tv 18 tubes sans marque model! DUCRETET-THOMSON T5151 /5153

Beau travail
Télé ou radio , ça reste des lampes :laughing: , faut pas les laver

Les lignes blanches , c’est courant sur ces télé , c’est le retour Vertical qui est visible
Cause : lumiere trop forte , peut-etre du à ton potard de lumiere qui est abimé, ou la capa d’effacement qui se trouve entre le balayage verticale et le Wehnelt qui est morte ( valeur devenu presque nulle , car quand elle fuit , l’image disparait )
Le schéma n’est pas assez lisible pour te donner plus de precisions :cry:

Les lignes en pointillé, ce sont les signaux télétexte… :wink:

Pierre Genet a décrit un montage à monostable pour les éliminer :

cfp-radio.com/realisations/rea35/rea35.html

Si Fred veut bien donner la VF ! :mrgreen: :unamused:

Oui , les signaux teletexte sont dans les premieres lignes de chaque demi-image

Mais si elle apparaissent sur l’écran , c’est qu’il y a un probleme d’effacement du retour

je n’ai pas eut l’honneur de connaitre Mme Wehnelt qui est morte,
peut être j’aurai du , mais je pourrait m’arranger avec une de ses filles plus jeunes , se je savait ou les trouver…
je vai essaier de reduire la taille des fichiers a 800Koctet …

Le Wehnelt , c’est la G1 du tube cathodique :wink:

Bonsoir ! pour effacement trame , voir CB30(10nf), RB53(47k)CB29(0.1u)et RB50(50ohms) gare aux circuits de linearité (rb45,47-cb26-27) je me souvient avoir eu ce genre de panne , mais , ça fait loin deja ! bonne soiree a tous .

merci a vous tous,
j’ai réduit les fichiers a moins de 800Koctets, mais pas de résultat.
impossible de les joindre.
je vais vérifier les composants effacement (trame?ligne?)
bonne nuit.
claudiomas

bonjour,
pour vos probléme de commande de luminosité il me semble me rappeler ( je n’ai plus dépanné ce genre de tv depuis bien longtemps ) il y a une ampoule néon sur carte PA5F repère NV1 (MN2LT) page 21 de la schémathéque qui doit etre défectueuse à l’époque on l’enlevé et on la remplacé par une résistance de 10k
faite l’essai
Michel

avec la EF80 a la bonne place la luminosité fonctionne parfaitement,
merci mr Michel!
reste le problème des lignes télétexte très visibles sur moité de l’écran,
je n’ai pas encore vérifiée les composants d’effacement trame indiquée par mr normand , je regarde ce soir.
claudiomas

un test , zoom de la doc , a télécharger
CRT HVdef.jpg
BAL VER.jpg

Je pense à C 830 de 10nF
C’est lui qui envois l’impulsion d’effacement

en remplacant le condo 10nF , au capacimetre 10nF, j’ai aussi remplacée la la resistence 47Kohm qui fait 60Kohm.
mais j’ai provoquée un faux contact ,ecran blanche et cherchant j’ai cognée la tete sur une bobine de demodulation video , une ferrite cassée.
je n’ai marre , je ne connais rien au tv tube, j’ai pas le temp ,ca m’ennerve.
le premier qui passe a maisons alfort la prend gratuit avant ce weekend end,autrement retour a sa dernière dimore (la rue).
merci de toutes vos efforts, mais j’ai d’autres projects en cours , preamplis, amplis casque OTL classA, et mon travail 10 heures par jour c’est réparer ces saloperies d’audio numériques digitale dsp a 192Khrtz d’échantillonnages qui me gonflent assez pour ensuite réparer ce tv.
urgent.
claudiomas

bien ,
c’est parti, le tv est dans les mains de XYWZ
vous aurez ses nouvelles…!!!

Bonjour,
Des nouvelles du téléviseur dans sa nouvelle demeure. Après quelques tatonnements il fonctionne de nouveau.

J’ai d’abord inspecté le chassis, reparé le bloc FI cassé qui par chance n’a pas de férite brisée, seul le tube supportant les bobinages est cassé. J’ai aussi refait des soudures fendues, j’ai pu constater que l’on savait déjà bien faire de la soudure sèche à l’époque.
Les fils dans ce TV ont des isolants assez fins, j’en ai trouvé un qui a arqué avec le bord du chassis :exclamation: . Le condo de filtrage secteur est en court-circuit avec une belle trace sur le CI, par chance Thomson à prevu le truc en mettant un fusible rien que pour lui car raccordé avant le selecteur de tension contenant les autres fusibles.

Après tout celà le 1er essai, je devrais avoir image car j’ai réparé le bloc FI. A la mise sous tension déception toujours pas d’image, écran blanc quand on pousse la luminosité, le son fonctionne toujours.

Après plusieurs jours et plusieurs essais j’essaye en VHF pour voir si il y a quelque chose, toujours pas d’image. En repassant en UHF le balayage horizontal s’est mis à délirer en faisant un bruit anormal, j’ai tout coupé ! Depuis il fonctionnait correctement en 819 et n’importe comment en 625.

N’ayant pas de solution pour le balayage je me suis collé sur le problème de la FI en vérifiant les composants à l’ohmètre et j’ai découvert que la piste de la HT est coupée près du bloc FI réparé à cause d’une fissure du CI uniquement côté pistes. Réparation et essai, je devine qu’il y a une image mais vois rien à cause de cette panne de balayge.

Pour le balayge j’ai essayé de sonder le clavier qui est Ok et j’ai découvert une coupure du CI (encore une pffff…) à cause d’une pastille décollée. Réparation et essai, une image apparait enfin mais toujours ces signaux teletexte polluant l’écran pendant le retour vertical.

J’ai trouvé une source sans paratite visible, l’image est correcte et bien lumineuse. Je donnerai plus de détails techniques prochainement sur le phénomène teletexte, j’ai déjà un avis sur le sujet, en attendant quelques photos.

Merci pour toutes vos contributions au sujet et merci beaucoup à Claudio qui à fait le gros de la restauration.

Frédéric.
Condo court-circuit + fusible.jpg
bloc_FI_vision.jpg
image_chat.jpg

Encore une télé à chat !! :laughing:

le condo en cc , ???en effet a la toute première mise sous tension le fusible avait explosé, mais après remplacement et montage du porte fusible pas de cc détectée et l’alimentation fonctionnait…
bien je suis vraiment content que le poste est dans des bonnes mains ,
merci a mr Frédéric et a vous tous il va revivre!
ciao claudio

Bonsoir à tous,
Repéré aujourd’hui la même console dans un dépôt Emmaüs, j’en ai profité pour prendre quelques photos.

IMG00646.JPG
IMG00647.JPG
Le sigle Telefunken est présent en bas à droite sur le caisson des haut-parleurs et le carton arrière porte l’inscription CONSOLE 101. Je pense qu’à l’origine cette console devait être montée sur pieds car il existe des empreintes en dessous aux quatre coins. Malheureusement les « déménageurs » l’ont un peu malmené et le
vernis a souffert en particulier sur les arrêtes. Ça ne doit pas être évident de faire des retouches.
L’appareil affiché à 35 euros est chez eux depuis un certain temps et je crains qu’il ne finisse à la benne.
Je vais peut-être me laisser tenter d’autant que c’est un châssis qui ne pose pas trop de problèmes.
Bonnes fêtes de fin d’année et meilleurs vœux à tous.
P. ODIN

Cet appareil a existé, aussi, sous étiquette TELEFUNKEN, et LA VOIX DE SON MAITRE, également en version TV traditionnel.

Ce fut notre premier TV à la maison, en 1966, son étiquette VOIX DE SON MAITRE avec lampe d’ ambiance au dos, commutable( chez PHILIPS, sur les tv récents à ecran plat, ils on remis ça, avec l’ Ambilight )

Possibilité de "switcher " avec les 3 touches de face avant en insérant un stabilisateur de tension( ce que nous faisions ). Il y a, au dos une prise de stabilisateur de tension, et, en temps normal le cordon gris d’ alim est branché dessus( voir photo ).

Pour le primaire du transfo d’ alim, il faudrait maintenant tout coupler en 240 V AC efficaces( tous les enroulements primaires intégralement couplés en SERIE, avec le sélecteur de tension. C’est fini le 110 V en Europe ! )
Le stabilisateur de tension se branchait en cascade avec le cordon d’ alim secteur GRIS. On peut faire le même branchement avec un transfo d’ ISOLEMENT 220/220 V( seuls les 3 touches de marche arrêt, en façade, sont reliées au secteur, le reste, y compris la carcasse, deviennent isolés )
Sur la photo on voit 2 cordons secteur( que ce soit THOMSON, ou TELEFUNKEN ), le brun, branché sur la prise secteur, et le gris branché sur la prise sous le sélecteur de tension, ou en cascade avec un stabilisateur de tension, ou un transfo d’ isolement.

On remarquera l’ entrée audio ligne, l’ un pour un Pick up( Piezo ), et l’ autre pour un magnétophone. Le commutateur TV/PU coupe la vidéo, et ne laisse que le son de l’ ampli relié sur une source audio externe, avec des connecteurs audio allongés typiques des années 1960 !

Je crois, même qu’ il existait, déja, ce chassis THOMSON, avec une étiquette commerciale TELEAVIA.

Quant au séparateur UHF/VHF, on peut le mettre dans les produits Vintage ! Les remodulateurs actuels sont uniquement en UHF !

Il a existé un remodulateur VHF Bande I fabriqué par CGV, sur le canal L’ 04( C ), accordable, éventuellement sur le canal F4, sur le rotacteur VHF.
6,5 Mhz du L’ 04-C vs 11,15 Mhz du canal F4.

Pour le VHF 625 lignes, il faut appuyer simultanémént sur les 2 touches I et II en façade latérale( je me souviens encore du mode d’ emploi du TV ), pour un modulateur VHF Bande I de console ! C’était la même procédure pour regarder les plages en clair de C+ analogique, ou du cable analogique en VHF Bande III, en s’ accordant sur les canaux VHF bande III IMPAIRS sur le rotacteur VHF du TV.

Pourquoi monter un transfo d’isolement ? Cet appareil n’est-il pas muni d’un vrai transfo d’alim :question:
A priori, s’il a une prise PU, il doit être isolé :exclamation:

Je ne sais pas s’ il est isolé, ce chassis THOMSON date du milieu des années 1960, tous les étages sont à tubes, aucun semi conducteur, même pour les petits signaux(HF-FI)

C’est par prudence, que je préconiserais un transfo d’ isolement, pour brancher des remodulateurs UHF, ou VHF, les stabilisateurs de tension n’ étaient pas des transfos d’ isolement, mais des auto-transfos( tellement lourds à porter, il faut porter des godasses de sécurité ! :mrgreen: )

Pour éviter les courants vagabonds sur les prises d’ antenne ou de réseaux cablés ou les remodulateurs UHF/VHF, le transfo d’ isolement évite de renvoyer du 220 V sur ces accessoires HF. Et des ce fait, le transfo d’ alim principal, est séparé du réseau.