une RIAA de course

Bonjour,

J’ai testé un super tube à grille cadre : la 5816, elle souffle pas mal, amis super qualité auditives… Ci-joint des photos du câblage au plus court :

Amicalement. jean-Marc.
MVC-023F.JPG
MVC-022F.JPG
MVC-021F.JPG

Hé bien oui, les transistors c’est très supérieur pour l’amplification à bas niveau, ça fait très peu de bruit ! :wink:

Les nuvistors c’est pas mal, mais les transistors sont encore supérieurs !

Regardez ce qu’a fait Tektronix pour ses amplis verticaux d’oscillo (la problématique est sumilaire : grand gain, faible bruit et large bande passante) :

Ils ont utilisé les doubles triodes octal 6SN7, puis les 6BQ7A, puis les ECC88 et 188, puis les nuvistors et ils ont fini par les FET et les bipolaires…

Je pense que les transistors bipolaires sont très très bons à faible niveau, effectivement. Il me semble même qu’Audio research dans ses dernières réalisations (amplificateur M300 par exemple) utilisait des transistors sauf pour l’étage final où il utilise 4 tubes de puissance tétrodes à faisceau dirigé…

La 5816 souffle beaucoup, pour un rendu pas mal, mais sans plus… Je vais tester quelque chose que j’ai en réserve, sans beaucoup d’espoir : des petites triodes « planar » métal-céramique de G.E. : les 7077. Ensuite je teste les nuvistors 7586.

Il faut quand même aussi que je reteste une co,figuration qui semblait interessante : entrer sur la cathode du tube via un transformateur élévateur : le son était très bon, mais mon transformateur non blindé ramassait tous les champs 50Hz environnants !

Amicalement. jean-Marc.
7077.jpg

Bonjour à tous,

Ces petites triodes métal-céramique (7077), prévues pour des applications UHF, sont très sympa en audio : très faible bruit de fond (en fait le gain est plus élevé qu’avec les ECC88 (j’arrive à x45 au lieu de x30), le souffle en est réduit d’autant), et également sonorité très agréable… De plus elles sont très peu encombrantes et on peut souder sur les électrodes. Le courant de chauffage est un peu plus élevé que les tubes classiques. Elles méritent à mon avis d’être testées sur des applications plus classiques, je pense en remplacement des ECC83 (elles peuvent fonctionner avec de faibles Ia), voir ECC88 si Ia<10mA.

Dans mon application PréPré cellule Mc, c’est pour l’instant ce que j’ai testé de mieux. Je vais stopper les essais de tubes et conserver ces triodes, mais je vais reprendre ce schéma qui ne me donne pas entière satisfaction : le montage pseudo-cathode commune ne me satisfait pas dans cette application, même si il est trè stable du fait de Rg très faible (33 ohms) bloquant les éventuels risques d’oscillation. La charge d’entrée peut être comprise entre 14 et 100 ohms, c’est typiquement une charge d’entrée d’un montage grille commune, qui n’a aucun des inconvénients du cathode commune. Seul hic, la tension de cathode ! La liaison par transformateur de cathode (transfo spécial avec entrefer) avait donné de bons résultats lors des tests des 5842 : je vais retester ce montage avec les 7077.

Amicalement. jean-Marc.

Bonjour Jean Marc , nous avions parlé de la 7077 avec F6FKN il y a peu sur un autre topic . IL ne faut pas la souder : risque de claquer le scellement !!! le support est en photo dur un récepteur Johnson Watkins : des lamelles de clinquant et ça devrait tenir . J’ai prévu également d’utiliser ce tube en prépré … cathode à la masse :wink:

Bonjour à tous,

Etant assez content de la qualité du son produit par les petites triodes métal-céramique 7077 (datasheet ici : tubedata.tigahost.com/tubedata/s … 7/7077.pdf ), j’ai essayé de monter ces triodes en cascode. J’ai partagé mes 240Vcc d’alim en : 80V Vak pour chaque tube, et 80V pour Ra. Ia=2mA. Le chauffage est en Vcc, porté à un potentiel de +40V (on se retrouve avec +40V filament-cathode sur un tube, et -40V sur l’autre, < 50V du datasheet). Le gain est de 38dB (x76), et tombe à 35dB à 20KHz (tiens, pourquoi ? L’effet Miller n’existe plus dans un cascode puisque le gain en tension du 1er tube est nul ???). Ce gain très élevé, sans capa de découplage sur Rk(270 ohms) devrait diminuer le bruit, déjà très faible de la 7077, d’autant.

Ce soir, comme d’hab, écoute et impressions… Ci-joint, photo du câblage (j’ai soudé, ce n’est pas conseillé, mais tant pis…)

Amicalement. Jean-Marc.
cascode_7077_BD.JPG

Le cascode c’est vraiment super : recul de bruit époustouflant par rapport aux mêmes triodes montées en cathode commune ! Enormement de gain également. Pas étonnant que Studer ait choisi ce montage pour le 1er étage de l’ampli de lecture de son magnétophone C37 !

Amicalement. jean-Marc.

Bonjour à tous , ça y est , j’en ai bavé des ronds de chapeau mais ça maaaaarche :laughing: Les photos arriveront sous peu , après quelques corrections de câblage . Donc en résumé, par canal : 2 x E188CC en cascode, liaison par condo au teflon, 2ème étage 5842 chargée par E186F en triode (SRPP) , 0,47uF polypro vers transfo abaisseur et RIAA RLC . Commutations/ transfo d’entrée / potar et entrée 1/2 E288CC, 15nF polypro vers E83F , 75nF polypro et C3g en cathodyne vers transfo de sortie . Recul de bruit epoustouflant , pas de microphonie et une dynamique inouïe :wink: et j’attaque le prépré à 7077

Bonjour Pierre,

Bravo ! Comment t’es es tu sortie pour ton ondulation d’alimentation ? As-tu essayé les régulateurs intégrés ?

En ce qui me concerne, les 2 meilleures solutions auquelles je suis arrivé sur l’étage d’entrée MC sont un cascode de 7077 (recul de bruit très important) ou une 7077 grille commune avec entrée sur la cathode via un transformateur élévateur muni d’un entrefer (solution qui donne le plus de dynamique). Ces 2 solutions restent cependant en deça du prépré Hiraga à transistors bipolaires 2N5109 (très faible bruit) montés en miroir de courant, entrée sur l’emetteur.

Je serais preneur de ton schéma, déja dans un premier temps de l’étage prépré MC, afin d’aller plus loin dans la voie du tube…

Amicalement. Jean-Marc.

Bonsoir à tous ! Alors quelques clichés … pour commencer . J’en suis venu à bout , pour répondre à Jean Marc , en ajoutant des cellules de découplage , malgré une alim régulée aux petits oignons :cry: Je n’ai pas encore attqué le prépré , parce que je vais sans doute refaire cette alim ou en ajouter une autre :wink:
pre3 [800x600].JPG
pre2 [800x600].JPG
pre1 [800x600].JPG

Très beau câblage, Bravo !
Une correction RIAA entièrement passive RLC ? Il paraît que c’est très bon…

Le prépré c’est le morceau difficile à mon avis. Je m’y casse les dents ! pas de ronflette (3 régulateurs série cascadés). Pas de souffle (Cascode de triodes faible bruit), mais le son obtenu est plat, sans relief, sans dynamique…

tiens-moi au courant de tes essais sur ton prépré. pour l’instant je bute ! Des essais que j’ai faits, le meilleur résultat en ce qui concerne le bruit de fond, 5842 en cathode commune ou grille commune, ou 7077 en cascode.

Amicalement. Jean-Marc.

la suite ! :wink: Pierre
pre8 [800x600].JPG
pre7 [800x600].JPG
pre5 [800x600].JPG
pre4 [800x600].JPG

et dernière tournée !
pre10 [800x600].JPG
pre9 [800x600].JPG

Bonjour,

Le préampli-correcteur est totalement câblé et fonctionne parfaitement. Ci-joint le schéma :

  • cascode d’entrée 7077 (triode faible bruit) + transistor HT (300V - VCE).
  • correction passive RIAA.
  • ampli de tension ECC83.
  • abaisseur d’impédance à transistor HT collecteur commun.

Le grand gain du cascode d’entrée permet de s’affranchir d’un étage amplificateur de tension ainsi que d’un condensateur de découplage de cathode.

Un conseil pour ceux qui réalisent des préamplis à tubes
J’ai galéré pendant longtemps avec ce préampli pour m’apercevoir que la piètre qualité audio était due à une chute des aigus dans le câble RCA de sortie : l’impédance de sortie anode d’un montage à tube est de l’ordre de 30 à 40Kohms, la capacité parasite d’un câble de 50 à 200 pF, ce qui fait une fréquence de coupure de 19KHz en théorie, mais aux appareils de mesure ça coupe bien plus tôt ! Prévoir donc un abaisseur d’impédance en sortie de vos montages.

Amicalement. Jean-Marc.
RIAA_MC_Cascode.jpg

re salut
j’ai eu selui la aussi mais lui je n’arive ni a identifier la marque ni le type
alor ci quelqu’un pourai me doner des renseignemants
ou meme un schemas
je vous en remerci par avence
cordialemant
raoul [raoul]
4715_882.jpg

poste à identifier de la marque point bleu, acheté dans les années 50.

Les photos ont été prises avec le poste partiellement démonté. [BRENON Laurent]
4862_925.jpg
4862_926.jpg

J’ai le problème suivant sur un manufrance 30-245.
La liste des tubes données par le grand livre page 193 me donne 6E8,6K7,6H8,6M8 et 5Y3 + OM
Sur cet appareil,je trouve une liste différente soit:
1Lampe effacée , 6K7,6H8,6F6 et 5Y3 +OM

La lampe aux références effacées correspond au raccordement sur le CV.
La 6F6 ne fait pas partie de la liste donnée par le grand livre.
Mes questions:
A quelle série correspond la lampe aux références effacées?
La 6F6 doit sans doute être similaire à l’un des tubes désignés dans le grand livre,lequel?

Je vous remercie de votre réponse ainsi que des premières informations que j’ai déjà obtenues sur ce forum. [douarche]

Bonsoir
Schéma de la 6f6:
http://www.pmillett.addr.com/tubedata/HB-3/Receiving%20Tubes%20Part%202/6F6.PDF
Gérard [gerard]

Pouquoi avez vou ouvert un nouveau fil de discussion ?
La liste des lampes dans le GL en ligne est la suivante:
6E8 => changeuse de fréquence, c’est je pense la lampe dont les références sont éffacées.
6K7 ou 6M7=> MF
6H8 => détection + 1ère BF
6M6 ou 6V6 => BF finale, remplaçée dans votre poste par une 6F6
5Y3 => redresseuse

Meilleures salutations.

HLJ [H-L Jeanmonod]

Hello, Je cherche à identifier cet Hétérodyne. Sur le cadran central on peut lire VOLTADYNE - PARIS. Il couvre les bandes 6 à 3000 m. La porteuse peut être modulée à 400 Hz. En haut, à gauche, un commutateur 2 positions : 1/Oscilloscope (??) - 2/(Ohmètre,Capacimètre, radiotester).

Il semble en panne. Le schéma serait le bien venu.

Merci.

Joseph. [Joseph]
5544_1059.jpg