exclamation: :exclamation: :exclamation:

C’est exact Pierrot, c’est bien ce poste rouge corail qui a fonctionné régulièrement chez ma fille pendant quelques années mais depuis elle me l’a rendu car elle n’en avait plus l’utilité depuis la disparition AM de ces deux stations favorites, France Bleu et France Inter.C’est également vrai qu’il doit y avoir un survoltage au niveau de la tension du chauffage en série des filaments;c’est un point qui avait été évoqué en 2008 mais je ne savais que ce survoltage pouvait être aussi important…